InAir a dit:
Non ,le levier ne bouge pas.737 ,747 ,757 ,767 c'est pareil.
Il y a une table qui te donnes la distance additionnelle parcourue si tu les sorts en retard.
C'est une manip qu'on fait dans le simu : RTO = On pousse sur les marche pieds => A/T Off => Levers IDLE => Reverse Full UP (position 3 ,oui il y a 3 Crans) => SpdBrk up puis en full Up.On ne touche pas aux freins sous peine de désactiver lantiskid.
La manip peut s'effectuer à deux , c'est selon léquipage.Je me répète ,mais c'est simulé avant un takeoff pour éviter les soucis.
LE LEVIER RESTE EN PLACE SI IL EST EN POSITION DN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jaurai mieux fait de me taire et garder ça pour moi
JeanMi
Edit : le rouge est réservé à la modération.
Bonjour,
Désolé dinsister, mais si c'est pareil sur B737, 747, 757 et 767, je crois pouvoir apporter mon grain de sel...
C'est effectivement une manip que lon fait très souvent au simu. En 35 ans de carrière, j'ai volé pendant 25 ans sur les B747 de tous les types, sauf le SP. Ca représente aussi de très nombreuses séances de simulateur au cours desquelles j'ai fait un très grand nombre d'arrêts décollage...
La méthode en vigueur à Air France lorsque je suis parti à la retraite en 2011, était décrite dans le manuel de la façon suivante :
Il est clairement indiqué que le CDB sort manuellement les aérofreins
en cas de non sortie automatique, et le copilote vérifie la sortie des spoilers et annonce "Spoilers sortis". Dans le cas contraire, il doit annoncer "Les Spoilers ne sortent pas" ce qui doit déclencher la sortie manuelle par le CDB.
A ce stade, le seul moyen de savoir si les spoilers sont sortis c'est de regarder si le levier est en position UP ou pas. Dailleurs, on entend très bien le mécanisme qui déplace le levier car
LE LEVIER SE DÉPLACE EN POSITION UP comme c'est indiqué tout à fait clairement dans lextrait du FCOM du B737 que j'ai inséré dans mon précédent post :
"The SPEED BRAKE lever automatcally moves to the UP position and spoilers deploy"
Et il est bien indiqué que le
LEVIER se déplace à la position UP, ce que je confirme pour lavoir vérifié de très nombreuses fois sur tous les simulateurs sur lesquels j'ai eu l'occasion de faire cet exercice !!!
Dans le manuel du B747_400 dAir France, ce fonctionnement est décrit ainsi :
Et dans le texte :
Si tout cela est faux, ça commence a faire beaucoup de fautes de frappe!!! Il faudrait éveiller lattention de ladministration de toute urgence !
Jajoute que les manuels FCOM sont des documents officiels qui sont déposés et approuvés par les administrations de tutelle, la DGAC pour la France. Les simulateurs, pour être utilisables par les compagnies pour faire les séances de maintien des compétences des équipages, doivent être agréés par la même administration qui vérifie chaque année que leur fonctionnement est bien conforme à celui de l'avion réel.
Dans la "manip" que tu décris, j'aimerais bien savoir ce qu'est le "marche pied " ??? De plus, si on touche aux freins, ce n'est pas lantiskid que lon désactive, heureusement, mais l'autobrake qui se désarme... Ce n'est pas du tout pareil !!!
Et les "manips" ne se font pas "selon léquipage" : il existe une procédure clairement définie comme indiquée au-dessus, et tout le monde fait comme c'est prévu dans la procédure sous peine de se faire allumer à l'occasion d'un contrôle périodique de maintien des compétences...
Je sais que le sérieux dAir France a, malheureusement, été quelques fois mis à mal. C'est, malgré tout, une compagnie qui transporte, en toute sécurité, des millions de passagers chaque année depuis plusieurs dizaines dannées...
Je crois queffectivement, tu aurais du bien te renseigner avant de parler...
A+
Michel.