Un homecockpit tactile

R

Rizzla

Visiteur
Bonjour à Tous,

je n'ai pas encore de fonds pour macheter un Overhead.

J'utilise PMDG et une souris, ce qui n'est pas idéal.

Pour augmenter le réalisme, j'ai pensé à macheter un grand écran tactile et
à monter un overhead mais je ne suis pas sûr de la t'aille que je devrais prendre.

Quelqu'un peut-il me dire quelle t'aille et type d'écran tactile
peut me donner une bonne expérience.

J'espère que vous pourrez maider.

Merci
 
Last edited by a moderator:
J'ai utilisé un 22 tactile pendant quelques temps, qui était suffisant, mais c'étais pour le320 donc plus compact que pour un Boeing .

A bien ètudier avant parce-que fixer l'overhead n'est jamais simple et avec un tactile il est imperatif d'avoir un ensemble extremement RIGIDE sinon l'utilisation devient pénible et fastidieuse.
De plus si tu prends un grand ecran ... pense au poids !
Donc réfléchir avant - Si dans un premier temps tu part sur un monoposte tu as aussi la possibilitè de le positionner verticalement sur un mur latèral (fixation plus façile) certe au prix d'une concession sur la réalité mais si c'est "provisoirement" en attendant mieux .... et ça ne changeras pas beaucoup lergonomie de lexploitation .
 
Rizzla a dit:
Pour augmenter le réalisme, j'ai pensé à  macheter un grand écran tactile et
à  monter un overhead mais je ne suis pas sûr de la t'aille que je devrais prendre.

Salut , c'est pour Boeing ou Airbus ? ou une autre machine :) ?
 
Je profite du post pour demander si quelqu'un a deja deporter un overhead FSlabs sur un écran tactile.
 
Je vois pas trop le gain entre la souris et le tactile, on fait la meme chose au finale appuyer sur un écran.
 
D'un point de vue visuelle avoir un écran tactile apporte de l'immersion car il représente un Overhead physique au dessus de ta tête, et c'est clairement different de l'overhead du cockpit virtuel. On peut aussi déporter d'autres parties du cockpit.


APT-A320-1.jpg
 
J'ai utilisé ces procédures traîner, c'est sympathique pour apprendre les procédures, mais tu voles difficilement bien avec. Donc au minimum ajouter le yoke et le throttles physique (MCP et CDU aussi, bien entendu.)

Amic

Tim
 
Oggy a dit:
Je vois pas trop le gain entre la souris et le tactile, on fait la meme chose au finale appuyer sur un écran.

Il y a une grosse difference au niveau concentration entre :
prendre la souris en main, chercher ou est le curseur, le placer sur le bouton, appuyer sur la souris
et
simplement toucher le bouton en question

loperation se repete des dizaines de fois au cours d'une phase de vol.
Excellent aussi pour le CDU

Touch screen en situation réelle:
SmrBE8.jpg
 
Merci a tous pour vos reponses rapides, je ferai des photos de lavancé de mon projet !!
 
mouais mouais mais appuyer sur un bouton , tourner une molette , basculer un interrupteur, tout cela en dur c'est comme dérouler la grande échelle de mon camion de pompier quand j’ét'ais môme c'est... rêver à s'y croire
 
L'idée n'est pas de faire du "Full Tactile", mais ça permet d'avoir quelques modules pour limiter les frais.
 
Un OVH Tactile est une bonne solution AMHA car ça revient nettement moins cher, même si le rendu n’est pas le même. Surtout sur l’Airbus où on ne touche à quasiment rien sur l’OVH en croisière à part la tempé cabine...c’est effectivement ce qu’on trouve dans les procedure trainers.

Mon idée est de prendre une TV 60 pouces minimum (l’OVH fait environ 60cms de large) avec un entourage IR tactile USB (prendre les modèles multitouch) qui fait à peu près la t'aille du vrai, et ajouter à l’avant le panneau Lights et APU qui est le seul avec des switches qu’on va manipuler réellement.

C’est pour ça que j’ai developpé l’OVH complet du 320 sur Air Manager, de manière à utiliser le tactile.
C’est initialement prévu pour FFA320, (encore en développement, plus trop le temps en ce moment), mais ça peut s’adapter au FSLABS à partir du moment où on a les Lvars qui vont bien.
Le seul truc physique indispensable à part le manche et le TQ c’est le MCP/FCU, incontournable.
85AEAD13-DA5F-44FA-9B6D-2CFA3F8B6130.jpeg

Jacques
 
Dernière édition:
Au niveau des tarifs on tourne à combien pour un grand écran tactile multitouche, tu passes par la Chine?
 
Non l’idée est de prendre une TV 1080p de bonne t'aille (inutile de prendre du 4K pour afficher du 2D, ça garde de la puissance en réserve pour le décor).
Je n’ai plus les dimensions de l’OVH en tête, mais je crois que c’est 60 ou 70 de large, donc une TV Full HD de 50 pouces à 400€ ça devrait le faire.
Et de rajouter un « IR multitouch frame » aux dimensions voulues tout autour de l’écran pour le transformer en tactile.
il existe maintenant des IR multitouch (10 points simultanés) pour un peu plus de une cent'aine d’Euros.
Par exemple celui-là.
Imbattable, et l’avantage c’est qu’on peut changer de machine si besoin.
Jacques
 
Dernière édition:
Donc après avoir choisi la t'aille de ton IR, tu le fixés à l'écran et tu le branches sur un port USB...ensuite il y a quelque chose de particulier à faire?

Avec un tactile on peut faire lOverhead/AFT, Pedestal/CDU et MIP. Le pognon économiser permet de prendre du haut de gamme en ce qui concerne le yoke/sidestick, throttle, EFIS/MCP....ce sont les modules les plus sollicités.
 
