Pat737 a dit:
Bonsoir,
Comment détermine ton la valeur CG a entrer dans le cdu ?
Pour la charge du 737 comment la répartir pour équ'ilibrer (ou pas) l'avion ?
Merci.
Pat.
Pour calculer un centrage, on utilise ce genre de feuille; que le calcul soit fait à la main ou avec un calculateur, le principe est le même. Je te conseille de faire une fois ce calcul, on comprend mieux les variations quen remplissant des cases dans un calculateur. Voici un exemple de feuille pour un B 737-800 en version 189 PAX.
Pour faciliter les calculs, ces feuilles de centrage ont déjà fait le plus gros du travail: chaque charge est repérée par une "station" sur le fuselage (BS = son emplacement précis) et qui correspond à un bras de levier "balance arm" repéré sur un B 737 par rapport à une origine entre le nez et la porte 1. Pour chaque charge, on calcule un "moment" = masse * bras de levier exprimé en kg par inches. Par exemple pour 800 kg en soute 1 de bras de levier BA 302, moment = 800 * 302 = 241.600 kg inch. Et ainsi de suite pour toutes les soutes et les passagers groupés par zone ainsi que pour le carburant. Les nombres représentant ces moments sont de grande t'aille et on les transforme par une petite formule simple en "index" à 2 chiffres. C'est plus facile à utiliser sur la feuille de centrage.
Je vais décomposer lopération en 3, c'est pas compliqué et c'est comme pour un C 172, j'ai pris la feuille de centrage et je lai utilisée avec des exemples et illustrations.
- Calcul de l'index "zéro fuel weight"
Comme tu utilises probablement toujours le même 737, tu dois avoir dans un manuel, sa masse de base DOW, mais surtout son index de base DOI. La version de ton avion comporte peut-être 4 zones passagers OA, OB, OC, OD mais le principe reste le même.
Tu rentres alors sur la feuille avec ce DOI. Ensuite tu passes de zone de chargement en zone de chargement avec leurs masses respectives. Tu noteras que les variations dindex ont un sens: les flèches noires. On voit là l'effet centrage avant ou arrière. La t'aille des "briques" inclinées, représente le pas, la valeur du pas figure à côté de la flèche noire. Tu remarqueras aussi que la zone centrale passagers "mid" est très resserrée et par pas de 60 passagers, c'est quelle est au milieu de l'avion et avec peu deffet sur le centrage. C'est pareil pour les 4 soutes 1, 2, 3, 4 avec les flèches inversées.
A la fin du tracé, tu as l'index de la masse sans carburant Zero fuel index = ZFW index.
- Calcul de l'index carburant
Tu vas dans le tabl'eau Fuel W/ index corr, et la quantité carburant donne l'index correspondant. Regarde le sens de de cet index +/- qui correspond à l'effet du carburant, avant ou arrière. Graphiquement tu places cette variation dindex à la suite du ZFW index. Tu obtiens l'index décollage Take off index = TOW index. J'ai fait 2 exemples de quantités différentes pour montrer leurs effets inverses à cause de la position du réservoir central.
- Calcul du centrage
Dans lenveloppe blanche enveloppe de centrage, tu tires des traits verticaux à partir des ZFW index et de TO index. Tu tires aussi 2 traits horizontaux à partir des masses ZFW et TOW sur l'échelle verticale. A lintersection de ces traits, tu obtiens les 2 centrages zéro fuel et take off exprimés en % MAC, c'est avec cette valeur du centrage décollage que tu régleras ensuite ton trim décollage.
Je reviendrai sur ce qu'est le %MAC et le rôle de lenveloppe de centrage. A+