Aviation Classique

C'est le problème de se balader sur plusieurs forums...on ne sait plus ou on a mis quoi !
Surtout quand les neurones commencent à court-circuiter ! :ROFLMAO:

Fallait oser !!
Décembre 1983, David Williams passait sous un pont sur la nouvelle route de Hinstock avec son Saab Safir.

david williams.jpg

bcfw-1small_19941308.jpg

et un autre pilote a même combiné le passage sous la tour eiffel ET l’arc de triomphe, lors du même vol, le faire sous p3d c’est pas si évident, aloes en vrai... faut que je retrouve son nom, pas sûr qu’il y aie eu des photos

C'est sur un Mudry Cap-10B, déclaré volé à l'aéroclub de Lognes, qu'un pilote non identifié passe sous l'Arc de triomphe et la Tour Eiffel le 11 août 1991, si quelqu'un trouve une video de cet exploit... apparemment, c'est le seul pilote qui a fait le doublé, les autres se sont contenté de faire l'arc de triomphe ou la tour eiffel...

Nouvelle vidéo :

Il s'attaque maintenant à la rénovation et fabrication d'un simu de B707

La caravelle je montais pas l'escalier arrière comme pour en descendre, à l'époque l'image des Cie en l’occurrence la crevette avait un service 4 étoiles à bord ..

et le B707 tout autant ...

Quel superbe cockpit !

Le jour où j'aurais les sous, je me lancerai dans un cockpit de concorde :) il faudra recruter du monde :eek:

Amic

Tim

Soufflante non-carénée ça vous parle ? propfan ou unducted fan (UDF) un mélange de turboreacteur et de propulseur dont le concept est apparu dans les années 80, la vidéo ci-dessous montre son 1er vol sur un Boeing 727 6 ans plus tard.

Des hélices et des aiguilles..... :)

J'imagine le chemin du mitrailleur arrière en cas de problème.... :eek:

Dans la même époque, je lis en ce moment la vie de Douglas Bader.
Quel courage !!!!

Pat.

Et encore le B29 (utilisé seulement sur le front du Pacifique) était hyper luxueux .... par rapport aux Lancaster., B24 et B17 : pas de pressurisation, pas de chauffage, courant d'air assurés par l'espacement neccessaire pour la mobilité des mitrailleuses ....
A 30000 feet la température ~ 50 degré en dessous de zéro, 3 paires de gant dont une relié à une alimentation électrique (chauffage) - dans une mission vers l'allemagne qui pouvait durer jusqu'á 12 heures le mitrailleur de queue ne pouvait pas tenir autre chose que la manipulation de son arme, il ne pouvait pratiquement pas s'alimenter à cause de l'épaisseur des protections des mains, il était impossible d'enlever les gants car il eu été dans l'impossibilité de les remettre
- Avec le nombre de protection (sous vetements, chaussettes, sur chaussettes, bottes double fourrure, triple veste, une position assis/agenouillé (B17) trés compliqué de se mouvoir, (sans oublier par dessus les vetements la MaeWest au moins jusqu'a que les bombardiers puissent décoller de France, après Juin44, ) en cas d'évacuation ii fallait rajouter le parachute par dessus l'attirail -
Comme ce n'était pas assez confortable il fallait rajouter le masque à oxygène !
Lorsque les équipages embarquaient le mitrailleur de queue était reconnaissable de loin à sa démarche emprunté.
En dehors des 2 pilotes qui bénéficiait d'un peu d'air chaud le reste de l'équipage avait a peu prés les mêmes avantages ☹️ que le mitrailleur de queue, mais avait un peu plus de liberte de mouvements et pouvait se rapprocher de la partie tiéde de l'habitacle suivant les moments.
Le B29 lui bénéficiait d'une cellule chauffé et pressurisé, des mitrailleuses et canon (mitrailleur de queue) assisté pour les déplacements , l'accés au compartiment de queue pouvait se faire par une porte latérale arrière. Les secondes générations de B29 étaient même equipé d'un systeme qui permettait en cas d'evacuation ( parachute ) de sauter directement par l'arrière sans remonter dans la carlingue (panneaux extractible)
Il est sûr que quelque soit l'avion les mitrailleurs qui opéraient dans les bombardiers durant cette période ont payés un lourd tribu.
Bien qu'ils soient peu souvent cités (au profit de la chasse) ils méritent tout notre respect.

J'ai eu l'occasion de voir un B17 voler, et j'ai même eu l'occasion de faire mon engine run up à côté de la machine qui en faisait de même.

Ce sont vraiment de belles machines !

Tu as entièrement raison pour les mitrailleurs. D'ailleurs, en cas de problème, si l'avion devait se poser sur le ventre, le pauvre gars à l'arrière était écrasé à l'impact.

Amic

Tim

A propos de posé en urgence en B 29, une histoire peu connue:

Fin 1944, 4 B 29 salement touchés ou égarés après des bombardements sur le Japon (les jet stream étaient mal connus) furent obligés de se poser en urgence en Russie. Les équipages furent un temps détenus et retournèrent ensuite aux US, mais le plus intéressant est que les B 29 récupérés furent analysés, démontés et qu'un rétro engineering complet permit aux Russes de construire un bombardier en tout point similaire au B 29. La construction fut quand même difficile, car les unités de mesure et d'outillage anglo saxons ne sont pas les mêmes en Russie, aisi que des pb de métallurgie. 4 moteurs russes furent installés. 3 ans de construction et en 1947, des Tu 4 défilèrent à Moscou. Il resta le fer de lance des bombardiers longue distance jusqu'au développement du Tu 95, autre belle bête.

L'avion s'appelait Tupolev 4. Pour la petite histoire, les chinois ont aussi eu des Tu 4 dont certains furent remotorisés avec des turbopropulseurs, il y en a un au Musée de Pékin (Datangshan, 50 km au nord de Pekin) sur le train avant, il y encore la plaque d'identification américaine de la pièce, je l'ai en photo, mais impossible de la retrouver sur mes clés. Sans aller jusqu'à Pekin, il y en a un au musée de Monino (Russie)

tu 4.jpg

Telin Fyodor

La tourelle de queue du TU-95 " Bear" (🐻) est á l'origine extrapolée du TU-4 .... Lui meme extrapolé .. .... voir post supérieur !

Dernière édition:
Il est sûr que quelque soit l'avion les mitrailleurs qui opéraient dans les bombardiers durant cette période ont payés un lourd tribu.
Bien qu'ils soient peu souvent cités (au profit de la chasse) ils méritent tout notre respect.

C'est vrai, certains posaient leur valises en arrivant dans leur escadre, partaient en mission et ne revenaient jamais les déballer...

Une autre anecdote:

L'une des peurs (en plus des autres) de ces hommes étaient l'explosion des obus de DCA sous l'avion.
Qui projetaient des fragments de métal a travers les minces tôles d'alu du fuselage.
La peur de perdre les choses qui font qu'un homme est homme.... leur faisait ajouter plusieurs couches (si je puis dire ;)) à cet endroit....

Pour ceux qui sont intéressés ,cet excellent site:

Pat

IMG_20210214_115529.jpg

Le Caproni Ca.60 Noviplano était un hydravion à neuf ailes destiné à être le prototype d'un avion de ligne transatlantique de 100 passagers. Le prototype n'a effectué qu'un court vol le 4 mars 1921 au-dessus du lac Majeur en Italie. L'avion a atteint une altitude de seulement 18 m (60 ft), puis a plongé et s'est écrasé, se brisant à l'impact. Le pilote s'en est sorti indemne.

Retour
Haut Bas