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Les émission VOLMET ou en-route ATIS sont des informations météorologique régulières transmises en VHF/HF, qui contiennent des informations permettant de vérifier l'évolution de la situation météorologique sur le parcours et à l'arrivée, parfois compl'étés par une partie tendance (prévision d'atterrissage) et de certains avis de SIGMET. C'est un réseau mondial de stations de radio qui diffusent des rapports TAF, SIGMET et METAR sur les fréquences en ondes courtes, et dans certains pays sur VHF en utilisant les transmissions vocales automatisées. Chaque aéroport important communique aux stations VOLMET les changements météorologiques et pour lémission en français, les informations sont diffusées dans l'ordre alphabétique des aérodromes concernés. Les pilotes écoutent ainsi les messages VOLMET qui correspondent à leurs trajets et utilisent ces transmissions pour éviter les tempêtes et les turbulences, et déterminent les procédures à utiliser pour la descente, l'approche et l'atterrissage.
En France, trois stations VOLMET émettent en français et en anglais sur des fréquences différentes :
Paris en français fréquence 125,150 couvre (Bâle, Beauvais, Brest, Lille, Nantes, Paris CDG, Paris Orly, Reims, Strasbourg,
Tours).
Paris en anglais fréquence 126,000 couvre (Paris CDG, Paris Orly, Lyon, Genève, Zurich, Londres Heathrow, Londres Gatwick, Bruxelles, Amsterdam).
Bord'eaux en anglais fréquence 126,400 couvre (Bord'eaux, Toulouse, Paris CDG, Paris Orly, Madrid, Barcelone, Palma de M., Lisbonne, Genève).
Bord'eaux en français fréquence 127,000 couvre (Biarritz, Bord'eaux, Lille, Marseille, Nice, Paris CDG, Paris Orly, Pau, Tarbes, Toulouse, Tours).
Marseille en français fréquence 128,600 couvre (Ajaccio, Bastia, Lille, Lyon St Exupéry, Marseille, Montpellier, Nice, Nîmes, Paris CDG, Paris Orly, Toulouse).
Marseille en anglais fréquence 127,400 couvre (Marseille, Nice, Lyon, Genève, Paris CDG, Rome, Milan, Palma de Majorque, Barcelone).
Message VOLMET
Données transmises en VHF (aéroports nationaux et limitrophes) et HF (grandes distances) :
Un indicateur est parfois transmis NOSIG (NO SIGnificant change) Il indique qu'il n'y aura pas de changements significatifs des conditions météorologiques dans les 2 heures qui suivent.
Un autre indicateur peut être utilisé CAVOK (Ceiling And Visibilit'y OK) il remplace la partie du message visibilité temps présent et état des nuages lorsque les conditions météorologiques suivantes sont réalisées simultanément par une visibilité supérieur à 10 Km, pas de nuages en dessous de 1500 mètres et pas de phénomènes de temps significatif.
Exemple de message VOLMET
VOLMET Marseille (nom de la station)
France Montpellier à 12 heures (lieu et heure denregistrement)
vent 45 degrés 15 nuds (vent nord-est et vitesse 15 kt soit 27 km/h)
plafond 4/8 à 1500 pieds (ciel à demi couvert à 1500 pieds soit 457 mètres)
température +30 (température de 30 °C)
point de rosée +11 (température de point de rosée de 11°C si hygrométrie à 30%)
QNH 1013 (pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer)
QFE 1013 (pression atmosphérique au niveau de la piste de laérodrome)
En France, trois stations VOLMET émettent en français et en anglais sur des fréquences différentes :
Paris en français fréquence 125,150 couvre (Bâle, Beauvais, Brest, Lille, Nantes, Paris CDG, Paris Orly, Reims, Strasbourg,
Tours).
Paris en anglais fréquence 126,000 couvre (Paris CDG, Paris Orly, Lyon, Genève, Zurich, Londres Heathrow, Londres Gatwick, Bruxelles, Amsterdam).
Bord'eaux en anglais fréquence 126,400 couvre (Bord'eaux, Toulouse, Paris CDG, Paris Orly, Madrid, Barcelone, Palma de M., Lisbonne, Genève).
Bord'eaux en français fréquence 127,000 couvre (Biarritz, Bord'eaux, Lille, Marseille, Nice, Paris CDG, Paris Orly, Pau, Tarbes, Toulouse, Tours).
Marseille en français fréquence 128,600 couvre (Ajaccio, Bastia, Lille, Lyon St Exupéry, Marseille, Montpellier, Nice, Nîmes, Paris CDG, Paris Orly, Toulouse).
Marseille en anglais fréquence 127,400 couvre (Marseille, Nice, Lyon, Genève, Paris CDG, Rome, Milan, Palma de Majorque, Barcelone).
Message VOLMET
Données transmises en VHF (aéroports nationaux et limitrophes) et HF (grandes distances) :
- Le nom de la station
- Lheure denregistrement
- La direction et la force du vent
- La visibilité
- Le temps présent
- Létat des nuages
- La température
- La température de point de rosée
- La pression atmosphérique (QNH/QNE)
Un indicateur est parfois transmis NOSIG (NO SIGnificant change) Il indique qu'il n'y aura pas de changements significatifs des conditions météorologiques dans les 2 heures qui suivent.
Un autre indicateur peut être utilisé CAVOK (Ceiling And Visibilit'y OK) il remplace la partie du message visibilité temps présent et état des nuages lorsque les conditions météorologiques suivantes sont réalisées simultanément par une visibilité supérieur à 10 Km, pas de nuages en dessous de 1500 mètres et pas de phénomènes de temps significatif.
Exemple de message VOLMET
VOLMET Marseille (nom de la station)
France Montpellier à 12 heures (lieu et heure denregistrement)
vent 45 degrés 15 nuds (vent nord-est et vitesse 15 kt soit 27 km/h)
plafond 4/8 à 1500 pieds (ciel à demi couvert à 1500 pieds soit 457 mètres)
température +30 (température de 30 °C)
point de rosée +11 (température de point de rosée de 11°C si hygrométrie à 30%)
QNH 1013 (pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer)
QFE 1013 (pression atmosphérique au niveau de la piste de laérodrome)