SimConnect

G

Guest

Visiteur
Bonjour,

j'espère que je suis dans la bonne rubrique.

A l'occasion du suivi d'un topic sur LINDA , je vois sur l'image de copie écan du topic que, dans le dossier "modules" de FSX, outre les fichiers FSUIPC (que j'ai bien puisque j'ai la dernière version enregistrée), il devrait y avoir un fichier "SimConnect.dll".

Je ne lai pas.

J'ai FSX Acceleration Pack (qui comprend donc normalement doffice le SP1 et le SP2 lors de l'installation).

Et j'ai effectivement constaté que ça posait un problème. Avant LINDA (que je suis en train d'installer, je ne lai pas encore lancé), j'ai acheté et installé SPADNext (j'ai des périphériques SAITEK) et dans la procédure d'installation, il essaye de connecter à FSUIPC mais dit qu'il ne peut pas en raison d'une erreur SimConnect (ConnectionPipeFailed ou un truc du genre...).

Est-ce normal et/ou grave de ne pas avoir Simconnect ? Sil le faut, comment le récupérer et linstaller ?

J'ai oublié de préciser que je travaille uniquement en local (je n'ai qu'un seul PC avec tous mes logiciels de simulation [FSX + addons] dessus).

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Last edited by a moderator:
SimConnect est un utilitaire de base utilisé par de nombreux fournisseurs de modules complémentaires tiers pour améliorer et enrichir l'interaction de leurs produits avec P3D.

Malheureusement, il existe plusieurs versions de SimConnect qui nécessitent une installation séparée. P3D possède également sa propre version "intégrée" de SimConnect qui ne nécessite pas d'installation séparée, cependant, cela nécessite de créer un add-on spécifiquement pour P3D et UNIQUEMENT pour P3D.
C'est pourquoi peu de fournisseurs tiers utilisent ce processus pour SimConnect et s'en tiennent au client SimConnect le plus courant, à savoir la version FSX-SP2-XPACK.

Pour des raisons de compatibilité, de nombreux fournisseurs tiers sélectionnent une version de SimConnect qui fonctionnera dans plusieurs versions de simulateurs de vol basés sur l'ESP (c'est-à-dire FS2004, FSX, FSX-SE, P3D V1, V2, V3).
Les installations séparées du client SimConnect se trouvent sous la racine de ton dossier d'installation P3D ...\redist\Interface :

si elle est bien présente normalement tu dois avoir un fichier de configuration pour spadnext qui doit probablement avoir mis une adresse ip de base .
si tu trouve ce fichier ou l'option avec une adresse ip du genre 192.168.1.5 remplace la par 127.0.0.1 ce qui veux dire que l’ordinateur communiquera en locale avec lui même
 
Last edited by a moderator:
As tu installer le SDK?

Il est possible d'installer plusieurs clients SimConnect. Heureusement, tous les clients SimConnect peuvent être installés sans aucun conflit et sans nuire aux performances de P3D.
L'une des versions les plus courantes du client SimConnect utilisé est FSX-SP2-XPACK. L'installation nécessite l'exécution du fichier SimConnect.msi qui se trouve dans Prepar3D\redist\Interface\FSX-SP2-XPACK\retail\lib

Une fois que SimConnect est installé, il y a 3 fichiers optionnels qui peuvent être configurer
  • SimConnect.ini
  • SimConnect.cfg
  • SimConnect.xml
SIMCONNECT.INI est utilisé pour définir le traitement du débogage et de la journalisation.
Il se trouve dans Documents/Prepar3D/Simconnect.ini

Le réglage de la valeur "level" permet de filtrer la quantité d'informations de débogage rapportées. Les valeurs sont :
  • Verbose
  • Normal
  • Warning
  • Error
  • Off/None

Note : le caractère " ;" indique que la ligne est un commentaire et qu'elle est ignorée. Pour des diagnostics détaillés, utilise la valeur "Verbose", mais sache que cela peut générer des informations/données considérables en très peu de temps, de sorte que la taille du fichier augmentera rapidement. L'option "File" permet de spécifier un nom de fichier et un emplacement de dossier qui serviront à enregistrer le flux de données de sortie de SimConnect. Par exemple, un fichier SimConnectXXX sera créé à la racine du lecteur E:\.
L'option "Console" est 0 ou 1 ou Oui ou Non ... si 0/oui, une fenêtre de console de débogage (ressemblant à une ancienne fenêtre DOS) sera ouverte et les données de sortie y seront transmises en continu.

