Quel materiau pour tapisser le Shell

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 072
Réactions
3 310
Points
3 515
Hello, je fais un petit tour de table pour connaitre les materiaux que vous avez utiliser pour amenager linterieur de vos shell.
Je pense partir sur une feuille daluminium ultra mince, faire les decoupes et fixer tout ca. Un peu comme Clement Stals.

Eventuellement faire un patron en carton pour avoir les bonnes dimensions, mais ce qu'il y a de bien avec lalu c'est qu'il est maniable!!

Voila sur quoi je voudrais me baser http://www.flightdeck737.be/hardware/platform/ceiling/rear-ceiling/
 
J'avais a l'époque tapissé le 320 de Renaud Emont en Skai.

Colle neoprene en bombe et zou.

Résultat nickel.
En alu ca va pas faire trop "alu"?

Perso pour le mien je ferais de la meme maniere.
 
Oui mais le Skai c'est un tissu, comment faire la partie bombé? Comment tu fixes les map chart et les speakers?
 
Oui tu colles mais ca veut dire qu'il faut un plafond. Par contre le skai c'est noir et il faut que ca soit blanc
 
Oh excuse je croyais que t'avais deja le plafond.
Tu prends du 3mm,ca se cintre nickel.

Le skai tu las de toutes les couleurs.
Sinon plus simple,bois et peinture......
 
Une idee de skai en place

1476758160_image.jpeg
 
Le MDF en 3mm se plie aussi facilement qu'une feuille daluminium, la poussiere en plus et on trouve chez Bricolo du 244x122 cm
 
j'utilise des panneaux composite Xyltech que tu preux trouver dans certains magasins de bricolage (pas tous même dans le même enseigne et il faut voir les sites)
existe en 5, 10, 15 mm en petits panneaux prédécoupés 600 x 1000 mm ou en grandes plaques 2,5 m X 1,22 m que tu peux aussi faire découper
Très leger avec une bonne rigidité
Il peut aussi etre cintré à chaud (pistolet chauffant)
se découpe au cuter à moquette (lame rigide qui reste droite et ne casse pas) pour faire des découpes droites dans les panneaux pour faire les masques des écrans du MIP par exemple
Se colle à la cyanoacrylate, néoprène, "ni clous ni vis" et certainement d'autres colles
Aussi avec de ladhésif double face
Se perce, lime, ponce et on peut utiliser la scie circul'aire, scie sauteuse, défonceuse, outil multifonction vibreur, scie cloche.......
Il se peint
Dans mon simu: en 10 mm le "plafond" intérieur de la cellule, l'arrière et la porte dentrée de la cellule,...
Les masques des écrans du MIP en 5 mm

J'ai fait aussi les portes coulissantes (10 mm) dans ma cuisine !

les parois de moules silicone à dimension, une maquette de moulage de bezel, des pièces pour un throttle, ......

si tu peux travailler au sol, tu peux faire une base avec des cartons coupés à dimention et ensuite par collage de bande de papier journal qui se tendront en séchant et tu peux faire les formes que tu veux (comme pour faire des formes en papier mâché)
Tu peux aussi utiliser de la toile non tissée (que lon colle sur les murs pour cacher les défauts d'un mur)
et pour finir, tu peux coller du tissus spécial "ciel de toit" pour voiture que tu trouveras pas loin( Les Mureaux )
C'est très cher ! mais plus extensibles dans tous les sens qu'un tissus dameublement
collage par bombe néoprène
 
Last edited by a moderator:
J'ai testé avec des rid'eaux et c'est super moche (yavait plus de MDF 3mm a Leroy et comme je voulais essayer j'ai pris des rid'eaux que j'ai tendu avec une agrafeuse)...Ma femme ma dit " C'est trop moche, enlève "

J'attends un peu après les fêtes pour voir sils ont remis du MDF 3mm en Stock.
 
Les liners de toit sont t'ailles dans une feuille de PVC mince qui supporte la découpe des accessoires (HP/vents)
Sur cette coupe tres shématique, l'idée est de fixer d'abord en (a) puis de donner la courbure necessaire et de fixer en (b)
Une fois en place il assure de lui meme sa rigidité, tu peux aussi le chauffer légerement au pistolet pour fixer sa courbure.
Plus facile a travailler que lalu et neutre du point de vue électrique.
Peut etre peint avec une peinture texturée, plus adapté à  lambiance du 737 que le skai qui fait un peu kitch (à  mon avis bien sur)

PhotoNIKON006_zps1394a58f.jpg
 
Retour
Haut