Review de ma petite config à records ^^

metaloman

PILOTE PRO
Messages
307
Réactions
0
Points
28
Voila, pour éviter le flood je fais tout dans un seul post que j’éditerais a l'occasion.

Les claviers

  • Tessoro Tizona
    6751_14_tesoro_tizona_g2n_mechanical_gaming_keyboard_and_g2n_p_numpad_review.jpg

    Cherry MX Brown. Très bonne qualité, bien lourd, du coup ça bouge pas sur le bureau quand on joue, et la polyvalence du brown rends la frappe très agréable. En jeu aucun soucis, même sans activer le mode gaming (touche Fn + F12), qui désactive juste les touches a fail a ce que j'ai vu, pas vu de différence sur un anti-ghosting a ce que j'ai remarqué, vu que ça m'est pas arrivé en temps normal non plus.
  • Zalman ZM-K500
    857779.jpg

    Kailh Red. Bonne qualité pour son prix (15€), a l'air de tenir le coup, demande juste un petit moment dadaptation, et la frappe n'est pas au niveau d'un bon chiclet (type pc portable) ou d'un membrane classique pour ce prix là , donc vraiment plus pour le jeu. Les touches s'enfoncent trop facilement pour la frappe, et c'est linéaire, du coup au final c'est vraiment agréable que en jeu, mais ça passe quand même.

La souris
Roccat Savu: Prise en main très bonne, grip sur les cotés absolument fabuleux, vous trouverez difficilement mieux, glisse très bonne, tout comme le capteur (a condition d'avoir un tapis de souris, mais pas un bureau qui réfléchis un peu, sinon c'est impraticable). Le logiciel fournis est plutot complet, et permet pas mal de choses, même si je me suis pas attardé dessus. Le point faible de cette souris c'est l'absence du bouton pour changer les DPI mais on s'y habitue vite, ou alors on change le mappage des boutons, c'est aussi largement faisable.


Le casque
Sennheiser PC330 G4ME: Casque avec un son neutre (si vous cherchez des grosses basses c'est pas fait pour vous), en même temps c'est ce qu'on recherche quand on prends du Sennheiser. La qualité est assez impressionnante, un peu au dessus de mon vieux HD 212 Pro, mais faut trouver de quoi comparer parce que c'est chaud a ce niveau là . Le micro est correct, clair, un peu de configuration de realtek et on a aucun soucis du coté bruit de fond et autre. Le casque est un peu serré au début mais se desserre rapidement donc pas un soucis au delà d'une semaine a un mois (pour les plusieurs années qu'on garde un casque c'est rien).

Ventilateurs
  • BeQuiet Pure Wing 2
    Bons ventilateurs, commence a être bruyants facilement dans certaines positions, mais en général non. Le débit est vraiment bon, aucun soucis de ce coté là , a 5V voir 7V on est avec un truc pas trop mal, sur le 12V on a un peu de bruit mais ça le fait.
  • Corsair AF140 Quiet Edition
    corsair-af140-quiet-edition-.jpg

    Ventilateur efficace, vraiment pas bruyant en 5V (adaptateur fournis) et qui est monté sur de lanti-vibrations (les pas de vis sont entourés de caoutchouc). Un bon choix pour un flux d'air constant et largement suffisant pour extraire l'air de votre tour vers l'arrière.

Watercooling
raijintek-kit-watercooling-triton.jpg

Raijintek triton: trouvable entre 70€ (version sans ventilateurs) et 85-90€ environ (avec ventilateurs, celle que j'ai). Pompe silencieuse même a fond. Températures vraiment bonnes (j’approfondirais un peu plus sur le processeur). Coté ventilateurs, c'est du 120mm connectés les deux avec le même câble, et dessus un potentiomètre permettant de régler facilement la vitesse des ventilateurs (je le fais juste ressortir au dessus du boîtier discrètement) et coté perf c'est vraiment monstrueux mais ça fait du bruit a fond, donc faut pas se dire qu'on va tourner a plus de 25% du potentiomètre si on veux un truc silencieux (les perf sont quand même très bonnes pour cette vitesse).
Le look est absolument fant'astique, même sans colorer le liquide, c'est pourquoi j'attends un peu pour le faire.

Carte mère

Asrock Fatal1t'y Z77 Professionnal-M: Bios bien fournis, pratique (et fait pour loverclock). Fonctionnalités très bonnes pour du mATX: SLI, crossfire, radiateurs sur les vrm pour des gros overclocks, aucuns soucis avec.

