SimBrief by Navigraph

stephanev

PILOTE PRO
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Hello,

Je partage avec vous ce site que je viens de découvrir SIMBRIEF qui permet de générer des plans de vol avec document de dispatch comme le fait PFPX.

Le système de répartition intégré de SimBrief (IDS) est le générateur de plan de vol gratuit le plus complet du Web, conçu exclusivement à des fins de simulation de vol. Basé sur le logiciel de planification de vol leader du secteur utilisé par de nombreuses compagnies aériennes à travers le monde, lIDS récupère des données aéronautiques réelles (telles que la météo, les NOTAM et les cycles AIRAC) et les utilise pour générer des packages de briefing approfondis.

LIDS comporte un certain nombre donglets, notamment Mes options, Mon briefing, Mes vols, Ma flotte et Mon compte. Chacun de ces onglets sera examiné en dét'ail ci-dessous. Ce guide contient également un exemple OFP interactif qui fournit une explication section par section d'un exemple de plan de vol.
Enfin, les nouveaux utilisateurs peuvent apprendre les bases en quelques minutes à peine en visionnant le didacticiel vidéo du site Web! La vidéo examine le système de planification de vol, présente diverses fonctionnalités et explique le processus de mise à jour AIRAC. On peut le voir ici.

Ce site est entièrement gratuit il faut juste créer un compte, cela permet de sauvegarder ses plans de vol.

La planification d'un vol régulier pour une grande compagnie aérienne est une tâche complexe qui comporte de nombreux facteurs à prendre en compte. Afin de maximiser l'efficacité, les principales compagnies aériennes du monde entier emploient des répartiteurs de vols spécialement formés. àlaide d'un logiciel spécialisé de planification de vol, ils vérifient les conditions météorologiques, choisissent une route, font des calculs de carburant, choisissent des solutions de rechange appropriées et vérifient les NOTAM en vigueur pour s'assurer que le vol se déroule le plus efficacement et en toute sécurité possible. Une fois que le répartiteur a terminé ses calculs, il utilise son logiciel de planification de vol pour générer un "plan de vol opérationnel" dét'aillé à lintention des pilotes de la compagnie aérienne, qui bénéficient de toutes les données pertinentes pour leur vol dans un seul ensemble complet.

SimBrief simule efficacement le rôle du régulateur de vol, permettant aux pilotes virtuels de générer des dossiers d'information détaillés contenant la même présentation et les mêmes données que celles utilisées quotidiennement par les vrais pilotes de ligne. SimBrief est capable de générer des plans de vol qui incluent


  • Une liste détaillée des repères de balisage,
  • Calculs précis des performances et du carburant pour plus de 50 types d'avions,
  • Chiffres sur le carburant satisfaisant à toutes les exigences légales, telles que les réserves et les carburants de remplacement,
  • Planification de la montée par étapes en fonction de la masse réelle de l'avion,
  • Calculs ETOPS approfondis, y compris les points dentrée, de sortie et de temps égaux entre les alternatives ETOPS,
  • Choix d'une destination appropriée et dalternatives ETOPS sur la base des prévisions météorologiques actuelles,
  • Prévisions du temps et des vents en altitude dans le monde réel,
  • NOTAM réels fournis par la FAA,
  • Un lien pour préenregistrer le vol généré sur VATSIM en quelques clics de souris.

Il donne en plus la possibilité d'utiliser les AIRAC à jours si lon a un abonnement à Navigraph.

Voici un guide utilisateur

Dispatch Options


Lors de votre première connexion au système, la page Dispatch Options s'affiche.
C'est à cet endroit que les pilotes peuvent configurer leurs aéroports de départ et de destination, litinéraire souhaité et personnaliser le format du plan de vol. Appuyez sur le bouton "Générer" en bas de la page pour commencer à générer le plan de vol avec les options sélectionnées. Le processus de génération peut durer de 5 à 60 secondes, selon la durée et la complexité du vol.

La page Options de répartition est organisée en 8 sections:
  1. Flight Info,
  2. Aircraft,
  3. Optional Entries,
  4. Route,
  5. Route Finder,
  6. ETOPS Scenario,
  7. Interactive Route Map,
  8. Selections

1571620111_options_dispatch.jpg

De plus, diverses fonctions essentielles sont fournies en haut de la page:
  • Generate OFP Génère un plan de vol en utilisant les options spécifiées.
  • New Flight Efface toutes les options de la page et commence un nouveau vol.
  • Save Flight Enregistre ces options pour une utilisation future. Les vols enregistrés peuvent être visualisés, modifiés et supprimés dans la section
  • Close Flight Ferme la page des options et renvoie l'utilisateur à la page Mes vols.




