Situations d'urgence

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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A ne pas utiliser en réel, ici il est question de simulation aérienne.

Quand une situation d'urgence arrive, il est important de ne pas faire n'importe quoi, il faut gérer sa trajectoire pour éviter les obstacles en adaptant sa vitesse. Afin de garder son sang froid il est conseiller d'utiliser tous les automatismes à  sa disposition. Les conditions météo défavorables, la précipitation, le manque danalyse et bien d'autres choses inhabituels peuvent faire empirer la situation. Le commandant de bord peut prendre toutes descisions pour paliers a ces situations, et peut se soustraire a toutes les lois, procédures et clairances en vigueur.

LE MESSAGE DE DETRESSE :

  • MAYDAY MAYDAY MAYDAY
  • indicatif du vol
  • description courte du problème
  • position, cap et vitesse
  • nombre de personnes à  bord
  • intention du commandant de bord
  • prioritaire sur toutes communications
  • silence radio des autres utilisateurs de la fréquence
  • émis en anglais pour être compris par tout le monde
  • code transpondeur 7700
  • si échange radio, utiliser MAYDAY après lindicatif du vol exemple AF737 MAYDAY
  • si amélioration de la situation utiliser PAN PAN PAN

Dans quels cas utiliser le message de détresse?

  • aide immédiate
  • amerrissage
  • aspiration doiseaux
  • arrêt des moteurs
  • atterrissage d'urgence sur une route, un champ
  • arrachement de dérive
  • cendres volcaniques
  • décrochage, vrille
  • décompression explosive
  • défaillance de l'unité de contrôle des gouvernes
  • destruction de pièces de laéronef
  • détachement d'un moteur
  • détournement
  • erreur de poids lors du chargement, surcharge
  • incendie/fumée, soute, moteur, cabine
  • plusieurs instruments défectueux
  • mauvaises conditions météo, givre, grêle endommage structure
  • panne de stabilisateur
  • panne de kérozène
  • perte du controle de laéronef
  • perte circuit électrique, hydraulique et pneumatique
  • porte défectueuse
  • prises d'air statique obstruées
  • sortie de piste
  • urgence médicale
  • vitesse incohérentes/defaillance sondes pitot

LE MESSAGE D URGENCE :

  • PAN PAN PAN PAN PAN PAN
  • indicatif du vol
  • description courte du problème
  • position, cap et vitesse
  • nombre de personnes à  bord
  • intention du commandant de bord
  • code transpondeur 7700 à  lusage de léquipage ou du contrôleur
  • si échanges radio, utiliser PAN PAN après lindicatif du vol exemple AF737 PAN PAN
  • si aggravation de la situation passer en MAYDAY

Dans quels cas utiliser le message d'urgence?

  • panne moteur
  • panne conditionnement, pressurisation
  • pannes électriques, hydrauliques
  • pannes carburant
  • pannes commande de vol
  • pannes train et frein
  • pannes instruments

LARRET DECOLLAGE :

C'est une interruption du décollage décidée par le commandant de bord pour des raisons techniques.

Les signes perceptibles en cabine et conséquences sont :

  • Une décélération brutale et soudaine.
  • Une variation des bruits des moteurs.
  • Une série de lacets éventuels sur la piste.
  • Une position anormale de l'avion.
  • Une surchauffe du train d'atterissage.

Les actions à  effectuer sans délai avant V1 sont :
  • réduction complète des gazs
  • freinage au maximum
  • spoilers sortis au maximum
  • en fonction de laéronef utiliser les reverses
  • après V1 prendre en compte les pannes moteurs et les incendies

LAPPROCHE DU DECROCHAGE/PULL UP

  • ne jamais rentrer tous les volets d'un coup (perte daltitude importante)
  • ne pas laisser de givre, neige, glace saccumuler sur les ailes
  • maintenir les ailes horizontales
  • déconnecter le pilote auto et l'auto-manette
  • se mettre en piqué de 5° à  10° avec douceur
  • remettre plein gaz, ce qui a pour effet de faire remonter l'avion
  • rentrer les volets par étapes successives et non d'un coup, ne pas changer la configuration du train
  • lorsque l'avion n'est plus en situation de décrochage, cabrer progressivement le nez et rétablir la vitesse en montée

ALARME WINDSHEAR

  • maintenir les ailes horizontales
  • rentrer les volets par étapes successives et non d'un coup
  • ne pas changer la configuration du train
  • envoyer un message PIREP utilisé entre autre pour (Plafond de moins de 5 000 pieds, visibilité de moins de 5 milles marins ,orages et turbulences modérés ou dangereux, givrage, nuage de cendres volcanique.)
 