Processeur

Intel Core i7 2600K: 4 core 8 thread comme tous les i7 (sauf pour les pc portables et le socket 2011), 3,4GHz et overclockable. Pour loverclock justement autant dire qu'il est fait pour ça. Sans changer la tension je suis monté a 4,4GHz (4,5GHz passe je crois mais pas encore besoin donc je laisse), et stable a 55°C max en load (OCCT). Ensuite coté vrai overclock, je suis monté a 5,2GHz démarrable, mais 5GHz en stable totalement, avec un vcore un peu élevé (1,52V) mais des températures nallant pas au dessus des 75°C (plutot vers les 65°C mais des pics sur certains core de temps à autre). A ce niveau là on peut parler doverclock réussi (47% sur de li7 déjà largement suffisant a la base, c'est vraiment violent).

Ram
166401.jpg

Crucial Ballistix Sport 2 x 4 Go PC3-12800: Très bonne ram, chauffe peu, overclockable a 1866MHz en gardant la tension et les latences, donc je ne peux que conseiller, surtout pour 75€.

Carte graphique
1327589740.jpeg

Gigabyte HD 7970 3Go: Carte graphique qui, contrairement a ce que dis tout le monde, consomme pas tant que ça, vu quelle a tournée sur une alim 450W avec un proco bien overclock (plus de 25%). Elle est silencieuse, stable, aucun problème au niveau des pilotes, et fait tout tourner sans soucis. Coté overclock la mémoire passe facilement de 1375MHz a 1575MHz et la clock de 1000MHz a 1100MHz en augmentant la conso max de 5 à 10% (le load qu'on atteins quasi jamais) et elle reste silencieuse. Rien a redire. Vous pouvez en trouver pour 120 à 150€ doccasion, et ça rivalise avec des GTX 770 soit plus performant que la GTX 960 (pour ceux qui croiraient encore a cette carte graphique).


Si vous voulez des info ou des tests de matos en plus, hésitez pas a demander.

 
Superbe review, présentation nickel c'est bien rédiger tu as fait du bon boulot metaloman. Tiens tu mas donné envie de faire un review de mon matos :p

Ca ne te gêne pas de pas avoir de pad numérique sur le Tizona? Je suis dégoûté le Durantal est introuvable je vais devoir m'en trouver un autre
 
pour le pavé numérique vu que j'ai le pc portable a coté et qu'il me sert plus pour tout ce qui est pas jeu ou grosse tâche, étant donner que c'est un clavier de thinkpad (du très bon, et sur un 12" c'est rare un truc de cette qualité), et quen plus je lai mis sous ubuntu, j'ai pas trop lhabitude de faire tout ce qui est avec des chiffres sur le fixe, donc j'en ai pas trop le besoin. Au pire j'ai un pavé numérique bas de gamme en USB.
 
Pas forcement facile a placer dans un boitier mATX, mais ça se fait. Sinon très performant, je pense pas que j'aurais des températures pareilles avec un H100i ou un H105, des test l'ont même mis plutot au niveau d'un H110, donc le prix est vraiment intéressant.
 
Salut, Pierre

Sur ton PC tu tournes à  5 Ghz à  lallumage comme à  lextinction? ça veut dire quasiment tout le temps? Parce que moi j'ai régler la gestion d'alimentation minimale à  10% et quand jallume mon ordinateur je tourne à  1.2 Ghz (forum, montage photo, musique) par contre si j'ai besoin de jouer, jaugmente moins même ce pourcentage à  100% pour être à  4 Ghz (jeux et simulation). En gros je module ma tension en fonction des besoins.

Mais à  terme est ce que c'est bon de faire cela pour le processeur? le moduler électriquement en fonction des besoins ou le laisser à  fond tout le temps?
 
Alors moi c'est la gestion auto de la fréquence du proco, donc oui constant à  5GHz, et comme j'ai des tensions et des températures correctes même dans le pire des cas, j'ai pas à  m'en soucier, aucun soucis dans le temps. J'avais déjà  fait ça sur mon Sempron 140 et mon Phenom II x4 945, depuis des années aucun problème dessus.
 
Ok donc au final le seul souci c'est plus la consommation électrique donc la facture EDf que l'usure du processeur.
 
