Vols contrôlés

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
G

gothan

Visiteur
Rebonjour à vous tous et toutes (si il y a des toutes.......)
Je fais suite aux informations que j'avais données sur mon message de présentation, et qui concernent les vols en réseaux, que vous avez tous l'air d'attendre avec impatience!!!!!
Vous connaissez bien sur les différents réseaux VATSIM et IVAO, ou vous pouvez voler seuls, ou pour beaucoup de pilotes, voler en compagnie d'autres pilotes tout en bénéficiant de contrôleurs pour ceux qui le souhaitent, et ce en fonction de vos terrains de départ et darrivée.
Juste un petit rappel : VATSIM et IVAO sont des réseaux qui offrent beaucoup de possibilités, aussi bien aux pilotes quaux contrôleurs. En ce qui concerne ces derniers, il faut savoir qu'on ne peut pas contrôler des avions sur ces 2 réseaux sans avoir reçu une formation et une qualification, et que l'ouverture de postes de contrôle ne se fait quen fonction de ces mêmes qualifications, ce qui veut dire par exemple que un contrôleur de niveau débutant ne peut pas se placer sur ROISSY approche, ou sur Marseille CTR, il faut commencer petit, petit terrain, petite position (TWR par ex), pour se familiariser avec les procédures et la phraséologie.
C'est également vrai pour les pilotes qui doivent avoir un minimum de connaissances pour pouvoir gérer les rapports pilote-ATC.
IVAO posséde son propre logiciel de controle, IVAP
VATSIM posséde le sien propre également RADAR CONTACT

Mais, et c'est un grand MAIS, il existe aussi d'autres possibilités de profiter de cette magnifique expérience de voler en couple pilote-ATC, grâce à certains concepteurs de logiciels de contrôle, comme par exemple, mon ami Gerard LEFEVRE, de lassociation Rhones Alpes Simulation, qui a conçu, et qui continue à faire évoluer un superbe outil de contrôle ATC.

Lassociation NORMANDIE SIMULATION, dont je fais partie, utilise ce logiciel de contrôle depuis de nombreuses années dans ses vols en réseau hebdomad'aire du mercredi soir (et ce depuis 15 ans, ça en fait des vols !!!!)

Pour répondre à une interrogation dAVRO, le principe est le même : un logiciel pour le contrôleur, se présentant sous forme d'un écran radar et de toutes les fonctionnalités qui vont avec, et pour les pilotes, juste un petit logiciel pour pouvoir établir le contact avec lATC :
contrôleur : ATC radar + ATC serveur
pilotes : ATC client ,qui permet notamment denvoyer les plans de vol au contrôle

A priori, la procédure est simple, il faut héberger un réseau, et lATC et les pilotes viennent se greffer dessus.
Je suis en train de travailler sur cette connexion, nous avons fait des premiers essais avec Alain LESIRE, que connait Greg, nous sommes arrivés à créer une connexion réseau via JoinFS, et sur l'écran radar, j'ai bien un écho des autres avions, seul problème pour l'instant, je ne parviens pas à recevoir les plans de vol, élément bien sur indispensable pour le contrôleur !!!!!

Bon tout ça pour vous dire qu'on travaille la dessus, et on pourra peut être très bientôt proposer une séance d'essai de connexion entre nous pour tester le vol réseau au sein de votre groupe avec des gros porteurs (j'aime les 747 en contrôle, mais hélas chez NORSIM, personne ne vole dessus )


Je vous tiens au courant

Bertrand
 
Last edited by a moderator:
Et bien on attends avec impatience et oui il y a bien une toute :p
 
Ca va se faire O:)
On va s'organiser gentillement pour la première et par la suite on verra pour faire des grands vol
 
:) parceque les addons ATC :mad:

J'attends d'avoir un teamspeak 24/24 pour le fofo de notre ami Eric_VAA68 et ensuite on pourra s'organiser des vols contrôles par toi et Jean-Claude.

