Vraies pièces ou repro

manu85

PILOTE PRIVE
Messages
137
Réactions
6
Points
42
Salut tlm

En vue d'avancer un peu sur mon simulateur, je cherchais des solutions pour réaliser les "garnitures" de mon cockpit. Par garniture j'entends toutes les pièces plastiques qui recouvre les parois latérales, le plafond,... et qui font que les avions moderne ne ressemble plus à  des DC-3.

Je me suis dit qu'avec le nombre d'avion en démolition dans le monde, se serait pas plus simple de demander à  des entreprises qui les démolissent si ils vendaient de genre de pièces ? Ou alors préférez-vous les réaliser vous même et dans ce cas, comment feriez-vous ?

Je construis mon avions sur le principe d'un vrai, tout d'abord j'ai fabriqué un shell et les éléments sur lesquels viennent se fixer mes panels, écrans, commandes... Etant donné que cette partie est la plus onéreuse et que je prévoit de la financer en 1 ou 2 ans, j'ai, du coup, du temps pour prévoir lhabillage. Dou mon post. Alors feu, à  vos claviers.

Bon vent !
 
La partie supérieure n'est pas aussi simple car il y a beaucoup de relief.

Soit tu fais la forme en plastiline et ensuite de faire soit du collage de bandes de papier journaux ou une résine armée fibre de verre ou de la mousse en bombe (le plâtre avec filasse risque d'être un peu lourd).

Une fois réalisé, tu réutilises ta plastiline pour faire tes autres formes et ainsi de suite.

Tu peux aussi faire ta forme en plâtre au lieu de la plastiline.
Tu peux aussi réaliser tes formes dans de la mousse compacte utilisées par les sculpteurs.

Perso, l'A320 est plus simple et je lai fait avec une plaque de matériaux composite Xyltech de 5mm cintré au pistolet chauffant.

Pour les vraies pièces, il te faudra beaucoup de chance, de patience et peut etre bien plus d'argent que tu ne penses !

tu dois certainement connaitre :
http://m'yq400.com/
 
Merci de la réponse.

Oulalalalalalalalalalala.... pfffffffffffffffff la galère... Mouais faudra que je fasse des essais et des emails... C'est bêtes mais ça me fait un peu plus peur que de la programmation (jadore tous ce qui reste DANS un ordinateur par contre, j'ai pas trop de patience pour le bricolage de finition... J'ai une tendance à  voir si les outils volent mieux que moi aux commandes d'un Cessna... )

Pour le site, je connais mais le gars à  momentanément lâcher son projet. Il a plus trop de temps. Je peux comprendre, c'est énorme le travail qu'il a fait et je pense qu'avec son site et Facebook, il s'est mis une sacrée pression...

Et en 3D ? Puisqu'il sagit de pièce de déco, il me faudrait juste une machine grand format mais une résolution extrêmement fine...

pour seulement 40000 euro, vous pouvez imprimer votre cockpit en 1 pièce:
https://www.aniwaa.fr/produit/imprimantes-3d/erectorbot-eb-2076-lx/
 
Ce n'est que de l'impression 3D avec un travail de finition (mastic/ponçage/mastic/ponçage/etc..) long et fastidieux

A ma connaissance, aucun fournisseur ne s'est attaqué à  ce mode de fabrication même pour du simu A320 ou B737 que jestime être des simus standards.

Pour en revenir à  la conception de ton habillage, ce n'est pas compliqué à  faire mais il te faut beaucoup de temps et de conseils pour ne se décourager. Tu peux commencer par faire ton "plafond" de façon simple pour l'instant et tu auras le temps ensuite de réfléchir pour le faire comme un vrai.

Cela te permettra de faire tes autres habillages qui seront plus simples. Il y a un gars qui expliquait comment faire ses habillages de vitres de simu avec de la mousse dure (plaque pour lisolation en mousse polyuréthane compacte ) mais je ne retrouve pas le site. Le carton est aussi un excellent matériau pas cher qui se travaille facilement et se cintre ou prend la forme que tu veux en le mouillant. Une fois peint, tu ne sais plus quel matériau est utilisé et si c'est du platre, du métal, du plastique, du papier mâché,ou autre car ce n'est que du décor.

J'ai des habillages de vitres d'origine A320 et c'est en résine armée fibre de verre de 2 à  3 mm dépaisseur et pour lhabillage des écrans du MIP, c'est du "plastique" thermoformé" de 2mm dépais.

As tu toutes les cotes d'origine pour réaliser ton simu ?
 
Ok, faudrait que je fasse des essais et que je trouve pas mal de vidéo sur youtube. J'ai déjà  pas mal fait quelques pièces "basique" avec du panneaux PVC 2mm mais le seul problème, c'est que sur ces fichu DHC-8, ils ont été obligé de faire des moulures, enfoncement,... sur chaque pièces. Donc c'est vrai que pour commencer c'est déjà  pas mal mais bon, c'est moche :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

J'ai eu fait un essai, il a fort longtemps, pour des déco de maquette avec de la mousse expansive. Le seul souvenir que j'ai, c'est un échec cuisant et un morceau d'un truc inutilisable sous la main :(

Pour les cotes, oui tout bon, je mét'ais documenté pendant env. 1 année avant de me lancer. Donc ça doit être pas trop mal (normalement )
 
Ma question sur les cotes était inutile car je ne me souven'ais pas de la magnifique cellule en bois qui était la tienne.

