J'avais prévu une météo plutôt complexe sur Nantes, j'ai donc prévu une quantité de carburant en conséquence (+/- une tonne de plus que prévu).
Après un vol un peu agité je débute une approche ILS sur la piste 21 de Nantes/LFRS avec une DA à 200ft (CAT I).
Le plafond est bas, je suis aveugle jusque 300-250ft AGL. Je reprend en manuel une fois la piste en visuel mais avec les turbulences j'ai du mal à rester dans l'axe...
La DA arrive mais étant donné la légère déviation de l'axe + les turbulences je considère que je ne suis plus stabilisé : Remise des gaz et on remercie le petit briefing avant l'approche
Bref, je suis en route vers le fix NITEM et je décide de retenter ma chance mais cette fois avec une approche CAT III (DA 50ft).
Un peu la même galère pour rester stabilisé, et vers 200ft l'avion sous pilote auto commence à faire des "yoyos" en jouant avec le glidescope (Dailleurs je me demande si c'est le Zibo ou une réaction "normale" dans les vrais 737).
Pour des raisons de carburant je tente quand même datterrir à la main (pas très autorisé normalement :/ ) mais rien à faire pour retrouver le plan sinon pousser le manche AF déployés -> Bon bah encore un GA...
Petit topo :
Il me reste 3,5 tonnes de carburant, je suis pour la seconde fois en montée vers NITEM et les hôtesses sont à cours de sac à vomi. Si je retente une troisième approche je n'ai plus aucune chance de pouvoir me dérouter. Je décide dabandonner Nantes et ses turbulences dans l'axe de piste.
Un coup d'oeil au plan de vol : Il me faut 1,8t pour rejoindre LFBD (Bord'eaux). J'avoue avoir eu du mal à gérer le second plan de vol et j'ai dû diriger l'avion à coup de "DIRECT TO" / "VS" / "LVL CHG" (faudrait que je mentraîne à gérer les déroutements). Mais bon je me retrouve à 3000ft au FAF dans l'axe de la piste 23 de LFBD pour une approche ILS CAT III.
Malgré quelques turbulences et beaucoup de pluie je reste "stable" et jatterris (durement mais surement) sur la piste... Avec 1,9t de fuel (chouette j'ai fait des économies
) et après un petit extra d'une heure de vol !
Même si c'étais en simulateur javoue avoir des petites montées dadrénaline à certains moments !
F.