Un avion de ligne peut voler sur le dos?

jeromax

PILOTE PRO
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Bonjour,

Je voudrais savoir si des avions de ligne modernes peuvent théoriquement voler sur le dos?
 
La réponse est non. Je texplique les moteur ont un circuit hydraulique qui fonctionne par gravité donc à  l'envers plus d'alimentation dhuile donc feu moteur....
Pour les pompes carburant même problème à  l'envers plus dinjection plus d'alimentation moteur....
Les centrales inertielles pareille, elles ne sont pas fait pour....
En gros plus de 5 secondes sur le dos sans G positifs et c'est la fin.
 
Et lAirbus zéroG, ils font comment pour garder le tout fonctionnel ?
Grosse modif de tout l'avion ?
 
c'est une barrique pas un vol sur le dos rien a voir le principe de la barrique tenir 1 G en permanence ....
si le pilote avait un verre d'eau dans la main l'eau ne sort pas du gobelet
 
En gros quand tu fais une barrique c'est comme si tu faisait un virage serré en permanence donc une barrique faite correctement tu reste à  1 G de gravité comme quand tu es debout sur terre.
Ce mouvement non linéaire fait que l'avion ne tourne pas sur lui même mais suit une spirale si tu préfère...
Pas facile à  expliquer....
Dans le film flight avec denzel Washington par exemple c'est une histoire vrai et pour une fois dans un film ils ont tenu compte de linversion de l'avion et de lhuile non alimentée ce qui a provoqué un feu sur chaque moteur....
Un moteur de liner ne peut pas supporter une inversion les systèmes internes ne tiennent pas.
 
Il y a aussi les ailes qui ne sont pas s'ymétriques pour voler sur le dos, quoique aerodynamiquement laile sen fout d'être cote pile ou cote face.

Juste une question, admettons que les moteurs soient étudies pour voler a l'envers, est ce que ça change quelque chose si lempennage est positionne comme sur une planche a voile, a l'envers?
 
chiko972 a dit:
Il y a aussi les ailes qui ne sont pas s'ymetriques pour voler sur le dos, quoique aerodynamiquement laile sen fout d'être cote pile ou cote face.

Juste une question, admettons que les moteurs soient etudies pour voler a l'envers, est ce que ca change quelquechose si lempennage est positionne comme sur une planche a voile, a l'envers?
Oulaaaa?

Nan pas du tout la forme de laile à  bien un sens le côté extrados bombé pour que l'air passe plus vite au dessus quau dessous c'est la sustentation donc un avion. De ligne à  l'envers avec des moteurs spéciaux serait de toute façon attiré vers le bas avec une sustentation inversé...

Voici un exemple daile d'avion en vol, vue de côté. Comme la plupart des ailes volent légèrement vers le haut comme celle-ci, les particules d'air se déplaçant sous laile peuvent se dévier vers le bas et créer une force de portance dans la direction opposée, vers le haut. Il existe également une théorie répandue selon laquelle l'air circulant au sommet de laile doit voyager plus loin que l'air circulant sous laile, ce qui signifie que l'air circulant au sommet de laile doit se déplacer plus rapidement pour atteindre l'arrière de laile. laile en même temps que l'air qui coule en dessous. Cela crée une différence de pression entre l'air au-dessus et au-dessous de laile, ce qui crée une portance.

Cherchez pas les gars un vol sur le dos avec un liner c'est pas possible :eek:
 
Hé mais Denzel Washington,il le fait bien lui ^

Dans le film, le capit'aine Whitaker renverse son MD-88 bi-moteur de 150 places pour le garder en vol plus longtemps afin déviter de sécraser dans un quartier avant son atterrissage brutal dans un champ vide.

La scène, un chef-duvre hollywoodien des effets spéciaux, demande aux gens de demander à  un avion de ligne de voler à  l'envers. La réponse est oui pour un "petit" peu!

Contrairement aux chasseurs militaires, les avions commerciaux ne disposent pas de la puissance nécessaire à  un vol inversé soutenu et dépendent de la portance depuis les ailes.

Lorsque le film est sorti, Boeing, qui a fusionné en 1997 avec McDonnell Douglas, les constructeurs du MD-88, était très clair: La série MD-80 ne peut pas supporter un vol inversé. Le MD-80, comme tous les avions de ligne commerciaux, a été conçu pour voler droit. Les avions de ligne commerciaux sont uniquement testés et certifiés pour le vol vertical. "

Cependant, un avion de Boeing a volé à  l'envers - deux fois!

