FS20 Screenshots et CR Tour du Monde DC6

S

Supprimé1

Visiteur
Comme promis, un petit topic dédié pour ne pas polluer l'autre.... Je ferai un message par étape (et pas nécessairement toutes les étapes, selon que j'ai pensé à faire des captures ou que rien n'y soit particulièrement intéressant). Je n'upload pas les images sur le forum pour ne pas surcharger le serveur, je les mets dans ImgBB sans limite de temps et les apperçus, y a qu'à cliquer pour ouvrir le lien et les avoir ainsi en full résolution. (Je suis particulièrement fier du lever de soleil :) )

Comme il y a des réactions et des messages entre les CR, je mettrai à jour ce premier message avec liens directs vers les posts sur les différentes étapes :
- 2e étape - Italie
- 3e étape - Grèce
- 4e étape - Chypre
- 5e étape - Egypte
- 6e étape - Arabie Saoudite
- 7e étape - Arabie Saoudite
- 8e étape - Emirats Arabes Unis
- 9e étape - Pakistan
- 10e étape - Inde
- 11e étape - Inde
- 12e étape - Népal
- 13e étape - Tibet
- 14e à 24e étape - Chine - Russie
- 31e étape - Medford - Los Angeles
- 33 à 37e étape - Amérique Centrale
- 40ème étape - Vénézuela, vol commenté complet ici
- 46 et 47e étape - Traversée de l'Atlantique et Afrique de l'Ouest littorale (Libéria, Sierra Leone, Guinée Bissau)

Planif et avancement :

1ère Etape :

- Dates : entre le 06 et le 17/02/2022
- Paris Orly LFPO piste 24
- Nice Côte d'Azur LFMN piste 4L
- 425 NM, 1H48 de vol

Pour cette première étape test, j'ai du m'y reprendre à 3 fois.
Première, mauvaise gestion de mes moteurs, de mon dégivrage et de mes décisions avec un (puis 2...) moteur en moins... Gestion de l'énergie à hurler :eek: Crash 200m avant la piste de Clermont Ferrand où j'ai tenté de me dérouter.
Deuxième, nav OK mais problème en atterrissant, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé, faudra que je prenne l'habitude de faire des replay de mes approches pour analyser ce qui a pu se passer car bon, MSFS ne fait que mettre un écran noir avec une cause très vague du problème (ici "Collision avec un objet".... En pleine piste... Alors que dans MSFS les collisions avec appareils et véhicules sont désactivées... Bref)
Troisième, je ne refais que la STAR parce que quand même j'en ai marre lol, tout se passe bien, même si j'ai du me louper avec le GPS, à la fin de ma STAR (NISA7T), en lieu d'enchaîner avec la transition, je file en direct sur la piste...

Quelques captures des 3 tentatives en vrac:

Last edited by a moderator:
Deuxième étape :

- Date : 20/02/2022
- LFMN - Nice Côte d'Azur - France - Piste 4R
- LIRN - Capodichino Naples , Italie - piste 24
- 449 NM, 1H57 de vol

Cette étape a été intéressante pour moi car j'ai fait des erreurs au niveau des contraintes d'altitude de ma STAR, et Naples, c'est montagneux autour :) La chart de Naples sur Navigraph était moins claire que celle de Nice, du coup j'étais un peu paumé, je vous mets aussi mon profil de vol on voit bien à la fin que je me suis un peu fait peur... Les contraintes de Navigraph et de mon GPS semblant différentes, je me suis dispersé. Heureusement, malgré quelques nuages de basse altitude, j'ai vu la montagne arriver à temps :)

Point super intéressant, je me suis rendu compte lors de ma monté que j'avais un moteur trop froid (le genre de truc que cet appareil ne pardonne pas...), je me rend compte que les Cowl Flaps du moteur 2 ne fonctionnent pas. J'allume mon cerveau et vais voir le tableau des fusibles : le fusible en question était tombé ! Je le remonte et tout rentre dans l'ordre... Je me torture l'esprit pour savoir quelle connerie j'ai bien pu faire pour faire sauter un fusible, avant qu'un membre de FB, après que j'ai posé la question sur un groupe dédié, m'indique qu'en full réaliste dans la conf de l'appareil (sur la tablette à gauche), il y a un paramètre de panne aléatoire du niveau du panneau des fusibles :whistle: Je l'ignorais, et ne suis pas peu fier de moi d'avoir trouvé et résolu la panne par moi même (oui, c'était simple :p )

image_2022-02-22_114541.png

Les screenshots :

Petit CR de la 3e étape, faite la semaine dernière.

