FS20 Reflexion sur MSFS 2020.

Jackpilot

FLIGHTPILOTE
Réactions
3 399
Chacun a constaté à quel point les appels au secours des utilisateurs de cette mouture étaient incessants.
Constaté également que bien des blocages étaient dus à une méconnaissance des mécanismes de base de ce type de logiciel.
Par exemple, doubles affectations de commandes, utilisation d'addons non compatibles ou rendus non compatibles par une MAJ du programme principal, non respect des bases du pilotage d'un avion ..etc etc.
Bien souvent les problèmes ont déjà été évoqués et les solutions indiquées, mais par flemme plus ou moins excusable, les "naufragés" reposent les mêmes questions pour obtenir un remède immédiat sans recherche préalable.
Conclusion:
(Mème avec bonne volonté je me considère hors jeu, n'utilisant pas MSFS. )
Cependant il pourrait etre intéressant que quelque uns des "pros de MSFS" qui l'utilisent, qui ont suivi les dossier et qui conseillent souvent , se mettent ensemble pour créer un post ( fermé mais mis à jour) qui deviendrait un guide de dépannage des problemes récurrents à consulter par les membres avant de poser leurs questions.

Juste une idée "en l'air..."

Salut, salut

non utilisateur de MSFS ,
Je suis d'accord avec ton analyse qui malheureusement s'applique aussi dans des proportions bien plus infimes avec Xplane , je viens d'en avoir l'exemple ce jour sur le forum Xplane.fr dont je suis l'un des modos...
en jouant les vieux c... je dirai que certains nouveaux utilisateurs ne cherchent qu'à consommer tout de suite et sans attendre ... mais c'est un autre sujet...

Ta proposition est une bonne idée conviviale de venir de la sorte en aide aux naufragés de MSFS en espérant que ceux ci deviennent plus curieux , et patients aient envie d'apprendre et ne confondent pas Flightpilote avec un MacDo

RoRo ;)

Dernière édition:
Je plussoie, j'y avais déjà pensé et j'avais fait une petite vidéo simple pour localiser à coup sûr le fameux dossier community.... J'avais prévu d'en faire d'autres...
Depuis le temps, j'ai pas pris le temps de faire plus mais je pense aussi que ça serait utile !
Vidéo ou post.... (Plutôt post en fait)

Dans le même esprit je suis sur des groupes Facebook (je ne me sers de FB que comme d'un forum) ou 80 % des publications ne sont que des demandes de dépannage... Ça m'a gonflé et j'ai créé il y a quelques jours un groupe où il est interdit de parler informatique lol... Considérant qu'il y a bien assez autres groupes pour demander de l'aide, et que c'est cool d'avoir un havre de paix pour ne parler que du contenu, du pilotage, des procédures, de l'aide "aéro" quoi, et pas Windows...

L'idée me plaît et si personne ne se lance avant moi je ferai un premier jet !
Une sorte de FAQ, qu'on incrementera en éditant le post d'origine...

Salut !

Je plussoie avec une photo descriptive dans ce genre là : :LOL:

gilet-de-sauvetage-a-port-permanent-type-bravo.jpg

@JackZ avait lancé un post de ce type, il faut des volontaires pour compléter.

Peut etre un format semblable a celui des notices en cas de non fonctionnement
Ex:
Le jeu se lance et puis se ferme tout de suite.
Verifier : bla bla
Relancer le smulblick
Vider tel fichier ....

Les instruments restent noirs

verifier que. bla bla
consulter le post XXyy

Etc...

Pas facile mais en se concentrant sur les principaux problèmes rencontrés qui, en fait, ne sont pas toujours des bugs mais souvent de mauvaises manips
on pourrait alléger le cahier des doléances du style je pige pas...ça marchait avant .

Salut

Je préfère que vous passiez votre temps à nous "fabriquer" des sujets techniques. ;G)
Comme je l'ai dit et je le répète j'adore ce forum pour son contenu.

A mon avis, vous pouvez faire ce que vous voulez comme aide aux "primo accèdent", la majorité d'entre eux vont, sans chercher une réponse au préalable, poster un "j'ai un problème", "urgent !!!", "plantage ..." sans donner trop de détails sur leurs problèmes.

Sur le Forum X-plane.fr nous avons eu une vague de ce genre de gus avec leur questions à la con que j'ai fuis comme le/la covid :)

Bons courage quand même.

