Rails Dzus

A320SKA

PILOTE PRO
Messages
347
Réactions
97
Points
108
J'ai acquis tous les panels de l'AFT-OVH du 320 pour faire un vrai AFT mais je galère avec leur fixation !

Je pensais pouvoir faire sauter les fixation dzus mais c'est quasi impossible, la seule solution semble de charcuter chaque boulon en le perçant pour le remplacer par une imitation en M4, mais j'ai peur d'abîmer les panels.
Je cherche donc des morceaux de rails dzus de quoi faire les 2 rails transversaux mais je ne trouve rien sur le web... ou disons qu'il y a quelques trucs mais je ne connais pas le type exact et les dimensions des rails et des perçages qu'il faut choisir.
Une piste ?

Pour l'instant je ne vois que ça : https://www.ebay.fr/itm/5-Stk-Dzus-...817293?hash=item48e530ab0d:g:irEAAOSw68ZevU1K
 
Dernière édition:
Tu ne peux pas prendre des rails et les percer à la bonne taille ?
Tu n'as pas besoin de tous les trous puisque tu sais où tu vas mettre tes panels
 
Exact, il faut un fil de fer au cente, faut trouver un moyen de souder ou même coller un fil de fer tout le long du rail ...
1604774651359.jpeg
 
mouais fab, sauf que la partie breakers de l'aft doit bien peser 5 a 6 kg avec seulement 6 points de fixation, donc une fois la tête en bas il vaut mieux que le fil soit bien soudé :)
En achetant un rail alu chez casto est-ce qu'on peut facilement souder une cap ou un fil acier du même genre facilement ?
 
Ne bricole pas ça.
Les tolerances sont extremement faibles et à moins d'un percage guidé laser, tes trous ne seront jamais exactement là ou il faut.
J'ai essayé (comme tout le monde).... un cauchemard
Garde tes dzus en place sur les panneaux et trouve des rails.
Je vais regarder si je peux trouver un fournisseur.
(Si tu dois faire sauter les dzus qui sont rivetés j'ai la méthode mais cherche d'abord a faire les choses comme il faut.)
 
merci c'est gentil :) ça me rassure de lire qu'il y a au pire une solution pour les faire sauter.

par contre d'après mes calculs ils faut 6 rails d'environ 60cm chacun. Deux fois deux rails dos à dos pour les longerons centraux et deux rails uniques sur les côtés. ça fait 3m60 de dzus, ça risque de couter plus cher que l'aft:)
 
Méthode pour les faire sauter:
En vert: cales de bois
en bleu: panneau
En gris le Dzus
Un coup sec (pas trop fort quand meme) sur la cale du haut fait peter le sertissage
Les cales du bas doivent etre tres proche du Dzus

chasse dzus.JPG
 
est-ce qu'on peut facilement souder une cap ou un fil acier du même genre facilement ?
Tu colles ! colle bi-composant

donc une fois la tête en bas il vaut mieux que le fil soit bien soudé
Le fil est derrière le rail, ce n'est pas la soudure/collage du fil qui sert de maintient, il faut juste que le fil tienne le temps de pousser sur le Dzus

tes trous ne seront jamais exactement là ou il faut.
Tu fais des trous plus grands ... !

En tout cas, je ne ferai pas sauter les Dzus ;)

Tu fais un essai sur une chute d'alu pour voir ce que cela donne.
 
Le fil est derrière le rail, ce n'est pas la soudure/collage du fil qui sert de maintient, il faut juste que le fil tienne le temps de pousser sur le Dzus

J'y ai pensé en fait, je vais essayer les deux méthodes, d'abord celle du fil :)
 
Au début des impression 3D, je m'étais amuser à faire un écrou en impression 3D ainsi que le Dzus par lui même ...



