Sensation réel d'un Yoke 737

Domelecq

PILOTE DE LIGNE
Messages
704
Réactions
6
Points
108
Bonjour

J'espère être dans la bonne rubrique, voilà je me pose des questions sur les sensations réels d'un yoke de 737 (on vas dire d'un liner en général).

Déjà quel est le retour deffort sur celui-ci dans la réalité ? le Yoke est til plutôt souple ou dur dans la manuvre ?

je pense que le yoke est un élément essentiel pour le réalisme.

Merci de votre aide

Philippe
 
bonjour

Personne pour partager son experience reel au commande d'un liner :|

philippe
 
Seules expériences: manche d'avion de tourisme, Robin/Rallye/ ou yoke Cessna/Archer, dureté proportionnelle à  la vitesse ou au éléments aerologiques extèrieurs .... (rèaction directe des commandes sans assistances ou aides)

En retour par contre je peux dire que maneuvrer un vrai Stick d'Airbus demande unevréelle force dapplication et est impossible à  bouger avec un doigt.
 
Tim pourra te donner plus d'informations puisqu'il est pilote sur B737.
Il doit sans doute être en déplacement en ce moment.
 
Sur le simu ce sera toujours un compromis, a savoir qu'avec un s'ysteme de fermeté mecanique tu auras toujours la meme force à  exercer alors quelle est variable selon lassiette de l'avion, sa vitesse, son poids etc
Seule solution , le control loading, ca se fait mais c'est un sacré bordel à  installer (+ $$)
En regle générale, il faut tirer ou pousser costaud (beaucoup plus qu'avec des Saitek ou autres bricoles)
Le plus proche que je connaisse : ACE ou PFC.
Jack
 
Merci Jack

Oui j'ai vu le ACE, il me parait bien, et d'un bon rapport qualité prix.
 
J'ai le ACE c'est une tuerie...il est dur, la prise en main est excellente.
 
Hello,

En voilà  une question difficile à  répondre puisque les sensations dépendent un peu de chacun. La seule chose que je puisse faire pour être objectif c'est essayer un produit et donner mon avis.

Je rejoins Jack. Ce qui ma surpris la première fois avec le yoke du B737, c'est la lourdeur sur le pitch. On est à  un siècle lumière des yoke saitek. Les commandes sont lourdes et précises: on peut peaufiner une manuvre mais aussi corriger rapidement les rafales de vent.

La position neutrale est présente mais très peu perceptible (comparé par exemple au saitek où celle ci est beaucoup trop accentuée à  cause de larchitecture du ressort).

Jignore ce que tu souhaites savoir de plus, nhésite pas à  poser des questions :)

Amic

Tim
 
Lu ,
Pour simuler leffort ,arranges toi pour avoir approximativement entre 2 et 2.5 Kg sur la colonne au dynamomètre.Tu seras à  peu près bon.
JeanMi
 
Si tu fais une colonne DIY ,fait moi signe ,je te donnerai "la" méthode pour simuler leffort dans la colonne.
JeanMi
 
Il faut voir les points dencrages et la rigidité de l'ensemble.
Pour faire simple ,j'utilise un amortisseur de direction réglable pour moto.
Un steering damper.
Voilou.
JeanMi
 
Retour
Haut