Oui voila, c'est ça, et c'est aussi la température dans ma chambre à  la fin de la journée, mais ça je m'en fout un peu.
 
Ah mais il est pas tout seul à  faire ce job, déjà  lampli hifi à  coté aide pas mal (un Scott 410A)
 
Pierre si je te dis "Épée légend'aire planter dans le rocher du sanctuaire de Rocamadour" tu penses à  quoi? :D
 
Exact la Durandal est ma nouvelle épée ;) j'ai été la chercher cet après midi chez Grosbill. Whaouu je kiff la frappe en cherry MX Brown!! Mon ancien clavier est parti directement à  la poubelle
 
Salut ^^

C'est la config qui a fait le record sur base de processeur Core 2 duo E4400.
Du coup pour faire un tour rapide de la config:

Core 2 Duo E4400: processeur 2 core 2GHz, vieux mais qui est encore présent dans beaucoup de config bureautique notamment dans les entreprises.

photo1B.jpg

Asus P5E3 Deluxe avec wifi: très bonne carte mère pour loverclock, une des meilleures en socket 775. Le wifi est pas génial mais ça passe quand même. Possibilité de SLI et de crossfire, mais on est bloqué à 1,65V de vcore :/

kingston-2go-ddr3-1333mhz-c9.jpg

2 x 2Go Kingston: rien a redire, tiens bien les fréquences que je lui met avec loverclock.

Raijintek-Tisis-feat.jpg

Raijintek Tisis: Bon, là j'ai 2 choses à dire: performances de malade ! (62°C max avec loverclock et un seul ventilo) Et oubliez pas de brancher le 4 ou 8 pins CPU avant de le mettre ^^

LD0001037659_2.jpg

Sapphire HD 7970 3Go: 925:1375MHz, j'y ai pas touché, mais à mon avis ça monte au moins à 1200:1550MHz. Sinon perf comme d'habitudes très hautes pour le prix (150€ en reconditionné)

raijintek-arcadia-01.jpg

Raijintek Arcadia: Boitier sobre, efficace, correctement ventilé, et un peu plus de 165mm pour le ventirad, donc mieux que ce qu'ils affichent ^^ Avec un Pure Wing 2 en façade tout reste frais et silencieux.

LEPA-MX-F1-N550-MA_00.jpg

Lepa MX F1 450W: Contrairement a ce que les gens pensent, une alim pareille a aucun mal a tenir une config comme ça. 408W sur le 12V, filiale dEnermax, fabriqué dans les mêmes usines (contrairement aux MX F1 vendues en angleterre je crois, les version 350 - 400 - 500 et 600W). Et bon, pour moins de 45€, vous trouverez pas mieux.


Maintenant passons aux fréquences:
Core 2 duo passé à 3,409MHz, fréquence maxi en stable avec 1,65V.
Ram à 1220MHz environ il me semble.
Carte graphique d'origine.



Et enfin pourquoi je devance de la 980?
Le processeur est limitant dans ce genre de config, du coup un overclock conséquent permet de gagner beaucoup plus que sur une config habituelle. Notez par contre que dans ce test fait à la va-vite, j'ai beaucoup moins de score physique que dans celui fait avec ma HD 6450, c'est parce que j'avais encore tous les programmes à tourner en fond, et sur ce genre de config ça limite bien.

Petites photos de la config de quand j'avais la HD 6450 à la place de la HD 7970 et où j'avais laissé les 4 barrettes de 2Go:
 
Salut Pierre, c'est le feu dartifice de lovercloking de ton core 2 duo E4400.
Merci pour ce review, ça permet de connaître les limite du matériel.

Frappe de feu c'est ton pseudo sur 3Dmark? Blague à  part prévoit un extincteur, dès fois que ça prendrait feu
 
62°C c'est top pour ça? Et firestrike c'est juste le nom du test.

Edit: j'ai édité le post principal pour faire un peu moins wall of text.
 
C'est bien ce que je me disais, hier yavait pas de photos. T'as bien fait, mais que du texte ça me dérange pas. Tu sais si ça existe des alimentations basse puissance, genre 200w ou moins?
 
Ca existe, genre les Advance et Heden marquées 480W, tu as 2 choix:
  • Soit c'est une 300W et tu as de la chance
  • Soit c'est une 240W et là  tu as pas de chance

Enfin c'est le genre de marque à  arnaque. Sinon ça va pas tellement en dessous de 300W, à  part FSP qui est fiable et qui fournis aussi les pc de bureau classiques.
 
