Restauration d'un "turn coordinator"

fab

PILOTE DE BROUSSE
Messages
5 804
Réactions
947
Points
993
Ce week end, pour me remettre dans le bain, je décide de restaurer un "turn coordinateurnator" qu'un gentil membre ma donné :)

Il est vrai, qu'il nen rest'ait pas grand chose ... :

La vitre, les fonds et leur support, le palier et l'axe central ...

1.jpg


Plus de bille et encore moins de tube

et un avion jauni et craquelé
avioncraquele.jpg


Je commence par le plus simple : Refaire un avion blanc :p

Vous vous en souvenez, le suis fan d'impression 3D alors 30 minutes de modélisation + 30 minutes d'impression plus tard me voilà  en possession d'un avion bien blanc ;)

avionvsavion.jpg


Pour l'occasion, j'ai testé une matière que je n'avais pas encore testé: le PETG, qui me semble plus blanc et plus opaque que lABS, mais plus compliqué à  poncer

Mais au moins c'est bien blanc
 
30 mn de modélisation pour l'avion ?........

A d'autres...je suis sur que 5 mn ton suffit!!! :cool:
 
Cela comprend la prise des dimensions et lapero,, et il faut bien que je justifie mon sal'aire
 
Comme lampoule de verre et la bille ont disparu, j'imagine placer un fausse bille dans une forme blanche avec une fente par dessous, imprimée, bien entendu !

Je commence par enlever l'ancien support de lampoule :

fondtube.jpg


passage par la modélisation ...
... la première est trop épaisse
... la seconde, trop fine

fondbillerates.jpg


... jamais deux sans trois, c'est la bonne : bords fins, fond épais
La voici placée derrière la face :

fixation_fond_de_bille.jpg
 
Parlons de la motorisation ...

J'utiliserai pour animer cet instrument, un module FDbus :

x37dbl12.jpg


Ce module FDbus comporte 2 axes, l'avion sera relié sur l'axe central, la bille sur l'axe extérieur.

Comme l'axe d'origine et l'axe du moteur ont des diamètres légèrement différents, et qu'un fourreau de liaison rigide rendrait le montage axiale délicat, je choisi un morceau de gaine silicone d'un diamètre légèrement plus petit que le plus petit des axes :

gainesilicone.jpg


notez au passage, la présence dans la partie haute de l'image de la pièce qui sera sur l'axe extérieur du moteur ainsi que la bille ...

Pour la bille, celle ci sera placée sur lextrémité d'un bras dont l'autre extrémité aura pour axe un trou dans le support d'origine, le plus éloigné possible du faux tube, cela tombe bien, ce trou existe, il faut juste lui mettre un palier pour réduire son diamètre :

palier_axe_haut.jpg


Le bras monté sur un axe en laiton de 3mm, contournera l'axe central comme cela, remarquez le petit trou qui recevra la bille :

pose_avion.jpg


côté moteur, il y aura aussi un bras qui comporte à  une extrémité une fente pour la transformation de mouvement entre deux axes déportés, celui du moteur et celui du "bras de bille" ...

brasBille.jpg
 
Tu as des idées géniales pour tout ce qui concerne l'électronique.
Merci pour le partage.
 
Merci, ce n'est pas encore de l'horlogerie mais cela m'y fait penser :)
 
si ce n'est pas de l'horlogerie, tu t’en rapproches beaucoup
la forme de ta pièce ne métait pas inconnue..... c'est similaire au mécanisme de balancier de Comtoise qui passe autour des axes des aiguilles !
 
Pas mal du tout !

Dailleurs je me pose la question du comment ils faisaient des engrenages aussi parfaits à  l'époque
 
Yes, parce que les " Keenex" rouge en plastique ca fait mal!!
On trouve des trains dengrenages metal qui ont meilleure allure et plus de durée !!!!
 
le t'aillage dengrenage devait se faire cran par cran avant que n’existe la fraise pour engrenage
 
A oui, ça c'est de la fraise !

Je suis admiratif quand même sur le travail dans les horloges du 17ème siècle
Image9.gif
 
Revenons au 21ème siècle, de toute façon, je n'utiliserai pas dengrenage


Il faut trouver un moyen de fixer le module FDbus à  l'arrière du support d'origine, je vais utiliser les "potelets" existants, et bien entendu, ceux-ci sont filetés en pas US

dessous_seul.jpg


J'ai des entretoises M/F de 3mm, je teste avec un bout de gaine thermo rétractable sur la partie mâle ... je vis en force ...

Pas mal du tout

gaine_thermo.jpg


La position des entretoises ne correspondent pas aux trous présents dans le Module FDbus, et de plus, lalignement des trous supérieurs tombent à  peu de chose dans les entretoises du haut, j'imprime donc deux galettes qui vont sassembler par des trous communs, il y en aura une pour le support d'origine et l'autre pour le module FDbus.

Limpression est en cours, je reviens ...
 
Pour augmenter le diametre de la vis et le rentrer en force dans le pas US.
Etant retroretractable la gaine est solid'aire de la vis ce qui facilite le travail
 
Tu as tout compris ... :)

Lavantage est que la gaine sadapte bien au filetage, sans avoir à  chercher le diamètre exacte ...
 
Me revoilà  avec les galettes, la première, présentée en face des entretoises

premier_support.jpg


Fixée avec 4 vis de 3 mm tête fraisée :

fiwation_2emegalette.jpg


La seconde galette vient par dessus la première, on y distingue les plots de fixation taraudés au format du module FDbus :

presentation_2emegalette.jpg


Jassemble les 2 avec 4 vis + écrou ...

fixation_2emegalette.jpg


Et enfin le module prend sa place

branchementFDbus.jpg


J'ai pris soin de placer la petite pièce noire sur l'axe extérieur qui fera bouger le bras de la bille.

profil_montage.jpg


Je vis le premier fond de jauge ...

fixationfond1.jpg


Puis le second

fixation2emefond.jpg


Je place un petit bout de fil dans la bille

filbille.jpg


Puis l'assemblage dans le faux tube :

profilbille.jpg


Lavion pour terminer

pose_avion_final.jpg


The end

finish.jpg


Je vous fais une vidéo du test pour demain
 
La seule chose qui ne me convient pas c'est le mot " restauration " qui devrait être remplacé par "fabrication" parce exception du corps tout est construit ! Bravo :)
 
Guy exprime parfaitement ton joli travail de "fabrication" :)

La photo de l'horloge semble bien plus récente au vu du mécanisme et des multiples pièces de fonderie pour assembler
En temps que "bricoleur" de pendules et "touche à  tout", je pense quelle serait du milieu 19e
c'est une horloge dédifice et le cadran de façade sert juste au positionnement des grandes aiguilles

Tu as retrouvé ça dans ton grenier ?
 
Merci !

@phil : non non, la photo vient dinternet ...

La vidéo de linstrument relié au FDbus :

 
C'est toujours le bordel dans ton atelier
Belle restauration comme d'habitude!!!
 
Merci !

Ma définition de "bordel" : une organisation qui signore :rolleyes:
ou
Zone interdite à  toute personne étrangère au service
 
Retour
Haut