Saisir un FIX dans le CDU

Peter092

PILOTE PRO
Messages
721
Réactions
324
Points
162
--
Bonjour à  tous,

Je "pilote" régulièrement le 737-800 de ZIBO (x-plane 11) et pour apprendre, je regarde souvent des vidéos.
Dans celle-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=LGVJg0jGMbA

A 1:04:33, le présentateur rentre plusieurs FIX en partant d'un waypoint qui me semble être le FAF.

Un forumeur pourrait-il m'expliquer le principe d'un FIX à  quoi ça sert et quand l'utiliser ?

Comme je n'y connais absolument rien dans le FIX, peut-être que ma demande est complexe, désolé. Dans tous les cas d'avance merci pour ceux qui pourront éclairer mon esprit.
 
C'est très simple: tu crées un "fix" = un point présent dans la data base du FMS; attention lécriture doit respecter le codage prévu. Tu les trouves dans le FCOM au chapitre 11.31 du FCOM (11.31, procedure fix waypoints name)

C'est juste un moyen de se positionner graphiquement et d'avoir des infos de distance, de relèvement etc. Ce n'est pas des points actifs de navigation.

La page du FMS se présente ainsi, description dans le FCOM (11.42, cruise)


 
Un grand merci pour ta réponse rapide et concise. "C'est juste un moyen de se positionner graphiquement et d'avoir des infos de distance, de relèvement etc.", mais avec toutes les possibilités quoffre le FMS pour se repérer, je ne vois pas lintérêt du FIX et pourtant, il doit bien y en avoir un.

Aurais-tu ou auriez-vous (forumeurs) un ou plusieurs exemples de la vie réelle dutilisation d'un FIX pour une meilleur compréhension pratico-pratique ?
 
Salut,

Comme la dit Brice, la fonction FIX permet d'afficher des points de la database (permanente ou temporaire).

Le FMS offre principalement la possibilité de naviguer de point en point. Il est possible d'afficher un nombre de waypoint et VOR sur le ND, mais voilà , cela sarrête plus ou moins à  ça.

L'idée du FIX, c'est de un, afficher un point distinct sur le ND, et de deux avoir des informations de cap, distance, abeam, temps. Créer des cercles.

Ses utilisations :
- Cercles pour la configuration durant l'approche
- Cercles pour la MSA
- Cercles pour le TOD (calcul manuel)
- Repère de point pour la frontière des FIRs
- Repère de point pour le fuel check
- Repère de point visuel (MOBLO pour le Mont Blanc par exemple)
- Repère de point personnel (créer un point sur base de coordonnées et l'afficher, ex: coordonnées de ta maison)
- Afficher des radiales par rapport à  un point (pour la MSA)
- Afficher des repères d'aide en cas de Emergency Turn
- Vol MNPS, afficher la zone de couverture des ETOPS
- En cas de problème à  bord (par ex: dans la cabine avec des passagers), anticiper des aéroports de dégagement
- ...

Bref, comme tu peux le voir, son utilisation dépend des procédures de la compagnie, mais c'est aussi un espace de travail temporaire. Ce que tu entres dedans ninfluence pas la route actuelle de l'avion.

Dans la vraie vie, tu reçois souvent des directs, parfois de plusieurs centaines de miles. Il est parfois intéressant de prendre des abeam ou insérer des points dans le FIX pour relever la consommation de carburant.
Concernant les FIR, c'est une procédure qui permet danticiper des transferts de fréquence. Si on passe le point sans avoir été contacté, il peut être jud'icieux de faire un radio check.

Voilà  pour quelques exemples dutilisation. Je suis certain que Brice aussi en a toute une liste.

Amic

Tim
 
Par exemple dans la procédure FRISC (Utiliser par Tim) le R qui veut dire Range, exige d'avoir des cercles centrés sur la piste de 4 nm (VMC) ou 5nm (IMC), ainsi que 10nm pour avoir les volets sur au minimum 1°.

Pour cela, il vérifie la page FIX du CDU pour voir que la piste est correcte (en cas de changement de dernière minute) ainsi que les cercles.

Regarde son topic sur les Les briefings
 
Je n'ai pas mieux que la liste donnée par Tim.