Hervé

b44c708e892609e2905d33331c88a5c0.jpg

Dernière édition:
Sur le Forum X-plane.fr nous avons eu une vague de ce genre de gus avec leur questions à la con que j'ai fuis comme le/la covid
Tout à fait, il ne suffit pas d'exiger des modèles "pro " de la part des concepteurs, encore faut il avoir le courage et surtout l'envie de se plonger dans la doc technique de l'avion choisi, sans parler d'une connaissance des bases du pilotage d'un aéronef qui vont au delà d'un simple déplacement dans un environnement 3D.

Mais bon....chacun son truc. :sneaky:

Oui mais l'intérêt d'un sujet comme ça est qu'on le copie colle en réponse à toutes les questions redondantes qu'on se prend, ça va plus vite !

D'ailleurs je dévie un peu, il n'y a pas moyen, techniquement dans les options d'admin du forum, d'obliger les gens à faire un message de présentation avant de pouvoir accéder en écriture au reste du forum ? Ou d'autres procédés qui éviteraient à la modération de devoir sévir contre les primo messages sauvages de demande de "presta" de débug...

moi j'ai averti dans mon forum de faire une présentation .. après l’inscription .

sinon c'est la porte

Pour faire mes études et obtenir mes diplômes, j'ai appris et bossé,

Pour pouvoir bosser, à l'époque, il fallait être libéré des "obligations militaires", résultat 18 mois dont 12 au fin fond du Sahara, et j'en ai profité pour apprendre un tas de choses.
Pour trouver mon premier job, en temps de crise dans les 60's, j'ai cherché et pris le premier qui se présentait, même s'il était loin de mon niveau d'études,
Puis je me suis exilé dans un autre pays, où il a fallut apprendre pour s'intégrer pour prospérer et, enfin, se faire admettre,
Tout au long de ma carrière, dans différentes branches, même revenu dans notre chère Patrie, j'ai appris pour évoluer afin atteindre mon plafond de verre, sans que ce soit celui du théorème de Peter.
Puis, j'ai voulu être pilote privé, et là, vous savez ce qu'il faut apprendre, tout début 80 il n'y avait pas FS
Puis, je me suis passionné pour les balbutiements de l'informatique ZX80/81, Atmos, Processeur 8080 en programmation directe etc…, j'ai tout appris seul, sans forum ni Internet.
Suite à mon accident de moto, j’ai du abandonner l’aviation.

Je me suis tourné vers les US cars et leurs fabuleux V8. Je n’avais jamais fait de mécanique auto, juste de la mécanique générale/usinage.

J’ai donc bouquiné, appris sur le tas jusqu’à être capable de fabriquer, seul, complètement un dragster (moteur, châssis etc.) qui remporta quelques victoires au Championnat National. Puis une autre préparation qui m’amena à être Champion de France dans ma catégorie, même en étant le doyen des pilotes.

En 2000 je créais mon site internet, sans aucune connaissance des logiciels balbutiants de l’époque, mais on apprend, même (surtout) de ses erreurs.

Comme je ne trouvais pas de lexique Anglais Français pour bien comprendre les revues technique US, j’ai cherché partout et, pour aider les autres pas très doués (comme moi) pour les termes techniques automobiles, j’ai crée, sur mon site, le glossaire le plus complet actuellement en ce domaine, consulté plus d’un million de fois par des passionnés et surtout des traducteurs qui ne connaissaient pas ces termes pour leur travail.

Internet étant maintenant un usage courant, les ressources de connaissances sont infinies, mais encore faut-il avoir envie de chercher et ne pas attendre que ça tombe tout cru dans le bec.

Je suis plusieurs forums de voitures et autres et le problème que vous évoquez est GENERAL. Depuis Martine, une grande majorité des habitants de ce pays ne sont plus que des « consommateurs » au sens le moins noble de la chose et à qui tout est dû !

Dans la vie, si l’on veut, on peut, encore faut-il que l’on fasse un minimum d’efforts, hors on le voit bien, sur les forums, c’est devenu un self service et l’on veut être servi rapidement, sans « bonjour » ni « au revoir », la politesse a également disparue.

Donc, en conclusion, votre idée est bonne, même très bonne, mais je crains que vous retrouviez les même demandes à brève échéance…

Si ce post existe un jour et que je puis y apporter modestement ma contribution, je le ferai, comme sur tous les forums que je fréquente.