Stéphane
 
Bonjour

Bien que PFPX soit le meilleur d'après certains, perso je trouve le prix prohibitif repasser à  la caisse tous les ans, çà  ne me convient pas.... et donc je m'en passe ! Mais celà  ne mempêche pas de faire au plus près du réalisme, et pour mes vols avec PMDG ou Majestic voici ce que j'utilise.


-Route finder : Car on peut utiliser des anciens Airacs si on le veut, que de plus j'ai constaté trop souvent que d'une version Airac d'un mois à  l'autre, jusque là  je n'ai pas vu des différences importantes et donc çà  me convient ! et je n'ai là  encore nul envie de dépenser du fric pour rien (là  encore c'est mon point de vue) mais je respecte celui des autres.

Mais ce site n'est pas assez complêt et donc j'utilise le site de :
:Simbrief, car il permet de sélectionner un avion précis,le nombre de passagers, fuel, réserves etc... et quand le plan est fait, on obtient un fichier pdf de 56 pages...oui bon je n'utilise pas toutes les pages..( je suis sincère), car les notam je n'utilise pas et çà  fait bien 50 pages! J'ai les cartes daéroports :p

Par contre je n'utilise pas ce site pour le plan de vol, si je n'ai pas le dernier Airac à  jour, dans ce cas j'utilise Route Finder. Ce site me sert uniquement pour avoir toutes les infos concernant l'avion : poids, fuel, passagers etc..afin ensuite de rentrer les données dans le FMC.

Mais si vous en connaissez d'autres free et mieux, celà  peut être intéréssant de le savoir. :)
 
Alors simbrief c'est le top ! Attention il faut malgré tout respecter la route qu'il te donne parce que les calculs de fuel et daltitude sont en harmonie avec la route donc si tu devie le fuel ne sera pas bon...
Les route de simbrief sont bien les sid et star ne sont pas toujours à  jour mais c'est pas très grave en gêneral d'une mise à  jour à  l'autre ça change pas grand chose
 
Bonjour Choco,

Route finder pour la base et ensuite je vérifie avec Sky Vector (gratuit) car Route Finder fait parfois daffreux détours ou des départs impossibles dans la réalité comme un SID en Allemagne pour un vol intérieur au départ de Strasbourg et arrivée à  Nice.

Je regarde les charts des aéroports de départ et darrivée (les sites officiels comme le SIA en France). Et pour contrôler, je regarde les vols réels sur FlightRadar24 (abonnement 10€ par an).
 
mameloose a dit:
Alors simbrief c'est le top ! Attention il faut malgré tout respecter la route qu'il te donne parce que les calculs de fuel et daltitude sont en harmonie avec la route donc si tu devie le fuel ne sera pas bon...
Les route de simbrief sont bien les sid et star ne sont pas toujours à  jour mais c'est pas très grave en gêneral d'une mise à  jour à  l'autre ça change pas grand chose

Merci pour ton avis, mais si je comprend bien ton avis, tu utilises sur leur site l'airac qu'il propose actuellement le 1603 ?

Car si c'est le cas, je vais faire comme toi, et ne plus utiliser route finder dans ce cas. :)
 
Bonjour Avro,
Yes exact je l'avais oublié celui-là , tu as bien fait den parler Merci :).
 
Exact l'airac est pas si vieux ça suffit largement pour nos vol
 
Pensez à  jeter un il sur LittleNavMap qui est gratuit. Je le teste depuis un bon mois voir déjà . C'est un peu plus compliqué pour les SID et les STAR, il faut semble-t-il passer par FSAerodata. Moi j'ai les STAR mais pas les SID, il faut que jétudie la chose. Je le trouve très bien en ce qui concerne les altitudes de sécurité dans nos FP avec un gaphisme "Elevation Profile"

Il y aussi une version freeware de VRoute pour les routes réelles. A voir! Cordinateuralement Roger
 
Bonjour,

Quel est le meilleur plan de vol gratuit, est ce Vroute ou Simbrief? Je voudrais en utiliser un seul et pas plusieurs car j'ai besoin de trouver des routes fiables mais Route Finder ne fonctionne pas toujours bien. Merci
 
Sur le Simbrief on peut maintenant importer un fichier XML Compan'y Route pour Prosim 737.