SIMCONNECT.CFG que tu trouveras dans Users/TonNom/Mes documents
Le fichier SimConnect.cfg n'est nécessaire que dans une situation "Client/Serveur" (le client est un ordinateur en réseau sur lequel P3D n'est PAS installé, le serveur est l'ordinateur principal qui exécute P3D) où un ordinateur distant doit communiquer avec P3D.
Client : ordinateur en réseau qui n'exécute pas P3D
Serveur : ordinateur principal du simulateur de vol qui fonctionne avec P3D
Le fichier SimConnect.cfg se trouve dans le répertoire "Documents" de l'ordinateur "Client".

L'entrée la plus importante dans le SimConnect.cfg est la valeur "Adress". Il s'agit de l'adresse IP privée locale de votre ordinateur sur lequel est installé P3D (serveur). Vous pouvez déterminer l'adresse IP de votre (vos) ordinateur(s) en exécutant IPCONFIG à partir de l'invite CMD. Tapez "CMD" dans la zone de recherche dans Windows. Tapez maintenant IPCONFIG.

SIMCONNECT.XML réside sur ton "Serveur" (ordinateur sur lequel est installé P3D) et se trouve dans %APPDATA%\Lockheed Martin\Prepar3D. Ce fichier est UNIQUEMENT nécessaire dans une configuration Client/Serveur (ordinateur distant en réseau se connectant à un ordinateur P3D principal).

Le fichier SimConnect.xml contient des informations de configuration similaires à celles du SimConnect.cfg qui se trouve sur l'ordinateur "client". Ce fichier contient deux entrées d'adresse IP au format XML. Une adresse IP définira le périmètre global (ce sera la même adresse IP que celle utilisée dans le fichier SimConnect.cfg), et l'autre adresse IP est un périmètre LocalHost (adresse IP 127.0.0.1) (il s'agit d'une référence ou d'un loopback essentiel vers ton ordinateur serveur, celui qui exécute P3D).
 
Oups, alors là , je ne sais pas répondre (ce qui signifie que je n'ai pas dû le faire :/ ). J'ai déjà  entendu parler du SDK, mais je croyais que c'étais réservé à  ceux qui construisaient des scènes, Mesh ou autres add-ons. Moi je n'ai fait que l'installation normale des CD de FSX édition Gold acheté il y a x années, d'abord les CD du FSX de base (appelé "professionnel") puis ceux du pack acceleration, le tout en mode administrateur. C'est tout.
 
oui pas besoin d'installer le sdk pour avoir simconnect as tu verifié quelle est bien dans le dossier fsx ?
peut etre que spadnext te la fournit ?
au pire je peux te lenvoyer
 
En faisant une recherche sur mon disque dur de PC dans le lecteur dans lequel est installé mon FSX, le seul fichier que je trouve est "SimConnectMenuBB.xzp" qui se trouve dans le répertoire "\Microsoft Flight Simulator X\Uires\fr-FR". Je ne pense pas qu'il sagisse de la DLL recherchée... je n'ai pas cherché dans les CD d'installation de FSX (je ne les ai pas sous la main d'où jécris).
 
Dans le SDK tu as normalement 3 clients Simconnect (RTM, SP1 et SP2) installe les toutes.
 
je ne suis pas sûr de comment linstaller. Je vais donc plutôt installer le SDK complet, c'est certainement mieux.

FSX SDK est disponible uniquement sur le DVD1 de la version FSX Pro (ou Deluxe c'est pareil :!: ).

Il existe 4 versions SDK FSX:
  • SDK pour FSX base (sur le DVD 1 / FSX Pro)
  • SDK SP1A mise à  jour pour FSX SP1

    [* ]SDK SP2 mise à  jour pour FSX SP2
  • SDK Acceleration (cette mise a jour est incluse uniquement dans le Pack Acceleration):

Important ! Les quatre versions SDK sont incompatibles entre elles (ni compatibilité descendante ni ascendante)donc en fonction de la version FSX (base, SP1 ou SP2, pack Acceleration) installé sur l'ordinateur, il faut installer (mettre à  jour) la version SDK correspondante (SDK base, SP1A, SP2, ou Acceleration).

Le sdk.msi (SDK SP2) disponible en téléchargement NEST PAS COMPATIBLE avec le pack Accélération.Donc la marche a suivre pour les utilisateurs du pack Acceleration pour l'installation du SDK est:
  1. D'abord l'installation du SDK base (sur DVD1 FSX Pro/Deluxe)
  2. Ensuite SDK SP1a (sur le DVD pack Acceleration)
  3. Enfin SDK Acceleration - fichier sdk.msi- (sur le DVD pack Acceleration)."

    Je vais donc installer le SDK

La seule question que j'ai est : puis-je installer le SDK en dehors de FSX ou dois-je effacer tout mon FSX et les extensions et recommencer linstall de FSX et du SDK de 0 ?
 
ah non mais le dropox c'est le sdk avec la rubrique simconnect ta tout dedans ! tu dezippe tu installe et ca devrai etre bon
 
OK, j'ai dézippé, et j'ai plein de dossiers, je ne sais pas où les mettre, ni sur quoi cliquer pour "installer" (est-ce sur SimConnect.msi qui est dans le dossier "lib" ?). Par ailleurs, dans le dossier "LegacyInterfaces", je ne vois que les clients "RTM" et "SP1" alors que Silverstar indique qu'il faudrait aussi trouver le SP2... quid ?
 
essaye juste par curiosité tu copies la dll qui se trouve dans LIB et managed et tu las colle dans le dossier de fsx puis ressayes d'installer ton truc.
 
Je viens d'essayer. J'ai donc copié la dll du dossier LIB/MANAGED de ton Dropbox et lai mise à  la racine du dossier FSX. Puis j'ai lancé SPAD.Next et fait "Run Config Wizard". A la page 4, test de connection, j'ai un message d'erreur.Il est indiqué sur cette page que "SPAD.next requires SimConnect Version >= 10.0.61259.0 (FSX/SP2 Acceleration Pack) or >= 2.0.0.0 (P3D v2)".

Je te mettrais bien une copie écran, mais je ne sais pas comment on fait. Quand je clique sur licône "insertion image" lors de la rédaction de ce post, il me demande dinsérer une adresse commençant par http:, https: ou ftp, mais ma copie écran est en local donc je n'ai pas dadresse web pour elle...

Bref, je crois que je ne vais pas avoir le choix que d'installer le SDK à  partir du CD de FSX (j'ai accès maintenant à  mon DVD et je vois bien un dossier SDK avec un fichier setup.exe sur le CD1 de lédition pro, un dossier SP1 sur le CD2 de lédition pro avec un exe, et un dossier SDK sur le CD de Acceleration : la seule chose bizarre, c'est que sur le CD acceleration, c'est le même fichier SP1 que sur le CD2 du CD édition profesionnelle, pas de SP2...).

