Topic Modélisme

PapaLima

PILOTE PRO
Messages
399
Réactions
0
Points
46
Salut

Voilà  un post pour parler modèle réduit avion/planeur/hélico !

Je commence du coup : :)

Je pratique depuis 8 ans maintenant avec mon fils au nord-est de Paris (près de Roiss'y CDG). On a essayé à  peu près tous les domaines de vol : avion / planeur / hélico ; Motorisation thermique et électrique ; Extérieur et intérieur (indoor)
Nous ne faisons pas de compétition, juste du pur loisirs.

Ce que jadore dans cette pratique c'est les différentes étapes, toutes différentes qui nous amènent à  faire voler notre engin favori du moment : la construction/assemblage, la décoration, la partie électronique et sa programmation, le pilotage et les réglages qui suivent le vol d'essai.... et les éventuelles réparations :p

Cela me permet de me bouger et de sortir car je suis dans les bureaux toute la journée..

Les meilleurs moments de lannée pour moi sont de mai à  juillet lorsque les soirées sont chaudes et que le soleil se couche tard. C'est du total bonheur que de finir une journée comme çà  !! Dans ces moments là  j'ai un penchant pour le moto planeur, histoire de profiter des pompes restituées par le terrain. En général le vent est tombé en soirée, c'est d'autant plus agréable.

Maintenant la pleine saison est derrière nous ; On peut encore pratiquer couvert mais c'est moins "marrant" avec des gants :p Pourtant l'air porte mieux lorsqu'il est frais!!

C'est pour cela que la pratique de lindoor existe : on peut continuer en attendant les beaux jours mais avec des appareils plus petits (max 80cm) et plus légers (150-250g en ordre de vol)

... mais on peut aussi comme moi (et les autres membres modéliste de ce forum)....
... pratiquer sur notre simulateur favori bien au chaud...


Pour les photos, rien de mieux que le site du club (vous y retrouverez différents appareils du dernier meeting de septembre, une rubrique indoor, ainsi que des vidéos)

Model Club Michel Jacques

Bons vols à  tous
:cool:
 
Très bonne idée, jepinglerais si il y a beaucoup de posts. (Éventuellement une catégorie si il y a plusieurs demandes ou nouvelles discussions)

Donc c'est un autre loisir qui coûte un peu cher si tu fabriques ton modèle. Tu achètes en kit et tu fais au fur et à  mesure?
 
Non ce n'est pas forcement un loisir qui "coute cher" car une fois lancé, tu récupères ce qui coûte justement d'un avion à  l'autre (si le crash le permet et c'est souvent le cas quand même) : les servo-moteurs, le récepteur, le moteur...

Ces avions font en général dans les 1m60 denvergure pour 2 à  3kg. Un kit va dans les 80€ à  200€ voir 400€ en fonction de la finition et de son côté maquette plus ou moins réaliste. Un moteur électrique plus son contrôleur va couter autant qu'un moteur thermique qui fait dans les 120€ pour 7.5cm3. D'un côté il te faut des piles (LIPO) ou du carburant.

A ce stade de lexplication, je ne rentre pas dans léternel débat électrique vs thermique. Pour moi les deux motorisations sont bien et nous permettent de samuser avec chacune des avantages et des inconvénients.
En fonction de la météo, je sors l'avion le plus adapté du garage en fait :p

Tu as plusieurs façons d'aborder le sujet (ci dessous en augmentant la difficulté mais en faisant du vrai modélisme pur pour le dernier point) :

- tu prends une boite avec tout dedans (avantage çà  marche sortie de boite, inconvénient la maintenance avec des piles imposées avec un format du constructeur... le prix des pièces souvent exorbitant "pour ce que c'est") ; En gros çà  coute assez cher et quand c'est cassé ... tu jettes...

- tu prends un kit (solution la plus utilisée car assemblage rapide faute de temps): Là , d'un côté tu construis ta cellule (livrée en pièces détachées déjà  peintes ou recouvertes) en suivant le plan de la boite et tu léquipes avec l'électronique préconisée (souvent la t'aille des servos est imposée par le kit) et avec la motorisation que tu veux (certains kit peuvent à  la fois autoriser un montage d'un moteur électrique ou d'un moteur thermique). Avantage tu sais ce que tu as fait et pour faire des menues réparations, tu gères facilement.

