Test annonciateurs

Avro

PILOTE DE LIGNE
Messages
1 860
Réactions
259
Points
300
La carte I/O va allumer des LED, ok, c'est bien. Mais je veux faire un bouton Test qui va allumer d'un coup d'un seul toutes les LED de mon futur overhead. Faut-il protéger les sorties de la carte I/O par des diodes ?
 
Oui car les sorties se placent à la masse (sortie a 0) ou au 5v (sortie à 1)

Donc si la sortie est à 0 et que tu envoies du 5V par un autre chemin (ton inter de test) .... aie

Il faudra protéger les sorties et isoler les LED entre elle et l'interrupteur !
(Rigole pas, j'ai pas de logiciel de dessin)

1501082032_test_led.jpg


Tu peux le faire avec un script ... il y a du boulot : il faudra mémoriser la valeur de chaque sortie avant de la mettre à 1 pour le test, puis repositionner la valeur mémorisée ...

Je ne vois pas mieux ?

Sur le 737 avec prosim, c'est génial, la fonction test existe.

Fabien
 
Pas sûr d'avoir bien compris.

J'ai chargé un logiciel open-source, fritzing. Il est fait au départ pour lArduino mais on peut tout faire avec, sauf le café bien sûr.

J'ai pris un exemple avec une Arduino comme si c'étais ta carte I/O. Si j'envoie un signal sur la sortie 52, elle risque dentrer en conflit avec le courant envoyé directement si linter est ON ? Il faudrait deux diodes ?
 
Oui, une diode pour protéger la sortie ... ça c'est bon pour 1 LED et une sortie.
Et comme tu auras plusieurs LED à  allumer avec un seul interrupteur, une seconde diode entre linter et chaque LED !
Sans cette seconde diode, en activant une sortie, toutes les LED vont s'allumer !
 
fab a dit:
Sans cette seconde diode, en activant une sortie, toutes les LED vont s'allumer !

EDIT

Aliexpress propose des diodes :

100 PCS do-35 1N4148 Haute-vitesse diodes de commutation

EDIT 2

Montage corrigé
 
Avec Sioc ne peut-on pas (me semble t-il) certes avec beaucoup de lignes, créer une commande test qui va te permettres dallumer tout tes annonciteurs en simultanés.
Moins risqué que de rajouter xdiodes avec xsoudures (si tu n'est pas encore trop à  laise avec le fer à  souder ....)
 
philecot a dit:
Emmanuel, toi qui voulait réduire ton nombre de soudures!

C'est vrai. Un copain ma fait un cours de soudure. Pas encore un pro mais plus un newbie O:)

Churchill a dit:
Avec Sioc ne peut-on pas (me semble t-il) certes avec beaucoup de lignes, créer une commande test qui va te permettres dallumer tout tes annonciteurs en simultanés.
Moins risqué que de rajouter xdiodes avec xsoudures (si tu n'est pas encore trop à  laise avec le fer à  souder ....)

Tu as raison, je nexclue pas cette solution.

Je me demande si on ne pouvait pas faire faire un mini-circuit imprimé avec une ou deux led, une résistance et deux diodes soudées. Il ne resterait plus qu'à  souder 3 contacts et le placer derrière lannonciateur.
 
C'est ça sauf que les diodes sont à  l'envers ! le trait doit être du côté négatif.
Les 4007 c'est bon pas les zeners !

Pour le script, c'est une solution que j'ai enviseagée

Fab a dit:
Tu peux le faire avec un script ... il y a du boulot : il faudra mémoriser la valeur de chaque sortie avant de la mettre à  1 pour le test, puis repositionner la valeur mémorisée ...
 
Et oui Fabien, j'avais mal interprétè : script = Programme .. :eek: ..... donc en fait ce serait une instruction pour allumer la led n° 1 si le bouton test poussoir = 1 , (led éteinte si p=0) puis idem même poussoir pour led 2 , puis led 3 etc etc ...... ?
 
fab a dit:
C'est ça sauf que les diodes sont à  l'envers ! le trait doit être du côté négatif.
Les 4007 c'est bon pas les zeners !

Pour le script, c'est une solution que j'ai enviseagé

Fab a dit:
Tu peux le faire avec un script ... il y a du boulot : il faudra mémoriser la valeur de chaque sortie avant de la mettre à  1 pour le test, puis repositionner la valeur mémorisée ...

Ah oui, c'est effectivement assez complexe. J'ai corrigé mon montage sur le post précédent.

Sujet [Résolu] :)
 
Parfait pour le montage !
Pour les diodes, tu peux chercher des 1N4148 (100v, 200mA), beaucoup plus petites !

@Churchill : Oui c'est bien ça l'idée : si le poussoir = 1 alors toutes les LED = 1, sauf que ... et là  ça se complique, il faut mémoriser la valeur de la sortie avant de la mettre à  1, car il faut la repositionner à  sa valeur d'origine lorsque le poussoir n'est plus enclenché !
 
Ok mais pour des pros comme vous c'est long (x nb de led) mais réalisable ?
Si on remplace le poussoir par un switch [on/off] c'est plus simple ??
 
Churchill a dit:
Ok mais pour des pros comme vous c'est long (x nb de led) mais réalisable ?

Je dirai "oui" avec la limitation qui est le nombre de variables disponibles (9999) pour mémoriser tous les voyants : 100 LED à  tester, il faudra 200 variables !

Churchill a dit:
Si on remplace le poussoir par un switch [on/off] c'est plus simple ??

Non pas de différence !
 
Presque 200 leds por lA330 ... je note que c'est difficile mais possible ..

Je viendrai pleurer en temps voulu ... :)
 
Retour
Haut