systeme speedbrake

mameloose

PILOTE DE BROUSSE
Messages
3 741
Réactions
2
Points
530
voila donc j'ouvre ici pour bien comprendre le mécanisme de façon a essayer de le reproduire ....

donc je résume si j'ai suivi en position DN il y a une butée il faut lever le levier pour le mettre soit en ARM ou flight detent ou UP ....

la position arm déploie les spoilers en UP quand on touche les roues
mais en cas de RTO ya til un système qui sort les spoilers de la butée DN ?
 
J'ai la pochette des Cd de l'avion ,je vais regarder les layers pour trouver quelques chose.
Si je trouve , je poste.
 
Voila mameloose ,bon travail pour ta manette :)
Chapitre 27 :
J'ai fait comme cela dans mon TQ.Et JE NE CHANGE PAS :p
En RTO ,on tire sur la manette et on active alors le switch du RTO.
C'est une des phases du RTO.On peut donner l'info dès que lon soulève le levier.
Le petit poussoir sous le verrou est lactivateur du switch.Un ressort le garde en position haute quand la menette n'est plus en place.
Une vis de réglage set la position haute de lactivateur quand le levier est tiré.
La position ARMED est donnée par un autre SW sur une came sous le plancher.

Arrange toi pour loader la doc ,je vais leffacer.

Effacé.
JeanMi
 
merci Jean mi j'ai mis ca de coté ...
par contre j'ai un peu de mal a comprendre en faite ..
en imaginant que tu arrives un peu avant v1 et la problème donc rto .
instinctivement je passe mes manettes en idle puis reverse est ce que le spoiler suit ? il se déploie du coup malgré la position DN ? peut être que le système est différent sur 747 ?
 
Non ,le levier ne bouge pas.737 ,747 ,757 ,767 c'est pareil.
Il y a une table qui te donnes la distance additionnelle parcourue si tu les sorts en retard.

C'est une manip qu'on fait dans le simu : RTO = On pousse sur les marche pieds => A/T Off => Levers IDLE => Reverse Full UP (position 3 ,oui il y a 3 Crans) => SpdBrk up puis en full Up.On ne touche pas aux freins sous peine de désactiver lantiskid.
La manip peut s'effectuer à  deux , c'est selon léquipage.Je me répète ,mais c'est simulé avant un takeoff pour éviter les soucis.
LE LEVIER RESTE EN PLACE SI IL EST EN POSITION DN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jaurai mieux fait de me taire et garder ça pour moi :rolleyes:


JeanMi

Edit : le rouge est réservé à  la modération.
 
ok ça marche merci Jean mi c'est du dét'ail mais toujours bon à  savoir :p
 
Donc d'après Jean-mi quand les conditions sont remplies au takeoff avec une vitesse >60kt, RTO activé, Throttle sur IDLE et reverse max, les leviers des inverseurs de poussée soulèvent le levier des aérofreins mécaniquement mais ils ne se déplacent pas en arrière dans la position UP. Et dès que le levier des speedbrakes a été soulevé hors de sa butéé d'arrêt par les levier de reverses, le levier des speedbrakes peut maintenant être déplacer sur UP manuellement? Il ne se déplace donc automatiquement quau tuchdown lorsque celui ci est sur la position ARM.
 
InAir a dit:
Non ,le levier ne bouge pas.737 ,747 ,757 ,767 c'est pareil.
Il y a une table qui te donnes la distance additionnelle parcourue si tu les sorts en retard.

C'est une manip qu'on fait dans le simu : RTO = On pousse sur les marche pieds => A/T Off => Levers IDLE => Reverse Full UP (position 3 ,oui il y a 3 Crans) => SpdBrk up puis en full Up.On ne touche pas aux freins sous peine de désactiver lantiskid.
La manip peut s'effectuer à  deux , c'est selon léquipage.Je me répète ,mais c'est simulé avant un takeoff pour éviter les soucis.
LE LEVIER RESTE EN PLACE SI IL EST EN POSITION DN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jaurai mieux fait de me taire et garder ça pour moi :rolleyes:


JeanMi

Edit : le rouge est réservé à  la modération.

Bonjour,

Désolé dinsister, mais si c'est pareil sur B737, 747, 757 et 767, je crois pouvoir apporter mon grain de sel...

C'est effectivement une manip que lon fait très souvent au simu. En 35 ans de carrière, j'ai volé pendant 25 ans sur les B747 de tous les types, sauf le SP. Ca représente aussi de très nombreuses séances de simulateur au cours desquelles j'ai fait un très grand nombre d'arrêts décollage...

La méthode en vigueur à  Air France lorsque je suis parti à  la retraite en 2011, était décrite dans le manuel de la façon suivante :
1457320758_arret_decollage.jpg


Il est clairement indiqué que le CDB sort manuellement les aérofreins en cas de non sortie automatique, et le copilote vérifie la sortie des spoilers et annonce "Spoilers sortis". Dans le cas contraire, il doit annoncer "Les Spoilers ne sortent pas" ce qui doit déclencher la sortie manuelle par le CDB.

