Rotary knob MCP VRinsight Combo II Airbus

greg

PILOTE DE LIGNE
Messages
502
Réactions
6
Points
74
Bonjour,

Je rencontre un problème avec plusieurs boutons de réglage (cap, vitesse...) sur un MCP acheté doccasion dont jessaie vraiment de moccuper maintenant.
Certains boutons font des rebonds ou tournent en +/- plus ou moins rapidement.
Bref, ce n'est pas pratique et pas précis.

J'ai pensé à  un problème soft au début, peut-être une mà j, le fait dallumer tout ce que je bricole (USBs), bref une interaction quelconque : mais je commence à  en douter. Peut-être quand même car j'ai l'impression que sur un Cessna c'est pire que sur le Boeing par défaut par ex.

Si c'est un problème hard, comment puis-je en être sûr, le diagnostiquer ?
Est-ce qu'un coup de bombe magique "air" ou "nettoyage électronique" peut faire du bien ? (ou pas de mal )
Est-ce que c'est mécanique ? Ce peut-être que les boutons ?
Ou électronique ? Les potentiomètres rotatifs ?
Il faut démonter ? Quelqu'un la-t-il déjà  fait notamment sur ce type de matériel ?
Avez-vous des conseils SVP ?

Ma config° : Win10 64bits, FSX Acceleration, Mobiflight/Arduino, FSUIPC/SPAD/LINDA (normalement cela ne se télescope pas mais bon...).

Merci de partager vos expériences de dépannage le cas échéant.
 
Hello,

Jajoute un :
- lien vers la doc°
- que j'ai aussi en test Air Manager (version de démo pour maquetter les instruments sur un autre écran), mais cela ne doit pas influer non plus je pense (et j'espère)
Merci.
 
Merci pour la réponse : j'avais procédé au test et si on note par ex. + pour une rotation horaire lente, ++ rapide et - pour une rotation anti-horaire lente et -- rapide alors je passe parfois du -- au ++ et vice-versa et cela saute aussi entretemps au + et au -, c'est ce qui me fait penser à  un problème hard :mad:

Par contre, cela ma fait relire la doc° : je vais aller au bout de la démarche et installer la partie panel ce w-e ; je ne l'avais pas fait je crois de mémoire car jutilisais déjà  LINDA ; je vais aussi désactiver LINDA au besoin et refaire des tests (et sans autre hardware aussi le cas échéant pour limiter toute interaction) => cela maidera à  confirmer la nature du problème.

A suivre...
 
Si quand tu fais une rotation lente ou rapide, que tu ne touches à  rien et que tu as des +/++ ou des-/-- alors les encodeurs sont fatigués. Et ça le fait pour les 3 encodeurs?
 
Oui presque tous, c'est ce qui me faire dire que c'est hardware plutôt que software

Bon, j'ai démonté un peu le truc, passé un coupe de bombe à air et "danti-dégrippant" électrique : cela va mieux

Mais je prévois quand même si possible de les remplacer => que pensez-vous de ces montages, c'est à ma portée ? Ou de celle de quelqu'un qui a déjà fait soudure et électronique ? Car on dirait que cela ne se démonte pas facilement ? J'ai une mauvaise vue
Je vais demander dans le même temps au constructeur les caractéristiques précises des composants.

Merci d'avance pour vos avis par rapport à cette opération.
 
Voici plusieurs façons de dessouder un composant électronique

 
Pas évident ... sans fusiller le CI

Le mieux c'est une centrale d'air chaud pour le dés-soudage en passant un peu de tresse à  dés-souder avant sur les pattes,


C'est pas très normal que tous foirent en même temps ?
 
Attention, là  tu es sur du CMS (Composant Monté en Surface), ça ne se dessoude/soude pas de la même manière que des composants traversants et il faut surtout bien faire attention à  la température, car si tu chauffe trop ou pas assez tu vas arracher les pistes, ou détruire le composant.

Le mieux, un pistolet thermique à  environ 300°c, tu chauffes le composant jusqu'à  ce que l'ensemble des soudures devienne liquide, puis tu le soulèves le composant tout en continuant à  chauffer à  laide d'une pince.

Pour le souder il faut bien nettoyer les pistes, placer correctement le composant et souder avec un fer à  souder. Attention, si tu vois sur le CI linscription ROHS, il te faut de la soudure sans plomb.

En cas de ROHS, profiter du démontage pour vérifier l'absence de wiskers dét'ain
 
Merci à  tous pour vos infos !!! :) Super la vidéo.
Pas évident à  faire
Il me semblait bien que c'étais du CMS et que cela allait être super délicat...

C'est pas très normal que tous foirent en même temps ? : en fait 3 fonctionnaient très mal (notamment le speed, hdg et altitude donc plus usés), 2 sont bons on va dire et le reste un peu moyen quand même ; lennui c'est quand on manipule - et on a un coup de ++ ou + -> -- guel8
 
Hello,

J'ai réussi à  trouver auprès du support VRinsight les références des encodeurs : https://www.alps.com/prod/info/E/HTML/Encoder/Incremental/EC11/EC11J1524413.html

Mais ils en vendent par 300 unités (600 à  lexport :rolleyes: vert selon leur site.

Est-ce que des membres pourraient maider à  trouver des réf. équivalentes car je ne sais pas quoi retenir à  part les caractéristiques mécaniques car il faudra bien que cela rentre dans la carcasse du MCP...
Quelles informations sont importantes pour trouver des clones qui fonctionnent et ne crament pas le MCP ?

Si vous trouvez quelque chose qui marcherait sur Ebay par ex., ce serait alors formidable ! :)
 
Oups sincèrement désolé pour le dérangement ours8
Jét'ais omnubilé par les caractéristiques en me disant comment faire...

Merci Jack !
 
J'ai reçu mes CMS, c'est microscopique...bon courage :rolleyes:
Les pattes de tes encodeurs sont plus large, mais fait gaffe quand meme.
 
Retour
Haut