VOLMET ATIS GAFOR ODMX SIGMET

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CONTROLEUR AERIEN
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Les émission VOLMET ou en-route ATIS sont des informations météorologique régulières transmises en VHF/HF, qui contiennent des informations permettant de vérifier l'évolution de la situation météorologique sur le parcours et à l'arrivée, parfois compl'étés par une partie tendance (prévision d'atterrissage) et de certains avis de SIGMET. C'est un réseau mondial de stations de radio qui diffusent des rapports TAF, SIGMET et METAR sur les fréquences en ondes courtes, et dans certains pays sur VHF en utilisant les transmissions vocales automatisées. Chaque aéroport important communique aux stations VOLMET les changements météorologiques et pour lémission en français, les informations sont diffusées dans l'ordre alphabétique des aérodromes concernés. Les pilotes écoutent ainsi les messages VOLMET qui correspondent à leurs trajets et utilisent ces transmissions pour éviter les tempêtes et les turbulences, et déterminent les procédures à utiliser pour la descente, l'approche et l'atterrissage.

En France, trois stations VOLMET émettent en français et en anglais sur des fréquences différentes :

Paris en français fréquence 125,150 couvre (Bâle, Beauvais, Brest, Lille, Nantes, Paris CDG, Paris Orly, Reims, Strasbourg,
Tours).
Paris en anglais fréquence 126,000 couvre (Paris CDG, Paris Orly, Lyon, Genève, Zurich, Londres Heathrow, Londres Gatwick, Bruxelles, Amsterdam).

Bord'eaux en anglais fréquence 126,400 couvre (Bord'eaux, Toulouse, Paris CDG, Paris Orly, Madrid, Barcelone, Palma de M., Lisbonne, Genève).
Bord'eaux en français fréquence 127,000 couvre (Biarritz, Bord'eaux, Lille, Marseille, Nice, Paris CDG, Paris Orly, Pau, Tarbes, Toulouse, Tours).

Marseille en français fréquence 128,600 couvre (Ajaccio, Bastia, Lille, Lyon St Exupéry, Marseille, Montpellier, Nice, Nîmes, Paris CDG, Paris Orly, Toulouse).
Marseille en anglais fréquence 127,400 couvre (Marseille, Nice, Lyon, Genève, Paris CDG, Rome, Milan, Palma de Majorque, Barcelone).

Message VOLMET

Données transmises en VHF (aéroports nationaux et limitrophes) et HF (grandes distances) :

  • Le nom de la station
  • Lheure denregistrement
  • La direction et la force du vent
  • La visibilité
  • Le temps présent
  • Létat des nuages
  • La température
  • La température de point de rosée
  • La pression atmosphérique (QNH/QNE)

Un indicateur est parfois transmis NOSIG (NO SIGnificant change) Il indique qu'il n'y aura pas de changements significatifs des conditions météorologiques dans les 2 heures qui suivent.
Un autre indicateur peut être utilisé CAVOK (Ceiling And Visibilit'y OK) il remplace la partie du message visibilité temps présent et état des nuages lorsque les conditions météorologiques suivantes sont réalisées simultanément par une visibilité supérieur à 10 Km, pas de nuages en dessous de 1500 mètres et pas de phénomènes de temps significatif.

Exemple de message VOLMET

VOLMET Marseille (nom de la station)
France Montpellier à 12 heures (lieu et heure denregistrement)
vent 45 degrés 15 nuds (vent nord-est et vitesse 15 kt soit 27 km/h)
plafond 4/8 à 1500 pieds (ciel à demi couvert à 1500 pieds soit 457 mètres)
température +30 (température de 30 °C)
point de rosée +11 (température de point de rosée de 11°C si hygrométrie à 30%)
QNH 1013 (pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer)
QFE 1013 (pression atmosphérique au niveau de la piste de laérodrome)
 
Les émissions ATIS ou Automatic Terminal Information Service contiennent les informations essentielles, comme les données météorologiques, la ou les pistes en service, l'approche disponible et toute information nécessaire aux pilotes. Lenregistrement est généralement effectué toutes les heures et doit être mis à  jour lors de chaque changement significatif de contenu, par exemple lors d'un changement de piste en service. Elles sont conçues pour être reçues jusqu'à  un maximum de 60NM de la station et à  une altitude maximum de 25000 pieds.

