FS20 Windows10 et DirectX12

EricJ51

TRANSIT
Réactions
0
Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum et vous remercie de m'accueillir. Je cherche depuis plusieurs jours la possibilité de démarrer MSFS sur mon PC. Tout avait pourtant bien fonctionné depuis ma première installation aux environs du 15 novembre 2021. Aucun plantage et des vols magnifiques. Malheureusement depuis le 20 décembre environ et sans avoir installé ou modifié quoi que ce soit, ni sur mon PC, ni dans MSFS, ça plante en permanence. Dans le meilleur des cas j'arrive sur la piste d'envol, prêt au décollage, mais dès que je touche une commande c'est l'éjection assurée. Je pense avoir tout essayé, réinstallation complète, pilotes à jour, retour aux anciens pilotes, coupé GeForce experience, coupé météo, etc. Ma question maintenant: y a-t-il une relation entre le fait que MSFS tourne sous DirectX11, alors que ma version de Windows 10 est sous DirectX12? Suivant les infos recherchées, il n'est pas possible de forcer W10 à tourner sous DirectX11. Par contre, il est possible de demander à MSFS d'utiliser DX12 (bêta). Vos lumières sont les bienvenues. Merci. PS: mon matos: AMD Ryzen 9-5900x, GeForce NVidia 3080Ti, Asus TUF Gaming 570x plus, 2TB SSD, 32Gb RAM, écran Samsung Odessey G9-49'', Honeycomb Alpha + Bravo, pédalier Thrustmaster. J'ai investi et ça fait mal...

Salut et bienvenue sur FlightPilote !
Hélas , je ne peux pas t'aider pour ton problème .

Tu peux mettre ta liste de matériel en "signature" comme ça :

Ma question maintenant: y a-t-il une relation entre le fait que MSFS tourne sous DirectX11, alors que ma version de Windows 10 est sous DirectX12? Suivant les infos recherchées, il n'est pas possible de forcer W10 à tourner sous DirectX11. Par contre, il est possible de demander à MSFS d'utiliser DX12 (bêta). Vos lumières sont les bienvenues.
Ne te prends pas la tête avec cela... Ça doit marcher!...;)
Je n'ai pas envie ce matin de faire de la littérature pour plus d'explication!...:LOL:

Regarde plutôt dans tes logs Windows si tu as des informations sur la nature du crasch...
Cela permettra d'orienter un peu la recherche vers une solution.

Ma question maintenant: y a-t-il une relation entre le fait que MSFS tourne sous DirectX11, alors que ma version de Windows 10 est sous DirectX12?
J'ai essayé de tourner avec X12, mais cela m'a foutu le bordel et les vols ingérables. Donc, pour moi, retour à X11 et tout va bien.

Ne te prends pas la tête avec cela... Ça doit marcher!...;)
Je n'ai pas envie ce matin de faire de la littérature pour plus d'explication!...:LOL:

Regarde plutôt dans tes logs Windows si tu as des informations sur la nature du crasch...
Cela permettra d'orienter un peu la recherche vers une solution.
Merci pour l'encouragement ;-) Mais tu penses bien que j'ai déjà regardé dans les logs Windows qui n'apportent rien de bien particulier. J'ai par contre trouvé quelque chose au sujet de ma carte graphique. Dans les logs j'ai eu une erreur système sur MSFS et en même temps (même seconde) une erreur du fichier nvlddmkm.sys, ainsi que des erreurs kernel_141 et kernel_144. Tout ceci semble lié à NVidia, mais je n'ai pas trouvé comment les résoudre. Je ponce, donc je sue...

As-tu essayé de rétrograder la version du driver vidéo ?
Oui, j'ai fait toutes les versions jusqu'à la 466.77 (pour l'instant c'est la 497.29 qui est active), mais sans succès. Je cherche aussi du côté d'un problème sur la carte vidéo elle-même, mais comme je n'ai jamais eu de plantages avec aucun autre programme que j'utilise (photoshop ou d'autres programmes gourmands par exemple), mais seulement avec MSFS, je doute qu'il y ai un problème de ce côté là. Je vais faire un test ultime, mettre provisoirement une autre carte vidéo dans ma machine et tester le résultat. C'est vraiment décourageant tout ça.

Merci pour l'encouragement ;-) Mais tu penses bien que j'ai déjà regardé dans les logs Windows qui n'apportent rien de bien particulier. J'ai par contre trouvé quelque chose au sujet de ma carte graphique. Dans les logs j'ai eu une erreur système sur MSFS et en même temps (même seconde) une erreur du fichier nvlddmkm.sys, ainsi que des erreurs kernel_141 et kernel_144. Tout ceci semble lié à NVidia, mais je n'ai pas trouvé comment les résoudre. Je ponce, donc je sue...
Une petite recherche Google donne ça, ça se tente !

Retour