Cela s'est passé en août 1955.

Lors de lassemblée générale annuelle de lAssociation du transport aérien international de 1955 à  Seattle, Boeing a accueilli les chefs de compagnies aériennes lors des courses de bateaux à  moteur de la Gold Cup au lac Washington.

Avant la course en bateau à  moteur, le prototype du Boeing 707 Dash-80 a été survolé. Mais pour impressionner les chefs des compagnies aériennes du monde entier, le légend'aire pilote d'essai de Boeing, Tex Johnston, a placé le Dash-80 dans une barrique 1G qui, sans exagérer l'appareil, a provoqué de vives palpitations cardiaques.

Non content d'une barrique, et au cas où l'un des dirigeants de la compagnie aérienne penserait voir des choses, Tex ram'ena le Dash-80 à  nouveau et répéta la manuvre. Le lendemain, Tex a confié à  Allen "Je ne faisais que vendre des avions."
 
Quelle drôle didée de vouloir faire voler un Liner a l'envers, il y a des avions de voltige pour cela

Tout avion peut voler en sens inverse pour un temps limité; Cependant, tous les avions ne sont pas conçus pour le faire en toute sécurité. Les avions de laviation générale sont divisés en trois catégories: la catégorie normale, la catégorie de services publics et la catégorie acrobatique. Il serait contraire à  la réglementation de la FAA de faire rouler un avion de catégorie normale ou utilitaire à  l'envers.
 
Oui je le sais qu'il existe des avions de voltiges, c'etait plus pour savoir si les avions de ligne avait ete etudier pour cela meme quelques secondes. Le probleme viendrait du faite que les moteurs ne sont pas etudié pour etre a l'envers.
 
J'ai lu quelque part que les avions de lignes sont certifié +2,5G en normal et -1,5G en inverse ce qui permet de voler a l'envers en cas de problème, le temps de se remettre a l'endroit.

Dans le film de Denzel Whashington Flight c est un MD-80, beaucoup plus petit et plus léger que les avions de ligne Boeing 747... mais ca reste un film
 
Lavion peut il décrocher le temps de se mettre sur le dos? parcequ'un avion c'est très lourd. je sais aussi qu'un avion ne peut pas planer si tous les moteurs sont éteints. le 747 décroche et ne peut ni planer ni se mettre sur le dos.
 
Lavion doit maintenir une certaine vitesse avant le decrochage, il me semble que c'est 250kts au dessus de 10000 pieds, en dessous et jusqu'en finale je ne pourrais pas te dire.
 
jeromax a dit:
Lavion peut il decrocher le temps de se mettre sur le dos? parcequ'un avion c'est tres lourd. je sais aussi qu'un avion ne peut pas planer si tous les moteurs sont eteints. le 747 decroche et ne peut ni planer ni se mettrre sur le dos.

La cause d'un décrochage n'est pas liée directement à  la position de l'avion par rapport à  l'horizontale.
Le 747 , comme tout avion est capable de planer sans moteurs. La distance parcourable est fonction de la perte d,altitude necessaire pour maintenir une vitesse adéquate.
Les exemples de "planage" sont nombreux.

Reconstitution cinema mais les chiffres sont bons:

https://www.youtube.com/watch?v=SpVRXv0a1q4

Jack
 
Cela depend du poids et des flaps, pour un 737-800, flaps 30, on est en general entre 130 et 150 KIAS, mais si on est au poids max pour l'atterrissage (Vref = 150) on rajoute 5 kts de marge et le final se fait donc à  155

EltonWilco a dit:
Lavion doit maintenir une certaine vitesse avant le decrochage, il me semble que c'est 250kts au dessus de 10000 pieds, en dessous et jusqu'en finale je ne pourrais pas te dire.
 
Le FMS calcule la vitesse d'approche finale et donne plusieurs choix en fonction de la position des volets.
Page Apprch.
 
En pratique il peut être sur le dos mais ce sont dans les dernières secondes avant de sécraser ......!
C'est difficile à  faire et les avions ne sont pas construits pour cela. Les avions de ligne commerciaux sont uniquement testés et certifiés pour le vol vertical.
 
Salut les gars, vous êtes vraiment calés ! je vais en apprendre des choses avec vous !
Youps :p
 
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