Pendant les horaires douverture de lATS (Air trafic Service ou contrôle de la circulation aérienne) les services à  contacter sont :

APP (APProach control ou Contrôle d'approche) dont le rôle est de faire évoluer des aéronefs au départ, qui souhaitent monter, des aéronefs à  l'arrivée, qui souhaitent descendre, et des aéronefs en transit, qui souhaitent maintenir leur altitude.

TWR (Tower ou tour de contrôle) dont le role est de transmettre les clairances ainsi que des renseignements aux aéronefs et véhicules évoluant dans la circulation daérodrome afin de prévenir les collisions et dassurer lacheminement sûr, ordonné et rapide de la circulation aérienne.

AFIS (Aerodrome Flight Information Service) dont le role est de fournir aux aéronefs tous les avis et renseignements utiles à  lexécution sûre et efficace des vols et dalerter les organismes appropriés lorsque des aéronefs ont besoin de laide des organismes de recherche et de sauvetage.

Message ATIS

Données transmises en VHF :

nom de l'aéroport et lettre indicateur en alphabet radio/heure denregistrement
itinéraire de départ et darrivée prévu
état de la surface de la piste et de la plate-forme
piste atterrissage et de décollage en service
visibilité et portée visuelle de piste (RVR)
situation météo exceptionnelle,
direction et force du vent, visibilité, temps présent, nébulosité et base des nuages
renseignements météorologiques significatifs, changements prévus.
température ambiante et du point de rosée
le type d'approche à  prévoir
niveau de transition
message avant repoussage

Exemple de message ATIS sur Montpellier (mon aéroport de préd'oeilection ;) )

Ici Montpellier information Québec à  15h23 UTC (Bulletin enregistré à  15h23 Temps universel coordonné information Québec)
Approche ILS piste 31R (Lapproche ILS est disponible pour la piste 31 droite)
Atterrissage piste 31R (l'atterrissage QFU ou orientation magnétique de la piste est 310° droite)
Décollage piste 12L (le décollage QFU est 120° gauche)
Piste fermée 30L et 12R (les pistes utilisées sont fermés pour cause de péril aviaire voir plus bas)
Itinéraire de départ prévu D7-D8 D4-D2
Niveau de transition 50 (plus bas niveau de sol utilisable FL050)
Transpondeur sur marche avant repoussage
Péril aviaire piste 30L
Vent 090°/10 nud, temps présent CAVOK (vent dEst, vitesse 18 km/h, Ceiling And Visibilit'y OK)
Température 30°C, point de rosée 11 (température ambiante de 30 °C et point de rosée 11°C, hygrométrie 30%)
QNH 1026 (pression au niveau de la mer)
QFE 1015 (pression au niveau du sol)
 
Le SIGMET ou SIGnificant METeorological est un message alphanumérique établi par un CVM (Centre de Veille Météorologique), sur un espace compris dans les limites latérales d'une FIR qui est un espace aérien de dimensions définies à  l'intérieur duquel le service d'information de vol et le service dalerte sont assurés. Le SIGMET donne des renseignements en langage clair abrégé sur lapparition (prévue et/ou observée) et l'évolution (dans le temps et lespace sur une période de 4 heures maximum, 6 heures pour les cendres volcaniques et les cyclones tropicaux), des phénomènes suivants : orages, turbulence, givrage, ondes orographiques, tempêtes de sable ou de poussière, cyclones tropicaux, cendres volcaniques, nuages radioactifs.

Message SIGMET

Données transmises :

le code OACI/FIR de l'aéroport ou aérodrome démission
le type de message et le numéro dordre dans la journée
la période de validité
lemplacement du Centre de veille météorologique
la description du phénomène météorologique
le type de renseignement
la localisation horizontale et verticale du phénomène
le déplacement du phénomène
l'évolution du phénomène

Exemple d'un message SIGMET établi par le FIR de MARSEILLE LFMM SIGMET 2 VALID 100200/100600 LFPWLFMM Marseille FIR/UIR EMBD CB OBS WI N4510 E00120 - N4815 E00040 - N4815 E00140 - N4700 E00220 CB TOP FL270 MOV NNE 30KT NC=

Code OACI/FIR et type de message

LFMM SIGMET 2 VALID 100200/100600 LFPWLFMM MARSEILLE FIR/UIR EMBD CB OBS WI N4710 E00120 - N4815 E00040 - N4815 E00140 - N4700 E00220 CB TOP FL270 MOV NNE 35KT NC=

LFMM SIGMET 2 (Second message SIGMET établi pour lespace borné par les limites de la FIR de Marseille)
Note : 2 = second, 3 = troisième....

