Reverses pour Pushback

androl2015

PILOTE DE LIGNE
Messages
2 531
Réactions
946
Points
690
salut, salut

Suite a mon étonnement sur X-plane.fr , en ref. à un post où il est dit que les reverses peuvent servir à faire du push back ...
j'aimerai avoir lavis d'un pilote civile sur Boeing ou Airbus . merci

Roro;)
 
Tout a fait faisable mais non recommandé voire souvent interdit.
Ça fait désordre davaler quelques personnels au sol!! :rolleyes:
Certains avions militaires ( GlobeMasterC17) le pratiquent et meme utilisent les reverse en vol pour des approches tactiques
Essaie la manuvre sur le 737 quand tu arrives trop vite trop haut.:LOL:

 
Dernière édition:
Tout a fait faisable mais non recommandé voire souvent interdit.
Ça fait désordre davaler quelques personnels au sol!! :rolleyes:
Certains avions militaires ( GlobeMasterC17) le pratiquent et meme utilisent les reverse en vol pour des approches tactiques


merci Jack c'est plus clair pour moi
 
Il fut une époque où les 727 et les dc9/mad dogs ét'aient légion. Ils avaient les réacteurs en hauteur ce qui leur permettait de reculer en reverse. Pas d’effet « ramasse miette » avec l’aspiration des moteurs.

En revanche les 737 et 320 ont un effet « ramasse miette » à cause de la position très basse des réacteurs. D’ou la recommandation voire interdiction de reculer avec les reverse.

Au passage, ton 737 permet le passage en reverse à l atterrissage lorsque tu es encore en vol, à moins de 10 ft radio sonde.
 
Quest ce qui a motiver que lon puisse mettre les reverses à partir de 10ft?

Cela permet d'avoir les réacteurs en ralenti reverse (en l'air, on ne peut pas aller au delà de ce ralenti, c'est mécanique sur les manettes) sans attendre d'être au sol. Cela permet de diminuer la distance d'atterrissage une fois au sol.

Ne pas oublier que les reverse n'existent que sur la partie de l'air qui contourne le moteur (flux second'aire). C'est le rôle de petites portes (blocker doors) et des grilles déviatrices qui sont découvertes quand les capots reverse reculent, voir la vidéo du 737 Ryan'air. Le cœur du réacteur (flux primaire) ne possède pas de reverse.




Pour le repoussage en reverse:

 
Dernière édition:
Chez nous c’est strictement interdit, et la plupart des aéroports interdisent l’utilisation des réacteurs autre qu’idle au stand de toutes façons pour des raisons de bruit et de souffle. Sans compter les risques d’aspiration de débris comme dit Brice.

Le seul avion civil que je connaisse et qui sort'ait ses reverses en vol était le Gulfstream 2 modifié utilisé par la NASA pour l’entraînement des pilotes de la Navette spatiale.

Un demi cockpit de navette en place gauche (avec HUD), commandes classiques à droite.

Reverses sorties en vol, trains et volets sortis (sauf roulette avant), pour avoir le même angle de plané (proche de 45 degrés, la finesse de la Navette étant proche de 1), le biniou tombait comme une brique.


Départ à 37000ft à 15Nm de l’arrivée, descente à 280 Kts, Regardez la gueule de l’altimetre pendant l’approche, ça vaut le détour.
Début d’arrondi à 1700ft!!!

Jacques
 
Dernière édition:
Sur DC8 on pouvait sortir en vol les reverse (intérieures et/ou extérieures selon le type moteur) idem sur le Trident sur les 2 moteurs extérieurs (le moteur central n’en était pas équipé.) Et pas seulement au ralenti.
 
@JackZ j'ai matté la vidéo plusieurs fois, je ne vois pas le passage de laltimètre qui se casse la guele!!!
 
Ouaiss c'est beaucoup mieux merci!

STS-133 Shuttle Training Aircraft (STA) 0-53 screenshot.png
 
Si la vidéo est à vitesse réelle, l’altimètre perd 500ft en à peu près 3 secondes soit environ 10000ft/minute!

A 280kts soit 4.5Nm/minute environ il faut effectivement être à 30000ft à 15Nm du seuil.
Finesse 3 si je ne me suis pas trompé...

Et on voit l’horizon à -15 degrés d’assiette!
WoW...

Jacques
 
Petite vidéo de reverse avant atterrissage sur un Tu 154
Je croyais que les TU et les IL ét'aient interdit de vol en Europe !?
 
Dernière édition:
Petite vidéo de reverse avant atterrissage sur un Tu 154
Je croyais que les TU et les IL ét'aient interdit de vol en Europe !?


Ils sont interdits pour cause de bruit (avions non « stage 3 » ) seul le TU 154 M est autorisé. On voit aussi en Europe des IL 76 cargo. Je n’ai pas recherché, mais ils sont peut-être « stage 3 »

Un peu comme le 737, le TU 154 peut sortir les reverse entre 5 m et 2 m du sol (source manuel de vol)
 
Retour
Haut