reguler une alim 12 volts ?

mameloose

PILOTE DE BROUSSE
Messages
3 741
Réactions
2
Points
530
salut a tous !
pour une fois je viens vers vous :p
bon pour mon overhead j'utilise des spots 12 volts pour le backlight mais je n'ai pas la possibilité de regler l'intensité des ampoules ...
en gros c'est ON OFF et c'est tout ...

j'aimerai trouver un ptit truc pour pouvoir reguler l'intensité avec un potar sur l'overhead tout simplement ...

comment qu'on fait docteur ?

j'utilise ca comme transfo :

 
Peut être un variateur de lumière prévu pour les flexibles à  leds et les ampoules à  Leds, halogènes ou à  incandescence. Module monté et testé.
 
ah yes ca aurait pu le faire mais ca prend que du courant continu et je suis en alternatif
 
De toute facon tu ne peux pas alimenter des leds en alternatif, soit tu prends l'alimentation du PC soit il faut un convertisseur AC/DC
 
nan mais c'est pas des led que j'ai c'est des spot ! en alternatif 12 volts ...
 
Ah je vois ce que tu veux dire, en fait tu veux réguler la tension dentrée du transfo qui régulera sa tension de sortie au spot.
Tu peux fournir une tension plus basse à  un transfo (coté primaire) sans inconvénient. Le second'aire fournira en conséquençe, mais avec toujours le même rapport de transformation initial.
Par contre fait super gaffe quand tu manipules le module 230V AC, met le courant seulement quand le module est fixé smoke
 
Regarde par hasard dans le matos équipement pour caravanes et camping car car ils sont en 12V aussi (quand hors camping).
 
Salut,

je lis sur létiquette "électronique convertor"

Tu es certain que c'est un transfo ( du fil et du fer ) parce que si tu envoies une tension variable en entrée (0 à  220 v ), je ne suis pas certain que cela vas pl'aire à  l'électronique. :eek:


Vérifie que c'est du 12v alternatif en sortie ?

Franck, le lien que tu donnes c'est pour du 12v continu.

Fabien
 
Oui mais y en a plein de modelés, c'étais pour "aiguiller"
 
mameloose a dit:
nan mais c'est pas des led que j'ai c'est des spot ! en alternatif 12 volts ...

Si c'est du spot tungstène (donc pas DELs), ça prend aussi bien de lalternatif que du continu.

Moi, j'utiliserais une alim variable régulée. Il y a des centaines de plans dispos si tu veux ten construire une et sinon, aujourd'hui, tu peux trouver ça tout fait entre 50 et 100 Euros (des alims de labo). Le plus important, c'est quelle soit dimensionnée pour pouvoir fournir l'intensité totale de ton installation. Donc, commence par déterminer combien dampères tirent tous tes spots ensembles.

J'en ai bien une chez moi, mais ce serait un peu gros pour toi : 0 à  16 volts, 45 ampères et de toute façon, je n'ai pas lintention de m'en séparer

Electromicalement
 
oui effectivement je pense que je vais oublier les transfo parce que c'est du transfo electronique ....

du coup il me faut un variateur 0 a 12 volt (alternatif ou continu peut importe ?)
j'ai au total 9 spots qui font chacun 20 watt

donc en gros un transfo reglable de 0 a 12 volt qui me sort du 200 watt c'est bon ?
 
Ah oui .. 200W tout de même ! Donc, puisque I = P/U (200/12) en arrondissant, tu as plus que nécessaire (mais tu es tranquille) avec 20 A. Ce n'est pas peu, mais pas énorme non plus (il y a pire).

Mais en fouillant plus attentivement, tu peux certainement trouver mieux (surtout plus silencieux, car il semblerait quelle soit à  refroidissement forcé par ventilo permanent) sur des sites comme "le bon coin", voire des schémas pour en fabriquer une toi-même (pas très compliqué .. juste que le transfo ne sera pas petit et si tu veux du silence, faudra prévoir de gros dissipateurs thermiques).

Lalternative, serait peut-être que tu remplaces tes spots actuels par des mini spots à  LED, dimmables (moins cher au final, moins consommateur d'énergie, moins bruyant, moins de chaleur dégagée inutilement). Faut y réfléchir.

J'espère t'avoir été utile

Aéromicalement
 
oui reveur je pense que tu as raison ... je vais changer les spots ca consommera beaucoup moins ...

merci les gars !
 
A oui 100% d'accord pour les LED, à  moins que tu souhaites continuer de bronzer ... ou de cuire sous les spot light !
 
Quand tu vas chez Mameloose oublie pas ta crème sol'aire
 
Je viens de comprendre,c'est pour ca que tu as toujours une despé pas loin,c'est a cause de la chaleur :rolleyes:
 
Bon maintenant, quand tu vas chez mameloose, toubliras pas ta carte bleu :cool:

Mameloose, tu as vérifié que c'étais de lalternatif, qui sort ?
 
Sur mes transfo tu veux dire ? Oui c'est du 12 alternatif
 
OK, sur létiquette, mais tu as testé ?

Je dis cela, parce que je ne connais pas délectronique qui abaisse la tension en faisant de lalternatif ?
 
Si, si fab, ça existe. C'est du découpage :

transformateur-electronique-12v-fonctionnement.jpg


Un coup de moteur de recherche avec "transformateur électronique" va très vite ten dire long comme les monologues de ma belle mère quand elle est remontée contre moi

Aéromicalement
 
Ok, en effet !
C'est un comble, on redresse le 220v pour en faire de lalternatif :eek:
 
En plus je vois pas trop lintérêt pour éclairer des leds puisque vu que le courant est alternatif, la led va être éclairer faiblement à  cause de lalternance +/-
 
fab a dit:
Ok, en effet !
C'est un comble, on redresse le 220v pour en faire de lalternatif :eek:

Ben oui, mais c'est pourtant en pratique depuis longtemps (toutes les alims à  découpage, notamment dans les téléviseurs, depuis, ouf, près de 30 ans, à  la louche). A 50 Hz (ou 60 chez nos cousins doutre Atlantique) les pertes par courant de Foucault, dans un transfo, sont importantes (relation = carré de la fréquence).

Aéromicalement
 
Retour
Haut