Questions sur Daltonien, TAT/OAT et ILS

Skyb737

PILOTE PRO
Messages
1 035
Réactions
1
Points
126
Bon comme vous le savez, je suis un débutant sur Fsx, donc je vole avec quasi tous les avions de base. Bah oui pas encore de travail pour macheter des pmdg tout ça.

Alors j'ai des petites questions, je pense basique mais c'est pour ma curiosité. Vous avez une idée pourquoi les lampes sont vertes d'un côté et rouge de l'autre c'est pas pour les trucs de daltonien? TAT et OAT quelle différence? Quand je fais une approche ils je comprends pas faut mettre app ou loc parce que l'avion saligne pas j'ai du louper un truc faut je relise les tutos. C'est les vacances chui autorisé à  jouer le soir donc j'aimerais bien tester si vous maider.
 
Lucky luke et ses lampes daltoniennes :D
Je te réponds en fin de matinée, la je suis au boulot!
 
Pas de problème j'ai 2 semaine de vac t'as le temps. les lampes j'ai chercher un peu je crois que c'est pour connaître le sens de l'avion. Genre vers moi où si il séloigne tout ça. et pour lils c'est pour le 747 et 737 que je veux savoir. Je fais en manuel mais dur j'ai bouffe de lherbe :eek:
 
Skyb737blue a dit:
Vous avez une idée pourquoi les lampes sont vertes d'un côté et rouge de l'autre c'est pas pour les trucs de daltonien?

C'est un bon début Lucky luke, comme tu le dis une personne daltonienne qui a donc une anomalie génétique héréditaire relativement fréquente ne perçoit pas les mêmes couleurs qu'une personne non daltonienne. Du coup pour connaitre la trajectoire d'un avion cette personne perçoit une couleur plus foncé que l'autre. En fait ça dépend car il existe plusieurs formes de dyschromatopsie partielle, la plus fréquente étant la confusion du vert et du rouge, plus rares la confusion du bleu et du jaune, la plus rare de toutes étant la déficience totale de la perception des couleurs (achromatopsie), où le sujet ne perçoit que des nuances de gris. Donc par exemple un daltonien souffrant de protanopie vera la lampe rouge de couleur vert kaki tandis que le bleue sera bleue.

En faite le choix des 2 couleurs permet de différencier la trajectoire d'un avion même si le pilote est daltonien.

05.jpg

En ce qui concerne le pilotage, les pilotes professionnels doivent passer le test dIshihara (édition 24 planches). Ce test est considéré comme réussi si les quinze premières planches sont identifiées sans erreur, sans doute, ni hésitation (moins de 3 secondes par planche). Les planches doivent être présentées au hasard.

Le candidat qui échoue au test peut toutefois être déclaré apte sil identifie sans erreur ni hésitation les feux colorés utilisés en aviation, émis au moyen de la lanterne chromoptométrique de Berne, présentés pendant 1 seconde sous une ouverture de 3 minutes et à  une distance de 5 mètres.

Ainsi les daltoniens échouant au test de la lanterne de Beyne ne sont pas autorisé à  devenir pilote professionnel. Pourtant, plusieurs études ont montré que des personnes ayant une vision des couleurs normale peuvent y échouer.

Pour les pilotes privés un médecin agréé est habilité à  délivrer une aptitude classe 2 assortie de la restriction suivante œApte classe 2 VFR de jour uniquement.

Le candidat doit identifier sans erreur ni hésitation les feux colorés utilisés dans laviation émis au moyen de la lanterne de Beyne, présentés pendant une seconde sous une ouverture de trois minutes et une distance de cinq mètres. Tout candidat qui présente une anomalie à  cet exam'en peut demander une dérogation auprès du conseil médical de laéronautique civile (CMAC).

Ainsi, les daltoniens peuvent voler comme pilotes privés mais seulement de jour et en VFR.

Une petite photo qui illustre tout ça




Skyb737blue a dit:
TAT et OAT quelle différence?