Ah ok je cherche avant tout une alimentation basse puissance et compacte!! Bon ben je prendrais la puissance la plus basse d'un bon constructeur. Sinon dans ta tour mini ATX il y a de la place pour mettre les alimentations normale, vu que les tours sont plus petites je me demandais si ils exist'aient des alimentations mini aussi ou c'est les même pour ATX?
 
Les mêmes que pour le ATX en général, mais certains boitiers demandent des petites alims, enfin c'est pas courant. Sinon en petit boitier, le Elite 110 est pas mal, mais faut pas avoir besoin de mettre beaucoup de HDD dedans.
 
Ok en faite j'ai besoin d'une alim pour envoyer du +5V dans mes cartes pour allumer les leds donc je me renseigne si des mini alim existent. Vu le prix des alim je vais m'en prendre une simple.
 
si c'est juste pour des LEDs je vois pas pourquoi tu prendrais une alim de pc plutot qu'un chargeur USB (donc du 5V), c'est beaucoup moins cher, beaucoup plus compact, et tu es tranquille
 
C'est pas bête comme idée, mais il faudrait que je démonte ladaptateur pour voir à  l'intérieur! Je vaiss réfléchir tranquille.
 
metaloman a dit:
je vois pas pourquoi tu prendrais une alim de pc plutot qu'un chargeur USB (donc du 5V)

Et en plus, on en trouve pour 1€ dans toutes les brocantes des environs

DREAMBOX
 
Pas forcément besoin de démonter ladaptateur, étant donné que les cables USB qui alimentent les ventilos (genre support de pc portable) sont directement avec une masse et le 5V qui sort ^^
 
Et un changement de carte graphique pour une autre que j'ai récupéré, et du coup changement de test vu quelle supporte pas le directx 11.

http://www.3dmark.com/compare/cg/3034781/cg/95100

J'ai comparé avec un test fait par quelqu'un qui lavait à  fréquence d'origine et avec ram d'origine, je me retrouve donc avec des gains plutot sympathique ^^ (overclock de la ram qui mas pris un peu de temps ces derniers temps, passage à  1360 CAS 7)
 
Un changement de processeur a été effectué. J'ai trouvé sur ebay par un magasin qui avait un peu de stock en achat immédiat un Xeon X3210 (quad core 2,133GHz) à  un prix de 25€.

Les performances de ce processeur sont plutôt pas mal pour l'époque, à  savoir une sortie en 2007 il me semble. Donc les performances maintenant ^^

Les nouveaux drivers sont installées sur windows 10, et c'est pas le nouveau Crimson non plus, j'ai pas encore testé ça.

àfréquence d'origine: http://www.3dmark.com/3dm/9387954
Une fois overclocké: http://www.3dmark.com/3dm/9398669
Et avec les nouveaux drivers: http://www.3dmark.com/3dm/9474244

Donc pour récapituler, avec des nouveaux drivers on arrive à  des performances de i3 actuel environ une fois overclocké.

Processeur: 25€
Carte mère + ram: 50€
Ventirad: 55€
Carte graphique: 120€
Disque dur: 20€ (je lai eu gratuit, mais c'est environ le prix d'un 250Go en occasion je pense)
Alimentation: 35€ (jarrondis le prix pour l'occasion, je lai eu gratos)
Boitier: 36€

Total: 346€ (et donc j'en ai eu pour 296€)

Je vous laisse imaginer aller regarder combien ferait environ votre config sur firestrike, comparer au prix que ça vous a couté, là  je suis à  21,1pt/€ environ pour le prix total, et 24,7pt/€ pour ce que j'ai réellement eu à  payer.

C'est ce genre de config qui sont vraiment intéressantes quand on overclock, et qu'on optimise un peu, on peut vraiment se faire plaisir à  pas cher.

Sinon si vous voulez comparer rapidement, les pc materiel.net proposés par eux ont le score firestrike daffiché, histoire que vous puissiez voir ce que ça peut donner.

Je précise que même des jeux plutot gros comme GTA 5 tournent vraiment pas loin de lultra en 1080p.
 
Bonsoir, avec un pc à  346€ peut-on faire tourner nos simulateurs? Fsx ect au moins entre normal et élevé?
 
Retour
Haut