Script Sioc Tiller

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 072
Réactions
3 310
Points
3 515
Salut,

Pour pas me tromper je demande si ma procédure est la bonne pour assigner le tiller.

Alors déjà  le potentiomètre sera placé sur AD1 de ma primaire. Ensuite le code... pour les positions des potars je n'ai pas encore vérifier dans SIOC monitor donc j'ai mis des XX.

Code:
Var 0003, name TILLER_CAP, Link IOCARD_ANALOGIC, Device 4, Input 1, posL XX, posC XXX, posR XXX
{
&TILLER_OFST = &TILLER_CAP
}
Var 0004, name TILLER_OFST, Link FSUIPC_OUT, Offset $3BC4, Length 2

Ensuite je lance SIOC et je vais dans FSUIPC....Axis Assignment et je déplace le Tiller, puis je vais dans Calibration.

J'ai tout bon?
 
Je n'ai pas SIOC
Je le branche sur une carte joystick et puis FSUIPC.
Axis assignement et Calibrate
De mémoire c'est en page 9 avec les Pan.
 
Justement la carte Primaire n'est pas une carte joystick mais possede 3 entrées analogiques (la 4eme me sert de variateur).
 
Les axes "SIOC" ne sont pas vu comme des axes dans FSUIPC.

Je vais regarder dans prosim, sil y a une entrée pour le tiller ...
C'est comme cela que mes axes SIOC fonctionnent (flap, spoiler, luminosité des écrans, ...)
 
Je n'ai rien trouvé dans Prosim, je pense qu'il faut passer par un offset.
 
Je viens de faire le tour, il n'y a rien dans la config de prosim, il te faudra un axe joystick et passer par FSUIPC.
Il n'y a pas doffset pour le tiller, il est créé virtuellement en dirigeant les données de l'axe "tiller" vers le rudder de FS dans certaines conditions ...

Pete Dowson a dit:
No, theres no way to do this with FS9 or before, or in FSX with FSUIPCs steering tiller, as it uses the rudder to do the steering. Theres only a separate control supplied by FSUIPC so you can calibrate it for greater movement in a shorter space, varying with speed and gradually moving to the real rudder assignment as speed increases.
 
Autre idée à  tester, plus "tordue", à  la Greg :p

Avec un script SIOC, tu envoies la valeur de l'axe du tiller vers l'offset $0BBA Longueur:2 en dessous d'une certaine vitesse (comme le fait FSUIPC) :eek:

Je viens de tester, ça marche pô
Laxe du rudder garde la main sur la valeur envoyée vers l'offset.
 
Regarde mon code j'ai mis l'offset $3BC4
J'essaye cet apres midi pour voir si ça fonctionne
 
Ah oui, pas mal ça !

Pete Dowson a dit:
When the PFC driver is not being used, other programs can
make use of these offsets to input axis values directly to
FSUIPC,
 
aie ça metonnerai c'est du read only dans le sdk !
l'offset reste le $0BBA longueur 2
 
fab a dit:
Autre idée à  tester, plus "tordue", à  la Greg :p

Avec un script SIOC, tu envoies la valeur de l'axe du tiller vers l'offset $0BBA Longueur:2 en dessous d'une certaine vitesse (comme le fait FSUIPC) :eek:

Je viens de tester, ça marche pô
Laxe du rudder garde la main sur la valeur envoyée vers l'offset.


pour ca il faut creer une subroutine dans ce genre la :

Code:
[== Indéfini ==]

Var 0001, name ETATRUDDER, Link FSUIPC_INOUT, Offset $0BBA, Length 2, Type 1

Var 0002, name POTTRIM, Link IOCARD_ANALOGIC, Input 1, PosL 0, PosC 127, PosR 255
{
  CALL &SUBTILLER
}

Var 0003, name VITESSESOL, Link FSUIPC_INOUT, Offset $02B4, Length 4
{
  CALL &SUBTILLER
}

Var 0004, name SUBTILLER, Link SUBRUTINE
{
  L0 = &VITESSESOL / 10000
  L1 = &POTTRIM * 129
  IF L0 < 134
  {
    &ETATRUDDER = L1 - 16384
  }
  IF L0 > 134
  {
    &ETATRUDDER = &ETATRUDDER    
  }
}


si la vitesse de l'avion va de zero a 40 nuds le tiller fonctionne et au dela ca marche plus les palonniers prennent le relais
 
Du coup oubli fsuipc il faut que tu releve les valeur de ton potar et que tu rentres dans le code
 
Ok c'est parfait avec le code de Mameloose, le rudder prend bien le relais à  40 nuds.