Faudra par exemple proposer une date, un lieu dans FSX (2 semaines en avance par exemple) et chacun sinscrirera. Ensuite avec Join Fs et le teamspeak 24/24 on pourra se donner rdv sur le tarmac.
 
Bon là , je peux pas rivaliser, vous êtes des pro de construction, félicitations, c'est superbe, moi je manque de place, il parait qu'il faut 4m x 4 m
 
Salut Bertrand,
Suite à  ton message_ tu na pas vu le mien (mise en pratique vol réseau)_, ou jexplique plus brièvement tout ça
Effectivement Alain(LESIRE) m'avait dit que toi aussi tu devais contacter Greg entre autres, j'allais te contacter une fois TS3 en place pour mettre au point tout ça
Puisque nous faisons les contrôles chez Norsim rien nempêche de faire ,avec nos amis dci, la même chose
J'ai vu que ça fonctionnait avec FSX, joinFS et ATC 3.40 sans passer par le serveur de Oissel, ni avec un autre serveur ((je n'ai utilisé que lexécutable ATC-RAS 3.40.exe) et je compt'ais demander l'autorisation à  Gérard d'utiliser la fonction serveur (concepteur oblige)
Silverstar et Mameloose nous contacteront quand TS3 sera effectif, en attendant je cogite à  ce que nous pourrions proposer
En premier il faudra évaluer les connaissances des uns et des autres pour organiser des vols accessibles à  tous, sans prise de tête (un peu comme chez Norsim où certains auraient des chances de se faire jeter sils volaient chez les "pros", je ne site personne)
 
Avant de faire des vols contrôlés il faut des bases communes en dehors de joinFS
Les documents en particulier les AIRAC chez Norsim on s'est fixé sur les AIRACS 1701 pour un certain temps, car à  lusage les changements constants des documents réels ne permettent pas toujours de retrouver des AWY (airways), fixes, VOR ,NDB etc.. dans nos simu (FSX na pas beaucoup évolué en 10 ans à  par les addons),
Pour le VFR cela ne pose pas trop de problème, en revanche en IFR, les SID, STAR changent , les terrains aussi ceux; qui on par ex Rome en mega airport, ne vont pas avoir les mêmes parkings que ceux du FSX de base. Il faudra au préalable se mettre d'accord sur lemploi ou non des addon (tout le monde ne les a pas)
Vous avez un aperçu, de la complexité de tout cela
A méditer
Jean-Claude
 
OK bon avant den arriver là  on va faire simple comme on a dit au début
Un aéroport fixe pour tout le monde et tour de piste ça permettra de se familiariser avec les demande de roulage décollage le suivi autour de l'aéroport éventuellement une star et l'autorisation datterrir...
 
Oui apres sur les réseaux tout le monde n'as pas les memes airacs et tu arrives toujours a tarranger pour les sids ou les stars et meme le parking.....

Apres il y a le guidage radar non? :p

Faut bien qu'ils bossent un peu les controleurs non?
 
Avec des fous du manche je sens que ça va être dur!!!
Pour les SID et STAR Bertrand et moi sommes sur Jeppesen, on pourra toujours faire passer des pdf de nos cartes
Pour les parkings et TaxiW, on est sur "LittleNavMap, petit logiciel pas cher (gratos) très bien fait
Sur la dernière version en + du PDV on peut ajouter les procédures et pour suivre son vol et celui des autres (c'est une aide pas de la triche) c'est très sympathique :)
Pour les parking on suit son déplacement et on se range au bon endroit, cela évite de se chevaucher
 
Petite remarque pour les Mermoz en herbe :(
Le contrôleur fait aimablement remarquer aux honorables pilotes que le contrôleur est là  d'abord pour assurer la sécurité et que c'est un effet de sa grande bonté de guider le pauvre pilote perdu
Trêve de plaisanterie, avec l'ami Bertrand on va essayer d'utiliser notre ATC- serveur pour que vous puissiez déposer des PDV, avoir des ATIS et nous pouvoir faire des handoff directement en cliquant sur l'avion à  transferer sans passer par TS3 :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut