Saisir un FIX dans le CDU

Peter092

PILOTE PRO
Messages
721
Réactions
324
Points
162
--
Bonjour à  tous,

Je "pilote" régulièrement le 737-800 de ZIBO (x-plane 11) et pour apprendre, je regarde souvent des vidéos.
Dans celle-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=LGVJg0jGMbA

A 1:04:33, le présentateur rentre plusieurs FIX en partant d'un waypoint qui me semble être le FAF.

Un forumeur pourrait-il m'expliquer le principe d'un FIX à  quoi ça sert et quand l'utiliser ?

Comme je n'y connais absolument rien dans le FIX, peut-être que ma demande est complexe, désolé. Dans tous les cas d'avance merci pour ceux qui pourront éclairer mon esprit.
 
C'est très simple: tu crées un "fix" = un point présent dans la data base du FMS; attention lécriture doit respecter le codage prévu. Tu les trouves dans le FCOM au chapitre 11.31 du FCOM (11.31, procedure fix waypoints name)

C'est juste un moyen de se positionner graphiquement et d'avoir des infos de distance, de relèvement etc. Ce n'est pas des points actifs de navigation.

La page du FMS se présente ainsi, description dans le FCOM (11.42, cruise)


 
Un grand merci pour ta réponse rapide et concise. "C'est juste un moyen de se positionner graphiquement et d'avoir des infos de distance, de relèvement etc.", mais avec toutes les possibilités quoffre le FMS pour se repérer, je ne vois pas lintérêt du FIX et pourtant, il doit bien y en avoir un.

Aurais-tu ou auriez-vous (forumeurs) un ou plusieurs exemples de la vie réelle dutilisation d'un FIX pour une meilleur compréhension pratico-pratique ?
 
Salut,

Comme la dit Brice, la fonction FIX permet d'afficher des points de la database (permanente ou temporaire).

Le FMS offre principalement la possibilité de naviguer de point en point. Il est possible d'afficher un nombre de waypoint et VOR sur le ND, mais voilà , cela sarrête plus ou moins à  ça.