A ce stade, le seul moyen de savoir si les spoilers sont sortis c'est de regarder si le levier est en position UP ou pas. Dailleurs, on entend très bien le mécanisme qui déplace le levier car LE LEVIER SE DÉPLACE EN POSITION UP comme c'est indiqué tout à  fait clairement dans lextrait du FCOM du B737 que j'ai inséré dans mon précédent post :

"The SPEED BRAKE lever automatcally moves to the UP position and spoilers deploy"

Et il est bien indiqué que le LEVIER se déplace à  la position UP, ce que je confirme pour lavoir vérifié de très nombreuses fois sur tous les simulateurs sur lesquels j'ai eu l'occasion de faire cet exercice !!!

Dans le manuel du B747_400 dAir France, ce fonctionnement est décrit ainsi :
1457322870_aerofreins.jpg


Et dans le texte :
1457325196_spoilers.jpg


Si tout cela est faux, ça commence a faire beaucoup de fautes de frappe!!! Il faudrait éveiller lattention de ladministration de toute urgence !

Jajoute que les manuels FCOM sont des documents officiels qui sont déposés et approuvés par les administrations de tutelle, la DGAC pour la France. Les simulateurs, pour être utilisables par les compagnies pour faire les séances de maintien des compétences des équipages, doivent être agréés par la même administration qui vérifie chaque année que leur fonctionnement est bien conforme à  celui de l'avion réel.

Dans la "manip" que tu décris, j'aimerais bien savoir ce qu'est le "marche pied " ??? De plus, si on touche aux freins, ce n'est pas lantiskid que lon désactive, heureusement, mais l'autobrake qui se désarme... Ce n'est pas du tout pareil !!!
Et les "manips" ne se font pas "selon léquipage" : il existe une procédure clairement définie comme indiquée au-dessus, et tout le monde fait comme c'est prévu dans la procédure sous peine de se faire allumer à  l'occasion d'un contrôle périodique de maintien des compétences...

Je sais que le sérieux dAir France a, malheureusement, été quelques fois mis à  mal. C'est, malgré tout, une compagnie qui transporte, en toute sécurité, des millions de passagers chaque année depuis plusieurs dizaines dannées...

Je crois queffectivement, tu aurais du bien te renseigner avant de parler...

A+
Michel.
 
Débat passionnant, digne d'un débat de "ciel mon mardi" :/

Surtout que moi aussi, j'ai installé ce qu'il faut pour déplacer la manette et que je n'est pas trouvé de documentation poussée sur le sujet ...

Je propose daffirmer les choses à  vous de me contredire :
- La manette des aérofreins a un verrouillage mécanique en position down qui ne se déverrouille pas automatiquement.
 
bon allez stop ! Michel je te fais 100 % confiance j'ai tout ce qu'il faut pour faire ma manette et ont en apprend tout les jours ici ! meme si le debat et un peu fort ca reste super intéressant comme toujours ....
 
fab a dit:
Débat passionnant, digne d'un débat de "ciel mon mardi" :/

Surtout que moi aussi, j'ai installé ce qu'il faut pour déplacer la manette et que je n'est pas trouvé de documentation poussée sur le sujet ...

Je propose daffirmer les choses à  vous de me contredire :
- La manette des aérofreins a un verrouillage mécanique en position down qui ne se déverrouille pas automatiquement.

nan Fab Michel prouve le contraire au dessus !


et la difference entre antiskid et autobrake pour ceux qui ne le savent pas si on compare a une voiture antiskid c'est labs et autobrake c'est un freinage automatique ....

la ou je travail j'ai changé plusieurs fois le s'ysteme mais sur mon avion on appel ca un ministop
 
Lu ,
Bah on discute ,parce que ça nous intéresse :D
Faudrait savoir quand même ...
Jattend un appel d'un pilote 737-800 pour me confirmer ce que je crois être juste.Mais je lui ai déjà  poser la question.
Il ma répondu que c'étais du full manuel.
Donc je veux des explications clairs.
Comment sort alors le levier du cran ?
Ici ,la manip comme je le vois.
https://www.youtube.com/watch?v=C7O7R_Vk7Ko#t=80.277666
JeanMi
 
On est chaud là , dès ma pause, je regarde cela à  la loupe !

fab a dit:
- La manette des aérofreins a un verrouillage mécanique en position down qui ne se déverrouille pas automatiquement.

mameloose a dit:
nan Fab Michel prouve le contraire au dessus !