Je peux pas vraiment te répondre ne l’ayant pas encore acheté, mais je pense que c’est reconnu directement par Windows 10 en Natif.
Sinon pour le reste c’est tout a fait l’idée!
 
Pour le TQ il faudra faire un support pour le positionner sur l’écran du Pedestal, car l’IR ne doit pas avoir d’obstacle. C’est comme ça qu’ils ont fait sur le procedure trainer d’ailleurs.
Vous noterez d’ailleurs les superbes palonniers Saitek sur ce Procédure Traîner qui doit coûter le prix d’une belle bagnole....
B99F3ED9-8364-493B-8CD6-D7931BE2F059.jpeg

Jacques
 
Salut,Salut

je vois que tu as développer ton OVH avec Air Manager .
Estimes tu difficile de faire de meme pour les écrans PFD et ND
je ne parle pas de tactile juste de reproduire ces instruments sous Air Manager : je m'explique sur le Toliss A319 et le A320 de FF ces instruments sont popables mais avec des contraintes: sur le meme écran , et vue cockpit uniquement... d'où ma question ?
j'ai vu toutes les contributions des utilisateurs sur le site de AM mais pas ces instruments pour Airbus d'où ma question ...
merci
 
Salut,Salut

je vois que tu as développer ton OVH avec Air Manager .
Estimes tu difficile de faire de meme pour les écrans PFD et ND
je ne parle pas de tactile juste de reproduire ces instruments sous Air Manager : je m'explique sur le Toliss A319 et le A320 de FF ces instruments sont popables mais avec des contraintes: sur le meme écran , et vue cockpit uniquement... d'où ma question ?
j'ai vu toutes les contributions des utilisateurs sur le site de AM mais pas ces instruments pour Airbus d'où ma question ...
merci
Non ce n’est pas prévu, et oui c’est très difficile.
Si c’est envisageable à la limite pour le PFD (qui est déjà un gros morceau) c’est trop compliqué à programmer pour le ND, on a pas toutes les données pour l’affichage donc il faut recréer tout à partir des données brutes, plus le radar ou le terrain. Et AM est assez limité en termes d’affichage vectoriel et encore plus des données de navigation, même si les dernières version se sont un peu améliorées.
Et je suis loin d’avoir les compétences et le talent d’un JeeHell pour tout refaire à zéro.

Un contributeur sur le forum SI (Jeeden) a essayé de faire un truc pareil pour le Zibo (programmer le PFD/ND pour le 737 à partir de zéro) mais il a mis plus d’un an, tout est loin d’être implémenté et sans bugs, et malheureusement ce ne sera plus développé par lui en tous les cas car il est décédé récemment. Il a galèré pour afficher la moving map et je me rappelle qu’on avait discuté de son projet et j’avais été chercher les formules de trigo sphérique pour pouvoir afficher des waypoints....

Pour les avions sur XPlane il existe un plugin qui s’appelle XTexture extractor qui « recopie » les textures des ND, PFD et ECAM dans des fenêtres individuelles qu’on peut deporter ensuite.
Ça marche bien, même si c’est un peu “capillotracté” car ce n’est pas automatique.

Sinon sur FFA (je n’ai pas le Toliss) on peut aussi déporter ces fenêtres en renseignant un fichier display.cfg et en indiquant la t'aille et ce qu’on veut afficher.
J’avais essayé ça au début mais le frame rate s’écroulait donc je suis passé à Xtexture extractor, et j’ai juste créé un pseudo-instrument sous AM qui sert d’encadrement pour le PFD et le ND qui sont sur un second moniteur.
226235C7-40A0-4B85-AB6C-BFE610E2070D.jpeg


Jacques
 
Dernière édition:
merci pour tes infos

oui j'ai aussi utilisé pour le FF la config du output.cfg dont sur le forum JP31 nous avait donné la marche a suivre mais c'est ultra gourmand en FPS comme tu dis
je ne connait pas Xtexture Extractor je vais jeter un il merci
 
JackZ a écrit: Un contributeur sur le forum SI (Jeeden) a essayé de faire un truc pareil pour le Zibo (programmer le PFD/ND pour le 737 à partir de zéro) mais il a mis plus d’un an, tout est loin d’être implémenté et sans bugs, et malheureusement ce ne sera plus développé par lui en tous les cas car il est décédé récemment. Il a galèré pour afficher la moving map et je me rappelle qu’on avait discuté de son projet et j’avais été chercher les formules de trigo sphérique pour pouvoir afficher des waypoints....
C'est une triste nouvelle que le décès de Jedeen un hollandais, il était un contributeur sur le forum de X-plane.org et sur le ZIBO.
Pour le PFD, ND, EICAS,Upper EICAS il y a ZHSI en gratuit pour le ZIBO qui chez moi fonctionne parfaitement en standalone sur un PC client. Hélas c'est pour un type d'avion.
dominique.
 
C'est une triste nouvelle que le décès de Jedeen un hollandais, il était un contributeur sur le forum de X-plane.org et sur le ZIBO.
Pour le PFD, ND, EICAS,Upper EICAS il y a ZHSI en gratuit pour le ZIBO qui chez moi fonctionne parfaitement en standalone sur un PC client. Hélas c'est pour un type d'avion.
dominique.

he oui je connais mais là on parle pour Airbus... et XHSI qui fait un peu le boulot est bien incomplet surtout sur le PFD qui fonctionne mal...
 
Bonsoir, c'est rare d'avoir sur des avions complexes des datarefs ou autres variables qui soient communs et qui peuvent travailler sur plusieurs avions.
Dominique
 
Vraiment pratique ce simulateur A320, je le verrai bien pliable afin de pouvoir le ranger après utilisation.

FB_IMG_1578401978426.jpg
 
Retour
Haut