- Date : 27/02/2022
- LIRN - Capodichino Naples , Italie - piste 06
- LGAV - Athènes Elefthérios-Venizélos- Grèce - Piste 21L
- 620 NM, 2H47 de vol

Pour ce vol j'ai voulu faire du pur VOR 2 VOR sans GPS, à l'ancienne, mais dans le monde contemporain et en respectant les règlementations aériennes. Du coup faire mon plan de vol a été source d'erreurs et incompréhensions, et grâce aux copains du forum qui ont su m'aiguiller (même un peu plus que ça), j'ai pu comprendre bien mieux ce que je faisait en creusant les notions de MEA, MORA, MOCA, MAA, etc... La discussion ici
Je commence à maîtriser bien plus finement mon appareil, et je me suis posé plein de questions sur les gauges de température des carburateurs, pensant devoir les laisser dans le vert, comme toute bonne gauge qui se respecte, et grâce aux réponses de différents membres sur le forum PMDG (dont "Rob", le patron, en personne), j'ai compris que pas du tout ! En gros on touche à rien, et quand on a des indices de gel des carburateurs (présence de givre sur le pare brise, baisse de puissance des moteurs), ALORS on monte la chaleur des carbu via les leviers dédiés et on mets les gauges dans le vert, jusqu'à ce qu'on soit sorti de la zone de givrage, et on annule tout.
Première STAR et approche full VOR/ADF pour ma part, ravi de l'expérience.

Quelques screenshots, le premier avec les gauges en question:

La suite :

Belles photos et beau récit.
La chute de température dans un carburateur est d’environ -15/20 degrés à cause de la dépression liée à l'aspiration et à l’effet venturi du carburateur en lui même. Donc ne pas se fier à la température extérieure pour mettre la réchauffe carbu, ca peut même être pire dans certains cas.

- Si la temp extérieure est de +15 c et forte humidité c’est là que le carburateur peut givrer, la dépression amène l’air aspiré aux alentours de zéro. On met la réchauffe à fond, et on augmente les gaz, histoire d’agrandir l’ouverture du papillon. Et on panique pas, le moteur va ratatiner un peu le temps que toute la glace soit partie.

- Si l’OAT est déjà aux alentours de 0, aucun soucis, dans le carbu il fait déjà -15 et l’humidité résiduelle est très faible. Par contre si à ce moment on met la réchauffe, la tempé dans le carburateur remonte aux alentours de zéro et ça risque de givrer, surtout à bas régime (en descente par exemple) où le papillon du carbu est très fermé (forte dépression = chute de température supérieure).

C’est pour cela que la plupart des cas de monomoteurs qui se posent en catastrophe sur des routes se passent en automne, avec des OAT proches de +15

Dernière édition:
Screens + récit => Superbe !!!

Je vais me permettre une petite remarque que j'espère tu prendras comme une critique positive : l'avion étant superbe, j'aurais aimé quelques gros plans en vol du DC6.

PS : Merci à @JackZ pour en quelques lignes nous avoir expliqué la "réchauffe carbu".

Merci beaucoup à vous 2, et merci @JackZ pour le complément d'info plus que bienvenue :)

@Peter092 avec plaisir, j'ai fais ma 4e étape hier et j'ai testé le module "Sky Dolly" qui permet de faire un replay de son vol. Ca va me permettre de le rejouer intégralement en prenant le temps de changer mes vues, etc.... Parce que là je trouve mes screens un peu monotones, je ne les prends que lorsque j'ai un peu de temps pour moi, donc en cruise, alors que ce sont clairement les phases de take off, approach et landing qui permettront je pense les plus belles images. Ce qui a jusqu'ici été impossible parce que la charge mentale et l'attention lors de ces étapes est à son max, j'ai autre chose à faire que passer en vue ext pour faire des screen (oui, il y a la pause, mais j'aime pas)
Et promis je vais te faire des gros plan, je vais peut être changer de livrée, avec celle ci il y a des plis sur le dessus de la carlingue qui donnent l'impression que c'est un ballon lol...