Perso, je m'en servais (sur 777 c'est pareil) pour délimiter les cercles des 25 NM de la MSA, et dans les zones où la MSA est variable et critique et surtout quand le cercle n'est pas centré sur l'aéroport Trévise dans lexercice donné par Tim, y ajouter les radials du dessin de la MSA sur les fiches. Dans les zones où le radar ATC est défaillant ou inexistant c'est idéal.

Idéal aussi pour matérialiser 1 ou 2 distances par rapport à  la piste (RWYXX) où au FAF. Cela permet de baliser les "gates" ou fenêtres qu'on doit respecter pour dans les clous et éviter les approches rapides. Je m'en servais ainsi sur les aéroports qui sont en altitude. Laltitude avion y est trompeuse et n'aide pas à  la perception de la hauteur (rappelez vous le plan idéal de 3°: hauteur = distance / 3 ou distance = hauteur * 3)
 
Ny voyez aucune malice, mais j'ai passé mes 5 dernières années en travaillant dans le  bac à  sable  du Golfe. La clientèle locale voulait toujours savoir où ét'aient les lieux saints de leur religion, pour sorienter lors des prières.

La data base du FMS possède un waypoint nommé ISLAM, facile donc pour donner la direction. A mon avis la data base de vos 737 le possède aussi.
 
Les gars, je ne dirais qu'un mot : Chapeau !!! :) :) :)

Un très grand merci à  tous les intervenants de ce post pour les explications et le temps que vous avez bien voulu me consacrer. Il a fallu que je fasse chauffer Google pour : MSA, FIRs, ETOPS, etc, mais c'est un dét'ail. Maintenant, en ce qui me concerne le FIX, c'est très clair.

Encore merci à  vous tous.

--- Rajout ---

Je viens de lire très attentivement le Breifing partie 3 Autorisé descente vers une altitude: FRISC

Paragraphe : RANGE



Je comprends la saisie des deux FIX ayant respectivement un rayon de 10 et de 4 Nm par rapport à  la RWY28 mais je ne comprends pas les données qui précédent /10 et /4 à  savoir : 064/ et 275/ (NB : dans la vidéo, le présentateur ne renseigne pas cette partie).

D'avance merci.
 
Tim pourra donner la fiche pour la piste 28.

Les FIX sont utiles pour représenter la MSA qui peut être variable selon les secteurs. Je redonne la fiche de Clermont proposée par Tim sur un des 2 exercices ILS. Tu vois que le cercle de la MSA en bas à  droite, n'est pas centré sur une balise située sur laérodrome, mais sur VZ qui est une balise de Vichy à  qq dizaines de km de Clermont.

La définition de la MSA est l'altitude de sécurité par rapport au relief le plus élevé avec une marge de 1000 ft, ceci dans un cercle de rayon 25 NM. C'est utile si tu navigues dans la nature en dehors des traits de la procédure.


J'ai agrandi cette représentation de la MSA de Clermont:

- cercle de 25 NM centré sur "VZ": tu peux donc mettre VZ en FIX avec un cercle de 25 NM: format = /25 pas obligé de mettre qq chose avant le /

- secteurs de MSA variable: en FIX tu peux tracer les secteurs en mettant par exemple 068/25 sur une des lignes, 111/25 sur la 2 ème, il n'y que 3 lignes possibles je crois. Attention à  la représentation des secteurs, ils ne sont pas repérés en radial, à  toi de les transformer en radial comme j'ai fait sur le schéma. Pour te rendre mieux compte de la différence, écris par exemple pour le 1er 248 et regarde le trait tracé, tu vois qu'il vaut mieux écrire 068. Pour les opposés, c'est facile, la somme des 2 ers chiffres reste la même: 248: 2+4 =6, opposé 068: 0+6 = 6




 
--
Scotché !!! Bravo !!! Explications complexes pour le profane que je suis et pourtant exposée clairement à  laide d'un schéma.

C'est très clair - Un grand merci bricedesmaures.

Encore un mot pour les opposés : "c'est facile, la somme des 2 ers chiffres reste la même: 248: 2+4 =6, opposé 068: 0+6 = 6 " Scotché !!!

NB : je fais un copier/coller sans délai !!!
 
Et c'est pareil pour les angles "complémentaires": vive larithmétique !

