Warning lights Overhead Q400

manu85

PILOTE PRIVE
Messages
137
Réactions
6
Points
42
Bonjour tlm,

Dites, je suis en train de faire le panel des warning lights du Q400. Il est composé de 14 rangée de 7 lignes, soit 98 indication. Mais la ou je commence a avoir peur, c'est le branchement de cette affaire...

Dans ma logique, chaque indication est une variable du coup, il me faudra 98 out d'une carte EFDE !!! Mais il me faudra aussi 98 résistance ? et j'ai déjà parlé du dimmer pour ces LED ? non ? car il y en a un...

Première question: Je pense juste ? il me faut bien 98 out et 98 résistance ?
Si oui, bon ben ça va juste me prendre du temps de soudure et quelques cartes supplémentaires à commander (j'en connais un qui sera content )
Si non, il y a plus simple à faire ?
overhead Q400.jpg

Deuxième question: ce dimmer ? vous en pensez quoi ? Il y a 6 "cran" qui se règle au moyen d'un interrupteur (voir image si dessous). J'aimerais bien que ça fonctionne quand même. Je trouve nul d'avoir des interrupteurs qui ne servent à rien...
Mon niveau délectronique est, pour le moment, assez limité mais il y a moyen de faire un truc sur la masse ? Car il n'y en a qu'une.



Bande de petit chanceux, vous qui avez presque tous les warning lights sur un écran !!! Profitez :cool: :cool: :cool:
 
Tu es sur qu'il existe les 98 variables pour ton annonciateur?
 
Même question : as-tu les 98 variables de dispo ?
Si oui, il te faut 98 sorties, 98 LED et 98 résistances ;)

Pour le dimmer, tu as raison, il suffit den installer un sur la masse des annonciateur ... faut juste e^tre certain que ton dimmer "découpe" la masse

Je peux faire un test avec un dimmer installé sur l'option connexion d'une de mes carte IO pour voir le résultat, celui-ci "découpe" la masse, si ça fonctionne, tu remplaces le potentiomètre par 6 résistance fixe, ou tu programme en SIOC 6 in pour faire 6 positions d"intensité (le dimmer se programme aussi en SIOC)
Je me ferai un plaisir de te loffrir

Fabien
 
Alors la, bonne question. J'ai une liste de quelques Lvar, mais elles ne sont pas encore toutes disponibles. Je sais que la version Training du Q400 aura une interface pour les home cockpit. J'espère du coup qu'il me faudra que des cartes IO et le logiciel fera le reste mais en attendant, j'utilise les bonnes vieilles méthodes...
Après j'utilise les 8 bits d'un byte et il m'en faudra que 13.... je ne sais pas combien il y en a mais je pense que c'est encore gérable.

Pour Fab... heu... merci mais tu m'en veux pas si j'ai compris que le 50... 10% ?
Tu as un schéma électrique ? Jarrive mieux à  comprendre quand le problème est poser sur du papier :cool: .
C'est incroyable, tu es un génie de l'électronique :) :) :) .
Merci 1000x, c'est super
 
Lé bon le Fab, tres bon
(Moi non plus je nimprime pas le quart de la moitié de ses conseils.)
 
LoL !

Pourtant, c'est simple :eek: ... Tu nalimentes pas en continu la masse, et donc les LED éclairent moins ;)

Le variateur présent sur la carte option connexion IO32 sais faire et il peut se commander en SIOC ou par un potentiomètre :)

Je te fais une vidéo démo
 
Fabien parle d'un variateur à PWM (en français MLI)

Une petite vidéo explicative du PWM :


Une petite vidéo que j'avais faite sur un moteur alimenté par une MLI :


Sinon pour la variateur il te faut ça :
s-l300.jpg

Il découpe en PWM la masse, et fonctionne parfaitement sous 5V. Tu le trouves à moins de 2€ sur Ebay ou Ali.
 
J'ai fait une vidéo avec un variateur placé sur la carte IO32



Note que tu peux mixer des LED dimmables avec des LED fixes, il suffit de ne pas les brancher sur la même masse :)
 
Merci pour vos retours.
Je vais sûrement avoir besoin des 2 solutions. Je ferais tes tests ce weekend ! Affaire à  suivre.
Heureusement ça à  l'air plus facile que ce que je pensait.
 
Retour
Haut