XP X-Plane 12

L’imagerie satellite, c’est pas demain la veille. Microsoft, c’est Bing, et toute leur imagerie vient de là, avec Azure comme Cloud pour fournir aux milliers d’utilisateurs cette imagerie en temps réel. Et toute l’infrastructure serveur et les €€€€€ qui vont avec…

Laminar Research et sa vingtaine d’employés (et encore, suis pas sûr) n’a pas DU TOUT la même surface, alors à moins de s’allier avec Google Map (histoire de foutre des bâtons dans les roues à Bing), je vois pas trop….

Des Terra octets de données satellites streamées, c’est pas donné à tout le monde…

Playrec , dans mon Output , il y a plusieurs dossiers dont le dossier "préférence" et le dossier"shadercache" .
dans shadercache il y a Vulcan . C'est ce dossier entier shadercache qu'il faut virer ?

Playrec , dans mon Output , il y a plusieurs dossiers dont le dossier "préférence" et le dossier"shadercache" .
dans shadercache il y a Vulcan . C'est ce dossier entier shadercache qu'il faut virer ?
oui , les caches sont dans le dossier vulkan , tu vires tous les fichiers du dossier vulkan !

Fait quand même une sécu de la beta 14 sauf si tu as encore xp11même si Laminar devrait corriger le tir dans les 24h !

Un peu de lecture en attendant RC2 !

Bug Fixes

Release candidate 1

• XPD-13475 – Popup window Pool can be exhausted.
  • XPD-13470 – Ford Carrier Update.
  • XPD-13453 – Com freq does not update moving from standby to active.
  • XPD-13429 – Remove beta watermark from loading screen.
  • XPD-13299 – Still getting unnecessary and repeated revectors on approach at some airports.
  • XPD-13456 – UI: Less annoying “downloading weather” dialog.
  • XPD-13420 – Weather SDK – New DataRefs.
  • XPD-13417 – Engine Bypass Ratio calculation seems to be inverted in XP / PM 12.
  • XPD-13378 – Far mountains/terrain visible through clouds.
  • XPD-12736 – Terrain has better resolution from far view than from close view.
  • XPD-12272 – When ATC issues a wristslap, it must inform the user of the cause.
  • XPD-13482 – Las Vegas Landmarks update.
  • XPD-13465 – Changes of layer order of the airport ground elements.
  • XPD-13452 – Programming the FMS causes stuttering.
  • XPD-13383 – Presumed text width calculation changes broke DataRefTool.
  • XPD-13346 – Refactor tone mapping from GPU blending to CPU readback.
  • XPD-13341 – Handoff from IFR route to FISO field may not happen depending on the exact route details.
  • XPD-13331 – No SDK access to METAR file schema.
  • XPD-13230 – Turbulence dataref returns to the weather menu slider setting.
  • XPD-13224 – Checklist to release 12.00b11.
  • XPD-13038 – ATC Taxi Guidance Arrows Should Not Move With Aircraft Motion.
  • XPD-11983 – Holodeck is washed out – not using real shading.
  • XPD-13460 – Real Weather Log Output too Verbose.
  • XPD-13086 – Bug report: XPLMMeasureString incorrect for Proportional Font (regression).
  • XPD-11969 – ATC should offer to request final descent.
  • XPD-13364 – Crew oxygen gauge on default 737 shows wrong value by factor of 1000.
bugs connus :
  • Incomplete or missing features in Alpha/Early Access:
    • Master-external visual networking
    • New XPLM APIs
    • Airbus A330 FMC
  • In progress features:
    • Tuning lighting & fog
    • LIT textures
    • VR holodeck lighting
    • Far trees don’t look great
    • Better cloud shapes, especially cirrus
    • Performance tuning
  • XPD-12879 Wake turbulence broken for 3rd party integrations.

Dernière édition:
j'ai virer ce qui était dans Vulkan , mais j'ai toujours le même message d'erreur , j'attend le correctif , merci à toi

The performance degradation in the RC1 is known to Laminar and already fixed for the next release candidate.
It caused by accidentially forcing Nvidia's aftermath debugging options on everybody
This can't be fixed by a shader cache rebuild (which is NEVER a good option, anyways) nor anything else any user could do.