Période de validité

LFMM SIGMET 2 VALID 100200/100600 LFPWLFFF MARSEILLE FIR/UIR EMBD CB OBS WI N4510 E00120 - N4815 E00040 - N4815 E00140 - N4700 E00220 CB TOP FL270 MOV NNE 30KT NC=

VALID 100200/100600 (Valable le 10 du mois en cours de 2h du matin UTC à  6h du matin UTC).
Note : inférieure à  4 heures, sauf pour les cendres volcaniques et les cyclones tropicaux (6 heures).

Région d'information de vol de Marseille

LFMM SIGMET 2 VALID 100200/100600 LFPWLFFF MARSEILLE FIR/UIR EMBD CB OBS WI N4510 E00120 - N4815 E00040 - N4815 E00140 - N4700 E00220 CB TOP FL300 MOV NNE 30KT NC=

LFPWLFFF MARSEILLE FIR/UIR (la région du SIGMET sétend de Paris centre à  Marseille et le FIR est Marseille)
Note : les FIR en France sont LFBB Bord'eaux, LFEE Reims, LFFF Paris, LFMM Marseille et LFRR Brest. En espace aérien supérieur, au-dessus du FL 195, il y a une région d'information de vol dit UIR ou Upper Information Region.

Description, type, localisation, déplacement et évolution du phénomène

LFMM SIGMET 2 VALID 100200/100600 LFPWLFFF MARSEILLE FIR/UIR EMBD CB OBS WI N4510 E00120 - N4815 E00040 - N4815 E00140 - N4700 E00220 CB TOP FL270 MOV NNE 30KT NC=

EMBD CB (Cumulonimbus noyés dans la masse nuageuse...)
Note: OBSC TS = orages obscurcis, EMBD TS = orages noyés dans les couches nuageuses, FRQ TS = orages fréquents, SQL TS = orages organisés en lignes de grain, OBSC TSGR = orages obscurcis avec grêle, FREQ TSGR = orage fréquent avec grêle, EMBD TSGR = orages noyés dans la masse nuageuse, avec grêle. SQL TSGR = orages organisés en lignes de grain,
avec grêle. SEV TURB = turbulence forte, SEV ICE = givrage fort, SEV ICE FZRA = givrage fort causé par pluie se congelant, SEV MTW = onde orographique forte, HVY DS = tempête de poussière, HVY SS = tempête de sable, VA = Eruption volcanique avec nom du volcan, VA CLD = nuage de cendres volcaniques. TC = Tropical Cyclone avec nom du cyclone. RDOACT CLD = Nuage radioactif.

OBS (...observés et devant persistés pendant la durée de validité du SIGMET...)
Note: FCST = prévu.

WI (...localisés à  l'intérieur de la zone délimitée par les points décrits ci-dessous...)
Note : ABV = Au dessus de, BLW = En dessous de (Cb uniquement), APRX = Approximativement, TOP FL = Sommet du phénomène au FL cité, TOP ABV FL = Sommet du phénomène au-dessus du FL cité, ENTIRE FIR = FIR en entier.

N4510 E00120 (....45 degrés et 10 minutes Nord / 1 degré 20 minutes Est)
N4815 E00040 (48 degrés et 15 minutes Nord/ 0 degré 40 minutes Est)
N4815 E00140 (48 degrés 15 minutes Nord / 1 degré 40 minutes Est....)
N4700 E00220 (47 degrés Nord / 2 degrés 20 minutes Est)

CB TOP FL270 (...avec un sommet des Cumulonimbus au FL270...)
MOV NNE 30KT NC= (...se déplaçant vers le Nord-Nord-Est à  30 kt sans changement dintensité fin de message).
Note : STNR = stationn'aire, WKN = en atténuation, INTSF = sintensifiant, NC = sans changement dintensité.
 

