Sid et stars

starlord

ELEVE PILOTE
Messages
32
Réactions
0
Points
4
Bonjour,
Vous avez des techniques pour faire un plan de vol avec sid et star facilement, ou me proposer directement un plan de vol complet car quand j'utilise route Finder je suis perdu pour trouver la star.

Merci
 
Quelle star? Football, chanson.... :p

Je redeviens sérieux, me reste 6% de batterie donc dès que je rentre du taf, je vais répondre plus facilement à  tes questions. Si tu regardes mon petit manuel de vol c'est au programme mais puisque tu en as besoin maintenant, je vais te répondre dans la soirée.
 
Bon à  nous :D

Alors déja avant de parler de Sid et de Star que veux tu dire par mais j'ai raté mon approche...
starlord a dit:
Je me lance, premier essai en route pour Marseille, mais j'ai raté mon approche...

Maîtrises-tu l'approche ILS? As-tu déjà  utilisé le plan de vol de base de FSX? En parlant du plan de vol de FSX, qui étant basique est facile pour débuter.

Par exemple quand tu crées un plan de vol avec FSX, tu choisis un aéroport de départ et darrivée, puis un type de plan de vol (IFR ou VFR), puis un trajet (GPS, couloirs basse/hautes altitudes, VOR à  VOR) et pour finir un plan de vol où tu dois cliquer sur "trouver la route".

Tu te retrouves dans lorganisateur de vol avec la carte à  ta gauche et la liste des points dacheminement sur ta droite avec des informations par exemple pour un plan de vol de Montpellier à  Paris Charles de Gaulle :

LFMT (départ Aéroport de Montpellier), FJR (VOR), MALEB (Intersection), MOKDI (Intersection), KUKOR (Intersection).... et LFPG (arrivée Aéroport de Paris Charles de Gaulle). Bon toutes ses informations tu sais les rentrer dans le FMC du PMDG?
Déja si tu arrives a créer ta route FSX de base dans ton FMC PMDG et que tu maîtrises l'approche ILS tu ne devrait pas avoir de probleme d'approche ratée.

Maintenant les SID et Stars, alors comme je ne sais pas si tu maîtrises ce que je t'ai cité au dessus, je ne vais pas rentrer dans le vive du sujet mais texpliquer en gros comment ça marche ;) et noublies pas de mettre à  jour le AIRAC (15/01) de ton PMDG pour qu'il corresponde a celui de route finder. Pour info un AIRAC c'est une mise à  jour du FMS (Flight Managment System). Tu trouveras toutes les infos sur Navigraph.

Les SID ou Standard Initial Departure (Itinéraire normalisé de départ) est une procédure qui te permet de rejoindre une route dans le ciel lorsque tu quittes ton aéroport de départ avec un vol aux instrument IFR.

Les STARS ou Standard Terminal Arrival Route ( Itinéraire normalisé darrivée) est une procédure qui te permet de quitter une route dans le ciel lorsque tu rejoins ton aéroport darrivée avec un vol aux instrument IFR.

Une SID ou une STAR se compose généralement du nom d'un point FIX (ou d'un VOR), des fois avec un numéro de version, et un type de procédure par exemple au pif LATAR7W (LATAR 7 W = LATAR est le point, 7 est le numéro de version, et W est la procédure).

Ils existent plusieurs catégories de SID/STAR :

les balises radio conventionnelles (NDB, VOR, DME,...)
les balises physiques utilisant une radiale et une distance (RNAV conventionnels)
les balises virtuels utilisant les coordonnées directement dans le GPS si équipé. (RNAV GPS)

A l'aéroport darrivée le contrôleur te confirmera ta STAR, il ne te reste plus qu'à  la suivre jusqu'à  lIAF (Initial approach fixe / Intersection initiale d'approche) selon les directives de la carte daérodrome. LFPG compte plusieurs IAF (BANOX, LORNI MOBRO, MOPAR, OKIPA, VEBEK).

Pour que tu comprennes bien j'ai fait un impr écran d'une route LFMT==>>LFPG avec Route Finder


Si tu regardes bien le début de cette route LFMT (0.0nm) -SID-> MEN donc ton SID est situé entre LFMT et MEN.
Si tu regardes à  la fin de cette route PIBAT (240.8nm) -STAR-> LFPG donc ta STAR est situé entre PIBAT et LFPG.

C'est à  toi dindiquer dans ton plan de vol le point de départ et darrivée que tu privilégies. La plupart du temps lATC te le donnera, à  la délivrance d'une clairance, suite à  une erreur de ta part ou nécessité due au trafic.

