[REEL] B737 - Old MCP

Tim

PILOTE DE LIGNE
Messages
1 865
Réactions
1 026
Points
457
Hello,

Aujourd'hui, j'ai piloté un avion relativement ancien dans notre compagnie avec un Honeywell MCP.

En pratique, rien de particulier, mais le "feeling" des boutons est différent :)

Amic

Tim
 
madmax77 a dit:
Cétait en attente pour rentrer sur la piste?

Oui, on avait un slot, et on est arrivé 2 min trop tôt, donc on a dû patienter :)

Pour ceux qui se le demandent, un slot ou CTOT (Calculated Take Off Time) est une restriction quand à  l'heure de départ du vol. En général, on nen a pas mais il arrive que pour gérer la congestion du trafic, on reçoive ce genre de restriction.

On doit décoller dans une fourchette 5min avant à  10 min après le CTOT.

En pratique, prenons un exemple:
Block Off Time: 20:00 (heure normale prévue)
CTOT: 20:20
Temps estimé pour le startup + taxi: 10 min

On peut alors partir à  20:05 du block (5min de retard) pour décoller à  20:15.

Il se peut aussi qu'on reçoive une CTOT à  l'heure prévue. Cela veut alors dire quaucun retard n'est permis sinon on risque de louper notre départ, et inévitablement attendre le slot suivant.

La gestion du temps est un aspect capital des opérations et c'est quelque chose que j'ai toujours eu du mal à  réaliser du temps où je ne faisais que de la simulation. Il faut garder l'heure en vue et avec de lexpérience, on sait estimer le temps que prend telle ou telle chose.

Amic

Tim
 
Le cap 327 c'est pour le virage qui suit la piste 14?
Tout ce qui est A/T, LNAV, VNAV c'est une fois aligné sur la piste?
 
Apres avoir bien regardé le ND le cap est sur lalignement de la piste 32 ou 33 donc 327°.
Mais alors pourquoi la course est réglé sur 137?
 
Bien vu ! oui après le virage, on devait intercepter une radiale vers un VOR. On règle le course en backup, en cas de panne on peut faire le départ en conventionnelle.

Pour le MCP, les valeurs se règlent durant la préparation mais les modes (ici A/T et LNAV) seront sélectionner lorsqu'on aura l'autorisation de saligner.
De ce que je sais, il sagit d'une procédure propre à  la compagnie, d'autres font peut être autrement. J'essaierai de me renseigner pour voir sil y a une raison technique derrière.

Tim
 
Tim, une question que je me pose (comme tous): sachant qu'une journée na que 24h, où trouves tu du temps pour tout ça?
 
En fait, je ne suis pas basé près de la maison et ce mois ci j'ai eu un sacré nombre de STBY. Je devais être donc en Angleterre à  attendre sans rien faire, alors voilà  :cool:

Sinon, pour le récit, je lai écrit pendant un vol vers les îles Canaries :)

Amic

Tim
 
Retour
Haut