J'en reviens donc à  mon post dhier 13:40:26, suis-obligé de désinstaller FSX avant pour tout recommencer à  0 ?
 
une derniere chose dans le dossier LIB tu as simconnect.msi installe le et reesaye pour voir .
si ca ne marche pas tu peux installé le sdk pour essayer et normalement tu na pas a recommencer de 0 !
chez moi j'avais fsx de base puis j'ai installé sp1 et sp2 .... par la suite j'ai mis fsx acceleration et je n'ai pas pu parce que le sp2 était installé et ca ne lui plait pas j'ai donc juste desinstallé sp2 puis installé acceleration avec le sdk ...
mais le fait d'installer le sdk ne tapporte pas forcement simconnect.dll la ou il faut .
je me souvient pour aerowinx c'est lui qui le fournit et j'ai du le copier dans le dossier racine pour que ca fonctionne ....
as tu une doc pour ton spad ? ils explique peut etre la demarche a suivre
 
Hello,

Pour afficher une image sur le forum, il te faut avant heberger l'image chez un hebergeur (casimages, image host...) ceci afin de ne pas surcharger le serveur avec les images des membres.

Ensuite pour ton souci de simconnect, je peux te filer mon fichier interface qui se trouve dans mon "redist" dedans il y a tous les simconnect.

Je ne me rappelle plus mais il me semble que quand tu installes FSUIPC dans le dossier modules, il créer lui même un simconnect.dll

Est ce que pour l'instant tu peux installer LINDA sans installer SPADnext? parce que avec LINDA tu peux paramétrer aussi tes modules Saitek.
 
OK, merci pour lexplication sur les images, je ne vais pas en abuser.

Concernant SimConnect, l'installation des SDK (base puis SP1a puis celui du DVD Accelaration) a permis d'avoir les DLL et surtout les fichiers SimConnect.xml et SimConnect.ini manquants. Pour la configuration et lemplacement, SPAD.Next (que j'avais déjà installé) est maintenant content!

Silverstar, je te rassure, ce topic était une digression (et c'est pour cela que je lai séparé de la discussion sur LINDA), je ne voulais pas rester sans comprendre. Je laisse donc bien tomber SPAD pour l'instant et je retourne à LINDA. Je reprendrai donc le fil du topic LINDA, le présent étant à mon sens résolu.
 
Bonjour,
En voulant installer SimConnect, j'ai un message d'erreur qui s'affiche.
Est ce que vous auriez quelque chose pour moi?
J'ai voulu linstaller car j'ai eu un problème avec le mcdu droit de mon A320 de chez Aérosoft:
1465038271_m.jpg

En cherchant sur internet c'est ce que les gens disaient de faire.
Cordinateuralement
 
Salut tu las pris ou ton simconnect? As tu NET framework sur ton PC?
 
SimConnect était déjà  dans les fichiers de p3d et je ne sais pas si j'ai NET framework.
Comment le savoir?

Je confirme que .NET framework est installé sur mon PC et que en re-téléchargeant SimConnect cela na rien changé
 
Dans ton repertoire P3D tu as aussi des simconnect, tu as essayer d'installer pour voir si tu as des erreurs?

C'est dans redist\Interface\FSX-SP1\ret'ail\lib et FSX-SP2-XPACK\ret'ail\lib (tu as des simconnect dedans) ya aussi RTM installes les 3 en mode admin.
 
Je sais c'est ce que j'ai essayé en premier...
C'est l'erreur que j'ai montrée plus haut
J'ai eu la meme chose en le téléchargeant
 
Dans panneau de config/programme tu n'as pas des simconnect deja installer? C'est quoi ta version de P3D?
 
Ah c'est curieux que ca sinstalle pas. Tu as redistribual visual c++ sur ton pc?
 
Oui mais je ne sais pas quelle version il faut j'en ait plusieurs dinstallés
 
T'as essayer de redemarrer lordinateur pour ressayer? A mon avis tu as un programme qui bloque l'installation. Tu as quoi qui tourne en arriere plan?
 
Salut, tu as essayer denlever tout ce qui tourne en tâche de fond le temps de l'installation?
Anti virus,spyware, logiciel tiers...
 
Ah justement j'allais dire la même peut-être que le pare-feu bloque l'installation
 
Retour
Haut