XP X-Plane11 bloqué au démarrage

N308WA

PILOTE PRIVE
Réactions
39
Bonsoir à tous,

Après plusieurs mois sans utilisation, je viens de (tenter de ) démarrer xplane... sans succès :rolleyes:.

Sélection nouveau vol, je prends un avion, une météo, un aéroport, je lance le vol mais en cours de chargement, la barre de progression se bloquer (assez proche du début, vers "chargement des aéroports") et puis plus rien. Dans le gestionnaire des tâches, le logiciel ne répond plus, la sollicitation du proc tombe entre 5% et 10%. Rien ne se passe, je clique sur la fenêtre de xplane et j'ai un message me demandant d'arrêter ou d'attendre. Quelque soit l'avion, j'ai toujours le même résultat.

Avez vous une idée ? Merci pour votre aide.

J'inclus le log ci-dessous.

Arnaud.

les dernières lignes du log joint :

0:00:51.456 I/ACF: Loading airplane number 0 with Aircraft/Laminar Research/Cessna 172SP/Cessna_172SP.acf
DataRefTool: Plane loaded #: 0
G64: 59.143: Aircraft File: (Aircraft/Laminar Research/Cessna 172SP/Cessna_172SP.acf)
G64: 59.146: MD5 Hash: (9b578c91088727c6692f766fa74aa6e2)
G64: 59.146: Description: (Cessna 172 SP Skyhawk - 180HP)
G64: 59.146: Author: (Laminar Research - dmax3d.com)
G64: 59.146: Plugin Mode: Community Edition
G64: 59.151: Boot Count: 2
Fetching plugins for C:\X-Plane11/Aircraft/Laminar Research/Cessna 172SP/plugins

Loaded: C:\X-Plane11/Aircraft/Laminar Research/Cessna 172SP/plugins/xlua/64/win.xpl (com.x-plane.xlua.1.0.0r1).

0:00:59.869 I/SND: This aircraft is using FMOD in PARTIAL mode.
G64: 72.769: Livery Changed:() Folder:(Aircraft/Laminar Research/Cessna 172SP/)

Fichiers joints

• Log.txt
    27.1 KB · Affichages: 14
Salut, salut

tu nous dit pas quelle version d'Xplane ? 11.xx ? version achetée en ligne ou boite de CD ?
avant la grande modification du traitement graphique = Vulkan ? ( pour windows ) ou Metal ? (pour Mac )
ou bien es tu tjrs en OpenGL ? tu contrôles cela dans l'onglet '' réglage graphique '' du menu principal de Xplane
c'est un peu le ouaille dans le rangement de ton Custom Scenery
probleme de réseau wifi ou Ethernet
probleme avec l'ATC
probleme avec FlyWithLua...
une version d'avion natif non conforme ( old version )

le mieux que tu aies à faire c'est de re télécharger ou mettre à jour ton Xplane via l'installer.exe qui se trouve à la racine d'Xplane , cela va soit réparer ce qui déconne soit t'installer la dernière version stable donc la 11.55

tu peux copier - coller ta version actuelle si tu as de la place et mettre à jour cette copie c'est possible avec Xplane de sorte que tu puisses garder ta première version ... bien qu'elle me semble pas mal bugée

RoRo

Dernière édition:
Salut Androl,

xplane = 11.36
OS = W10
Version avant vulkan
PC non relié à internet (sauf pour faire des mises à jour... mais la dernière doit dater de plus d'un an. c'est un PC dédié aux simu FS2004, Aerofly FS2 et xplane11)

Je crains de perdre des choses en réparant voire réinstallant.

Arnaud

... alors c'est un vrai choix

soit tu répares pas à pas :
vire déjà tout les plugin que tu as rajouté
réorganise ton custom scenery ( il y a plein de tuto la dessus ) n'oublie pas de supprimer le fichier scenery_pack.ini il se recrée a la prochaine ouverture de Xplane
tu peux aussi supprimer ( sauvegarde le ) le dossier complet des préférences il va se re créer à la prochaine ouverture du simu tu devras refaire certains reglages mais bon ça sera clean

si après tout ça il plante toujours :
tu n'as plus le choix que de le réinstaller tout en sauvegardant ta version actuelle au paravant , comme je te l'ai écrit

je ne vois pas d'autres alternatives

RoRo

Dernière édition:
Salut !

@N308WA :
C'est un peu le foutoir au niveau des librairies dans ton custom scenary , je t'envoie en mp un fichier texte avec les erreurs en gras et une liste réorganisée ...
  1. own and custom airports
  2. original airports
    (Aerosoft…, Global Airports …)
  3. additional regional sceneries
    (VFR-Addons like VFR-Objects, …)
  4. X-EUROPE X-AMERICA X-ASIA ….
  5. libraries
    (OpenSceneryX …)
  6. overlay photo sceneries (if installed, NOT needed for X-… packages)
    (yOrtho4XP_Overlays if you are using Ortho4XP sceneries)
  7. photo sceneries (if installed)
    (generated with G2XPL Ortho4XP…)
  8. mesh files (if installed)
    (HD Scenery Mesh v4)

Salut,salut
Heu Fred , en ce qui concerne les library elles peuvent se placer n'importe où même si c'est mieux de les regrouper
Astuce chez moi une lettre devant chaque : L
De même pour regrouper tous les autres éléments A devant les scènes...etc

Si @N308WA est intéressé je lui passe mon topo sur le sujet

RoRo

Heu Fred , en ce qui concerne les library elles peuvent se placer n'importe où

Si tu veux ...

