servos ou moteur pas à pas

  • Auteur de la discussion grisbi
  • Date de début
G

grisbi

Visiteur
Bonjour

je voudrais me lancer dans la fabrication de gauges (horizon artificiel,altimetre...etc)
faut il utiliser des moteurs pas a pas ou bien des servos ?

merci d'avance de votre reponse
 
Bonjour tu peux jeter un il sur le site EFDE, tu trouveras certainement ce que tu cherches, tu as un accés direct au site en cliquant sur le band'eau en bas de page ....
 
Pour te guider un peu :

Cela dépendra de la jauge que tu souhaites réaliser :
- Pour un déplacement daiguille sur 320° max : le servomoteur est avantageusement remplacé par un module X27 :
http://fabien.deheegher.free.fr/FD/cat/FDbus/index.htm#X27


- Pour des rotation de plus de 360° (altimètre), le moteur pas à pas avec le module FD0026 http://fabien.deheegher.free.fr/FD/cat/FDbus/index.htm
Ou un module 65000° avec un capteur magnétique: ref FD0055



Pour un horizon, tu peux combiner Servo moteur et moteur pas à pas comme tu peux le voir dans les 3 vidéo qui suivent

Le roulis :



Le tangage :




Et l'ensemble :



Avec ce montage, le roulis n'est pas limité, on peut faire des tonneaux, le roulis suivra.
 
Un autre exemple dutilisation de moteur pas à pas, dans une jauge de simulateur "pro".
cet alti à 1 aiguille et un disque qui indique le milliers de pied, il lui faut donc 2 capteurs de passage à 0.

 
Bonjour fab

Merci de ta reponse , je suis allé sur ton site je ne connaissais pas le s'ysteme fdbus

quel est la difference ou les avantages inconvénients par rapport a iocard et peux ton
utiliser sioc ou alors est il possible de recuperer les variables de fsx ou autres simulateurs

a +
 
Les cartes FDbus fonctionnent de la même manière que les OpenCockpit. Les différences :
- constructeur français,
- support français (ici),
- cartes personnalisables (tu choisis le nom de la carte lors de la commande),
- documentation/vidéo pour la mise en uvre facilite la prise en main.
 
Je produis 2 systèmes de carte électronique pour cockpit :
- Les cartes IO32 dédié aux LED et aux interrupteurs, poussoirs et autre encodeurs, compatible avec SIOC http://fabien.deheegher.free.fr/FD/cat/IO32/index.htm
- Le FDbus dédié aux jauges avec une série de module avec des fonctions diverses, du servo moteur à la commande de ventilateur en 220v en passant par des moteur à courant continu, pas à pas et autre actionneurs ! http://fabien.deheegher.free.fr/FD/cat/FDbus/index.htm

Pour les cartes IO32, il te faudra SIOC.
Pour le FDbus, il te faut FSUIPC et mon driver (gratuit)


Quels sont les avantages ... ?
- Pour les carte IO32, j'ai fait un comparatif Open cockpit et IO32
- Pour le FDbus, les avantages:
> il n'y a pas de programmation (je livre les modules configurés pour leur utilisation finale),
> les modules se placent les uns derrières les autres, sans se préoccuper de leur positions géographiques
> il n'y a qu'une prise USB dutilisée pour toute une série de jauge (50 max)

Fabien

P.S. c'est évident pour moi, alors joubli de le signaler, mais certain te diront que c'est de fabrication Française avec une assistance personnalisée en français ...
 
Ok fab
bien compris mais ce qui me rebute est le prix soit 40 euros pour une carte fdbus 2 servos
contre 25 euros pour 6 servos + 4 potentiometres chez iocard sachant quapparemment
sur la carte servo fdbus 1 seul servo utilise le pwm
par contre la configuration et utilisation me parait plus simple sur fdbus

merci encore et a+
 
Sauf erreur de ma part la FDbus touvre des possibilités presque infini pour les eventuelles progressions futures et surtout ladaptibilité que tu peux avoir si tu as des installations spécifiques plus tard: tu auras un interlocuteur (Français) qui pourras t'aider presque en live à  trouver des solutions. AMHA (sic Jack)
 
grisbi a dit:
Ok fab
......par contre la configuration et utilisation me parait plus simple sur fdbus

..et cela na pas de prix..consulte ce forum et d'autres sur le sujet. :)
 
Pas de problème, tu es le seul maître à  bord et en effet si tu n'utilises que des servo la carte OC est préférable.

Sache quand même que pas mal de monde abandonne les servo pour les jauges qui ne demande pas deffort.

grisbi a dit:
....
sur la carte servo fdbus 1 seul servo utilise le pwm
...

Là  j'ai pas compris ??
Le module servo commande 2 servo, rien à  voir avec le PWM !

le PWM est là  pour éventuellement équipé la jauge de backlight.

Option que je n'ai pas repris sur mes autres modules, carte il existe bon nombre d'autres solutions pour faire varier les backlight ...
 
Je reviens sur le prix ...
As-tu commandé la carte servo qui fait 25 Euros ?

Je viens de le faire pour toi ... :

1534267277_commande_servo.jpg


Note que mes prix sont TTC avec un port fixe de 7€ pour la France métropolit'aine ...
OK, tu ne brancheras que 2 servo sur mon module au lieu de 6

Fabien
 
25€ la carte et 30€ lenvoi si c'est pas du foutage de tronche
 
je n'ai pas choisi le port de base, c'est un colis suivi tout de même ;) (léquivalant de notre colissimo national livrée en 48heures avec suivi)
et noublions pas la TVA à  11.86€ ...
 
Retour
Haut