Tremblements axes et Potard 10 tours

nico83

PILOTE PRO
Messages
491
Réactions
121
Points
68
Salut les gars.
J'ai un soucis avec le potard 10tours pour le yoke du cessna.
Jétalonne bien le yoke, mais le curseur tremble comme un fou. Les gouverne vont de droite à  gauche sans arrêt. Et mon potard 10 tours pour la gouverne de prof ne fonctionne pas avec le peu de course que j'ai.
Déjà  que j'arrive à  arrêter ces tremblements qui viennent de je sais pas ou.
Ca vous parle?
 
Quelle est la valeur du potentiomètre ?
Les as-tu bien câblé ? (en général le curseur, et donc le point central est en bout du boitier et non au centre comme un potentiomètre ordinateurn'aire)

Si tu tes planté au câblage, tes potentiomètres sont cramés il n'y aura pas de chance au tirage :rolleyes:
 
e6pc.jpg
 
C'est un classique

Regarde sur cette photo, c'est plus clair, la patte du curseur est décalée :
ramka_337.jpg
 
tu utilises combien de tours pour ta course ?

Car si tu utilises très peu de tour, la moindre variation de ton potentiomètre va beaucoup changer la valeur.

Je m'explique :
Imaginons, tu règle le neutre sur le 5éme tour lorsque tu tires sur le manche, ton potar réalise un tour, lorsque tu le pousses tu fais aussi un tour par rapport au neutre. Cela donne 2 tours sur les 10 donc 10KΩ * 2/10 = 2KΩ de variation (si c'est un potar linéaire et non logarithmique) ou 20% du potar, pour passer la valeur de -16386 à  + 16385, donc la moindre variation du potar génère une grande modification de la valeur, et je ne parle même pas de la zone de neutre, du type de convertisseur utilisé (8bits (opencockpit), 10bits, 12bits(bodnar)).

Autre conseil, pour éviter les parasites, toujours utiliser un câble blindé pour aller du potentiomètre à  la carte, en mettant le blindage à  la masse (0V), ajouter un petit condensateur de 100nF entre la masse et le curseur, ainsi qu'un condensateur de 100µF ou plus entre la masse et le positif.
 
Retour
Haut