La dégradation des performances dans la RC1 est connue de Laminar et déjà corrigée pour la prochaine release candidate.
Elle a été causée en forçant accidentellement les options de débogage après-coup de Nvidia sur tout le monde.
Cela ne peut pas être corrigé par une reconstruction du cache des shaders (qui n'est JAMAIS une bonne option, de toute façon) ni par quoi que ce soit d'autre qu'un utilisateur puisse faire.

Bon , pour les shaders cache , vu ce qu'il m'est arrivé , je maintiens que les mettre à la corbeille était la seule option pour ma config ...

Salut !

XP1200r2 disponible au téléchargement - 25MB compressed data

J'ai retrouvé les fps habituelles du simu ! :cool:

salut
téléchargé et je n'ai plus le probleme de shader , je vais voir les FPS cette aprem . Quand même faut reconnaitre que Laminar suivent et corrigent trés rapidement leur bébé

Quand même faut reconnaitre que Laminar suivent et corrigent trés rapidement leur bébé

Il me semble qu'il y avait eu un problème similaire pendant le cycle de XP11 (v11.50) au moment du support de Vulkan/Metal ; Laminar avait corrigé la chose quelques heures plus tard ...

Avec ces versions rc1- rc2 , le problème de la bande bleuâtre sur l'horizon au bas de la couche nuageuse (particulièrement visible sur les reliefs montagneux) a disparu quelque soit la visiblité . 👍🏼
Les couleurs de l'aube et du crépuscule sont moins criardes .
Quelques vols encore à faire pour vérifier que tout fonctionne .
Bientôt , la version finale permettra aux devs tiers de sortir les mises à jour de leurs plugin/scènes/avions .

Pour cette RC2 , il y a 3 changements, seulement :

- imposer pour le matériel NVidia une version minimale de pilote de 526.98 (16/11/2022) à utiliser , car les pilotes plus anciens provoquent toutes sortes de plantages de GPU à diverses occasions.
- arrêter d'appliquer les options de débogage "aftermath" qui ralentissent considérablement les FPS sur le matériel NVidia.
- correction d'un crash à la sortie du mode VR

Il n'y a pas d'autres changements prévus dans la RC2.

pour les explications concernant aftermath :

Quelques précisions importantes pour le passage de xp12v00r1 à v12.00r2 :

Here are some updates on known to Laminar RC1 issues, other than FPS loss:

• - crashes upon loading scenery or even just entering the "General" tab of the settings menu on NVidia hardware.
    This is fixed by updating the drivers to 526.98 (win) / 525.60 (lin) or newer. RC2 have these as hard new minimum requirement.

• - crashes leaving VR mode
    There is a fix for RC2, but nothing a user can do to work around this.

• - notable changes in interior (cockpit, cabin) lighting in default and 3rd party aircraft compared to beta 14.
    Its known and well understood why it happens. Ongoing optimizations, coming only in some later RC

• - "null shader" crashes right at startup with AMD hardware
    There is a fix Ben finished at 1:30am local to go into RC2, too. I hope he at least sleeps in tomorrow morning a bit.

salut
j'ai une carte rx6700xp . Avec la mise à jour 14 , tout était bon . Aprés avoir téléchargé les 2 "rc" ! j'ai eu en premier , comme d'autres , le probleme avec les shader et ensuite aprés correction de Laminar sur la rc2 , j'ai aujourd'hui "perte de liaison avec vulkan" sur certains aéroports suivis de plantage et une chute importante des FPS partout !
Laminar va corriger je pense et à mon avis , ils devraient aussi se pencher sur les cockpits qui sont "trop" sombres et sur tous les avions..

salut
j'ai une carte rx6700xp . Avec la mise à jour 14 , tout était bon . Aprés avoir téléchargé les 2 "rc" ! j'ai eu en premier , comme d'autres , le probleme avec les shader et ensuite aprés correction de Laminar sur la rc2 , j'ai aujourd'hui "perte de liaison avec vulkan" sur certains aéroports suivis de plantage et une chute importante des FPS partout !
Laminar va corriger je pense et à mon avis , ils devraient aussi se pencher sur les cockpits qui sont "trop" sombres et sur tous les avions..
Salut !