110 + 90 = 200 (1+1= 2+0 = 2)

240 + 90 = 330 (2+4 = 3+3 = 6)
 
Peter092 a dit:
Je comprends la saisie des deux FIX ayant respectivement un rayon de 10 et de 4 Nm par rapport à  la RWY28 mais je ne comprends pas les données qui précédent /10 et /4 à  savoir : 064/ et 275/ (NB : dans la vidéo, le présentateur ne renseigne pas cette partie).

D'avance merci.

Hello,

Pour répondre à  ta question, il sagit simplement de la radiale du croisement entre le cercle et ta route.

1550442347_img_20190217_212128737.jpg


Pour résumer, tu peux:

- placer un waypoint dans la page FIX
- à  partir de ce waypoint, créer des cercles. Format /(largeur du cercle) par ex: /4
- à  partir de ce waypoint, créer des radiales. Format (radiale/) par ex: 330/
- à  partir de ce waypoint, créer un point sur base d'une radiale et d'une distance. Format (radiale/distance) par ex: 330/4
- créer un abeam, qui est la projection de ce point sur ta route magenta.

Lorsque tu remplis seulement la moitié d'un champs, l'autre se remplie automatiquement. Dans ta question, il sagit donc de la radiale de croisement entre le cercle et ta route.

Le ETA, la distance, sont toutes basées sur ta position actuelle et le chemin le plus court pour rejoindre le point. Voilà  pourquoi le /4 est indiqué plus proche que le /10

De manière opérationnelle, la plupart de ces infos automatiques ne nous intéressent pas. Si par contre tu configures quelque chose qui a du sens, alors ce genre d'information est bien sûr intéressante (un point abeam de ta route pour avoir l'heure de passage; ex: fuel check).

Amic

Tim
 
Bravo pour les explications, très sympathique car j avais besoin aussi d un rafraîchissement de mémoire....
 
Avec plaisir ! Quand tu veux pour d'autres questions :)

Amic

Tim
 
--
Bonjour à  tous,

Je continue à  approfondir les pages du CDU, aujourd'hui, la page FIX !!!

J'ai compris qu'à  partir d'un waypoint ou de la RWY on pouvait faire dessiner au CDU un cercle de X miles autour du point référence.

1/ Sur cette vidéo à  exactement 01:00:26,

https://www.youtube.com/watch?v=P61AZuzmZXw

2/ sur cette autre vidéo à  exactement 02:15:12.
https://www.youtube.com/watch?v=-Q-0UMj0Gww

Lauteur fait deux FIX et chaque fois le cercle en pointillé apparait. Quand je fais strictement la même chose, je nobtiens rien. Donc visiblement, je n'ai rien compris.

Serait-il possible d'avoir une explication sur le "comment faire" ? D'avance merci.
 
Peut-être pourrais tu regrouper avec un sujet que tu as déjà  ouvert ?

Edit : fusion OK
 
1556730927_147.png


Il a tapé le seuil de la piste 04L qui servira de centre, ensuite le /10 et /4 et /108 correspondent respectivement à  un rayon de 10 Nm/4Nm et 108 Nm.

Peter092 a dit:
Quand je fais strictement la même chose, je nobtiens rien.

Poste une photo pour voir.
 
bricedesmaures a dit:
Peut-être pourrais tu regrouper avec un sujet que tu as déjà  ouvert ?

Edit : fusion OK

Oups !!! sincèrement désolé. Je pense réellement avoir des problèmes de mémoires.

A lattention de Silvestar, je vais te faire une vidéo ça sera plus explicite.
 
Voici la vidéo (25 secondes en 1080) : https://drive.google.com/file/d/1ZGW1YVG67UqMb8TLCVsw1NNzK_al4y75/view?usp=sharing

Je suis en approche de LFPG via ILS 26L en mode navigation LNAV, altitude 4 600Ft, fréquence ILS sur NAV1 et NAV2, approche non engagée.
Je fais exactement ce que j'ai lu sur ce post (je ne le remet aucunement en question bien au contraire) et ce que j'ai vu sur les deux vidéos précitées : création d'un FIX sur le waypoint RW26L.
Je vous laisse regarder le résultat.
 
--
NON, mais...

Je viens de linstaller (merci pour le lien) et CA MARCHE !!!



Donc, vous maviez bien expliqué et j'avais bien compris mais il manquait le plugin. Grrrrrrrrrrrr !!!!

Un grand et sincère merci Silvestar. :)
 
Retour
Haut