Greg, c'est pour cela que je tape sur le clou ! J'ai pas rêvé, j'ai bien vu sur les plan un cran sur la manette
 
oui ya un cran je confirme mais tu peux toujours avoir un s'ysteme qui leve ta manette et lemmene en UP.
je pense qu'on est dans un dialogue de sourd !
a mon avis sur 737 c'est du full manuel et sur 747 c'est automatique
j'essaye de trouver des plan sur 747 mais pas facile .....
 
c'est pas très net sur cette video et c'est un 747 200 mais on voit bien que dès qu'il passe en reverse la manette spoil part toute seule il ne touche a rien

http://www.youtube.com/watch?v=7-Y-Kn'yvfxQ
 
j'ajouterai meme quand on regarde bien que quand il part en reverse on voit la manette spoiler se lever legerement pour passer la butée puis elle part seule en arriere ....
 
je confirme, je vois aussi la manette se lever

1er point : la présence d'un verrou qui se déverrouille automatiquement résolu (pour le 747 en tout cas, veinard le Gred)

Messieurs, quid pour le 737 ...
 
Sur la seconde vidéo de stephanev, rejected take off sur 737-400, il y a bien une action manuelle des spoilers.

Dailleurs, dans la précipitation, il a failli exploser la manette
 
Si ça peut aider mais il faut cliquer sur watch on Vimeo lien mort supprimé
 
oui on voit très bien sur cette video effectivement les reverses sortent les spoilers automatiquement !
après c'est un throttle d'un mec qui as fait son simu ce n'est pas un vrai 737 mais bon je pense que le fabriquant du throttle as bien du se renseigner avant de le fabriquer ...

ya peut être une différence entre un 737-400 et un 737-800 ??
 
Ben voila ,on avance un peu ...
Patience pour le 737 ,pas encore de réponse de la part de mon Pote.
Je lui ai envoyé le lien de la dernière vidéo pour qu'il comprenne bien ce que je lui demande.

JeanMi
 
InAir a dit:
Ben voila ,on avance un peu ...
Patience pour le 737 ,pas encore de réponse de la part de mon Pot.
Je lui ai envoyé le lien de la dernière vidéo pour qu'il comprenne bien ce que je lui demande.

JeanMi

Bonjour,

48 heures déjà , et toujours pas la réponse du "Pot" ! Le suspens est à  son comble

Le CDB B737-800 de la "compagnie bien connue et bien cotée" osera-t-il affirmer que Mr Boeing avait fumé la moquette en écrivant dans son FCOM du 737, mais aussi du 747 et même du 777 comme j'ai pu le vérifier, laffirmation suivante que j'avais déjà  présentée :

1457274761_fcom.jpg


En attendant la réponse tant attendue, mais qui, bien sûr, devra être étayée d'un document probant, pas seulement une affirmation gratuite comme jusqu'à  présent ;) , voici quelques commentaires sur les vidéos présentées plus haut :

@stephanev : non, la réponse n'est pas ici car, dans les deux cas, les stagiaires ne passent pas les moteurs en reverse, donc les spoilers ne sortent pas... et ça fait bien rire leur instructeur, d'ailleurs

@InAir : si le CDB du 777 actionne manuellement les spoilers avant de passer en reverse, on ne saura jamais si les spoilers sortent et si le levier se déplace quand on passe en reverse ;)

@mameloose : voilà  effectivement une démonstration probante mais c'est un 747-200... Ceci dit, et c'est bien le seul point sur lequel je suis d'accord avec InAir, il est plus que probable que le système soit le même sur toute la gamme des avions Boeing. On ne change pas une équipe qui gagne, ou dans ce cas, un système qui donne satisfaction depuis des décennies !!!

@EltonWilco : superbe démo mais effectivement, c'est du simu pour amateur... Dans le même ordre didée, j'ai vérifié que le B737 NGX de PMDG est bien conforme au FCOM. Je n'ai pas celui dIfly...

Espérons que nous naurons pas à  attendre encore trop longtemps, deux jours que je ne mange et ne dors plus :rolleyes:

A+
Michel.
 
Bah si Michel a raison, Jean-mi va devoir modifier son TQ
 
Bonjour
Oui je modifierai.J'ai déjà  le cran et la manette qui se soulève ,mais pas automatiquement.
Ca aura eu le mérite ,dapprofondir le sujet.
Alors ,pour les infos ,ma source est basée à  Barcelone toute la semaine et il remonte en Belgique fin de semaine.
Donc patience.On discute à  ce moment là .
Par contre ,j'ai aussi trouvé une vidéo qui explique bien les manip et pas sur un simu home cockpit.

https://www.youtube.com/watch?v=_mb5YaCAI3E

++
JeanMi
 
J'ai pas suivi le monoloque en entier mais si je reprends ce que dit Michel, il actionne manuellement les spoilers avant de passer en reverse, on ne saura jamais si les spoilers sortent automatiquement et si le levier se déplace quand on passe en reverse d'abord....patience patience.
 
Retour
Haut