FS20 Réchauffe carbu

J'ai fait une petite erreur , les nouveaux planeurs peuvent être équipés d'un moteur électrique et d'une hélice afin d'être autonomes pour le décollage 😱 ...

Je suis bien d'accord mais dans ce cas pourquoi y avoir touché ? On me dit d'être plein petit pas je reste plein petit pas, je peux parfois être bêtement discipliné.
Parce que les actions indiquées sont pour une étape précise. Ce n'est pas nécessairement un suivi pas à pas de ce qui doit être fait du début à la fin du vol. Entre 2 étapes tu peux modifier les réglages pour x raisons (comme par exemple avoir touché à une manette par erreur ou sans s'en rendre compte). Et comme l'a dit JackZ, il peut s'écouler du temps entre 2 étapes, on te rappelle certaines choses au cas où.

92 posts je pense qu’on atteint des sommets (Ou serait-ce le pic d’une certaine courbe?). La je pense que ça devient un jeu, et en parlant de ça j’ai une demi finale sur le feu.

Parce que les actions indiquées sont pour une étape précise. Ce n'est pas nécessairement un suivi pas à pas de ce qui doit être fait du début à la fin du vol. Entre 2 étapes tu peux modifier les réglages pour x raisons (comme par exemple avoir touché à une manette par erreur ou sans s'en rendre compte). Et comme l'a dit JackZ, il peut s'écouler du temps entre 2 étapes, on te rappelle certaines choses au cas où.
C'est justement ce que j'ai fait remarquer : tel que c'est présenté ça semble être une action à effectuer et non une simple vérification. C'est donc trompeur.

C'est justement ce que j'ai fait remarquer : tel que c'est présenté ça semble être une action à effectuer et non une simple vérification. C'est donc trompeur.
Reste plus qu’à écrire à De Havilland Canada pour leur dire qu’il y a une importante coquille dans leur POH du DHC-2, manuel qui date des années 70 voire moins.

Coquille (ou plutôt répétition) qui confusionne encore des simmers en 2022 avec tous les risques potentiels que l’on connaît. Leur service juridique va entrer en ébullition. Des têtes vont tomber, c’est sûr.

Bien vu Sherlock (y)

Dernière édition:
J’étais optimiste, le POH date de 1956.
1671365168595.png

Je reviens là dessus suite à de nouveaux essais :

4.5 Engine Warm
(a) Throttle to give 1000 rpm
(b) Move propeller lever fully forward to INCREASE RPM, as soon as oil pressure reaches 50 psi
(c) After oil temperature has reached 100°F (40°C), adjust to smoothest engine speed between 1000 to 1400 rpm. Mixture lever FULL RICH
(d) Select propeller lever to coarser pitch at 1000 rpm, to circulate the oil in the constant speed unit and propeller cylinder, then return to INCREASE RPM.

Vous me dites que le point (b) est en général une simple vérification. Dans le démarrage moteur on demande déjà ce point (b) donc couramment on doit être plein petit pas au moment de passer à la phase de chauffage du moteur. Ok ?

"(a) Throttle to give 1000 rpm"
Vous êtes bien d'accord que ça va être très différent si je suis en plein petit pas comme demandé dans le démarrage du moteur ou si j'ai diminué le pas d'hélice.

"(b) Move propeller lever fully forward to INCREASE RPM, as soon as oil pressure reaches 50 ps"
Pour vous il s'agit d'une simple vérification mais alors si je suis à 1000 RPM et que j'ai augmenté le pas je vais dépasser les 1000 RPM en diminuant le pas, je peux atteindre 2000 RPM (c'est pas trop ?)

"(c) After oil temperature has reached 100°F (40°C), adjust to smoothest engine speed between 1000 to 1400 rpm. Mixture lever FULL RICH"
Là je baisse la manette des gaz pour redescendre entre 1000 et 1400 RPM, ok, donc j'étais bien au dessus et ça me conforte dans le fait que le point (b) n'est pas une simplement vérification.

"(d) Select propeller lever to coarser pitch at 1000 rpm, to circulate the oil in the constant speed unit and propeller cylinder, then return to INCREASE RPM."
Ok, j'augmente le pas d'hélice pour descendre à 1000 RPM par contre ça ne me dit pas trop à quel moment je dois me remettre en plein petit pas. C'est juste un aller-retour je monte, je baisse ou est-ce que je dois rester un peu à 1000 RPM ?