CHECK LIST DE SECOURS GENERIQUE

Arrêt de tous les moteurs en croisière
  • gérer sa trajectoire
  • établir un vol plané avec une vitesse suffisante environ 250kts
  • émettre un message de détresse MAYDAY
  • tenter le plus souvent possible de rallumer les moteurs sauf si il sont en feu bien entendu voir "moteur en feu"

Décompression lente/explosive et Descente d'urgence

La décompression lente peut par exemple survenir suite à  un souci détanchéité ou encore par un mauvais fonctionnement du système de pressurisation. De l'air séchappe de la cabine et loxygène commence à  diminuer au fur et à  mesure que l'altitude cabine augmente.

La décompression explosive correspond à  une chute brutale de la pression en cabine ce qui peut être provoqué par larrachage d'une partie d'un élément de la structure, une bombe En cabine, lévènement se traduira par un bruit intense, un épais brouillard et tout ce qui n'est pas attaché sera susceptible d'être projeté.
Dans les 2 cas on retrouve le danger de lhypoxie. Ce phénomène est provoqué par la diminution de la saturation de loxygène dans le sang ce qui a pour effet daltérer rapidement les facultés d'une personne sans quelle sen rende compte et de mener à  lévanouissement et à  la mort.

  • Mettre les masques à  oxygène et établir la connection entre les 2 pilotes, activer l'ouverture même si elle est automatique pour les passagers
  • procéder à  une descente d'urgence vers FL100
  • réduire manette de poussée sur idle
  • descendre à  Mmo/Vmo sauf si des dégats de structure sont suspectés
  • sortir les spoilers
  • sortir du track et émettre un message de détresse
  • faites une descente avec précision pour éviter la survitesse ou de descendre trop lentement

Evacuation d'urgence
  • émettre un message de détresse MAYDAY
  • message cabine pour prévenir le personnel
  • vérifier ouverture vannes préssurrisation entre la cabine et lextérieur car la porte sera impossible à  ouvrir
  • arreter tous les moteurs
  • coupe-feu moteur et apu actionné
  • si alarme feu, utiliser les extincteurs
  • déclencher les toboggans

Fumée cabine
  • mettre masque à  oxygène et établir la communication entre les 2 pilotes
  • ne pas déployer les masques passagers car ils ne sont prévus que pour la décompression
  • atterrir le plus tôt possible, émettre un message de détresse MAYDAY


Feu moteur, dommage et/ou séparation
  • identifier le moteur concerné
  • manette de poussé sur idle
  • robinet de carburant fermé cutoff
  • coupe-feu actionné fire switch
  • si alarme incendie réacteur, activer le 1er extincteur
  • 30 secondes après, si le feu persiste activé 2ème extincteur
  • message de détresse MAYDAY
  • gérer sa trajectoire, contrôler la diss'ymétrie de poussée
  • ajuster l'altitude en fonction des performances
  • si le feu est maitrisé émettre un message d'urgence PAN PAN PAN
  • pour un bimoteur atterrir le plus tôt possible

Pannes radio
  • si panne de réception
  • code transpondeur 7600
  • fréquence d'urgence 121.500
  • transmettre ses intentions à  laveugle sur la fréquence d'urgence
  • poursuivre son vol en suivant les procédure IFR panne radio

  • si panne émission
  • code transpondeur 7600
  • rester sur la fréquence du controleur actuel
  • demande d'un transpondeur
  • suivre les ordres du contrôleur et utiliser le IDENT pour confirmer les instructions uniquement du contrôleur

  • si panne réception et émission
  • code transpondeur 7600
  • poursuivre son vol en suivant les procédure IFR panne radio
  • une intervention par un avion militaire ou une escorte ne doit pas surprendre le commandant de bord

Vitesse incohérence, défaut sonde pitot

  • utiliser les autres instruments comme lanémomètre classique ou le ruban IAS
  • pilote automatique sur off
  • auto-throttle sur off
  • directeur de vol sur off
  • surveiller lassiette et la poussée
  • émettre un message de détresse MAYDAY
 
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