Par souci de lisibilité je vais aussi éditer les messages précédent et passer les screenshots en spoiler, le sujet sera plus lisible :)

L'enregistrement de la 4e étape via Sky Dolly a très bien marché, je l'ai rejoué hier en enregistrant pour vous faire un petit film sympa, il y avait un lever de soleil de folie, des reflets splendides, une météo à couper le souffle, de très très belles images quoi....
Je clôture quoi... 30/40 min d'image pour ensuite faire un montage sympa et............. Il a capturé le 2e écran, pas celui avec le simu...:cry::cry::cry:

C'est partie remise, mais ça fait suer !! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

En fait ce n'est pas un choix décidé sur critère mais simplement un "premier essayé, premier gardé" !
Je n'avais jamais enregistré de vol, les 2 existaient, j'ai vu de bons retour sur sky dolly, je l'ai testé et il fonctionne bien, donc j'y reste, l'interface est claire est simple, ça me suffit :)
Pourquoi, il y a des trucs mieux sur Flight Recorder?

Je ne connais pas sky dolly. J'ai utilisé Flight Recorder pour faire une vidéo sur la Corse et je l'avais trouvé simple d'utilisation

voici un tuto parmi d'autres :

Flight recorder enregistre uniquement les données du vol. Donc, après, à toi de choisir l'heure et je crois la météo.

La chute de température dans un carburateur est d’environ -15/20 degrés à cause de la dépression liée à l'aspiration et à l’effet venturi du carburateur en lui même. Donc ne pas se fier à la température extérieure pour mettre la réchauffe carbu, ca peut même être pire dans certains cas.
Je recherchais l'abaque à prendre en compte pour ce phénomène de givrage carbu lors d'une préparation de vol et j'ai trouvé un .pdf qui regroupe tous les éléments que Jacques a très bien expliqués (+ l'abaque... Of course!...).
Givrage carbu

Dernière édition:
Flight recorder enregistre uniquement les données du vol. Donc, après, à toi de choisir l'heure et je crois la météo.
Ça fonctionne exactement pareil, ça enregistre toutes les variables et après ça les rejoue et nous on fait ce qu'il veut en termes de caméra, météo, heure, etc.... Du coup ça doit faire bizarre si on rejoue un atterrissage sans vent avec un Replay orageux, je présume que l'avion reste comme par beau temps! Mais bon à nous de rester cohérent avec ce qui a été fait

Un conseil, si je peux me permettre car je me suis fait piéger, dans le cas où tu enregistres un vol complet puis en replay enregistrement des vues extérieures, et autres ne pas oublier de :

1/ noter l'heure de départ et d'arrivée - lors du replay tu remets l'heure de départ, ça te permet d'être raccord avec l'heure des captures ;
2/ sauvegarder la météo (si tu n'es pas en réel) - lors du replay tu "loades" ta météo, ça te permet d'être raccord météo ;

NB : fait un test d'enregistrement + replay + visionnage avant tout, pour vérifier l'enregistrement et sa qualité (vidéo-audio).

Bon, en attendant que la vidéo vienne, 4ème étape

- Date : 06/03/2022
- LGAV - Athènes Elefthérios-Venizélos- Grèce - Piste 21L
- LCLK -Larnaca INTL - Chypre - Piste 22
- 547 NM, 2H11 de vol

Pas grand chose à signaler sur cette étape, navigation VOR to VOR presque en ligne droite, STAR elle aussi en ligne droite, donc chiante lol, et approche VOR pas violente. Ce coup ci je m'étais bien préparé à la missed approach (jusqu'ici je m'en fichais, mais vous avez compris ma volonté de progression), je n'ai pas eu à la jouer, la prochaine étape vers Le Caire est bien plus courte, je jouerai probablement le scénario de la missed approach à cette occasion.

