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A ne pas utiliser en réel, ici il est question de simulation aérienne.
Quand une situation d'urgence arrive, il est important de ne pas faire n'importe quoi, il faut gérer sa trajectoire pour éviter les obstacles en adaptant sa vitesse. Afin de garder son sang froid il est conseiller d'utiliser tous les automatismes à sa disposition. Les conditions météo défavorables, la précipitation, le manque danalyse et bien d'autres choses inhabituels peuvent faire empirer la situation. Le commandant de bord peut prendre toutes descisions pour paliers a ces situations, et peut se soustraire a toutes les lois, procédures et clairances en vigueur.
LE MESSAGE DE DETRESSE :
- MAYDAY MAYDAY MAYDAY
- indicatif du vol
- description courte du problème
- position, cap et vitesse
- nombre de personnes à bord
- intention du commandant de bord
- prioritaire sur toutes communications
- silence radio des autres utilisateurs de la fréquence
- émis en anglais pour être compris par tout le monde
- code transpondeur 7700
- si échange radio, utiliser MAYDAY après lindicatif du vol exemple AF737 MAYDAY
- si amélioration de la situation utiliser PAN PAN PAN
Dans quels cas utiliser le message de détresse?
- aide immédiate
- amerrissage
- aspiration doiseaux
- arrêt des moteurs
- atterrissage d'urgence sur une route, un champ
- arrachement de dérive
- cendres volcaniques
- décrochage, vrille
- décompression explosive
- défaillance de l'unité de contrôle des gouvernes
- destruction de pièces de laéronef
- détachement d'un moteur
- détournement
- erreur de poids lors du chargement, surcharge
- incendie/fumée, soute, moteur, cabine
- plusieurs instruments défectueux
- mauvaises conditions météo, givre, grêle endommage structure
- panne de stabilisateur
- panne de kérozène
- perte du controle de laéronef
- perte circuit électrique, hydraulique et pneumatique
- porte défectueuse
- prises d'air statique obstruées
- sortie de piste
- urgence médicale
- vitesse incohérentes/defaillance sondes pitot
LE MESSAGE D URGENCE :
- PAN PAN PAN PAN PAN PAN
- indicatif du vol
- description courte du problème
- position, cap et vitesse
- nombre de personnes à bord
- intention du commandant de bord
- code transpondeur 7700 à lusage de léquipage ou du contrôleur
- si échanges radio, utiliser PAN PAN après lindicatif du vol exemple AF737 PAN PAN
- si aggravation de la situation passer en MAYDAY
Dans quels cas utiliser le message d'urgence?
- panne moteur
- panne conditionnement, pressurisation
- pannes électriques, hydrauliques
- pannes carburant
- pannes commande de vol
- pannes train et frein
- pannes instruments
LARRET DECOLLAGE :
C'est une interruption du décollage décidée par le commandant de bord pour des raisons techniques.
Les signes perceptibles en cabine et conséquences sont :
- Une décélération brutale et soudaine.
- Une variation des bruits des moteurs.
- Une série de lacets éventuels sur la piste.
- Une position anormale de l'avion.
- Une surchauffe du train d'atterissage.
Les actions à effectuer sans délai avant V1 sont :
- réduction complète des gazs
- freinage au maximum
- spoilers sortis au maximum
- en fonction de laéronef utiliser les reverses
- après V1 prendre en compte les pannes moteurs et les incendies
LAPPROCHE DU DECROCHAGE/PULL UP
- ne jamais rentrer tous les volets d'un coup (perte daltitude importante)
- ne pas laisser de givre, neige, glace saccumuler sur les ailes
- maintenir les ailes horizontales
- déconnecter le pilote auto et l'auto-manette
- se mettre en piqué de 5° à 10° avec douceur
- remettre plein gaz, ce qui a pour effet de faire remonter l'avion
- rentrer les volets par étapes successives et non d'un coup, ne pas changer la configuration du train
- lorsque l'avion n'est plus en situation de décrochage, cabrer progressivement le nez et rétablir la vitesse en montée
ALARME WINDSHEAR
- maintenir les ailes horizontales
- rentrer les volets par étapes successives et non d'un coup
- ne pas changer la configuration du train
- envoyer un message PIREP utilisé entre autre pour (Plafond de moins de 5 000 pieds, visibilité de moins de 5 milles marins ,orages et turbulences modérés ou dangereux, givrage, nuage de cendres volcanique.)