[VIDEO]Les Standard Operating Procedures (SOPs) Airbus A320 en détail

JackZ

Milestone
Réactions
133
Bonjour à tous.

Une série de vidéos de votre serviteur sur les SOPS Airbus A320 détaillées et en Français.
Accrochez vous car c’est un peu long, mais ça contient un Max de détails!
On part d’un cockpit « Cold and Dark" depuis l’entrée dans l’avion, puis toutes les check-lists en passant par le Walkaround.

Pour la simplicité c’est basé sur FFA320, mais avec de vrais morceaux de vidéo/photos de l’avion réel dedans!
Première partie, la preliminary cockpit preparation.
N’hésitez pas à vous abonner
Jacques

Dernière édition:

JackZ

Milestone
Réactions
133
Deuxième partie: Le walkaround (visite extérieure prévol en Français)

Pat737

737 PROJECT
+Membre+
Réactions
28
Très bien, je découvre l’Airbus technique (ce que je préfère) dans ces moindres détails.
j'aimerai bien la même chose pour le 7 37.

Explication au top merci pour le temps consacré :) :), j'y retourne.

Pat

Silverstar

Modérateur
Membre du Staff
Réactions
135
Merci Jack, je vais regarder à tête reposée :)
Il faudrait que jachete le Aerosoft A320 pour mettre tout ça en pratique, jusqua présent j'ai toujours voler sur Boeing 737 / 777. Ben y me faut acheter aussi un joystick :cool:

JackZ

Milestone
Réactions
133
Pour l’Airbus le Thrustmaster T16000M est pas mal, il est adaptable gauche/droite, pour jouer au Copilote(y)

Dernière édition:

Silverstar

Modérateur
Membre du Staff
Réactions
135
Merci Jacques, le stick est au alentour de 50€.

Sur la vidéo Partie 2: entrée dans le cockpit, l’OVH. Tu expliques que les breakers verts seront monitorés sur lEICAS en cas de déclenchement, que pour les noires ils faudra les chercher et que les bagues rouges ne sont pas autorisés à etre manipuler mais tu ne dis pas à quoi sert les chiffres, 3, 10, 5 et 7 et demi?

JackZ

Milestone
Réactions
133
Les chiffres sont juste le calibrage en ampères des disjoncteurs, je crois.
On aura juste un message ECAM pour les C/B verts, qui sont monitorés. Le message ECAM indiquera également sur quel panel il se trouve.

Jacques

Dernière édition:

bricedesmaures

Membre FP 2019
Réactions
57
Oui, les chiffres correspond'ent aux ampères du disjoncteur.

Je sais que Airbus permet de tirer des disjoncteurs pour reseter des calculateurs, peut-être sont-ils bagués ? . Il y a une procédure qui liste les calculateurs et les disjoncteurs associés avec leur position sur le panneau disjoncteur, H 12 au hasard. Ces reset ne se font pas à la sauvage comme sur le 320 de Lion Air (avec copi français, mais rien à voir) où le Captain à tiré et repoussé le(s) disjoncteurs dELAC ou autre SEC, avion passé en loi directe..et perte de contrôle.

JackZ

Milestone
Réactions
133
Je confirme Brice, quelques procédures seulement, vulgairement appelées "Computer Reset" sont dans le QRH et impliquent à un moment de tirer certains disjoncteurs, d’attendre 5 secondes puis de les remettre.

Seuls sont bagués en rouge les disjoncteurs qui correspond'ent au WTB (Wing Tip Brakes).

Les WTB sont des freins de sécurité qui s’activent en cas de dissymétrie constatée entre les volets ou les slats D/G, la bague rouge est faite de telle manière qu’on ne puisse pas les ré-enclencher a la main une fois disjonctés.
Je ne ce sais pas trop d’ailleurs comment ça fonctionne, j’imagine qu’il s’agit de comparateurs de positions d’un ou plusieurs vérins, et un système qui bloque le tout, mais j’ignore si les WTB sont mécaniques, hydrauliques ou électriques, Brice une idée?

Dans le QRH, on a une "Reset Table" qui contient les quelques systemes et leur pannes associées qui font l’objet d’un message ECAM, avec une procédure de réinitialisation du calculateur associé, calculateurs qui peuvent être réinitialises soit au sol uniquement, soit en vol uniquement (plus rare) soit dans les deux situations.
Seules les pannes situées dans cette table peuvent être traitées de la sorte, et il est bien précisé que certaines ne peuvent être exécutées qu’au sol, par exemple moteurs éteints.

Par exemple:
message ECAM: FWS FWC 1 FAULT.
On se réfère à la « Reset Table » dans le QRH et on trouve:
FWS FWC 1(2) FAULT
(FWC)​

On ground:
Pull, then push, the C/B of the affected FWC:​
    • FWC 1 (F01 on 49VU)
    • FWC 2 (Q7 on 121VU).

Wait 50 s after pushing the C/Bs.

In flight:
Pull, then push, the C/B of the affected FWC:​
    • FWC 1 (F01 on 49VU)
    • FWC 2 (Q7 on 121VU).
On voit dans la procédure la localisation des disjoncteurs sur le panneau correspondant, avec la procédure associée.

Ici le disjoncteur qui gère le Flight Warning Computer 1 (celui qui gère les messages ECAM) FWC1 est situé ligne F colonne 01 sur le panneau 49VU, c’est à dire l’OVH.
Pour le FWC2 c’est le disjoncteur situé ligne Q colonne 07 sur le panneau 121VU, qui correspond au deuxième panneau supérieur situé derrière le site copilote.

Evidemment, on contreverifiera (PM/PF) que c’est bien le bon disjoncteur avant de le manipuler!

Jacques

Dernière édition:

ydelta

+Membre+
Réactions
84
Merci Jack pour ces vidéos très intéressantes :)

Il faudrait que jachete le Aerosoft A320 pour mettre tout ça en pratique, jusqua présent j'ai toujours voler sur Boeing 737 / 777. Ben y me faut acheter aussi un joystick :cool:
Si tu es sous P3D Il faudrait plutôt que tu achètes le 320 Flightsim Labs plutôt que l’Aerosoft qui est quand même assez « creux » si tu veux pratiquer les procédures de manière approfondie.

Silverstar

Modérateur
Membre du Staff
Réactions
135
J'ai toujours pas acheter le manche:rolleyes:
Je pensais acheter l'aérosoft pour voir si ça me plait avant d'avoir le FSlabs qui est plus chere.

ydelta

+Membre+
Réactions
84
L’Aerosoft est beau graphiquement mais c’est un « jouet » tu mérites mieux que ça cher Silverstar, toi qui pratique la simulation hard core tu vas vite t’ennuyer’ mais bon après c’est toi qui voit ;G)

Si tu veux je te vends mon FSLabs à prix d’ami je pense qu’en je vais bazarder mes addons P3D car je suis essentiellement sur XP