Bon à nous
Alors déja avant de parler de Sid et de Star que veux tu dire par mais j'ai raté mon approche...
starlord a dit:
Je me lance, premier essai en route pour Marseille, mais j'ai raté mon approche...
Maîtrises-tu
l'approche ILS? As-tu déjà utilisé le plan de vol de base de FSX? En parlant du plan de vol de FSX, qui étant basique est facile pour débuter.
Par exemple quand tu crées un plan de vol avec FSX, tu choisis un aéroport de départ et darrivée, puis un type de plan de vol (IFR ou VFR), puis un trajet (GPS, couloirs basse/hautes altitudes, VOR à VOR) et pour finir un
plan de vol où tu dois cliquer sur "trouver la route".
Tu te retrouves dans lorganisateur de vol avec la carte à ta gauche et la liste des points dacheminement sur ta droite avec des informations par exemple pour un plan de vol de Montpellier à Paris Charles de Gaulle :
LFMT (départ Aéroport de Montpellier), FJR (VOR), MALEB (Intersection), MOKDI (Intersection), KUKOR (Intersection).... et LFPG (arrivée Aéroport de Paris Charles de Gaulle). Bon toutes ses informations tu sais les rentrer dans le FMC du PMDG?
Déja si tu arrives a créer ta route FSX de base dans ton FMC PMDG et que tu maîtrises l'approche ILS tu ne devrait pas avoir de probleme d'approche ratée.
Maintenant les
SID et Stars, alors comme je ne sais pas si tu maîtrises ce que je t'ai cité au dessus, je ne vais pas rentrer dans le vive du sujet mais texpliquer en gros comment ça marche

et noublies pas de mettre à jour le AIRAC (15/01) de ton PMDG pour qu'il corresponde a celui de route finder. Pour info un AIRAC c'est une mise à jour du FMS (Flight Managment System). Tu trouveras toutes les infos sur
Navigraph.
Les SID ou Standard Initial Departure (Itinéraire normalisé de départ) est une procédure qui te permet de rejoindre une route dans le ciel lorsque tu quittes ton aéroport de départ avec un vol aux instrument IFR.
Les STARS ou Standard Terminal Arrival Route ( Itinéraire normalisé darrivée) est une procédure qui te permet de quitter une route dans le ciel lorsque tu rejoins ton aéroport darrivée avec un vol aux instrument IFR.
Une SID ou une STAR se compose généralement du nom d'un point FIX (ou d'un VOR), des fois avec un numéro de version, et un type de procédure par exemple au pif LATAR7W (LATAR 7 W = LATAR est le point, 7 est le numéro de version, et W est la procédure).
Ils existent plusieurs catégories de SID/STAR :
les balises radio conventionnelles (NDB, VOR, DME,...)
les balises physiques utilisant une radiale et une distance (RNAV conventionnels)
les balises virtuels utilisant les coordonnées directement dans le GPS si équipé. (RNAV GPS)
A l'aéroport darrivée le contrôleur te confirmera ta STAR, il ne te reste plus qu'à la suivre jusqu'à lIAF (Initial approach fixe / Intersection initiale d'approche) selon les directives de la carte daérodrome. LFPG compte plusieurs IAF (BANOX, LORNI MOBRO, MOPAR, OKIPA, VEBEK).
Pour que tu comprennes bien j'ai fait un impr écran d'une route LFMT==>>LFPG avec Route Finder
Si tu regardes bien le début de cette route LFMT (0.0nm) -
SID-> MEN donc ton SID est situé entre LFMT et MEN.
Si tu regardes à la fin de cette route PIBAT (240.8nm) -
STAR-> LFPG donc ta STAR est situé entre PIBAT et LFPG.
C'est à toi dindiquer dans ton plan de vol le point de départ et darrivée que tu privilégies. La plupart du temps lATC te le donnera, à la délivrance d'une clairance, suite à une erreur de ta part ou nécessité due au trafic.
Par exemple départ LFMT (
1) piste 30R, pour rejoindre MEN(
3) il te faudra après décollage intercepter et suivre le RDL 331° FJR vers SIMAR (
2) puis MEN.