Comme tu as déjà  une belle structure, cela devrait être plus facile de lhabiller ou de donner des formes au matériau que tu vas principalement utiliser.
Tu te choisis un matériau pas trop épais et tu fais tous les essais possibles pour le maitriser convenablement (coupe, assemblages par colle ou vis, déformations dans tous les sens comme tu devras faire pour habiller ton extérieur
et il y a aussi des forums sur le matériau qui sont similaire à  ce que nous avons pour nos simus.

Si tu peux montrer un plan d'un panneau que tu trouves le plus difficile à  réaliser, tu pourrais avoir différents avis ou conseils de membres de notre forum.

Je suis en cours de conception d'une pièce dhabillage de "droite" très complexe à  reproduire avec un original de "gauche" et le plâtre (de type colle à  placo qui ne sèche pas trop vite) sera certainement le matériau pour faire ma forme et ensuite jappliquerais soit une résine armée, du papier mâché, un plastique fin qui se formera à  chaud de type PET.
 
Merci beaucoup :) :) :)

J'ai fait un ptit montage de 3 pièces qui pourrais me poser quelques soucis (celles du plafond sont en 2 pièces).
1533905905_screenshot_mod_1.jpg


Comme tu le dit, je compte bien me servir de la structure pour pouvoir les réaliser. Le problème c'est que je peux pas faire de moule d'autres pièces puisqu'il n'y en pas O:) . Selon toi, c'est chaud à  faire ça ?

Après tes posts, j'ai un peu fouillé sur le net et j'ai trouvé des "scupture block", tu connais ? ce serait faisable avec ce genre de produits ?
 
c'est ce que jappelais "mousse compacte utilisées par les sculpteurs" dans mon post 2 mais je n'ai jamais essayé
c'est principalement plat et légèrement cintré pour la partie avant avec la poignée avec juste des "creux" de formes assez simples
pour l habillage avant avec poignée:
xyltech 5mm ou similaire qui se déforme à  chaud car il me semble que c'est "bombé" et donc moins évident à  faire en contreplaqué surtout pour moi
découpe de la forme du panneau, cintrage/bombage avec mise en place de la plaque dans la cellule
Tu visses sur les bords droits (coté OVH et jonction habillage arrière) en mettant une petite plaque de contreplaqué de 10 mm pour bien maintenir ta plaque à  plat et que les vis narrachent pas le xyltech
pistolet chauffant intérieur et extérieur de ta plaque ( tu chauffes doucement et tu vois que ta plaque suit la forme que tu veux donner.
vis ou serre joint pour maintenir en place
Fais des essais de déformation avec des chutes pour te rendre compte de la chaleur et de leffort que tu dois fournir
tu laisses refroidir (ou air comprimé, ça va plus vite )
du découpes le "trou" pour faire le creux (scie sauteuse, cuter, outil multifonction avec petite lame vibrante
Tu te fabriques la boite qui va boucher le creux avec les cotés (en 10mm pour pour visser le fond) en forme de vague et le fond en Xyltech, que tu formes à  chaud
Tu devras prévoir de découper tes cotés de boite pour prendre la forme de ta plaque
tu colles à  la cyano, tu arrondis les bords extérieurs, tu mets du mastic pour faire des arrondis à  l'intérieur de ta boite"

la plaque arrière me semble moins complexe mais ce sera dans le même esprit
pour ta grille de HP, tu faits ta découpe et tu fixes une grille à  l'arrière pour avoir ce relief et arrondir les bords extérieurs avec du papier de verre ou une lime à  métaux (plus fine que bois)

je nimpose pas le Xyltech et je ne travaille pas pour eux non plus
Je maitrise de plus en plus ce produit qui est d'un grand secours pour réaliser des assemblages impossibles à  faire avec des matériaux standards habituels
le xyltech doit même pouvoir etre déformé à  chaud sous pression pour faire comme lemboutissage mais je nen suis pas encore à  ce stade

Pas facile a expliquer ton bricolage, donc un croquis explicatif
1533919555_img108.jpg
 
erreur sur le croquis !
1533920320_img109.jpg


fais ta plaque un peu plus grande pour avoir assez de matière une fois cintré !
 
pour coller le Xyltech
il peut y avoir moins cher mais pas pour la même quantité de 50 gr
ce que nous trouvons dans nos magasins, c'est de 2 à  5 gr et parfois 10gr mais avec pinceau comme pour le vernis à  ongle et je le déconseille car ce n'est pas pratique
1533986784_cyano.jpg
 
Merci Jack, c'est toujours bon à  prendre

le Xyltech à  bon prix sur Cdiscount (-20% du prix LM)
du choix dans les formats et les épaisseurs
le transport sera à  rajouter mais ce n'est pas trop cher puisque j'ai payé 70 €TTC pour 4 plaques de 5mm et 7 plaques de 10mm (122 x 250 cm) soit env. 10% mais je n'ai pas à  me déplacer alors que cela ne rentre pas dans ma voiture
1534003084_pc.jpg
 
wooo :eek: :eek: :eek: !

Merci a vous 2 ! Vraiment sympathique du temps que vous prenez pour moi .
Je vais lire tous ça et commencer a faire des essais. Je vais tenter le Xyltech, ça ma l'air vraiment bien.
Ya plus qu'à ... les outils vont chauffer
 
Retour
Haut