Tu as installé d'autres aéroports ?
Tu as viré le dossier cache dans X-Plane/output/shaders cache/vulkan ?
Tu es à jour avec les drivers AMD ?

Sur Zibo , je n'ai pas le problème du cockpit sombre (je n'y suis pas très souvent)

Tu peux zipper ton fichier log s'il te plaît ?

La gestion de vulkan avec certaines cartes AMD est assez catastrophique ; hélas , ça ne date pas d'hier ... c'est comme ça depuis xp11.50 et c'est encore plus problématique avec xp12 ; Laminar est toujours sur le coup depuis le départ mais ça ne bouge pas vite chez AMD ...

Je n'ai rien installé comme aéroports ou scènes et j'ai viré comme tu me l'avais dit les fichiers dans Vulkan. Les drivers de ma carte sont à jour.
Tout fonctionnait normalement jusqu'à la "14" et même tres bien avec entre 35 et 50 FPS partout.
Sur certains aéroports , tout est nickel et je n'ai pas de plantage .
J'ai Better push back et Avitab et tous les 2 sont opérants et sans plantage.
Je vole sur le321 Toliss
le fichier "log" il est ou ? je ne suis pas trés doué coté informatique ...

Je n'ai rien installé comme aéroports ou scènes et j'ai viré comme tu me l'avais dit les fichiers dans Vulkan. Les drivers de ma carte sont à jour.
Tout fonctionnait normalement jusqu'à la "14" et même tres bien avec entre 35 et 50 FPS partout.
Sur certains aéroports , tout est nickel et je n'ai pas de plantage .
J'ai Better push back et Avitab et tous les 2 sont opérants et sans plantage.
Je vole sur le321 Toliss
le fichier "log" il est ou ? je ne suis pas trés doué coté informatique ...
Salut, salut
C'est un fichier qui se nomme log.txt il est a la racine de Xplane càd dans le dossier Xplane où tu as le dossier Custom Scenery, le dossier Aircraft etc...

RoRo

merci RoRo , j'ai trouvé
donc pour Playrec voici mon fichier
au premier démarrage : plantage et au deuxième : tout était ok ! sauf une diminution des FPS

Fichiers joints

• Log.txt
    125.1 KB · Affichages: 7
savez vous comment procéder pour revenir à la beta14 ? je lis à droite à gauche que de nombreux utilisateurs reviennent sur la 14 en attendant des correctifs ....je lis aussi que je ne suis pas le seul à avoir les mêmes soucis avec la rc1 et 2 .

Il y a des solutions sous macos et sous linux , je n'ai pas encore trouvé les commandes pour Windows ...

Tu peux faire une photo d'écran des tes réglages graphiques XP12rc2 et poster l'image ici s'il te plaît ?
Ça serait pas mal aussi de donner les timing CPU/GPU en cochant la case frame rate dans dans les prefs /data output :

1670262955645.jpeg

Salut, salut ,

et une RC 3 de derrière les fagots

RoRo

Release candidate 3

Lighting:

The auto-exposure system is still being modified; RC3’s light levels are the same as RC1/RC2. Third party developers can get detailed notes on the state of lighting and how to update in the X-Plane developer lobby.

RC3 does change how brightness is managed in glass displays; authors should enter the real world max luminance of their displays.

We expect to be able to re-enable auto-exposure to improve the look of the sim under various lighting conditions next week.

