Quel bois utiliser?

vincentb62

PILOTE PRIVE
Messages
116
Réactions
2
Points
22
Salut,

je suis en pleine réflexion concernant mon cockpit

j'ai déjà  pas mal avancer sur mon MIP, là  jattaque le glareshield
Pour l'instant tout est fait en MDF, car c'est facile à  travailler et on en trouve facilement partout
Par contre, plus javance et plus je trouve que le MDF à  plusieurs inconvenients :
- fragile
- peu durable, se dégrade vite à  lhumidité
- dur à  peindre
- toxique

Bref, j'en suis à  un point ou avant de continuer, je me demande si je ne ferais pas mieux de changer de bois tout de suite...

quavez vous utilisé pour votre cockpit?
quelle alternative au mdf? (aggloméré? bois massif?)

merci pour vos avis!
 
Salut,

Mon cockpit est en MDF, solution pas chère au départ puis une fois le simulateur monté impossible de faire la moindre modification à  cause de la poussière infernale.

Et le poids, mon MIP pèse une tonne

Alternative?

Full Aluminium
Vikubond
Contreplaqué
Boul'eau
 
Bonjour,

Pour ma part le MDF est un bon compromis, tes arguments sont pas très fondés, pour un simulateur la fragilité, peu durable et se dégrade à  lhumidité la je vois pas ou tu construis ton simulateur à  part dans une piscine :rolleyes:

Pour la peinture il y a des apprêts et des peintures appropriés et la on fait des belles finitions.

Le point négatif c'est la poussière et encore avec un masque et un aspirateur sa se passe bien même si lon doit faire des modifications après montage avec d'autre matériaux tu as aussi beaucoup de galères et le poids le simulateur en place tu n'as plus à  le déplacer ou tu peux installer des roulettes réglable.

Pour information il y a plusieurs qualités de MDF voir même du MDF milieu humide si besoin ( Méd'oeiland , Médite, Médium et Hydrofuge et même ignifuge M1)
Le MDF je le travaille très régulièrement brute ou laqué car je suis artisan menuisier.
 
MDF l'assemblage necessite des contreforts (alu ou t'asseaux de bois colles) Le MDF ne tient pas les vis à lusage
gUedQs.jpg



Aluminium, comme les vrais !!! Avec des profilés dalu on peut faire pratiquement n'importe quelle structure

Pensez aussi au PVC existe en toutes epaisseurs .

PS: Solution de fainéant (moi) un shell FDS ...des sous, mais des mois de travail gagnés et totalement demontable.

rB7esp.jpg
 
ahah oui le shell tout fait en alu... le rêve :)
mais comme je pars sur un single pilot j'aurais l'air bête avec un shell à  moitié vide

pour ce qui est de faire sa structure sois même en alu... trop compliquer à  usiner et à  souder... je laisse ça aux pros!

André > quand je dis fragile c'est qu'il te laisse pas le droit à  l'erreur, une vis mal placée et tu fragilises l'endroit
pour lhumidité je ne construit rien dans une piscine, juste que pour la construction je suis dans le garage, et je me demande si une fois terminé il naura pas trop pris lhumidité

Après le MDF à  d'autres atouts (notamment le prix!), je me demandais si c'étais la seule alternative ;)
 
Les profilés dalu:
Se coupent à  la scie a metaux (manuelle ou electrique)
Se percent et se boulonnent ensemble
Pas de soudure pas dusinage.
C'est propre , beau, rigide, leger et mince.

AMHA! O:)
 
J'ai vu il y a peu le Shell FDS complet Airbus, avec l'option des revetements intèrieurs, il faut reconnaitre que c'est magnifique,
Les panneaux interieurs (en alu) sont aussi bien embouti et formé qu'un intérieur de voiture, les courbes et doublages des fenêtres latérales sont bluffantes - un certain prix mais aussi une qualité certaine. -
Heu ... non non c'est pas chez moi ....hèlas ! -
 
Mon MIP est en MDF, c'est un bon compromis pour un MIP fait maison.

Lalu ça à  l'air pas mal pour des panneaux à  assembler, après avec nos outils de bricoleur du dimanche (enfin je parle pour moi :/ ) je ne vois pas trop comment ne pas galérer à  percer des petits rectangle dans de lalu pour intégrer tous les annonciateurs ou encore autres gauges

A refaire, par simplicité je prendrai un MIP tout fait pré-percé chez un constructeur.
 
Le MIP brut , tu as raison, n'est pas particulierement cher en lui meme et un MIP alu resoud bien des problemes.
Quand je parle alu c'est plutot pour la structure du cockpit. Je suis passé par le MDF sur mon precedent et j'en connais les limites.
La plupart des vendeurs proposent une struture de base à  prix competitif. Je reste persuadé que ce choix permet de partir du bon pied, deviter le decouragement et de gagner des mois de travail approximatif.
Ex: Opencockpit pour approx 1500 ...imbattable quand on pense au travail necessaire pour en arriver là  avec du MDF et une scie !!!
8UXRTr.jpg
 
Le problème avec les structures, c'est que chaque fournisseur à  ses dimensions... donc si tu achètes tous tes panels chez le même fournisseur pourquoi pas, sinon à  mon avis c'est la galère pour tout assembler!

Sinon je suis pas contre les profilés alu, mais ça nempêche qu'il faut en plus des plaques dalu et là  pour usiner et couper droit à  la scie, bon courage!
 
Une regle dor: un seul fournisseur! Tu as raison
Plaques dalu Pas fatalement, tu utilises les profilés pour batir une structure solide et légere (par opposition aux charpentes de granges que lon voit sur certains forums) et tu lhabilles avec le materiaux de ton choix (PVC, contreplaqué, MDF mince etc).
L'idée etant de ne pas utiliser le MDF ou le bois pour la resistance structurelle, ce qui tobligerait a employer des epaisseurs excessives.
 
Les profilées "multi" c'est bien, ça coûte quand même la peau des .... :mad:
 
J'utilise essentiellement ceux ci qui sont $$ raisonnables
998hpd.jpg

NRcck9.jpg

P4Ykab.jpg
 
CTB de 3m/m et sandwich époxy entre deux plaques, je te garantie que c'est du costaud, en prenant le CTB en diagonal tu lui donnes la forme désirée ou perpendiculaire on peux faire des cylindres ...

Mon Avis ...
 
..et la finition de la surface est délicate.
Il y a aujourd'hui des tas de materiaux composites en feuilles beaucoup plus faciles à employer (cintrage à chaud, légereté, collage des pieces etc)
Le MDF est lourd, ne tient pas les vis, dégage une poussiere toxique infernale à la coupe, et les autres bois ne sont guère mieux.
Ma seule concession au bois dans mon simu actuel, qui est mon troisieme 737, a été pour la plateforme, par souci d'économie. Ce que je regrette parfois quand je vois ce qui se fait en alu.
Mais bon...AMHA comme d'hab :whistle:
 
Dernière édition:
Retour
Haut