J'ai été pendant plusieurs années sur un autre forum... que j'ai finalement quitté car ça me saoulait de toujours répondre les mêmes choses.
Si seulement les nouveaux venus prenaient l'habitude de rechercher avec des "mots-clés" explicites et ciblés, ils trouveraient rapidement leurs infos au lieu de poser toujours les mêmes questions.
On pourrait donc définir ensemble une sorte de lexique des mots-clés à utiliser...

Moi c’est bien simple, je ne réponds pas. C’est assez facile de détecter rapidement les fainéants qui n’ont même pas pris la peine de lire le fucking manual et/ou d’aller chercher l’info sur les forums de Microsoft.

J’avoue que ça me gonfle littéralement de voir les dizaines de messages pour des problèmes identiques ou presque.
Et effectivement la plupart des gens ne se donnent même pas la peine de rechercher au préalable. Sans même parler des bonjour et merci qui bien évidemment sont optionnels…
Et encore moins de publier la solution si jamais elle est trouvée par ailleurs.

L’arrivée de MSFS a accentué le problème, mais FP n’est pas le forum de support d’Asobo/Microsoft que je sache.

Dernière édition:
Bonjour,

Important : ce n'est pas une réponse au post précédent publié pendant que je rédigeais.

S'il vous plait, n'allez pas dans ce chemin de traverse de l'élitisme que cultivent certains forums, tel que :

Bonjour, tu as une question ?
Connais-tu ta config informatique, tout le contenu des fiches IVAO, le FCOM et le FCTM de l'avion que tu pilotes ?
Oui, alors tu peux soumettre ta question, brave étranger.
Si non, je ne te répondrai même pas.

NB : je sais, je caricature, quoi que….

Le forum c'est l'échange et le débat

La définition étymologique du forum est un espace libre destiné aux assemblées publiques pour le règlement des affaires judiciaires et/ou commerciales. De nos jours un forum est aussi une réunion organisée autour d'un thème et avec des débats et qui dit débats dit contradictoires.

Le débat c'est la redondance des propos, des idées par une agora vivante et diversifiée.

Lorsque les débutants, les néophytes, les neuneus, les buses et autres s'en seront allés de flightpilot.fr, que restera-t-il du forum ?

Allez, j'ose : les compétents par formation (PPL, etc.), par expériences professionnelles (pilotes), par empirisme (home-cockpiteurs) et qu'auront-ils à partager, à transmettre ? Rien, parce qu'ils sont sachants.

Je pense que nous avons tous des parents/des amis avec lesquels nous nous réunissons souvent autour d'une table parfois autour d'un verre. Et à chaque fois que faisons-nous ? Nous refaisons le monde en parlant des mêmes sujets, des mêmes demandes, avec les mêmes questions, les mêmes réponses et les mêmes convictions.

Nous avons tous débuté et nous savons tous qu'il n'y a pas de questions stupides.
Personnellement, j'ai débuté mon parcours de simmer en 2017 avec zéro + zéro connaissance. C'est grâce à l'adéquation entre mes questions (parfois jugées par certains, redondantes, stupides, inintéressantes) et l'amabilité, la patience, la pédagogie des forumeurs que je me suis "légèrement" cultivé, mais aussi fait vivre le forum. En effet qui dit primo-question avec réponse et débat dit consultations voire participation multiple.

Exemple :

NDR : Je profite de ce point pour exprimer une pensée pour BricedesMaures, Tim et tous les autres Sensei du forum, je ne cesserai jamais dans mon for intérieur de les remercier parce que mon socle de connaissance en matière aéronautique c'est en grande partie à eux que je le dois.

Mais revenons à l'essentiel, 95% des pratiquants de ce forum sont incapables de lire et comprendre un FCOM et/ou un FCTM d'abord, parce qu'il est en anglais ensuite tout comme moi, s'ils comprennent l'anglais, ils comprendront les mots mais pas les phrases ; exemple :

Vous avez 2 heures :
1629048262639.png

La nature humaine est ainsi faite : sur 100%, 10% seront compagnons, ouverts, transmetteurs et patients, 85% seront publics, polis, attentifs et courtois et 5% seront des chieurs.

Mais chieurs pour qui ? Et si oui, ce n'est pas à nous de juger, prenons garde de ne pas réveiller la bête qui sommeille en nous (Freud). D'autant que ces 5% sortiront comme ils sont entrés (rapidement) et le forum vivra aussi de cela.