 
Fab, meme avec des rails Dzus ce n'est pas toujours evident d'inserer le dzus s'il est moindrement amoché ce qui arrive tres souvent sur les panneaux OEM.
Il n'y a pratiquement aucune tolerance et si tu bricoles un fil il doit etre positionné pil poil et il a toutes les chances de se voiler au premier serrage (et il sera impossible de devisser le dzus.)
J'ai deja fait toutes ces tentatives et j'ai un tres bon atelier... je suis revenu au tout OEM à partir de mon simu precedent (voir ci dessous)
Faire sauter les Dzus (voir ci dessus) est tres facile et ne cause aucun dommage.

ped.JPG
 
Ah :rolleyes:... cela me semble tellement simple ... en mettant du jeu partout, y a pas besoin d'être aussi précis que sur les vrais, une corde à piano comme fil, tu ne la plieras pas sur 5mm (y)

A voir le fil fait 1.27mm de diamètre, une corde à piano de 1mm ferai l'affaire ...

corde à piano 1mm

Maintenant si la totalité des achats dépasse le prix des rails ...
 
Regarde a quel point c'est serré,

004 (2).JPG



Si ta corde a piano est plus petite le dzus aura du jeu et les panneaux aussi, De plus il y a la dimension verticale à considérer pour que le Dzus "morde" la corde et aussi tenir compte de l’épaisseur du rail d'alu.....de quoi s'arracher les cheveux que je n'ai plus .. :LOL:
Aussi, la "quincaillerie" fixée sur les panneaux est calculee pour passer juste à l'intérieur des rails dzus et tu risques d'etre obligé de limer le rail alu pour laisser passer latéralement le boîtier au dos du panel ou un rotacteur ou un switch qui depassent legerement.
Bon, j’arrête. A vous de faire votre expérience...:sneaky:
 
Je sais bien Jack, mais on est en France et en France on n'a pas de rail Dzus, mais on a des idées :p

(Edit by Jack : Mais si, mais si...regarde plus bas, White Nounours has some ! :sneaky:)
 
Last edited by a moderator:
Si les rails de la page de ton premier post ne te conviennent pas, j'ai également trouvé celui-ci :
Dzus Rail ( 1/4" Hole Dia 36cm ) Avionics Mounting Railing Fixtures PAN3811

Sinon, tu as également des solutions individuelles pour tes écrous que tu peux trouver chez divers revendeurs du WEB (Avion, ULM, Moto...).
Là, il faut avoir le montage dans les mains afin de trouver la meilleurs solution.
 
Il me reste des rails Dzus au bon pas longueur 65 cm environ ..... Que finalement je n'utiliserai pas !
 
ah ? tu peux me contacter par mp ? ou ici si tu préfère ?
il t'en reste combien ?
 
Il doit y en avoir 7 ou 8 ? Ils sont chez mon cousin (qui voulait faire un cockpit) - je pourrais etre plus précis milieu/fin
aprés midi.

Fab, meme avec des rails Dzus ce n'est pas toujours evident d'inserer le dzus s'il est moindrement amoché ce qui arrive tres souvent sur les panneaux OEM.
Il n'y a pratiquement aucune tolerance et si tu bricoles un fil il doit etre positionné pil poil et il a toutes les chances de se voiler au premier serrage (et il sera impossible de devisser le dzus.)
J'ai deja fait toutes ces tentatives et j'ai un tres bon atelier... je suis revenu au tout OEM à partir de mon simu precedent (voir ci dessous)
Faire sauter les Dzus (voir ci dessus) est tres facile et ne cause aucun dommage.

Voir la pièce jointe 5824
Je confirme que rail et dzus doivent être en excellent état ! Sinon 🤬
 
A320 SKA .
Bonjour après plusieurs échanges en MP puis par mail j'ai essayé de répondre à toutes tes interrogations, je t'ai envoyés les photos demandés lundi à 9h ... ?
Depuis je ne sais pas ce que tu veux faire.
Tu as parfaitement le droit de ne plus être intéressé, la moindre des corrections serait de m'en faire part.
 
