Tour de France en 737

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 072
Réactions
3 310
Points
3 515
hello tout le monde !

Mon simulateur étant presque terminé j'ai décidé de me faire des tours de pays dEurope à  commencer par la France ....

Ces sauts de puces vous me permettre d approfondir létude des cartes daérodrome, les diverses approches ...

Je posterai des photos a chaque vol, les routes, les cartes daérodrome...

Première étape Nice-Bastia prévu Jeudi matin si pas de changement, avec une approche VOR-DME piste 16/ ILS-VOR 34 suivant direction du vent et piste en service :)

(certains aéroports étant proche il me sera possible de faire un Stop-Over entre par exemple Marseille-Montpellier-Perpignan)

Voici les 14 étapes de prévue :

1490732695_carte_france_villes.jpg


  • Départ de Nice
  • Bastia (OK)
  • Ajaccio (OK)
  • Marseille (OK)
  • Montpellier (OK)
  • Perpignan (OK)
  • Toulouse
  • Pau
  • Bord'eaux
  • Limoges
  • Nantes
  • Rennes
  • Paris Orly
  • Lille
  • Paris Charles de Gaulle
  • Metz
  • Strasbourg
  • Lyon
  • Grenoble
  • Arrivée à  Nice
 
C'est vraiment des sauts de puces.

Ca va pas etre trop court pour ton 737?
 
Top Windy :)
Du coup je taccompagnerai bien en différé, on pourra partager nos expériences
 
Ouaiss carrément on peux le faire à  deux en différé, ça va te servir de plan de route pour tes futurs vols.

Fcoq a dit:
Ca va pas etre trop court pour ton 737?

Tous les aéroports ont une piste suffisamment longue pour décoller et attérrir en 737.
 
Nan je voulais dire par exemple Bastia /Ajaccio, tu vas avoir le temps de préparer ton approche?

Temps de faire la Sid il sera temps de preparer la Star...

Concentration au max la! :p
 
Pour le Bastia/Ajaccio, une solution serait une belle boucle au dessus de la Sardaigne par exemple :cool:
 
Moi j'aime bien ces petits vols, ya pas le temps de sennuyer et ça demande pas de bloquer 3h de temps.
Simbrief propose un FL090 pour Bastia /Ajaccio, c'est vrai que c'est pas haut.

Sinon les jeudi soir je suis toujours motivé pour faire du vol en réseau les gars :D
 
Pour l'instant on soccupe de Nice à  Bastia chaque chose en son temps

Alors niveau approche on a :

la piste 16 en VOR-DME
la piste 34 en ILS, VOR-DME et NDB

1490783742_3.jpg

Si on arrive Piste 16 par NORKA, on prend un cap jusqua la STAR NORKA5S à  98° sur 19Nm, ensuite à  MILNO on prend un arc DME sur D007V pour être sur la raidal 7° de la balise VOR BTA, ensuite on prend un cap 193° pour rejoindre IAF CAPCO et on maintient 5000.


1490784070_4.jpg

Donc une fois passer CAPCO qui se trouve à  17Nm du VOR BTA (radial 13) on descend pour etre à  1990 à  8NM de la balise BTA (D8.0)

1490784106_6.jpg

A noter qua 3.5Nm de la balise BTA (D3.5) donc à  une hauteur de 604 il y a un commentaire que j'ai entouré en rouge concernant la catégorie de son avion (Boeing 737 catégorie C)

1490784542_9.jpg

Donc d'après la carte pour un Boeing 737 de catégorie C à  3.5Nm de BTA on prend un cap de 206° sur 2.6Nm et ensuite on prend la radial de 161° pour rapprochement de la balise VOR BTA.

**************

1490785055_10.jpg

Si on fait une approche piste 34 par NORKA 5N cap 125° vers la balise VOR BTA radial 305°

Pour une approche NDB 34 (ADF Fréquence 369, Indicatif BP)

1490787714_14.jpg

  • On prend le cap 161° en rapprochement de la balise NDB à  4500
  • Quand on passe au dessus de la balise on prend un cap de 116° en éloignement et on descend à  3000 max 185Kt
  • Virage a droite pour un cap de 296°, puis cap 341° rapprochement de la balise NDB et descente à  2400,
  • Au passage de la balise NDB on prend 3° de descente vers la piste 34

Pour une approche VOR 34
1490788065_15.jpg

  • On prend la radiale 148° en éloignement de la balise VOR BTA à  5200,
  • A 9Nm de la balise BTA (D9.0) on doit etre à  3400
  • A 13Nm de la balise BTA (D13.0) on doit etre à  2400,
  • Virage à  droite max 200kt pour etre sur la radial 341° en rapprochement de la balise VOR BTA,
  • A 9.3Nm de BTA (D9.3) on doit etre à  2350
  • Au passage de (D9.3) descente vers la piste 34, D7 à  1670, D4 à  720.