En revanche, une discussion ou forum sur "trucs et astuces MSFS" avec en post #1 un sommaire évolutif regroupant, par ordre alphabétique, les trucs et astuces avec "liens vers réponses" serait, AMHA, l'idéal. PUB de Peter un peu comme celui-ci :

permettrait peut-être pour une question redondante d'y répondre par "voir Trucs et astuces (lien) poste 1, sommaire N°4" mais reconnaissons que cela y perdrait un peu d'esprit "forum", d'empathie et d'humanité.

Et pour finir, la question qui tue : quid de qui le fait et le fera vivre ?

Dernière édition:
Échanges super intéressants ! Perso je vois cette FAQ comme un outil à notre disposition, nous permettant, en la brandissant à de nombreuses occasions nous permettant de gagner du temps, de répondre sans faire fuir le manant qui pourrait être intéressé pour par la suite apprendre et s'investir...
Pour le reste, je suis d'accord que c'est général mais MSFS exacerbe la chose il faut l'avouer...

Perso je serais plus pour un filtre à l'entrée, une intransigeance sur ma forme, car le fond, en effet on a tous débuté, que ça soit en simulation, aviation et surtout, car c'est au final de ça qu'il s'agit ici : d'informatique

Last edited by a moderator:
Bonsoir,
Comme toi Peter092 j'ai débuté en 2017 à ma retraite de ZEROP complètement béotien sur XPlane . Au début c'est la galère il faut apprendre les fondamentaux de Xplane comprendre son architecture les ADD On les Plug In... ingurgiter des données ,lire des documentations souvent en anglais . la progression est lente parfois laborieuse et nécessite beaucoup d'heures de travail et d'efforts pour retrouver les infos qu'on cherche : MAJ Maths Physique,Geo Meteo etc (combien d'heures de formation et de travail pour un pilote de ligne??) utilisation de VIDEOS Cependant il y a ici des tuteurs formidables qu'on retrouve sur d'autres forums que ce soit pour le 737 Zibo ou le A319/320/321 et on peut avancer à son rythme Un simulateur n'est pas un jeu d'arcade et il y a une certaine confusion dans les objectifs et en effet je partage votre opinion que le forum est embolisé par les utilisateurs de MFFS (je ne peux pas porter de jugement sur ce produit que je n'utilise pas néanmoins j'imagine qu'il nécessite un long apprentissage même si l'environnement semble réaliste et séduisant . Je remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui m'ont aidé a progresser dans un esprit de partage bienveillant. Tout évolue très vite Cf posts sur les nouvelles approches SLS : j'étais content le jour ou j'ai pu enfin me poser correctement a LFRS piste 21 en VOR puis RNP grâce à une Video de Peter092 qu'il a soumis à l'audit des pros avec le Z738 puis le 319 T.

Wala, premier jet de la FAQ online, si la modération peut l'épingler et la verrouiller, ou gérer ça de la meilleure façon possible selon elle, merci ! :)

N'hésitez pas à me corriger ou me signaler des choses pas claires, à suggérer des formulation différentes pour gagner en limpidité, etc etc...

D'ailleurs je dévie un peu, il n'y a pas moyen, techniquement dans les options d'admin du forum, d'obliger les gens à faire un message de présentation avant de pouvoir accéder en écriture au reste du forum ? Ou d'autres procédés qui éviteraient à la modération de devoir sévir contre les primo messages sauvages de demande de "presta" de débug...

On avait déja mis en place la présentation obligatoire, mais ça n'empêchera pas un nouveau une fois sa présentation faite d'aller poser sa question dans le forum des bugs & problemes. (à moins de le diriger vers la FAQ) je ne vois pas trop comment éduquer le nouveau !!!

On discute, divague et propose, tout simplement :)

Today j'hésite a remanier la FAQ sur la forme je pense, une question/réponse par post et le premier post n'étant qu'un sommaire, ça permet de faire des liens entre les postes, un lien retour au sommaire, etc etc... Qu'en pensez vous?

Je viens de penser que l'option RECHERCHE n'est accessible qu'aux inscrits !!
Si les visiteurs y ont acces ça peut limiter les inscrisptions uniquement pour poser des questions redondantes ?!

Sachant que l'option RECHERCHE se trouvera à coté du bouton s'ENREGISTRER, si le visiteur trouve sa réponse il n'aura à s'inscrire que s'ils ne trouvent pas de reponse ou s'il veut partager des choses avec nous.