TAT = Température Air Totale (température ambiante/extérieur + température dû au frottement de l'air extérieur/ambiant sur la structure de l'avion)
OAT = Outside Air Temperature (température extérieur)
SAT = Statique Air Température (température ambiante)
RAT = Ram Air Temperature (température de frottement sur la structure)

Alors pour faire simple

OAT = SAT c'est l'air statique autour de l'avion à  larrêt, c'est la température de l'air ambiant si tu préfères.
TAT = OAT/SAT + RAT dû au frottement en raison de la vitesse des avions dans l'air.
Apres la différence entre OAT et SAT c'est plus des calculs et aussi en fonction de lenvironnement, mais ne tembête pas avec ça.

Skyb737blue a dit:
Bon comme vous le savez, je suis un débutant sur Fsx, donc je vole avec quasi tous les avions de base.

Tu le fais par plaisir ou tu ne sais pas quoi choisir?

Vu que tu débutes je te conseilles de faire du VFR plutôt que de voler dans tous les avions, au pire tu te prends un cessna tu te perfectionne dessus et de temps en temps tu te fais les autres avions. Penses à  prendre le PDF de rod machado dans la section téléchargements et lis bien ce qui a dedans et pratique le dans le simu.

Par exemple tu te fais des tours de piste, c'est à  dire que tu décolles face au vent, tu fais un 1er virage à  droite pour être parallèle à  la piste puis tu fais un 2ème virage à  droite pour revenir sur la piste volets sortis. Ensuite tu fais un arrondi, puis tu fais un go around pour redécoller aussitôt tu rentres les volets mais cette fois ci virage à  gauche et tu te mets parallèle a la piste , puis re virage à  gauche pour attérrir puis go around. Ensuite tu peux faire un plus grand tour en croisant au dessus de laérodrome pour venir attérrir coté piste ou tu avait décoller ainsi tu pourra profiter d'un vent arriere....

Ensuite tu fais du vol rectiligne en palier, en monté, en descente, tu vires a gauche, a droite, tu mets les vues extérieurs pour voir les ailerons pivotés, la gouverne tu regarde comment ça fonctionne..... ect tout en suivant le manuel de Machado tu fais des tests, tu apprends à  utiliser tes instruments de vol, tu pilotes en tamusant quoi.

Quand tu sauras bien gérer tout ça de temps à  autre tu te fais du liner (737/747 ou A320) fais pas tout a la fois choisis un modèle comme c'est pas la même disposition, les même interface quoique sur FSX les avions restent basiques.

Skyb737Blue a dit:
Quand je fais une approche ils je comprends pas faut mettre app ou loc parceque l'avion saligne pas j'ai du louper un truc faut je relise les tutos

Relis ce que je t'ai marquer au dessus, tu veux aller plus vite que la musique!! T'as 2 semaine de vacances, lis le PDF de machado et fais des tours de pistes, ensuite quand tu auras fais un peu de VFR je texpliquerai en dét'ail l'approche ILS. En faite je voudrais que tu apprennes un peu a voler en manuel avant de connaitre les vols électronique. Je veux pas te dire fait ci fais ça, juste te dire voila tu peux kiffer le pilotage en manuel, découvrir des trucs, apprendre les bases. Je sais que les Liners c'est gros ça fait rêver mais tu kifferas les liners quand tu aura fais un peu de VFR avant car ce sont des machines complexe.

Je pourrais te donner une méthode facile pour l'ILS mais après tu va me demander un autre truc, et ainsi de suite. Je préféré que tu ais un minimum de base pour que nos futures conversations soient constructives et aillent dans le bon sens tu vois ce que je veux dire. En plus tu as posé 3 questions sur le même post qui nont rien à  voir entre elles!!! Allez patience et travail ya que ça de bon ;)

Bon vols jeune padawan
 
Merci pour les conseils, je moccupe du pdf et je fais du cessna, si j'ai pas compri un truc je te demanderai. Oui je choisis un avion au hasard mais jprefere les gros avions. C'est plus clair maintenant je vais y aller doucement comme ça jpourrais géré mieux après. Au fait ya marquer 57 dans le rond, ça va chui pas daltonien
 
Salut oui les cours de machado sont pas mal, par contre javoue que j'ai fait plus de liner :/ on va dire que c'est plus mon délire. je mixe les 2 en faite mais plus du liner quand même!! Bon juste comme ça tu peux m'en dire un peu plus sur l'ILS j'aimerais bien tester ce week end un approche propre. j'ai compris pour la fréquence faut rentrer celle de la piste et mettre la course de la piste apres j'ai un probleme je passe au dessus de l'aéroport mais l'avion est aligné bizarre.
 
