Question base cockpit

jetstream

PILOTE PRO
Messages
1 020
Réactions
229
Points
201
Bonjour,

Afin de progresser dans mon projet 737ng, je vais construire la base pour poser mon mip, ce qui me permettra par la suite de mettre des yokes et de finir par un shell.

Pour la base, plusieurs questions se posent:

- Epaisseur min et recommandée? Ici, c'est 24 cm, mais est-ce nécessaire de faire si épais, pas besoin d'une soute en dessous de mon cockpit

- Forme de la base: faut-il faire un trapeze (moins simple) ou peut-on se débrouiller avec un rectangle?

- Recouvrement de la base: que recommandez-vous pour faire simple?

- Eléments à fixer sur la base: yoke, mip, parois du shell, est-ce que joublie quelquechose, comment les fixer? Faut-il mettre le revêtement après pour ne pas être embêté pour la fixation des elements?

Tous vos conseils me seront précieux et je vous en remercie d'avance

PS: pas vous moquer, car quand on y pense, la base c'est une des parties les plus simples du cockpit... mais mon souci, c'est que j'arrive à merder sur les trucs les plus kons et du coup, je fais tout 2x, là je veux pas me planter
 
Base rectangul'aire
Si tu mets des yokes liés avec le mecanisme prevois la hauteur necessaire. Si yokes de surface (ACE Agron etc) 10cm suffisent largement pour passer des cables.
Je mettrais le recouvrement en premier, sinon il faudra faire du decoupage dans un espace plutot restreint
Je recommande du tapis caoutchouc . La moquette = risques de decharges statiques super nocives pour lelectronique.
Prevoir 4 à  6 roulettes. Attention pas des trucs a 2 balles. Perso j'en ai mis 4 ( supportant 200 kg chacune)
Ton simu terminé pesera minimum 400- 600 kg pilotes compris.

rB7esp.jpg
 
Voici la mienne, 1800/1700 construite à partie de poteau 70x70 et de planche de MDF 100
Pas de tringlerie spécifique vu que j'ai un Yoke ACE.
Pas de roulette dans mon cas mais une bonne cinquant'aine de patins. J'ai mis de la moquette pas chere, pas de souci particulier ;)
15061505391216200213369117.jpg
 
Peut etre lhiver extremement sec au niveau hygrometrie chez nous ..mais j'ai grillé des cartes à  cause de decharges statiques sur mon premier simu. depuis...zero moquette
 
Merci pour vos réponses, vu que je recherche la simplicité, je vais partir sur du rectangul'aire et piquer l'idée de Silver avec les poteaux de 70x70, par contre, je vais suivre le conseil de Jack pour éviter les décharges statiques (better safe than sorry)
Je ne compte pas mettre des yokes reliés avec tringlerie (trop compliqué), je pense partir vers du ACE.

Question pour Silver: tu as fixé comment ton mip sur la base, as-tu posé ton mip sur la moquette ou as-tu découpé la moquette où repose le mip? Pour les dimensions, 180/170, c'est moins que ce que pensais, mais si cela suffit, c'est encore mieux :) question kon, 180 c'est la largeur et 170 la longueur?
Autre question kon: est-il utile de prévoir un emplacement pour buttkicker dans la base?
Merci à  tous les deux
Pour Jack: magnifique ton shell, je suis sur le "luc" chapeau bas
Pour Silver: tu as assuré pour construire ton cockpit (j'ai vu le big puzzle) et plein de bonnes idées (notamment ici), bravo! Par contre ta chaise, comment dire
 
Pour le shell, pas de mérite, c'est du FDS, et j'ai du bol d'avoir un grand local.
Si tu veux un poste complet a lechelle : 8 pieds X 8 pieds (2m43 X 2m43)
Si tu as la place, fais le plus grand possible.
Sinon le s'ysteme de Windy est tres bien.
J'ai 1m entre l'écran et lavant de la plateforme (Optoma super wide)
 
Pour ACE fait gaffe ils ont des soucis en ce moment, regarde plutot vers les occasions ou bien sur Aviation Megastore.

Le MIP avec ecran, MCP... doit peser entre 50 et 100kg donc pas besoin de le fixer il est poser directement sur la moquette, le grippe est suffisant au niveau des tranches

Pour les mesures je m'en souviens pas, etant en Normandie je te dirais ça la semaine prochaine.

J'ai pas de buttkiker, j'utilise le caisson de basse posé sur la base, les vibrations me conviennent.
 
