Utiliser un chargeur usb 5v comme alim

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
22 738
Réactions
3 065
Points
3 404
àvotre avis peut on utiliser un chargeur usb 5v pour alimenter des cartes opencockpit? Ouvrir ce chargeur pour récupérer le 5v, et le câblé sur les cartes avec les fiche adéquat biensur. Niveau amperage j'ai des doutes.

Je ne souhaite pas utilise l'alimentation de mon ordinateur, je veux une alimentation séparé pour éviter d'avoir des câbles partout.

Sinon sur Conrad j'ai vu des alimentation sans boîtier avec sorties +5v +12v. Jposte le lien plus tard...il est sur mon ordinateur.
 
Pour répondre rapidement à ta première question:

img_1390686463_721.jpg


Du coup tu as pas grand chose à faire.
 
Ahhhh ouais ok j'ai compris ;) j'aurais plus qu'à  y mettre une fiche 2 pin sur le +5v et Gnd pour le brancher sur ma carte!! Je vais tester ça au plus vite.
 
Attention à  lamperage une Led consomme en moyenne 20 milliamperes donc pour 40 leds tu monte déjà  à  presque 1 ampère de consommation regarde bien ton amperage sur le transfo parce qu'un transfo qui consomme ça chauffe dur
 
Ok je vais faire attention à l'amperage, sur une carte je peux brancher 40 leds donc il me faut un chargeur d'au moins 1A?

Une idée de branchement

TPP_94061-590x442.jpg


Après les leds ne sont pas toutes allumer sauf lors des light test. Mais ok je vais regarder ce qu'on trouve en ampérage.
 
Les gars vous êtes chaud!! Greg ton idée est pas mal, avec une boite de dérivation je pourrais câbler tout le cockpit. L'idée du chargeur USB me plaît bien aussi, je sais pas trop quoi faire des 8 connecteurs fourni dans ton lien.

J'imagine un montage (prise EDF, chargeur/transfo, boîte dérivation port USB, carte master).
 
Très bonne idée tout ça, en tous cas ça risque de bien envoyer. Et par contre faudra voir si il y a pas trop de perte dans les câbles, parce que au final vu les longueurs que tu dois avoir, faut aussi prendre ça en compte.
 
eh les gars pour votre culture
lampérage ça n'existe pas , on parle dintensité dont l'unité est lampère

DREAMBOX
 
mameloose a dit:
Oui l'intensité ;) on scomprend c'est déjà  ça :p

Ampérage et Voltage sont des légendes
j'ai pris suffisamment de coup de pied au cul à  lécole pour m'en souvenir
(en ce temps là , les profs avaient certains droits sur les élèves )

DREAMBOX
 
Ah oui j'ai connu ça moi aussi prof très dur pendant ma formation c'étais autre chose quaujourd'hui !
 
Froisser pas notre boîte à  rêve ... Il dois avoir de sacrées traces de Rangers aux fesses pour se rappeller qu'on appelle un chat un chat :D
 
Ah mais dans un milieu stricte j'utiliserais tension et intensité, mais quand il sagit de bidouille, vu que j'ai souvent à  parler anglais, voltage sort souvent, et ampérage en français du coup aussi.
 
Lu ,
Attention au "Chargeur".
Un chargeur na pas nécessairement une tension de sortie fixe.
Cela dépend pour quelle type daccumulateur il a été conçut.
Soit c'est tension constante et courant variable OU courant fixe et tension variable.
Ces deux valeurs varient en fonction de l'état de charge de laccumulateur.
Je te conseille vivement une alimentation à  part entière.
Je te conseille aussi ceci :
Tous les négatifs des alimentations au même point et ce point à  la terre.
Attention que le négatif d'une sortie USB et du type Float => pas de référence au négatif d'une alimentation.
Une carte SIOC utilise la tension d'un port USB pour alimenter les Pic et est isolée de la tension de sortie de la carte ,excepté pour les entrées analogiques qui elles utilisent la référence du PIC ,donc la tension USB.
++
JeanMi
 
Donc tu privilégies d'acheter une alimentation dordinateur et de faire des borniers pour du 5v et 12v puis de raccorder tous les neutres sur le même bornier.
 
Lu ,
Je ne privilégie rien , c'est comme ça que lon doit faire.
Les Négatifs au neutre pour des raisons de sécurité.
Tu peux utiliser une Alim de Pc.
Perso ,chez moi c'est du SIEMENS ou du MeanWell.
++
JeanMi
 
En tant quélectricien (à  la base) Je confirme ce que dit JeanMi
Les négatifs à  la terre et une protection avec disjoncteur rapide ne serait pas superflu
(c'est pas beau un simulateur qui prends feu)

DREAMBOX
 
Lu ,
Il faut des fusibles au différent endroits.
Une Alim de 4 Amp ne va pas sarrêter pour un CC sur une carte OC.Soit le composant claque ou la trace par en fumée.
Il faut un bus de fusibles.
Avec les Alim à  découpage ,il faut mettre à  la terre (surtout les low cost) => parasites de loscillateur de découpage.
Si l'alim est dans un boitier plastique ,léloigner des conducteurs sensibles.C'est du au transformateur qui élève la tension avant découpage.
Si l'alim claque ,la tension peut être très élevée en sortie => CrowBar par thyristor pour protéger les cartes
++
JeanMi
 
Bonsoir,

Si tu n'utilise ton alimentation uniquement pour des Leds ( pas delectronique ) il te faut juste un transfo ( un transfo "sonnerie" suffit ) un pont de diodes, (ou 4 diodes - 400x ) - 2 condensateurs , et un circuit régulateur ( genre 7805) tu auras un système simple pas cher et fiable (et facile à  reparer) et tu sais ce que tu auras en plus sous un petit volume -
 
Merci pour les informations, par contre j'ai une question pour le rétroéclairage, sur le site dOpencockpit il est dit "The backlight is feeded in a range of 24 to 29V, more voltaje may burn it." donc il faut maximum du entre 2.4 et 2.9V le souci c'est que sur les alimentation PC le minimum est 3.3V je présume que pour faire baisser ce voltage il me faudra mettre une résistance?
 
Lu ,
Quelle carte va tu utiliser pour commander tes leds ?
Il te faut une résistance série avec tes leds si tu augmentes la tension.
Si c'est avec une master ,il faut l'alimenter en 5VDC.
Si c'est uniquement du BackLight ,tu ne passe pas par une carte.
Donc si tu veux alimenter ton BackLight directement ,tu peux et doit monter en tension pour réduire le nombre de composants.Jalimente mon backlight en 24Vdc.
Il te faut faire des résaux.

Led standard 2.2V 20Ma :
24Vdc => 9 leds en serie + 1 résistance.
9x2.2V = 19.8V
Chute tension régulateur LM 1.2V
19.8 + 1.2 = 21 Volts
24-21 = 3V
R = 3/0.020 = 150 Ohm.

JeanMi
 
Salut Jean mi, j'utilise les output des master mais la je parle du retrclairage déjà  intégré aux modules Opencockpit.
 
He oui c'est le problème des cartes Oc.
C'est réduit à  sa plus simple expression.
Il te faut des alim partout et à  des tensions différentes.
Tu va avoir plus d'alimentations que de module :rolleyes:
Je t'ai ajouté un calcul à  mon post précédent.
JeanMi
 
ah oui je comprend je raccorde toutes les alimentations des panel BKI avec des résistances en série comme cela je pourrais augmenter la tension. Bon jattend d'avoir les panels pour savoir le nombre de leds qui les composent.
 
Retour
Haut