Skyb737blue a dit:
.... j'ai un problème je passe au dessus de l'aéroport mais l'avion est aligné bizarre.

Tu as tout simplement oublier de capturer le Glide. En gros vu que tu as un fsx pur sans addon voila ce que tu dois faire :

Descendre à  l'altitude pour capturer le Localizer (vu que c'est un fsx sans addon 3000 pieds me semble bien)
Pendant l'approche tu rentres la fréquence de la piste (tu dois entendre un code morse) et la course (pas le cap mais la course sur le MCP)
Une fois à  l'altitude de capture du Localizer (donc 3000 pieds tu restes a cette altitude car il faut toujours être au dessus du Localizer)
Sors tes volets en fonction de ta vitesse (dommage tu n'as pas de CDU et je me rappelle plus comment c'est fais sur FSX mais bon tu devrais être en finale vers 150 KTS tous volets sortis au seuil de piste et il te faut l'altitude de l'aéroport)
Tu appuies sur VOR LOC sur le MCP (tu diriges l'avion vers le couloir d'approche et sur le FMA il va être blanc armé et ensuite une fois la capture faite il sera vert capturé)
Sur le PFD tu verras en bas et sur le coté droit des petits losange rose (celui du bas c'est pour le Localizer et celui a droite pour le Glide)
Quand le losange rose du bas se rapproche du centre, l'avion saligne sur le Localizer de la piste et quand le losange est centré, ton avion est centré pour la piste.
Ensuite tu appuies sur APP (ce qui va armé l'approche finale)
Pour le Glide il faut toujours que tu sois en dessous pour le capturer sinon tu auras le problème de passer au dessus de l'aéroport tout en étant aligner.
Quand le losange rose de droite commence a descendre, c'est que l'avion est sur la pente de descente (la tu touches plus a rien)
En approche finale tu vérifies que tu es a la bonne vitesse, piste en visuel ( tu t'aides du PAPI les 4 lampes au sol), volets sorties, train sortie, aérofreins sur Armé, RTO en fonction de lATIS. Puis tu reprends le contrôle avant le seuil de piste en faisant toi même larrondi.

Bons vols si tu as d'autres questions je suis la!! pour l'approche avec le 747 c'est pareille mais demande à  Greg si tu veux plus d'informations.
 
c'est plus compliqué que ca .
quand on vol meme si on debute avec des gros navions il faut suivre les SID et STAR de l'aéroport en question
alors kesako ? sid c'est la procedure de depart de l'aéroport et star les procedure d'approche
tu peux les trouver très facilement sur le net en tapant jepessen suivit du code oaci de l'aéroport

petit exemple ici d'un star de l'aéroport palma de mallorca c'est a coté dibiza a lest de lespagne

donc le code de l'aéroport c'est LEPA donc dans google jeppesen LEPA et paf !



voila du coup tu peux voir que pour se poser avec lils 6L tu doit arriver vers ladf ADX frequence 384 a une altitude de 5000 pieds puis tu entre dans le circuit dattente ....
dès l'instant ou tu te trouve au dessus d ADX tu suit la route donnée c'est a dire cap au 144 degrés et descente progressive de 3600 a 1900 pieds
de la tu maintient ton cap au 144 et tu va capter le LOC (ca c'est pour guider l'avion de gauche a droite ) donc dans flight tu noublie pas de rentrer la frequence ils qui est de 110.9 comme sur la feuille (les frequences sont les memes en vrai et dans flight) et pilote automatique engagé tu appuie pendant ton approche sur le bouton loc (NAV dans flightsim) et quand tu va lintercepter l'avion va prendre tout seul son virage vers la piste comme sur le dessin du star .
puis dans le petit cartouche du bas tu va voir le taux de descente tu peux constater quaprès avoir capté le loc tu descend a 1700 pied pour intercepter ensuite le GLIDE .
le glide te permet la descente automatique de l'avion avec le bouton APP et normalement a 5.1 nautique de la piste ton avion va commencer a descendre jusqu'au seuil de piste .
au dernier moment dans flight tu des'active ton pilote automatique et tu pose ton avion .