Je vais rendre l'option disponible tout de suite et on verra par la suite ;G)

Wala, premier jet de la FAQ online, si la modération peut l'épingler et la verrouiller, ou gérer ça de la meilleure façon possible selon elle, merci ! :)

N'hésitez pas à me corriger ou me signaler des choses pas claires, à suggérer des formulation différentes pour gagner en limpidité, etc etc...
Bonjour,

Beau boulot !
Juste sur le comment retrouver le dossier Community la solution proposée ne fonctionne pas à tous les coups.

Le chemin indiqué à la fin du fichier useropt.cfg ou en utilisant le mode développeur marche à tout les coups même si c'est un poil plus compliqué.

Salut

Bravo Ragg Sor, quelle rapidité :poop:

Si je peut me permettre voici une proposition :

"Ci dessous une petite FAQ de tous les problèmes techniques rencontrés sur ce forum

"Ci dessous une petite FAQ de tous les problèmes techniques rencontrés lors de l’installation et l’utilisation de MSFS 2020 ..."

"Sur ce forum" pourrait faire croire à certaines/certains que ce sont des problèmes liés au forum.

Hervé

Petite question Windy :

Puisque le forum va devenir (ou, est en train de devenir...) par le biais de cette FAQ une annexe "non officielle" du MSDN de MicroSoft...
Sur quel site, dois je m'exiler pour parler de Home Cockpit qui était, je crois, l'axe principal de ton site à l'origine?... :(

Dernière édition:
On avait déja mis en place la présentation obligatoire, mais ça n'empêchera pas un nouveau une fois sa présentation faite d'aller poser sa question dans le forum des bugs & problemes. (à moins de le diriger vers la FAQ) je ne vois pas trop comment éduquer le nouveau !!!
Le topic de Ragg Sor devrait rester libre et non-pas fermé !
En effet, lorsqu'un nouveau vient y déposer sa question, le topic est alors automatiquement remis en tête de liste.
Il sera donc très visible pour les futurs nouveaux, etc.
Après, s'il n'a pas trouvé sa solution dans le premier post, il sera encore temps pour nous de lui répondre avec un lien qui mène à une réponse plus adaptée...

Sur quel site, dois je m'exiler pour parler de Home Cockpit qui était, je crois, l'axe principal de ton cite à l'origine?... :(
Pas du tout !
Je pense que les home-cockpiteurs auront toujours leur section bien spécifique à ce site car très rarement vue ailleurs !...

Edit : ah, y'aurait donc un autre site (ci-dessus) :censored:

Petite question Windy :

Puisque le forum va devenir (ou, est en train de devenir...) par le biais de cette FAQ une annexe "non officielle" du MSDN de MicroSoft...
Sur quel site, dois je m'exiler pour parler de Home Cockpit qui était, je crois, l'axe principal de ton cite à l'origine?... :(
Je suis pas Windy, je ne donne qu'un avis perso. Mais un forum ayant l'avantage d'être organisé en catégories et sujets, c'est pas un post épinglé dans la rubrique "MSFS - Bugs et dépannages" qui va changer l'orientation du forum !
Forcément c'est parce que nous, habitués, on l'utilise massivement via la fonction "sujets non lus" qu'on se mange un spam des sujets à la mode. Maintenant, si plus personne ne parle de home cockpit, je vois pas le lien avec MSFS ou ses problèmes de débug mais plutôt une absence d'actualité de la part des membres qui s'y intéressent...

Après, quitte à dévier, que MSFS fasse du mal à P3D et XP, ce n'est ni surprenant, ni réversible... Et forcément, les home cockpit, pour des raisons maintes fois évoquées ici, ne peuvent pas encore migrer sur MSFS qui n'est pas "prêt".

J'ai voulu éditer le post pour y ajouter les modifications suggérées par @Loader et @djetdail , jpeux pas encore lol, j'attends que Silverstar me donne l'accès et je mets à jour, merci à vous :)

Maintenant, si plus personne ne parle de home cockpit, je vois pas le lien avec MSFS ou ses problèmes de débug mais plutôt une absence d'actualité de la part des membres qui s'y intéressent...

C'est exactement ce que j'ai dit dans une autre discussion.

Les membres pensent que c'est MSFS la cause de tous les problèmes.

Si P3D avait sorti une version ultra populaire et buggé on aurait dit que FP n'est pas un SAV non officiel de Lockheed Martin...

Sur Aircockpit ils sont 100% homecockpits, c'est peut être plus ce que cherche @Ptipilot

Retour