Servo-moteur, pour quelle jauge ?

Avro

PILOTE DE LIGNE
Messages
1 879
Réactions
269
Points
304
Bonjour,

que me conseillez-vous comme servo-moteur pour fabriquer deux petites jauges (Module servo DFbus) ?

EDIT : Fab mindique par MP le SG90 Micro Servo 9G, ça roule ;)

J'aimerais faire une jauge pour les flaps et l'autre, pas encore didée bien précise. Quelles sont pour vous les deux jauges rigoureusement indispensables ?
 
Limportant avec les servomoteurs, c'est de bien vérifier leurs brochage avant de les connecter. Seuls les 4 brochages du centres sont compatible FDbus :
brochageservo.png


Le vario est le plus facile à  faire avec un servo, il faut juste ajouter un engrenage pour augmenter la course du servomoteur qui n'est que de 180°
Lhorizon, c'est déjà  plus complexe. (2 servomoteurs)
Pour laltimètre, le servomoteur n'est pas adapté, ma course étant limité à  un angle de 180°.
J'ai un module FDbus prévu pour cela :
Module Moteur DC / Capteur magnétique REF : FD0025
La démo est ici :
http://youtu.be/gLSg5dckhdQ
Là  aussi, engrenages et doubles aiguilles au programme !

Imprime toi quelques fonds de jauges que tu colles sur un servo pour tester différentes jauges.

Pour les paramètres, ne cherche pas trop, demande moi une jauge, je tenverrai le fichier de configuration.

Fabien
 
Merci pour vos réponses :) Ce sera anémomètre et volets :p

J'ai trois appareils dans mon hangar, va falloir que je trouve une astuce pour pouvoir changer les paramètres et le fond de la jauge en fonction de mon appareil. C'est un défi intéressant :)
 
Malgré que ce ne soit pas prévu pour cela, tu peux exporter et importer des configurations de jauges, c'est pratique pour tester et changer le type jauge.
La contrainte, c'est qu'il faut redémarrer le driver à  chacune des modifications.

Je te fais un fichier de configuration pour ces 2 jauges : badin et volet.

Fabien
 
Merci d'avance Fabien,

j'ai reçu ce matin mes deux servos. Pour l'alimentation 5v, je peux en sacrifier une alim 5v 450ma (1 servo) ou une 5v 2000ma (pour les deux servos). Ca va ? Sinon, vous prenez quoi comme alim ?

Emmanuel
 
5v 2000ma c'est mieux.

Habituellement, nous utilisons pour nos cockpit une alimentation de PC, prix raisonnable, alimentation 5v et12v stabilisée présentes.

Je prépare ton fichier de configuration.

Fabien
 
Le fichier du configuration pour un module FDbus Servo avec en servo 1 les volets et en servo 2 le Badin.

Il faudra certainement que tu ajustes les paramètres de la course des servo lorque tu tu auras la mécanique.

Configuration FDbus volet et Badin

Fabien
 
Oki, le servo fonctionne mais pas dinteraction avec FSX. J'ai raté quoi ?
J'ai un GF-LGT II pour les flaps et mon avion, c'est lAVRO de Qualit'yWings
 
Alors :
- FSUIPC installé ?
- Driver FDbus lancé ? tu arrives à  bouger les servo avec les curseurs du driver ?
- Les paramètres sont bien mémorisés dans LEEPROM
- Tu relances bien le driver après mémorisation dans lEEPROM

Fabien
 
Oui à  tout. Je regarde tes tutos

J'ai avancé, l'un des servos réagit quand j'ajoute un cran de volet mais fait la gigue pendant tout le temps que les volets changent de position.
 
un des servos fait la gigue :eek: C'est un servo breton :rolleyes:

C'est comme si ce n'était le bon offset ?
Dépose moi une copie d'écran de la page paramètres du modules STP
 
C'est parfait.

Comme ces paramètres fonctionnent chez moi avec le baron 58 de FSX, essai avec le même avion que moi pour voir.
Utilise les touches F5 et F6 pour changer la position des volets.

Pour vérifier que leeprom est bien écrite, je vérifie les valeurs présentes après avoir quitter et relancer le driver.
 
fab a dit:
Pour vérifier que l'EEprom est bien écrite, je vérifie les valeurs présentes après avoir quitter et relancer le driver.

Alors, c'est ça le problème. Ce ne sont pas les valeurs sauvegardées pourtant, j'appuie bien sur le petit bouton blanc.
 
Oui ce sont les paramètres que j'avais installés à  l'origine !

Il n'y a pas de raison que cela ne se sauvegarde pas :/

Fait bien ce qui suit :
- tu importes les nouveaux paramètres
- tu cliques sur "ecrit eeprom"
- tu appuies sur le bouton blanc du module ET TU RESTE APPUYER
- tu cliques sur "OK"
- tu attends que la fenêtre se ferme
- tu lâches le bouton blanc du module
- tu fermes le driver FDbus
- tu relances le driver FDbus
- tu vérifies les paramètres
 
Hello,

ça marche :) Je n'avais pas compris qu'il fallait garder le bouton appuyé en cliquant "Ecrit eeprom".

J'ai un petit problème : quand les flaps sont à  0, j'entends le moteur du servo continuer à  travailler. J'ai essayé de réduire la course en mettant 2-254 mais sans succès. Pour voler en silence, je dois garder un cran
 
Parfait !

Trouve les bonnes valeurs des butées mini et maxi avec le curseur, puis change les dans la fenêtre paramètres et en les écrivant dans lEEPROM et en relançant le driver. :cool:

C'est le problème avec les servo, il ne faut pas les envoyer en butée, sinon, tu les fusilles :mad:
 
Retour
Haut