- tu prends un shortkit : c'est comme le kit précédent SAUF que tu as les pièces brutes (déjà  découpées en fonction du plan livré). Mais il te faut faire l'assemblage des pièces et couvrir la cellule. Après çà  tu te retrouves dans le cas du kit précédent

- tu prends une planche de balsa, un plan, un crayon et tu traces les pièces que tu vas découper ensuite pour te retrouver dans le cas du shortkit précédent (là  on a encore des anciens qui sont dans cas ; Perso je les admire surtout quand tu as des gars qui partent d'une planche, et gagnent un concours maquette où il y a une exhibition statique (on voit des détails de malades) et une présentation en vol ... car il faut aussi que çà  vole :D Total respect pour ces VRAIS modélistes !!
 
Ok merci pour les informations, tes un pur produit de laeromodelisme ;)
 
Ha génial ce post. Et puis ca fait grandir le forum.
Bon vous avez vu que je suis en cours de finition du CL 215, donc je posterai ici lavancement.
J'en profite alors pour vous montrer mes réalisations de turbine rc.

Voici la toute première, 2007. Tout au gaz.
Et puis il y a eu pleins d'essais et pleins de modifs pour donner celle la.
Tout est fait maison, sauf le compresseur, qui viens de ebay.
Je continu le simu car j'ai reçu des pièces :D :D :D , et je reviens vite sur la section RC :)
 
Lu ,
Ben nous y voila ,quand on manipule les sticks ,on veut manipuler le manche.
Moi j'ai commencer à  construire à  10 ans.
J'ai commencé en vol circul'aire. :cool:
Webra 2.5 cc diesel et zial et 15.62 m de cable.
J'ai fabriqué aussi en balsa pendant des années.
Puis passage à  la résine époxy/carbone.Master puis moulage de la pièce dans le master.
Je me suis calmé ,et maintenant je fais du planeur en vol de pente.
Mes 6 planeurs sont carbone.
Le 4.5 M est le seul motorisé électriquement (Hacker 50).
Il fait 6.2 Kg et est capable de monter à  la vertical pour aller chercher la pompe ;)

cimg1210.jpg


Monté dans lElvira ,faut se dire que c'est 4200 Euro au bout de lantenne :eek:
Bon j'ai plus cassé depuis des années et j'ai une grande expérience ,mais faut rester attentif.
Mon domaine de vol est Henry Chapelle en Belgique (VDP3F).
++
JeanMi
 
Ha oui quand même. Sans compter le temps passer dessus.
C'est vrai que c'est une passion qui coute chère mais c'est comme tout je pense.
Ha quand j'attends parler de master, c'est super. Je sais que j'ai a faire un une personne qui connait bien le domaine.
Vite d'autres photos.
 
Hello!,

Je possède des modèles réduits, un que j'ai monté, d'après un kit commercial, l'autre ma été donné, j'ai même un petit hélico tous prêt!.
Mon problème de de les faire voler, en effet, mon hélico s'est envolé, à  pris de l'altitude, j'ai dû le poser en cat'astrophe, car il échappait à  mon regard, et ça ma fait vraiment peur!.
 
Nico tu as fabriquer une turbine fait maison, mais comment c'est possible. Je suis cette discussion dexperts qui sannonce très intéressante.
 
Nico ,

Tu fais parti de ceux qui partent de rien et que jadmire ; Chapeau bas pour la turbine !!

Jaurais peur de me faire sauter la tronche "façon cartoon" LOL

Bravo !
 
Au vu des futurs discussions des "experts" qu'ils soient de Miami ou volleyeurs , jepingle cette discussion.

Si vous le souhaitez je peux créer un forum spécialement destiné à  laeromodelisme, qui se trouvera dans la même catégorie avec le bar, les salons etc

Turbine à  gaz, il est fouuu ce type ;) ça marche au kérosène? Bravo lexpert!!
 