Par exemple départ LFMT (1) piste 30R, pour rejoindre MEN(3) il te faudra après décollage intercepter et suivre le RDL 331° FJR vers SIMAR (2) puis MEN.
 
Bonjour SilverStar, vraiment merci pour ce tuto j'ai appris encore une fois plein de choses, donc si je comprends bien les cartes sur SIA sont le meilleur moyen pour identifier la star et la rejoindre ?
pour répondre a ta question j'arrive a rentré un plans de vol avec le fmc, mais des fois quand je rentre ma star et la transition dallieur une autre petite question ce pose: il faut rentrer ou pas une transition ? je continu le chemin sur la carte devient compliquer (je fait faire des screen), alors je supprime des point pour éviter tout le détour, une fois que je commence a décente TD, j'arrive trop haut ou trop vite par rapport a la piste. mais je pense avoirs compris a présent mon erreur.
Merci
 
Salut, starlord

starlord a dit:
vraiment merci pour ce tuto j'ai appris encore une fois plein de choses..

Mais de rien, je suis là  pour t'aider.

starlord a dit:
donc si je comprends bien les cartes sur SIA sont le meilleur moyen pour identifier la star et la rejoindre ?

Voila tu as compris, c'est sur les cartes daérodrome (pas toutes à  jour sur le net) que tu trouves toutes les informations concernant entre autres les SIDs et les STARs, notamment les procédures pour les rejoindre. Comme je te lai dit lorsque tu seras en approche de ton aéroport darrivée le contrôleur te donnera la STAR et tu devras sortir la carte pour connaitre la procédure à  suivre pour rejoindre lIAF. En faite la STAR va te permettre de quitter ta route pour te guider vers la piste que le contrôleur taura donner.

starlord a dit:
il faut rentrer ou pas une transition ?

Quand le contrôleur te donne la STAR (tu peux la choisir, mais les gros aéroports te la donnent) avec la carte daérodrome sous tes yeux, tu choisis la meilleure transition pour ta route, elle est dans le prolongement de la STAR vers la piste donnée. Cette transition peut être de part et d'autres de l'ILS, ça dépend par quel coté tu vas arrivé ( ta position par rapport à  laérodrome darrivée).

starlord a dit:
alors je supprime des point pour éviter tout le détour..

Je pense que lorsque que tu choisis ta STAR, ta route initialement entrée doit être prolongée par un ou plusieurs points en fonction de ta STAR. Tu dois donc prendre la transition qui correspond en fait au nom du dernier point du "morceau rajouté".

starlord a dit:
une fois que je commence a décente TD, j'arrive trop haut ou trop vite par rapport a la piste.

Je pense que ce problème na rien avoir avec ton plan de vol, en faite le PMDG simule les systèmes d'un vrai avion, de ce fait tu dois anticiper ton approche, soit en descendant plus tôt ou en augmentant la vitesse verticale de descente. Admettons que tu voles a FL300 (30000 pieds) et que tu arrives au TD, bah si tu attends que le contrôleur te dise de descendre c'est trop tard (FSX).
C'est à  toi danticiper et de contacter le contrôleur pour demander une diminution de lattitude afin d'être a la bonne altitude pour l'approche.
 
génial toutes ces infos et je comprend mieux ce que je fait, comme j'avais dit je suis un pure débutant qui a regardé beaucoup de vidéo de tuto donc sans trop comprendre, ce que je fait maintenant c'est claire ce soir je fait un test.
petite question: quand tu dis contrôleur aérien ça comprend ceux de fsx et c'est fiable sur fsx ? car je n'ai pas encore le niveau pour jouer sur ivao.
merci pour toutes ces infos
 
Dans FSX lATC est très basique voir obsolète avec les mises à  jour Navigraph. Lorsque tu mets a jour le FMS de ton avion, les SIDs, STARs, points de cheminement ont été modifier mais lATC de FSX ne lest connais pas.

Tu as plusieurs possibilités pour aller plus loin dans l'immersion :

  • Utiliser lATC de FSX mais les clairances sont basiques, pas de SIDs et de STARs, points de cheminement obsolètes, mais guidage pour l'approche ILS.
  • Utiliser un ATC externe freeware ou payware style VoxATC, Live ATC Chatter ou Pro ATC X et bien d'autres.
  • Utiliser un environnement multi-utilisateurs en réseau incluant des services de contrôle aérien en temps réel comme IVAO France ou VAT France. Pour les vols en réseaux, va sur leurs sites, inscris toi ils font des cours pour débuter, sur la phraséologie, les règles, configurer ton réseau ect.
 
Retour
Haut