Ha si, quand même un truc : j'avais lu PARTOUT sur les checklist et tuto que l'auto-feather était trèèèèèèèèèèès sensible et qu'il fallait faire gaffe en finale... Bon bah ça n'a pas loupé, j'essayerai de le montrer sur la vidéo, en tout cas ça fait plaisir de perdre de la puissance en courte finale, la leçon de mon crash pour manque d'énergie à ma première étape n'a pas été vain, je suis resté un peu plus haut que prévu histoire de, et c'est passé tout seul...

Les screenshots, moins réussis je trouve, la vidéo suivra dès que je peux:

Magnifique, on imagine le vrombissement des Pratt & Whitney R-2800 pour accompagner le voyage :).

Très belle vidéo, Bravo !!!

Pour encourager la création, je t'ai mis un pouce bleu mérité sur Youtube. ;)

Petites remarques :

J'aurais aimé entendre le bruit des moteurs et des volets ; j'aurais aimé des plans de l'intérieur qui est très chouette (mais j'écris "je") ;
à 3 : 40, l'image est belle mais on a l'impression que l'avion est immobile ;
le plan sur les moteurs de droites est trop souvent répété ;

Mais...

à 3:54 et 5:30 des plans superbes ;
l'approche et la finale très bien ;
tu n'es pas tombé dans le piège de la vidéo trop longue - bon point ;
pas tombé également dans le piège des plans ou l'avion ou partie d'avion traverse l'écran (éculé) ;

Pour un essai, c'est une belle réussite, j'ai bien aimé. Félicitations.

Merci énormément ça fait plaisir et je prends tous les retours, les tiens sont hyper constructifs, surtout que je débute :p
D'ailleurs la prochaine fois j'essaye flight recorder parce que sky dolly n'enregistre pas (ou mal) les cowl flaps du DC6, sur les vidéos ils font leur vie alors que je n'y touchais pas... Par contre le moteur un qui fait des siennes à quelques secondes tu toucher, ça c'est bien enregistré lol...
Pour les plans intérieurs, je note ta remarque, c'était parfois pour moi un bon moyen de montrer de belles vues et lumières plus que l'avion en lui même, mais c'est vrai que je l'ai un peu sur utilisée, je l'aime beaucoup :)
Idem pour le son des moteurs, j'avais en tête mais ne l'ai pas fait, de baisser la musique et avoir le décollage avec full son du jeu et des moteurs.... Voire le landing également

Hello,

Bien ta vidéo.
Bien aussi ton entêtement à comprendre et faire voler ce magnifique quadri..

Comme Peter, j'aurai aimé entendre le vrombissement des Pratt.
J'aurai aussi aimé être dans le poste lors des approches et voir l'utilisation des différentes commandes.

Je voudrais aussi savoir pourquoi le ''un'' nous a lâché ?

Tant pis pour toi :p, tu t'es lancé, tu nous as embarqué... et tu nous as sur le dos.....:eek:

Patt

Haha avec plaisir :)
Le un vu que j'ai soigné mes moteurs aux petits oignons jusque là tout allait bien donc je pense que c'est l'auto feather réputée hyper sensible qui a fait des siennes, j'ai trop facilement tendance à couper les gaz si je plonge (en F18, ça se fait lol), hors sur cet appareil c'est proscrit, déjà pour les moteurs qui ne doivent jamais être IDLE en vol, et donc pour l'autofeather qui me met l'hélice en drapeau à tort ;)
Pour le son, j'aime mettre de la musique sur un montage mais promis il y aura des moments de pur bonheur auditif mécanique :)

Pour le cockpit le replay ne le permet pas car il enregistre les variables essentielles à la bonne restitution de l'appareil dans l'espace et le temps mais il est loin de tout enregistrer (donc on ne revoit pas les interrupteurs bouger dans le cockpit) donc la solution serait que je capture le vol avec un outil type flight recorder (je viens de tester sur un tour de piste, ça ne fait rien de plus que Sky Dolly), que j'enregistre en vidéo le premier vol, donc full cockpit, puis ensuite le Replay en externe comme la, et qu'ensuite je fasse ma cuisine sur Adobe Première :)

