FS20 VR qui ne s'affiche pas dans le casque

Skyginer

ELEVE PILOTE
Réactions
2
Bonjour à tous
J'ai un problème avec la VR depuis quelque temps.
Quand je veux passer en VR, le mode VR s'affiche bien sur l'écran du PC mais pas dans le casque :(
Le tracking semble également inactif car quand je bouge le casque rien ne bouge sur l'écran PC.
Je précise que j'ai un Valve index une version Store de FS2020 et SteamVR à jour et que je n'ai aucun problème de VR sur un autre simulateur (X-Plane 11).
Alors si quelqu'un aurait une idée d'où peut venir le problème et comment le régler, je suis preneur et cette personne sera mon héros pour la vie ;)
Merci d'avance
Cordialement

Bonjour Golfma
De mémoire je n'avais rien modifié et malgré une réinstallation complète de FS 2020 il y 4 jours, ce problème persiste :(

Une piste possible : mettre à jour les drivers de la carte graphique et vérifier l’intégrité des fichiers de SteamVR.

Désolé si j'ai l'air ignorant mais comment on vérifie l'intégrité des fichiers SteamVR, stp ?
Ma carte graphique est à jour

Pour l’intégrité, suivre :
Compte Steam > Bibliothèque > Clic droit sur SteamVR > Propriétés > Fichiers locaux > Vérifier l’intégrité.

Bonjour Golfma
Je viens de le faire et tous les fichiers ont été validés
Peut-être une configuration camera qui bloquerait une fonctionnalité de la VR ?
Mais je ne sais pas comment obtenir le fichier camera.cf d'origine

Oui les deux images sur l’écran du PC s'affichent mais dans le casque il n' y a aucune image, c'est très sombre sans pour autant être éteint

Branché et rebranché et toujours pas d'image dans le casque avec MSFS
Quand je coupe le mode VR de MSFS l'image d'accueil de Steam s'affiche dans le casque
Je ne pense pas que ça vienne du casque car ce matin sur X-Plane 11 j'ai volé en VR plus de 2 heures et je n'ai eu aucun problème comme à chaque fois sur ce simu

Et si tu réinstallais le firmware de ton casque de façon à le remettre dans son état initial ? Après quoi, tester directement MSFS.

Je viens de le faire et c'est tjrs pareil
J'ai l'intime conviction que cela vient de Steam
Je vais finir par croire que pour résoudre le problème je vais devoir investir dans le REVERB G2 comme ça plus besoin de Steam

Si ta VR a déjà fonctionné avec MSFS, il n’y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas à nouveau. Une dernière proposition, désinstaller SteamVR par Steam puis supprimer tous les fichiers restant, supprimer la clé OpenXR du registre de Windows. Installer à nouveau SteamVR.

Salut,
depuis le début j'ai le reverb G2 et j'en suis très satisfait: qualité des images et fonctionne TB avec l'A320 FBW en mode dévelopt
La VR c'est le pied surtout avec les manettes A320 de TM, + qq inter sur une carte Leo Bodnar (vitesse, hdg, alti et V/S (4 gros inter en (on) off (on) sur un petit panneau ,faciles à commander à tatons

Ouvrir la fenêtre de commande par Touche Win + R, taper regedit puis OK
Clic droit sur OpenXR exporter pour sauver OpenXR dans un fichier .reg (un double clic sur ce fichier .reg permet de le restaurer).
Clic droit supprimer pour éliminer OpenXR.
Capture d’écran 2022-04-23 184444.png

Bonjour à Tous
Je viens de désinstaller SteamVR par Steam.
Clé de registre OpenXR supprimée
J'ai réinstallé Steam + SteamVR en recréant un autre compte pour être sûr de rien avoir gardé de l'ancien compte.
Malgré ça le problème est tjrs présent.
Le problème ne viendrait-il pas de MSFS tout simplement ?
Si oui, quelle configuration de MSFS pourrait empêcher de bien faire fonctionner la VR ?

Bonjour,

J’avais vérifié, mon Oculus Quest 2 fonctionnait aussi bien avec l’OpenXR de Steam (steamxr_win64.json) qu’avec celui d’Oculus (oculus_openxr_64.json).

Je viens de faire un test, par un simple jeu d’écritures du registre de Windows, pas de VR avec MSFS en utilisant l’OpenXR de Steam alors qu’avec mes autres jeux la VR fonctionne.

Depuis les dernières mises à jour de MSFS, l’OpenXR de Steam ne communique plus.

https://forums.flightsimulator.com/t/vr-has-completely-stopped-working-on-my-index/488378

C'est exactement ça :rolleyes:
Les captures d'écran du lien que tu m'as envoyé (merci ;)), résument parfaitement mon problème.
Cela veut dire que tous les gens qui utilisent SteamVR ne peuvent plus voler sur MSFS ?
J'espère que ce sera rectifié à la prochaine mise à jour soit de MSFS soit de Steam.
Merci encore Golfma

Bonjour,
La SU9 (Sim Update 9) de MSFS a-t-elle apporté une solution ?

Release Notes 1.25.7.0
GENERAL BUGFIX
  • Fixed VR controllers not working when using Legacy interaction system

Bonjour
j'avais tout mis à jour et tjrs pas de changement
Mais ce matin aider par le divin ;) j'ai vu que dans les paramètres de SteamVR l'onglet ou le casque est mis en pause quand il est inactif était sur OUI et j'ai essayé en le mettant sur NON et Eureka, tout fonctionne comme au bon vieux temps (apparemment cela ne convient pas à MSFS :( ).
Comme quoi le diable se cache vraiment dans les détails.
Je vais indiquer cette solution à l'anglophone sur le site : https://forums.flightsimulator.com/t/vr-has-completely-stopped-working-on-my-index/488378, qui avait le même problème que moi, au cas où il n'aurait tjrs pas trouvé comment régler le problème.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette recherche de la solution à mon problème (je pense principalement à Golfma).
Bon dimanche à tous.

Retour