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Bien m'enée la VNAV est efficace et spectacul'aire, notamment sur nos simus évolués .
Par contre, mis à part sa programmation, elle est ennuyeuse à mourir.
Regarder faire, surveiller, contrôler ne suffisent pas à rendre l’opération excitante.
Les deviations suivantes permettent un usage simu plus motivant essentiellement pour la gestion de la descente.
Programmer LNAV VNAV comme dhab.
Au TOD, reprendre la main au PA et AT (le ND va afficher les écarts éventuels avec le plan de descente ce qui est commode)
En jouant avec FLCH et VS on a d'un coup la maitrise et le suivi des facteurs altitude et vitesses, la banane verte est également précieuse pour confirmer ou infirmer les choix.
À la louche 1800Ft/min au depart . Si on est au dessus du plan on augmente la vitesse en FLCH pour plonger plus nettement ou on met un peu de spoiler.
Idéalement en passant un peu au dessous du plan on a plus de latitude et de marge de manœuvre sur la vitesse, (en réduisant la VS ou même en faisant un pallier on freine serieusement la bete ) Notamment pour le freinage au 250 kts de 10 000 et ensuite pour la finale (reduc jusqu'à 150kts env.)
Anticiper, rester devant l'avion, peaufiner, exploiter le MCP et ses modes....beaucoup plus marrant que de regarder le FMC faire son show!!!
Par contre, mis à part sa programmation, elle est ennuyeuse à mourir.
Regarder faire, surveiller, contrôler ne suffisent pas à rendre l’opération excitante.
Les deviations suivantes permettent un usage simu plus motivant essentiellement pour la gestion de la descente.
Programmer LNAV VNAV comme dhab.
Au TOD, reprendre la main au PA et AT (le ND va afficher les écarts éventuels avec le plan de descente ce qui est commode)
En jouant avec FLCH et VS on a d'un coup la maitrise et le suivi des facteurs altitude et vitesses, la banane verte est également précieuse pour confirmer ou infirmer les choix.
À la louche 1800Ft/min au depart . Si on est au dessus du plan on augmente la vitesse en FLCH pour plonger plus nettement ou on met un peu de spoiler.
Idéalement en passant un peu au dessous du plan on a plus de latitude et de marge de manœuvre sur la vitesse, (en réduisant la VS ou même en faisant un pallier on freine serieusement la bete ) Notamment pour le freinage au 250 kts de 10 000 et ensuite pour la finale (reduc jusqu'à 150kts env.)
Anticiper, rester devant l'avion, peaufiner, exploiter le MCP et ses modes....beaucoup plus marrant que de regarder le FMC faire son show!!!
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