Je recherchais l'abaque à prendre en compte pour ce phénomène de givrage carbu lors d'une préparation de vol et j'ai trouvé un .pdf qui regroupe tous les éléments que Jacques a très bien expliqués (+ l'abaque... Of course!...).
Givrage carbu
Oui c'est plus précisément cette abaque-ci (je précise que le PDF a emprunté cette abaque ailleurs, celle-ci existe depuis plus de 20 ans!)
1647041101775.png

On voit bien que la zone dangereuse se situe entre +0 et +15°C avec 100% d'humidité (température de rosée=température extérieure)

Yes Je débute complètement dessus, pour mon premier montage j'ai un peu galéré mais bon j'ai fini par y arriver, hier j'ai passé une heure à vouloir faire un truc sans y arriver.... Et hop, merci youtube, une vidéo tuto de 25 minutes et c'est bon, le soir même en 20 minutes je faisais le truc que j'avais pas réussi à faire en une heure ! :)

5ème étape

- Date : 12/03/2022
- LCLK - Larnaca INTL - Chypre - Piste 22
- HECA - Cairo INTL - Egypte - Piste 05C
- 399 NM, 1H59 de vol

Encore du VOR to VOR, procédure de départ simple, pas de STAR au Caire, on fait direct la transition depuis la verticale piste conformément à la chart...
Que dire sur cette étape? J'ai découvert un truc 'achement important : LE VENT !!!!!
Et oui, jusqu'ici je m'en fichais plutôt pas mal, pourquoi? Parce qu'il était clément pardi ! Donc là, mon cerveau, vif comme l'éclair, s'est dit que 140Kts TAS au FL200, si je voulais me coucher à l'heure c'était pas une situation d'avenir lol....

Du coup je regarde le vent dans mon briefing :
image_2022-03-17_235146.png

Arg ! Mais j'ai pas envie d'y passer la nuit ! Allez hop, je demande à l'ATC de descendre à 6000 pieds, ce qui est ma MEA, où je retrouve une plus confortable allure de 250Kts TAS ;G)

Encore un moteur, le deux ce coup-ci, qui me lâche à l'atterissage, ce coup ci j'en suis certain, c'est bien l'autofeather, la vidéo le montre bien, j'ai coupé les gazs trop "brutalement", ça ne pardonne pas (pourquoi un et pas les quatre, du coup...?)
Du coup je m'interroge, c'est pas un peu dangereux ça, quand même?
J'ai deux check-lists trouvées sur le net, qui sont très très bien, faites pour le PMDG DC-6. Les deux indiquent d'allumer l'auto-feather au check-list pré landing...
MAIS dans le manuel officiel, je n'en trouve pas trace, ni dans leur check-list, ni dans le chapitre sur l'autofeather. Mieux encore, dans la vidéo tuto officielle de PMDG pour la partie landing, je vois que "Rob", ne l'a pas allumé et pose avec l'auto-feather éteint...
Je ne sais pas trop pourquoi c'est dans les deux check-list du net ?
La prochaine fois, je m'en passe !

Quelques screenshots, et la vidéo :)

Merci :)

Bien meilleure que la première, félicitations.

Un truc qui heurte : à 00:53 plan de cockpit l'avion décolle et monte pendant 8 secondes donc, il est en l'air. A 01:02 changement de plan (extérieur arrière) l'avion roule est décolle. En terme pro, on dirait : "t'es pas raccord". Si tu as fait exprès de montrer 2 plans du même décollage, le premier aurait du être plus long et plus marqué puis passé à un autre plan. Là le sepectateur aurait compris que tu fais un replay ce que tu fais parfaitement à 01:48.

PS : la musique, cruel dilemme ce qui plait à l'un ne plait pas à l'autre. Perso, l'orgue à l'atterro c'est pas mon truc si tu fais un "superbe montage atterro en plusieurs plan cut" envoie le Dies irae de Mozart . :cool:

Dans tous les cas ça fait plaisir de voir des vidéos et ce qui ne gache rien de qualité, sur le forum.

Retour