De quoi éviter de se taper tous les waypoints des pages RTE sur les longs trajets :)
 
Lavantage majeur de Simbrief, en plus d'être gratuit, c'est de fournir un OFP (Operation Flight Plan) avec différents formats en fonction des compagnies.

C'est ce document que nous avons à  bord pour le setup, prendre les ATIS et clearance, suivre la consommation, lire les METARs et NOTAMs. C'est un énorme plus au réalisme :)

Amic

Tim
 
Depuis que j'utilise Simbrief, j'ai complètement laissé tomber PFPX.
 
Silverstar a dit:
Depuis que j'utilise Simbrief, j'ai complètement laissé tomber PFPX.

Du temps où je volais encore sur simu, jutilisais TOPCAT (ancêtre de PFPX) pour les performances, chose que Simbrief nintègre pas puisque ce n'est pas son rôle. Donc peut-être que PFPX a encore son utilité, mais clairement pas à  ce prix-là .

Amic

Tim
 
J'ai le combo Simbrief + Topcat et ça suffit.
PFPX et TopCAT sont deux logiciels différents qui peuvent fonctionner ensemble.
 
Oui c'est la combin'aison parfaite.

Les créateurs de TOPCAT sont les mêmes que PFPX, je pensais qu'ils avaient intégré les performances dans PFPX. Mais si tu as TOPCAT, c'est parfait !

Amic

Tim
 
Je fais un petit sondage pour savoir si des gens sont interessés par un guide dét'aillé et interactif en Français de toutes les informations d'un plan de vol? En survolant avec votre souris sur une zone, un descriptif apparaitrait.

Celui ci serait traduit avec laide de Tim notre pilote B737NG.

Screenshot-02-03-19-00_30_27.jpg
 
Bonjour,

Bonne idée pour les réfractaires à  langlais.
Simbrief propose déjà  ça sur leur page d'aide mais c'est en anglais.

Tu comptes proposer ta traduction à  Simbrief ?
 
Ca sera basé sur le même concept que Simbrief mais héberger sur le forum. J'attends plus de commentaires car il y a beaucoup de boulot.
 
Silverstar a dit:
Ca sera basé sur le même concept que Simbrief mais héberger sur le forum. J'attends plus de commentaires car il y a beaucoup de boulot.


salut , salut Windy,

moi qui ne suis pas angliciste j'ai beaucoup appris en terme de vocabul'aire daviation à  coup de Google , de tuto , de traduction etc...
Du coup je pense que ce necessaire apprentissage de s'y coller fait parti du jeu , la langue de laviation est lAnglais alors ben faut faire avec et apprendre petit à  petit
Certes les traduction que tu as faites sur le dét'ail des boutons d'un MCP par exemple sont d'une grande aide pour démarrer...
sur des truc comme Simbrief...j'en vois moins lintérêt car encore une fois il faut faire leffort de comprendre ensuite un clic droit : traduire est toujours possible bien que parfois farfelu....

enfin le niveau dexigence de compréhension et de rigueur de pilotage est aussi à  prendre en compte mais ça c'est chacun qui voit...

par contre traduire des manuels dutilisation alors oui car pour ceux où tu ne peux pas faire des copier coller dans un traducteur c'est vraiment galère mais c'est une autre histoire...
 
AMHA un travail de titan (I know you can do O:) )

Le decortiquage dépasse la simple trad car la lecture d'un LIDO fait appel à  des connaissances pas toujours acquises, donc explications, rappels etc.
Simbrief est exceptionnel pour nous, mais là  comme ailleurs il y a un gros boulot à  faire soi même pour lexploiter.
Tout est sur le site et comme le dit Roland, et c'est dans un anglais aéronautique simplement écrit.
Au début n'utiliser que les 10 premières pages pour travailler correctement.

Mais bon...gros boulot
 
C'est bien pour ça que j'ai demandé à  Tim de laide pour les descriptions, il ne sagit pas d'une simple traduction.

Si vous estimez que laide en Anglais actuelle est suffisante, alors je passe mon tour
 
Salut !
pour moi , pas besoin de traduction , merci quand même pour la généreuse proposition ...
De toute manière , dans un cockpit (y compris les Bubus français) , les inscriptions sont en anglais ... Il est donc préférable de se mettre à  apprendre à  lire langlais pour ceux qui sen sentent capables !
amha comme ils disent au Canada ! :)
 
Playrec a dit:
Salut !
pour moi , pas besoin de traduction , merci quand même pour la généreuse proposition ...
...amha comme ils disent au Canada ! :)

Non, nous on dit IMHO !
 
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