Je ne pense pas que ça soit la cause du problème de démarrage mais c'est la recommandation de SimHeaven , alors un custom scenery propre c'est une cause de soucis en moins .

Salut

Comme les précédents intervenants.

Je rajouterais :
Vire le dossier préférence.

Lors d'une mise à jour tu ne perds rien, c'est l'avantage d'X-plane car nous empilons dans les dossiers Scenery, Aircrafs et Plugins tout ce qui traine sur le net.
Cela peut être source de problèmes, hiérarchie dans le Scenery et plugin plus ou moins propre qui trafique un peu trop les entrailles d'X-plane.

Edit:
La mise à jour me semble une des options la plus efficace car elle scanne tous les fichiers et fait le ménages et la fin de ton log indique que X-plane charge le C172 standard.

Hervé

Salut RoRo

Fred m'a envoyé des corrections pour les scènes mais je suis aussi preneur de ton topo. Merci.
La mise à jour me permettra aussi de me remettre à niveau sur le zibo et XouZHSI.

Le seul plugin que je ne veux pas perdre (parce qu'il fait fonctionner CPFlight à merveille et qu'il est payant, même si je reconnais que pour le service rendu, il n'est pas cher) est celui de midwest.

A

Le seul plugin que je ne veux pas perdre (parce qu'il fait fonctionner CPFlight à merveille et qu'il est payant, même si je reconnais que pour le service rendu, il n'est pas cher) est celui de midwest.

Tu ne le perdras pas !

Le plugin est installé par une application Java , le numéro de license est enregistré par cette appli ; aucun risque !

Salut RoRo

Fred m'a envoyé des corrections pour les scènes mais je suis aussi preneur de ton topo. Merci.
La mise à jour me permettra aussi de me remettre à niveau sur le zibo et XouZHSI.

Salut, salut

Tout d'abord :
je te mets un lien sur un topo complet de Glah Salamanthe sur le forum X-plane.fr qui explique clairement les différentes couches du CS

Ensuite :

chacun a sa façon de classer son Custom Scenery soit directement dans le dossier du scenery_packs.ini soit par des astuces auxquels bien sûr il faut appliquer la règle à chaque nouvelle entrée :

voici mon organisation c'est la mienne ... parmi d'autres

A - toutes les scènes classiques, régionales, payware, freeware, demo de Xplane je les renomme avec un A_ devant chaque nom

(G)- le GlobalAirport reste comme il est

L - je place un L_devant tous les noms des Library y compris celle de Simheaven Vegetation library

(O) - les ORBX restent comme ils sont

P - je place un P_ devant les autogen Obstacles et repères de France FVR

(S) - je laisse les autogen de SimHeaven_Xeurope ... comme ils sont ( contrairement à ce que j'avais dit dans un autre topic....)

(X) - je laisse les X-Plane Landmarks ... comme ils sont

Y - je place un Y_ devant les dossiers des Overlays si j'en ai autres que ceux de l'Europe

Z - je place un Z_ devant toutes les tuiles Ortho4XP

et je ne manque pas de supprimer le scenery_packs.ini à chaque modification dans le Custom Scenery

à chaque mise à jour de Xplane je dois juste avant enlever le A_ de KSEA Demo et de LOWI démo puisque XPlane les réinstalle, donc pour éviter les doublons

Dernière édition:
Merci à tous et plus particulièrement à Fred qui m'a fait une "hotline" dépannage. Le simu fonctionne à nouveau.
On a corrigé le foutoir du scenery... et de façon surprenante, on a laissé le simu prendre son temps pour le démarrage tout en discutant. Et quand je dis prendre son temps, il a vraiment pris son temps : plus de 5 minutes alors que d'ordinaire, ça prenait 2 minutes. J'ai effectué plusieurs arrêts / redémarrages par la suite et là, c'était beaucoup plus rapide (2-3 minutes).

Arnaud

Ah si Fred pouvait passer sous MSFS, tout irait beaucoup mieux ! :p

Notez que cela se calme quand même un peu ... même G6K à retrouvée le chemin MSFS ... ou alors plus personne ne lance MSFS ?

Salut !
Ah si Fred pouvait passer sous MSFS, tout irait beaucoup mieux !
Jamais ! :p :LOL:

Avec MS2020 , pour l'assistance téléphonique , il me faudrait au minimum un local de 200m2 climatisé avec accès internet sur plusieurs fibres et une bonne vingtaine de personnes rien que pour la région Basse Normandie ! :D :sneaky::censored:

... et un distributeur automatique de substance anti migraines (vasodilatateurs, antalgiques, antihistaminiques, antidépresseurs, anti-épileptiques, antalgiques, des vitamines, du magnésium et peut être des huiles essentielles.)

et un distributeur automatique de substance anti migraines (vasodilatateurs, antalgiques, antihistaminiques, antidépresseurs, anti-épileptiques, antalgiques, des vitamines, du magnésium et peut être des huiles essentielles
un cabinet médical avec médecins et infirmières quoi ! 🏩;) 🏥

Retour