Vol 7758 LFPO-LPPR AntiSkid INOP

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Réactions
3 061
Yo !!!

Un vol entre LFPO et LPPR opéré par la compagnie Transavia France.
Vol réel, avec météo réel et pilote en ligne.
154 PAX, Nuage fragmenté à 3600 pieds, LFPO piste 24, FL350, LPPR piste 17, CAVOK.
Le départ était prévu aujourd'hui à 11h55.

PS : Affichage d'une panne IRS sans voyant (Bug PMDG) ? @Tim

Ca commence par un voyant ANTISKID INOP
Microsoft Flight Simulator Screenshot 2023.02.02 - 12.04.07.39.jpg

1675349116683.jpeg

On peut continuer le vol mais le systeme sera désactivé et il faudra consulter le Manuel de vol de l'avion pour gérer l'atterrissage.

Antiskid.JPG

Au niveau du QRH, l'anti blocage des roue n'est plus opérationnel, mettre Auto BRK sur OFF, ne pas armer les speedbrake, les déployer manuellement au toucher.
QRH1.JPG

Pour le calcul des distances de freinage, je vais utiliser VPT avec un compte Standard sans MEL, normalement il me fallait le compte pro pour avoir les calculs avec MEL mais on va déja voir ce que ça donne avec le calcul sans MEL. Ensuite il faut suivre une checklist spécifique que l'on verra plus bas.
Il faut faire attention lors de l'utilisation du freinage, attendre que la roue de nez ai touché et que les speedbrake soit manuellement sorti.

r.JPG

Du coup le vol continue, en montée vers le FL350
Microsoft Flight Simulator Screenshot 2023.02.02 - 13.16.22.54.jpg

Microsoft Flight Simulator Screenshot 2023.02.02 - 13.42.20.17.jpg

Et la IRS qui s'allume
Microsoft Flight Simulator Screenshot 2023.02.02 - 14.43.35.81.jpg

Ca doit etre un bug car aucun voyant sur le panel AFT
Microsoft Flight Simulator Screenshot 2023.02.02 - 14.43.56.46.jpg

Je commence mon approche

Microsoft Flight Simulator Screenshot 2023.02.02 - 14.55.40.37.jpg

Voici la Checklist pour l'approche avec le Antiskid Inop, Ne pas pomper sur les freins, y aller doucement sur les freins, augmenter la pression doucement.

Capture.JPG

Maintenant voici le calcul performance pour l'atterrissage, avec le logiciel VPT et compte Standard (Normalement il faut le compte Pro pour avoir les MEL dans les calculs).

Sur VPT avec le compte standard si on ne tiens pas compte du MEL mais qu'on lui dit que le freinage sera effectué avec les freins aux pieds, que les speedbrake seront déployés manuellement et que les reverses seront utilisé, on voit qu'on a largement le temps de sortir a la prochaine intersection D.
Le graphique montre le freinage maximal au pied, donc si on gere le frein on est plutot large.

test .jpg

Je fais mon approche tranquillement

Microsoft Flight Simulator Screenshot 2023.02.02 - 15.03.19.47.jpg

La je me suis posé, j'ai sorti les speedbrake et une fois le nez posé j'ai appuyé doucement sur le frein puis de plus en plus fort. Et effectivement grace au logiciel VPT j'ai pu m'arrêter largement avec la sortie D . (Les 2 sorties que vous voyez sur les screens sont celles entouré en rouge sur la carte).

lppr.JPG

Microsoft Flight Simulator Screenshot 2023.02.02 - 15.05.25.77.jpg

Je prends la sortie D
Microsoft Flight Simulator Screenshot 2023.02.02 - 15.06.57.64.jpg

Je rejoins mon parking
1675350956179.jpeg

Le marshalleur me fait les signes
Microsoft Flight Simulator Screenshot 2023.02.02 - 15.10.29.82.jpg

Débarquement des clients
Microsoft Flight Simulator Screenshot 2023.02.02 - 15.14.18.51.jpg

Hello,

Alors effectivement, l’IRS n’est pas lié à l’AntiSkid. Ça doit être un bug, comme tu dis. Un de plus ^^

Alors, petite précision sur ton utilisation du QRH. Le QRH ne s’applique que lorsque l’avion est en mouvement. Lorsque tu es à la porte d’embarquement, il faut prendre la MEL qui te fait une référence vers l’AFM. Chez nous, les remarques de l’AFM sont intégrées à la MEL.
FFDE843A-BC63-42B1-86E7-8C30FD02CDA6.png

073E572F-2BBC-4DDC-9FF4-FCDC8A698258.png

Le QRH s’applique si l’avion était en mouvement ou en vol. Ça peut être intéressant d’y jeter un coup d’oeil, mais il n’y a d’obligation de lire la check-list puisque les limitations ont déjà été énoncée.

Alors, je sais que tu n’as pas pris l’option MEL/CDL, mais tu dois entrer la référence dans VPT pour calculer le décollage avec l’Antiskid INOP.

Je rappelle que l’Antiskid agit comme l’ABS d’une voiture. Il évite qu’une roue ne se bloque ce qui augmenterait la distance de freinage. Etant HS, tes performances vont fortement diminuer.

Ensuite, pour la phase d’atterrissage, tu n’as aucune excuse: tu as oublié de sélectionner Antiskid INOP dans NNC (Non Normal Checklist, c’est le fameux point 3 du QRH). Ta distance calculée n’est donc pas correcte. Néanmoins le paramètre Speedbrake Manual est bon. Pas besoin de selectionne autobrake sur Max manual si tu sélectionnes le bon NNC, il le fait automatiquement ;-)

Amic

Tim

NNC je l'avais même vu dans VPT :LOL:
Maintenant que tu en parles je le vois.

Je vais sans doute changer mon abonnement pour avoir MEL/CDL ça sera plus simple.

Ok le QRH mouvement/ en vol, bien reçu.
Je vais regarder si dans mon MEL Y'a les AFM.

Retour