Hello,

Par expérience je peux te dire que le butkicker fixé sur la base ça donne pas grand chose, ça fait pas assez vibrer. Je lai mis au niveau du siège et, là , ça change tout.
Chez moi le MIP est juste posé sur la plateforme et ça bouge pas.
Un conseil, prévois des gaines de passage pour les câbles sous la plateforme aux endroits stratégiques: yokes, TQ, pédestal.
J'ai aussi mis de la moquette, pas de soucis particulier mais à  refaire je partirai sur la même surface que Jack.
Pas de roulettes sur ma plateforme, je nen ai pas besoin.
Voilà  ce que cela donne:
plateforme.jpeg
 
A Silverstar : comment tu as eu les supports sur la photo, c'est pour accrocher des yoke saitek ?
 
Super merci à  tous pour vos conseils, en fait j'ai pas trop de soucis de surface pour ma base (ma pièce fait 4m x 5.5m), mais le blème c'est la hauteur: seulement 2m14, donc pour la base, je vais faire comme Silver avec les poteaux de 1m80 / 70x70, mais un peu plus grand en longueur (je vais voir en fonction de la t'aille des panneaux MDF pour pas avoir trop de découpes) OK pour le buttkicker, mais pour les sieges, ce sera un des derniers achats, donc pas urgent. Au moins je ferai pas l'erreur de mettre cela au niveau de la base.
Bref, j'aurais dû commencer par la base, j'ai tout fait à  l'envers O:) J'ai commencé par les ordinateurs (2), puis le MIP, upgradé lordinateur P3D et la CG, et je me retrouve avec le MIP, le TQ, les rudders et pas de base!
Prochaine étape, le pedestal, puis l'overhead, je fermerai le cockpit et pour terminer, les yokes et les sieges.
Ensuite, il restera le fignolage...
 
Ten fais pas , on a tous fait des c.... et on en fera encore!
 
Bonjour?
pour le plancher je te conseil plutôt de OSB 22 mm ou du 18 mm que du MDF Car celui si se déforme en parti horizontal même avec des renfort rapprocher et OSB et beaucoup moins chère
 
Jaurais tendance à  recommander le Contreplaqué de coffrage, pas cher et prend bien les vis contrairement aux autres materiaux et ne gondole pas.
Chez nous epaisseur 3/4 " (19mm) surface de moindre qualité mais comme tu mets un revetement pas de problème.

Je te conseille les roulettes car lorsqu'on fait les reglages du visuel il est souvent plus facile de deplacer le simu de 10 cm que de modifier les ancrages des projecteurs Permet aussi de faire le ménage de temps à  autre.
Toujours AMHA! :p
 
TangoCharlie a dit:
A Silverstar : comment tu as eu les supports sur la photo, c'est pour accrocher des yoke saitek ?

Yes pour les saitek j'avais acheter les supports doccasion à  un gars qui les avaient fait faire chez un soudeur.
Je les ai vendu à  un Australien (Tanzanie)

Je me rappelle 160€ de Fdp pour 80€ de vente
 
oui le contreplaqué c'est encore mieux comme le souligne Jackpilot
 
Jackpilot a dit:
La moquette = risques de decharges statiques super nocives pour lelectronique.
Effectivement Jack, en mettant de la moquette tu augmentes considérablement ta capacité de charge (F=QE).
Par contre, même si tu as eu la précaution de mettre ce tapis caoutchouc, tu as en contre partie, augmenté limpossibilité de fuite pour ce type de courant statique...

Perso, avec le type de construction que tu as et qui me semble conductrice... Je mettrai deux ou trois tresses de masse que je renverrai à  la terre. Cela aurait l'avantage de "fixer" ton montage au niveau de la terre (DDP = 0) et de ne pas avoir un potentiel "flottant" sur ton ensemble.
 
ReBonjour à  tous,

Je reviens sur ce fil, car je vais refaire ma base... en effet, j'étais parti au final sur une base de 2m x 1m80, mais comme je vais aller vers un cockpit fermé et selon des plans de cockpit, ma base actuelle serait apparemment trop petite, grrrr....
A ceux qui ont un cockpit fermé, quelles sont les dimensions minimales à  prévoir?

Merci d'avance
 
largeur 8 pieds(2m44) par longueur 7 pieds (2m15) strict mini

2m50 au carré tu as tout bon, ça te donne un pied de rab dans le dos (fort utile si tu veux fermer a larriere avec murs breakers et porte)

ihMzew.jpg
 
Retour
Haut