Lu ,

Les turbines sont à  utiliser avec un extincteur à  portée de main
Ca siffle comme un vrai réacteur et faut amorcer de la même façon :D
++
JeanMi
 
Salut les gars.
Oui c'est du gaz qui fait fonctionner la turbine.
Pour faire une turbine qui marche au Kéro il fraudai plus de précisions, de calculs, de matériels et surtout doutils.
En fait c'est très simple, c'est ce que lon appel une turbine a chambre annul'aire.
Le principe et de faire tourner le compresseur pour qu'il commence à  comprimer de l'air dans la chambre. Dans cette chambre il se trouve une série dinjecteur qui vont envoyer du gaz. Avec lallumage le mélange comprimer va senflamer et sortir en pression pour la turbine AR. Cette même turbine qui va entrainer le compresseur ( il sont lié, pas comme une PT
6:) , au fur et à  mesure que lon envoie le gaz avec plus de débit et de pression elle finie par faire sont aspiration seule, et être auto-alimenté. Plus ont va envoyer du gaz plus elle va siffler et monter dans les tours et créer de la poussée.
Mais cela reste des turbines artisanale, faut faire gaffe quand même. Faut quand même que la réalisation soit propre.
Ca peut monter facilement à  plus de 100.000 trs/mn. Faut que les roulements soit en bille de céramique et que la lubrification soit irréprochable, sinon c'est vite la quata!!!!!
Si vous voulez regarder il y a des vidéo sur you tube. Vous tapez turbine KJ66 et vous verrez ce que cela donne.
Les miennes nont pas but d'être utilisable en RC, pas assez fiables, trop lourdes!!! Juste un défit que je voulais faire car pleins de gens y arrivent.
Et faut pas croire que ca coute chère à  faire. Le plus chères c'est les roulements ( 120€), le turbo de 80mm ( 60 €).
Après ca reste de la tôle dinox et un peu dalu t'aillé dans la masse.
Ma soudeuse à  point ma rien couter. J'ai récupéré un micro ondes a la poubelle. J'ai démonté le transfo et viré le second'aire pour y passer un câble de 35mm² en 1 boucle. Et voila, ont obtiens une soudeuse à  point pour les pièces en inox.
Ont fais des plans, un peu comme ca

Et ont se lance.
Mais je peux vous garantir que c'est beaucoup plus dure de faire un bel avion qui vol bien qu'une turbine rc :)
 
Le trip mon 737 en RC avec un beau kiss landing ;)

https://www.youtube.com/watch?v=fmAF17729J4
 
dans le genre tu mas fait penser à  une vidéo de liner RC avec reverse thrusts et çà  freine sec !!

https://youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=QAMCd6QuHm4

(j'ai pas réussi à  utiliser le bouton video du post, désolé ..)

Edit Silverstar : T'as juste à  copier le lien dans ton message sans mettre de balise c'est tout.
 
Bah alors les gars, ça y est il fait froid dehors on fait plus voler ses joujoux?
 
Salut les potos.
Voila , elle est finie après 2 mois du travail est de transformation.
Y a plus que le test pour savoir ce quelle pousse.
Si elle pousse bien, je vais la foutre sur un vélo :cool: :cool: :cool:
 
Sur un velo? :eek:
Ta prevu les doubles freins en carbone ventilés?
 
Oui un vélo ! Ca me plaît bien cette idée !
Faut que je fasse déjà  les test! Après pour la poussée ont verra !
Mais le vélo ça me plaît :rolleyes:
 
J'ai fusionné les 2 sujets, donc c'est le CL 215 qui était en cours dassemblage.
 
Yen a des mecs allumés quand même sur cette Terre ^^

Je dis pas ça pour toi Nico, toi tes raisonnable à  côté
 
Barboustache a dit:
Yen a des mecs allumés quand même sur cette Terre ^^

"Allumés" est certainement un juste mot dans le cas présent, j'ajouterais, passionnés, gonflés, imaginatifs, ...
Aéromicalement
 
Retour
Haut