tout cela se fait en vitesse reduite bien sur le calcul de ta vitesse se fait en fonction du poids de l'avion carburant compris .
pour etre plus exact on appel ca la VREF qui est egale a 1.3 fois la vitesse de decrochage ...

et pour tout les autres aeroport il faut chopper le star de la piste en question et suivre la procedure
elle est differente a chaque fois forcement puisque les pistes ne sont pas a la meme altitude bien sur et nont pas la meme longueur
 
Je ne voulais pas trop lembrouiller avec les SID et STAR mais effectivement tu as bien expliquer l'approche. Dailleurs l'idéal serait dimprimer les cartes de départ et d'approche de tes aéroport favoris et de mettre tous ça dans un petit classeur. Comme ça tu peux tentraîner sur les même parcours pour être plus à  laise dans le temps.
 
C'est exactement ce que j'ai fait :cool:
Un classeur sid et star un enroute les carte sup France aip et zou c'est partit
 
1er atterrissage reussi ce dimanche!!! Enfin par contre pour larrondi c'étais laborieux, me faut encore de lentrainement pour maitriser le toucher en douceur, pas facile avec un joystick. merci les gars c'est super!!

mameloose si j'arrive par la droite je doit prendre MJV? par contre dans le 737 de fsx j'ai pas de Cdu et donc c'est très limité pour voir les sidstar. Vous connaissez des addon pour avoir un CDu pour les avions de base dans FSx parce "moi pas avoir argent pour pmdg" :/
 
oui tu prend mjv a 3000 pieds et cap au 262 et a 8nm de mjv tu amorce ton virage pour le loc
pas besoin d'afficher les stars tu as les vor dans flight tu rentre la frequence vor ou adf ici mjv c'est un vor 113.3 et tu verra sur ton ecran dindication de cap une fleche verte qui tindiquera la direction de mjv et la distance entre toi et le vor c'est la dme qui sexprime en nautique (nm) donc quand tu passe au dessus du vor la fleche verte va faire un 180 forcement et a se moment tu prend ton cap tu surveille ta dme et le tour est joué c'est la base de la navigation
 
la fréquence vor adf tu la règle sur le pedestal? dme ça consiste en quoi?
 
oui tu regle la frequence du vor et quand tu nen a plus besoin tu met la frequence ILS
la dme va tafficher la distance entre toi et le vor donc dans l'exemple dès que tu te trouve au dessus de mjv tu prend le cap 262 et tu regarde ta dme qui va augmenter et quand tu arrive a 8nm virage a droite a peu pres au cap 010 tu rentre rapidement ta frequence ils tu va capter le loc puis après le glide .
regarde bien la feuille du star en details tout est marqué dessus si tu suit a la lettre les instructions tu fera une approche parfaite
 
ok il me reste encore 1 semaine de vacances, je vais tester tout ca dans la semaine. tu aurais une technique pour bien faire les arrondi?
 
alors pour larrondi normalement dans les vrai liner ya une voix qui cause et qui annonce la distance entre le sol et l'avion donc a 10 pieds tu coupe tes gaz tu releve legerement le nez de l'avion et normalement tu fais un kisslanding .
sur airbus par exemple tu entendra "retard retard " c'est a ce moment que tu fais la manipe .
et dans un avion de base dans flight tu noublie pas de mettre ton qnh a jour pour bien avoir l'altitude et tu verra sur ton pfd un petit marquage au niveau de laltimetre qui te modelise le sol et quand tu te trouve environ a 20 ou 10 pied du sol tu coupe tout tu releve le nez et tak ca sera bon suivi de la sortie immediate des spoilers puis de la reverse
 
Skyb737blue a dit:
... Vous connaissez des addon pour avoir un CDu pour les avions de base dans FSx parce "moi pas avoir argent pour pmdg" :/

Tu veux plutot dire des freeware? J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé des trucs, après faudra que tu testes parceque je n'ai jamais utiliser.

Eas'yFMC (page en français) 10€ pas vraiment freeware mais je te le mets.
VASFMC freeware mais je crois que c'est pour le A320, à  confirmer.
FMC freeware de Garrett Smith mais il faut sinscrire sur AVSIM

Voila pour l'instant je ne vois que ca
 
Retour
Haut