Flight model:
Airfoil critical mach number improved. Transsonic airflow over wings improved, particular in swept-wing aircraft such as airliners. Developers can watch Austin’s explanation video for more information
  • XPD-13524 – Warning and quit when loading Aerolite.
  • XPD-13489 – Multi monitor clouds rendering error when both monitors are at different resolutions.
  • XPD-13516 – Shader missing on RC1, AMD.
  • XPD-13403 – Crash With Out of Bounds Shader Constants at Shader Build Time.
  • XPD-13015 – Runway light spills WAY too bright on ground.
  • XPD-11770 – Make library.txt and .for files carry 1200 version numbers.
  • XPD-13526 – Updated luminance for various objects.
  • XPD-13515 – Can only load 4 saved flightplans in alphabetical order into Citation X FMS.
  • XPD-13514 – dataref sim/weather/barometer_current_inhg not consistent with pressure measured by the altimeter.
  • XPD-13513 – Can’t delete hold from flightplan in Citation X FMS.
  • XPD-13512 – Can’t access missed approach on the Citation X FMS.
  • XPD-13505 – Aerolite toe brakes inop.
  • XPD-13502 – Dev assert when loading sit (soun.has_master_bank()).
  • XPD-13499 – KingAir nav lights don’t create spill.
  • XPD-13491 – Autogen and World Terrain libraries version 1200.
  • XPD-13486 – VelocityOne Joy Files.
  • XPD-13450 – acf_throtmax_FWD set to above 1.0 does not increase MPR.
  • XPD-12697 – Request: Ability to toggle misc objects on and off on the fly.
  • XPD-13144 – King Air External Lights Not Showing / Landing Light Wrong Location.

Salut
Rc3 installée et pour le moment et aprés quelques tests , je n'ai plus de messages d'erreurs ( Vulkan ou Shader) et donc ça va mieux !
Par contre , coté FPS , je ne retrouve pas les FPS que j'avais avec la B14 , mais bon c'est jouable . Je vais essayer un vol avec le Toliss pour voir ce que ça donne

X-Plane RC4 released !

Bug Fixes

Release candidate 4

• XPD-13575 – Alpha-blended LIT are very dim when light level is modulated.
  • XPD-12364 – Cockpit is incorrectly exposed (autoexposure bug).
  • XPD-13565 – Citation X: Lighting adjustments for ev5.
  • XPD-13564 – B738: Initialize annunciators at DIM for night.
  • XPD-13562 – Baron B58: Light adjustments for ev5.
  • XPD-13560 – A330 VRCONFIG error.
  • XPD-13535 – Translucent annunciators on panel are dim at night – RotateRite MD-11.
  • XPD-13531 – Race in replay’s entity creation.
  • XPD-13498 – Nav lights on F-14 Tomcat are clipping in some exterior views.
  • XPD-13496 – NAV Lights are too bright on entire fleet.
  • XPD-13581 – Windsocks too bright at night.
  • XPD-13579 – Vans RV10: Lighting adjustments for ev5.
  • XPD-13573 – Stinson L5: Lighting adjustments for ev5.
  • XPD-13572 – S76: Lighting adjustments for ev5.
  • XPD-13571 – R22: Lighting adjustments for ev5.
  • XPD-13570 – PA18: Lighting adjustments for ev5.
  • XPD-13569 – Evo: Lighting adjustments for ev5.
  • XPD-13568 – SF50: Lighting adjustments for ev5.
  • XPD-13567 – SR22: Lighting fixes for ev5.
  • XPD-13566 – C172: Lighting adjustments for ev5.
  • XPD-13563 – Kingair: Lighting adjustments for ev5.
  • XPD-13561 – ALIA-250: Integral light (backlight) too intense for ev5.
  • XPD-13546 – updated luminance for skyscrapers and urban terrain LIT.
  • XPD-13544 – X-Plane segfault entering a weight for a flightplan with no waypoints.
  • XPD-13543 – X-Plane segfault when trying to save current flightplan on Citation X.
  • XPD-13542 – Need photo attenuation exposed in a dataref.
  • XPD-13541 – instrument brightness is hard cut at 0.1%.
  • XPD-13537 – m_zulu_time out of bounds!
  • XPD-13536 – New v12 assets (legacy terminal facades 4-6 replacement).
  • XPD-13533 – Cockpit devices with different luminance are merged.
  • XPD-13507 – From Bug Report: Copilot Yaw does not move nose wheel – only moves rudder.
  • XPD-13501 – KingAir glare shield looks like bubble wrap.
  • XPD-13481 – No runways shoulders still draws 1m shoulders.
  • XPD-13231 – Heliport and seaport symbols disappear on map zoom-in.
  • XPD-13555 – 737 engine driven elec generator breakers can be operated without the generator producing power.