Pour une approche ILS 34
1490789154_17.jpg

  • On prend le cap 161° en rapprochement de la balise NDB à  4500
  • Quand on passe au dessus de la balise on prend un cap de 143° en éloignement et on descend à  3000 max 185Kt
  • Virage a droite pour un cap de 341°, puis cap 341° LOC à  3000 et GS à  2400

Vous en pensez quoi les gars on se fait un VOR ou un NDB
 
Lapproche piste 16 au dessus de letang de Biguglia me semble la meilleure approche. Tu nauras peut etre pas le temps dadmirer le paysage mais je choissirais celle ci.

402073691-etang-de-biguglia-bastia-reserve-naturelle-brouillard-meteorologie.jpg
 
Toutes les approches sont sympathique, mais la 16 me tente bien!!
 
:p les prévisions donnent un vent de 240° Sud Ouest à  5Kt avec nuages épars à  4000 pieds :)

Tu veux faire le NDB? je tente la piste 16 en VOR!!
 
Le plan de vol est en train d'être imprimé :cool:

Décollage piste 4R, Altitude initiale FL230.
Montée à  420, tourner à  droite, cap 138 jusqua 8 Nm de la Balise NIZ (Fréquence 112.4 Indicatif NIZ), puis MN044 (Max 210 Kt) MN046 (6000 ou au dessus) - OMARD - MERLU - SODRI - NORKA- NORKA5S

1490823873_7.jpg
 
Bon ben ma foi, pour une 1ere c'étais chaud...mais c'est bon j'ai compris comment la prendre cette piste 16. Donc je vais la refaire jusqua ce que je la fasse proprement.

En gros tant que je la fait pas proprement je ne fais pas l'autre étape.

J'ai fait une petite vidéo de l'approche, je suis un peu trop haut et j'ai mis trop de temps pour virer à  gauche quand l'aiguille du VOR commence à  saligner (va falloir que je travaille encore sur lanticipation).

Je vous posterai la vidéo tentative numéro 1 surement ce soir ou demain, ça me permet de voir mes erreurs et de mamélioré pour la prochaine tentative.

Sinon une tite photo en attendant

1490878780_gopr1158.jpg
 
Je dois absolument réussir toutes les approches, pour pouvoir les refaire plus tard.

Movie Maker bloque la vidéo à  80% donc je vais diminiuer la Gopro à  720p et je filmerai la prochaine tentative, parceque la ca mouline depuis 1h pour 760mo
 
Merci, honnetement cette approche c'est Kai tak par la gauche

tes à  600 pied quand tu prends le virage finale.
 
Je lai fait avec la ndb 34 ce soir, oui c'est chaud, je me suis retrouvé décale par rapport à  la piste car j'ai eu une illusion doptique je pensais ne pas être aligné à  vue alors que les instruments me disait que si, je suis arrivé de nuit alors pas facile. Bref j'aurai dû suivre mes instruments, j'ai pu rattraper quand même et le suis bien posé mais avec tout le temps lalerte glideslope. Pareil je vais la refaire aussi.
 
J'ai reussi a me poser, mais trop haut et retard.
Pour me mettre en confiance je vais entamer la Vpt de 206° à  D4.0 plutot que D3.5 parceque sur la carte tu as l'impression d'avoir du temps pour voir la piste alors quand faite des que tu entame le virage tu es deja limite au seuil de piste.

Et aussi j'ai tenter Vref 144 volet 30, j'arrive trop vite. Je vais essayer Vref 138 volet 40.

Par contre il faut absolument que je vire des que l'aiguille du VOR commence a saligner sinon c'est trop tard
 
On est pas pres darriver a Lille

On en a parler Greg, les approches autres que ILS c'est du sport :)
 
C'est bon ça passe avec un VPT de 206° à  D4.5 O:) (J'ai pris 1Nm de rab mais Lundi je tente le D4.0) Par contre faut être à  600/650 pieds de D4.5 jusqu'au début du virage (distance de ~3.6Nm) pour avoir 2 blancs et 2 rouges au PAPI.

Tchooo vais dormir :)
 
Tout ce qui est au départ compliqué devient avec de la persévérance beaucoup plus facile, et certains amateurs dILS et du tout automatique auraient sans doute jeter l'éponge a la 1ere tentative :)
 
1490784542_9.jpg


Et je dirais même que pour être à  206° à  D3.5 il faut a mon avis commencer le décalage à  partir de D4.0 pour etre sur le Cap 206° au moment du passage de D3.5 parcequ'on est sur le cap 193° il faut donc un décalage de 13° et j'y pense pas toujours mais entre le temps ou on tourne le manche et le moment ou l'avion va cherché le cap 206° on a déja parcouru quelques Nm et on se retrouve entre les deux sections de Catégorie
 
La vidéo est en train de charger, on va pouvoir passé à  létape suivante :)
 
Super déjà  hâte, ca sera la vidéo tentative numéro combien?
 
Bah ca sera la 3eme tentative sachant que :

1ere trop haut et decale
2eme nickel mais VPT a D4.5
3eme nickel et VPT a D3.5

Tout ca en 2 jours donc je suis tres content :)

Mardi j'ai mon voisin qui passe on va se faire la 34 en VOR DME pour changer.

Je sors avec Madame donc je mets tout ca en ligne demain matin
 
Retour
Haut