bonjour,
oui pas de soucis, désolé si je ne t'ai pas répondu, c'est parce que j'ai un doute sur le poids mais je ne veux pas répondre trop vite avant d'avoir vraiment vérifié que la dépense vaut le coup.
à l'heure actuelle je suis plutot frileux car je vais devoir rajouter des barres de soutien qui viennent du fond de la caisse de l'overhead et je ne peux pas trop charcuter et percer les rails dzus.
donc j'attends aussi un retour d'un ami qui a fait un peu le même système mais il ne me répond pas.
à priori je vais laisser tomber les dzus et partir sur des rails alu sauf si mon collègue finit par me répondre dans l'autre sens :) merci
 
Bonsoir,
Je ne comprends pas trop pour quelles raisons tu voudrais percer les rails Dzus puisqu'il y a déja des alésages en place, un à peu prés tous les cm (soit plus d'une cinquantaine par rail !) .
De toutes façons c'est toi qui vois.
Ces rails n'étaient pas en vente, c'est toi qui était à la peine et qui a lancé un appel , donc ne traine pas trop pour te décider, peut-être que maintenant que ne les ai sortis du carton d'autres personnes pourront être interréssés.
Pour rappel ce sont des rails de qualité aéro - alliage cuivre/aluminium 2014 - trés rigide . Ils sont Neufs !
Ce sont les mêmes que j'ai utilisés pour pour mon OVH principal équipé de ses 11 panels originaux OEM (22kg) . Je suis en train de préparer et finaliser l'AFT OVH avec ses breakers en OEM également dont le poids même si il est conséquent n'a rien voir avec l'OVH primaire.( l'AFT est beaucoup plus light)
 
Donc tu es en train de faire exactement ce que j'ai prévu de faire ? si tu me confirme que la fixation des rails (d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment tu les as fixés à l'intérieur de la "boîte" je pense en bois) ne nécessite pas de renforts particuliers et que tu as utilisé les mêmes rails et les mêmes modules OEM que moi (tout ceux de l'AFT y compris les breakers qui pèsent le poids d'un âne mort) alors allons y je suis partant.
 
Je veux juste être sûr que ça va me servir, ça représente quand même pas mal d'argent pour quelques bouts de ferraille :)
 
Que tu utilises les rails dzus ou des rails alus bricolés, le problème est le même !!!
Or les rails dzus sont beaucoup plus rigides que l'alu.
Si tu utilises des rails en L, ceux de coté se vissent dans ton cadre
Ceux du centre sont assemblés dos à dos avec des petits boulons tous les 10cm, donc 2 fois plus rigides, suffit de soutenir les extrémités avec un tasseau métal.
Sur le Pedestal le tasseau est en dessous, sur l'OVH il sera au dessus
As simple as that.
(PS pour ton panneau de breakers j’espère que tu as éliminé tout le filage!)

ped.JPG
 
Dernière édition:
Je ne cherche pas à vendre à tout prix, si tu penses ne pas t'en sortir laisse tomber.
Jack à parfaitement résumé la situation, le (petit) problème à résoudre c'est le cadre et sa fixation au plafond.
A partir du moment ou tu as des perçages sur les rails (ce qui est le cas) tu as toutes les possibilités à exploiter
(equerres, cornieres, tiges filetés) un cadre en bois suffit par contre (quelque soit le systeme) tu ne doit pas utiliser des vis à bois pour fixer les rails mais des boulons (vis / écrous) traversants le bois, 3mm suffisent inutile de repercer les rails.
Concernant le poids l'AFT équipé est relativement léger, le panel breaker 3,9 kg, le panel maintenance (OXY, HYD, APU, ENG) 1kg les Lights et blank panel (poids négligeable)
Evidemment il faut enlever le 1,5Kg inutile de cablage secondaire. de toutes façon c'est obligatoire pour pouvoir interfacer ces disjoncteurs.
 

Fichiers joints

  • 1A1CB47E-D52E-4DD5-BABB-8F3383C29BFA.jpeg
    1A1CB47E-D52E-4DD5-BABB-8F3383C29BFA.jpeg
    90.1 KB · Affichages: 11
  • 00B0FC90-04CF-444F-B1FA-8147C1574BB3.jpeg
    00B0FC90-04CF-444F-B1FA-8147C1574BB3.jpeg
    92 KB · Affichages: 11
Retour
Haut