Petite remarque le retour au centre n'est pas très précis comme la fait remarqué Stéphane, le trou de perçage dans la tige en métal est un peu trop gros pour la vis, il y a un jeu dau moins 1 cm. (a moins de démonté la pièce et de refaire une autre tige en métal ce n'est pas rattrapable) :mad:
 
Je verrais ça plus tard comme d'habitude ( ça me va bien pour l'instant)
 
FSUIPC assure une transition progressive de l'un à  l'autre. parce que dans la réalité les deux systèmes sont liés.
Tiller 78° de débattement et priorité sur les pédales au sol, pédales 7°

Boeing recommande de ne pas utiliser le tiller au dela de 30kts et de limiter son usage au taxi.(10Kts max en virage)
Une fois aligné, garder la main sur le tiller comme sécurité au cas ou, et utiliser les pédales.
(Ca peut etre différent dans nos simulations au niveau de l'efficacité des pédales a basse vitesse, peut etre verifié sur un décollage)

PS: Avant le décollage, lors de la verification des commandes, tenir le tiller au neutre lors de lessai des pedales (ayant priorité , il évitera que la roue de nez tourne.) (Verifier visuellement si votre modele de vol est conforme)
 
Silverstar a dit:
Ok c'est parfait avec le code de Mameloose, le rudder prend bien le relais à  40 nuds.

Petite remarque le retour au centre n'est pas très précis comme la fait remarqué Stéphane, le trou de perçage dans la tige en métal est un peu trop gros pour la vis, il y a un jeu dau moins 1 cm. (a moins de démonté la pièce et de refaire une autre tige en métal ce n'est pas rattrapable) :mad:

Ba oui c'est à  quand je taxi avec le tiller jarrête pas d'avancer en zig zag, faudrait trouver une autre solution.
 
Donc le probleme vient de Opencockpit, javoue ne pas comprendre ce jeu dans la tige en metal.
 
Donne moi les valeurs de ton potar dans la plage du jeu Jte fais un code ce soir ça devrait arranger le truc
 
Je viens de tomber sur le nouveau tiller de chez FSC
IMG_8244_ECOMM.jpg


Et là  je me dis woua c'est ça qu'il faut, jusqu'à  ce que je vois le prix...
en tout cas, bel objet ! JeanMi sort de ce corps
 
BAh le mien marche nickel ;)
Si je lhabille un peu pour le commercial ,il aurait la même tête :cool:
Je peux aussi en faire ...
Des photos de la pièce ratée de chez Oc ?
Modifier le code pour implanter une fenêtre de valeurs pour compenser le jeux c'est pas top.Tu vas avoir la sensation qua certains moments l'offset ne suit pas.
JeanMi
 
Moins de 3000€ pour les deux tiller ... c'est rien
 
stephanev a dit:
Ba oui c'est à  quand je taxi avec le tiller jarrête pas d'avancer en zig zag, faudrait trouver une autre solution.

Une solution:
Pour coller au plus près de la réalité. étant donné que les deux s'ystemes (tiller et rudder) sont liés, plutot que de passer par laffectation tiller de FSUIPC, enregistrer les rudder capt et copi ansi que le tiller comme des "rudders" dans FSUIPC
(Il suffit den calibrer un seul)
De cette facon on peut faire comme les "grands" n'utiliser le tiller que pour les maneouvres de taxi (virages, demi tours etc et les pédales pour les petits ajustements de trajectoire (max 7°)
Décoller plein pot avec le tiller dans les premières centaines de mètres est irréaliste .
Jack
 
Le problème sera toujours le même car il se produit aussi pendant le taxi. C'est matériel, Opencockpit a trop ouvert le trou de serrage du tiller sur son arbre du coup il existe un jeu qui fait justement ces zig zag. On est 2 dans ce cas alors je suppose qu'il sont tous comme ça (défaut de fabrication)

On peut atténué le jeu parce que j'ai refait un vol, il faut vraiment y aller doucement et anticiper (c'est pas la mer a boire)!!!

Ca fait toujours chier d'acheter un truc 200€ et c'est imprécis, voir inutilisable pour certains
 
Retour
Haut