installée et pour le moment pas de soucis ! les cockpits sont moins sombres , pour la météo j'en sais rien car je m'en sers pas pour le moment

C'es toujours pas ça l'éclairage du cockpit ; c'est mieux que RC3 mais je préfère comme c'était pendant la beta 14 ...
Passer de l'interieur à l'extérieur se fait en 2/3/4 secondes , c'est long
Il y a toujours des choses bizarres avec les nuages , la couche de cirrus était floue et s'évaporait de manière curieuse ...
Je trouve aussi que les couleurs des nuages sont un peu trop saturées ; il faut que je fasse encore quelques essais pour en être certain...
Je regarderais les paramètres graphiques et ceux du tableau de bord nvidia , l'anti aliasing est à la rue ...
Le lighting extérieur du Zibo la nuit est sur-exposé , l'intensité des beacons me parait un peu too much
Avec les changements des paramètres d'airfoils sur le modèle de vol , poser l'avion à la main est jouable mais du coup , le trim n'est plus dans une position habituelle , et l'avion cabre comme un B747à 3/4 nautiques du seuil de piste que tu as du mal à voir sauf à être en dessous du glideslope (l'alarme hurle bien plus souvent) ...

Ils ont encore du boulot chez Laminar !

descente vers LIMC ...
b738_4k - 2022-12-13 16.24.21.jpg

b738_4k - 2022-12-13 16.52.23.jpg

X-Plane 12RC5 Bug Fixes

Release candidate 5

Scenery update:

• Recut global scenery is available for users with the digital download version of X-Plane 12.
  • To update your scenery, run the X-Plane 12 digital installer and pick “update scenery”. The installer will scan your installed scenery and update scenery files as needed.
RC5 and updated scenery is coming soon for Steam users!

Known Bugs

• Incomplete or missing features in Alpha/Early Access:
    • Master-external visual networking
    • New XPLM APIs
    • Airbus A330 FMC
  • In progress features:
    • Tuning lighting & fog
    • LIT textures
    • VR holodeck lighting
    • Far trees don’t look great
    • Better cloud shapes, especially cirrus
    • Performance tuning

Salut, salut
purée ça blinde chez laminar z'ont envie d'être tranquilles pour le Merry Christmas ou quoi :LOL:
RoRo

Salut, salut
purée ça blinde chez laminar z'ont envie d'être tranquilles pour le Merry Christmas ou quoi :LOL:
RoRo
Salut !

Il s'agit d'une mise à jour de la scène globale qui corrige uniquement des bogues.
Aucune des fonctionnalités initialement prévues et toujours manquantes pour X-Plane 12 n'y figure. Il n'y a donc pas grand-chose pour cette mise à jour.
La prochaine série d'améliorations réelles de la scène est maintenant prévue pour X-Plane 12.01 - avec cette mise à jour, elle sera aussi (espérons-le) assez finale pour accepter les soumissions de scènes sur le "Gateway" .

Frédéric,
Kéke t'appelle le "Gateway"?...
Juste pour ma culture perso, n'ayant pas XP!...:p
Salut Alain !
C'est l'endroit (passerelle) ou tu peux télécharger ou envoyer des nouveaux aéroports ; ils sont créés par des utilisateurs d'x-plane et doivent répondre à des critères précis édictés par Laminar ; ils sont approuvés par des artistes indépendants qui font aussi des aéroports ...
Ils font ça avec World Editor (WED) ... l'utilisation de Blender est conseillée en cas de création d'objets particuliers ...

regarde l'onglet Airports sur https://gateway.x-plane.com/

Retour
Haut Bas