Un message GAFOR ou General Aviation FORecast est une prévision météorologique pour le vol à  vue. En France il existe 61 secteurs pour les temps significatifs et les indicateurs dévolution qui sont les mêmes que ceux utilisés pour les messages METAR, TAF, SPECI et les cartes TEMSI. Le GAFOR caractérise les conditions dominantes prévues, de visibilité (dominante) et de plafond (altitude minimale de secteur), sur les périodes de validité décrites dans les messages en utilisant le code ODMX.

Message GAFOR

Données transmises :

lindicatif OACI du centre rédacteur.
le jour du mois, heure et minutes (de rédaction).
le nom du message.
les heures de début et de fin de validité.
le code de transmission.
les numéros de zones, le code ODMX, et le temps significatif.
la localisation et l'évolution.

Exemple d'un message GAFOR sur Montpellier LFMT 271000 GAFOR LFMT 1218 BBBB 87 M4 RA LOC 88 X TSRA BECMG 1314 M5 85 O=

Identification

LFMT 271000 GAFOR LFMT 1218 BBBB 87 M4 RA LOC 88 X TSRA BECMG 1314 M5 85 O=
LFMT Montpellier centre rédacteur.
271000 rédigé le 27 février à  10h00 UTC.

Message

LFMT 271000 GAFOR LFMT 1218 BBBB 87 M4 RA LOC 88 X TSRA BECMG 1314 M5 85 O=
GAFOR Message de prévision.
LFMT Montpellier.
1218 valable de 12h00 UTC à  18H00 UTC.
BBBB Code de transmission.

Temps significatif et code ODMX

LFMT 271000 GAFOR LFMT 1218 BBBB 87 M4 RA LOC 88 X TSRA BECMG 1314 M5 85 O=
87 M4 RA LOC Secteur 87 conditions M4 pluies localement...
88 X TSRA ...Secteur 88 conditions X orages et pluie...
BECMG 1314 M5 ... devenant de 13h00 UTC à  14H00 UTC conditions M5...
85 O= ...Secteur 85 conditions O fin de message.

C'est quoi un ODMX?

ODMX est un code utilisé dans les messages GAFOR, il est constitué d'une lettre, éventuellement associée à  un chiffre. Ce code résume les conditions prévues de visibilité et de plafond.

O Ouvert (le VFR est possible).
D Difficile (un chiffre de 1 à  3 peut être adjoint pour préciser le degré de difficulté).
M Marginal (un chiffre de 1 à  5 peut être adjoint pour préciser le degré de marginalité).
X Fermé (le VFR est impossible).

Comment ça marche?

Le code ODMX est la condition de la visibilité dominante par rapport au plafond daltitude nuageux minimale (hauteur) du secteur concerné.

  • O hauteur supérieur ou égale à  600m et visibilité supérieur ou égale à  8 km.
  • D1 hauteur supérieur ou égale à  300m mais inférieur à  600m et visibilité supérieur ou égale à  8 km.
  • D2 hauteur supérieur ou égale à  600m et visibilité supérieur ou égale à  5 km mais inférieur à  8 km.
  • D3 hauteur supérieur ou égale à  300m mais inférieur à  600m et visibilité supérieur ou égale à  5 km mais inférieur à  8 km.
  • M1 hauteur supérieur ou égale à  150m mais inférieur à  300m et visibilité supérieur ou égale à  8 km.
  • M2 hauteur supérieur ou égale à  150m mais inférieur à  300m et visibilité supérieur ou égale à  5 km mais inférieur à  8 km.
  • M3 hauteur supérieur ou égale à  600m et visibilité supérieur ou égale à  1,5 km mais inférieur à  5 km.
  • M4 hauteur supérieur ou égale à  300m mais inférieur à  600m et visibilité supérieur ou égale à  1,5 km mais inférieur à  5 km.
  • M5 hauteur supérieur ou égale à  150m mais inférieur à  300m et visibilité supérieur ou égale à  1,5 km mais inférieur à  5 km.
  • X dès que la hauteur est inférieur à  150m ou la visibilité est inférieur à  1,5 km.

 
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