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Je crois que c'est sur un 737 Il y a quelques années suite à un malaise cardiaque le pilote s'est écroulé sur le manche.
Naturellement l'avion a réagit à cette "instruction" . Ce pilote était de petite taille et assez corpulent (donc siège rapproché) malgré une reaction rapide du personnel de bord il a été trés difficile dans ces conditions d'environnement non horizontales de dégager le pilote et de pouvoir "récupérer" l'avion.
- Il ne devait pas y avoir à cette époque le systeme de sécurité de désynchronisation des manches dont parle Tim
A mon avis c’est effectivement un choix technique. les boîtiers side stick sont plug and play, donc facile à remplacer, s’il n’y a pas d’interconnection entre eux.Je pense qu'appliquer la synchronisation electroniquement donc sans liaison mécanique sur les sticks Airbus serai non pas impossible mais tres complexe principalement pour respecter la redondance sécuritaire.
L'obligation d'utiliser des servos-commande pour animer de concert les stick et multiplier donc la cinématique de ces éléments pour assurer dans tous les cas une efficacité des commandes si une faille technique apparaissait.
Actuellement les capteurs de commandes liés au stick sont au nombre de 6 pour le tangage et de 6 également pour le roulis, et ce pour chaque stick - ( chaque fois qu'on bouge le stick les calculateurs reçoivent simultanément 6 signaux par voies séparés) .