J'ai l'impression que le point (m) du démarrage du moteur ne devrait pas être là et qu'on doit terminer la phase de démarrage en grand pas.
"(m) As soon as oil pressure reaches 50 psi steady indication, select propeller lever to full INCREASE RPM position."
Les deux points suivants, avant de passer au chauffage du moteur, concernent l'alternateur

Voir post #86 dernière phrase.

"(a) Throttle to give 1000 rpm"
Throttle=PA
Propeller=hélice.

Comme disait je sais plus qui: “oops”…

Comme disait je sais plus qui: “oops”…
Quoi "oops" ??

J'ai bien compris que dans ce point le manuel (tout ce que j'ai cité en anglais c'est le manuel) ne parle pas de modifier les RPM en changeant le pas d'hélice mais en modifiant la PA.
Je fais remarquer que si à ce point (a) je suis en grand pas ou en petit pas ça ne fait pas du tout pareil. Et donc le point (b) n'est pas une simple vérification mais c'est à ce moment qu'on passe du grand pas au petit pas. Le point (m) de la phase de démarrage (qui dit la même chose que le point (b) du chauffage) n'a pas lieu d'être. Le démarrage se termine par activation du démarreur et l'allumage de l'alternateur mais jusque là on est grand pas. Ce n'est qu'au moment de chauffer le moteur qu'on passe petit pas. C'est en tout cas ce qui me donne un enchainement logique.

Tu es bien d'accord avec moi que pour faire le point (a), c'est à dire jouer sur la PA pour se mettre à 1000 RPM il faut être grand pas ou petit pas mais pas comme on veut ? La logique des manips me fait déduire qu'il faut être grand pas au début du chauffage et donc qu'il y a un point en trop dans le démarrage.

Pour ceux que ça intéresse, qui veulent rentrer dans le détail et qui n’ont pas peur de l’anglais, je recommande les articles de Pelican’s Perch sur AvWeb Que j’ai redécouvert récemment.

Ce sont des articles de fond passionnants (plus de 80!) sur tous les sujets de conduite moteur (entre autres, il y a aussi d’autres sujets sur les Warbirds ou les procédures IFR) qui vont du moteur radial au turbo prop

Je recommande en particulier les Pelican’s Perch 15 et 16, indispensable pour les longues soirées d’hiver

On en trouve une version française, pas vérifié la qualité de la traduction.

Dernière édition:
Quoi "oops" ??

Tu es bien d'accord avec moi que pour faire le point (a), c'est à dire jouer sur la PA pour se mettre à 1000 RPM il faut être grand pas ou petit pas mais pas comme on veut ?
Tu est bien d’accord que je ne joue plus et que je ne te répondrai plus?

Je rappelle (gentiment) que je ne suis pas coach personnel (mon prix de l’heure est trop élevé) sur ce site, et désolé de te le dire mais en ce qui me concerne, après 101 post, ton crédit est épuisé, donc à toi de chercher ailleurs la confirmation (ou pas) de tes brillantes déductions.

Je conseille pour commencer la lecture des articles cités dans le post précédent, moi je retourne à mon cours de poney.

Dernière édition:
Oui oui, @Darth Patzer envisage réellement d'avoir raison face à un pilote de ligne et le manuel constructeur de l'avion auquel personne n'a trouvé à y redire depuis 60 ans.

Du grand, grand, GRAND art !! Merci pour ce grand moment de divertissement

:LOL: :LOL: :LOL: :LOL: :LOL: :LOL: :LOL: :LOL: :LOL: :LOL: :LOL: :LOL:

Il y a une différence entre quelqu'un qui n'a pas essayé d'appliquer la procédure sur l'avion virtuel et qui ne se base donc que sur la théorie et quelqu'un qui même avec très peu de connaissance a essayé et s'est rendu compte que la procédure n'était pas applicable telle-quelle. Essayez et vous comprendrez qu'il y a un problème.

Allez, j'ai une mauvaise nouvelle. Maitrisant maintenant parfaitement le Beaver je vais m'intéresser à un autre avion qui semble assez correctement modélisé. Ce n'est pas un avion de base, il est sorti récemment, dans la même gamme d'avion mais plus petit, je vous laisse deviner. Peut-être que je pourrai l'essayer dès demain mais plus probablement en janvier.

“Tout pareil que Miguel”, comme dirait l’autre.
Il utilise aussi l’expression “tout ou rien”!

Au fait, la procédure de démarrage du DHC2, en suivant la Check-list officielle

Dernière édition:
Retour