Le Custom scenery de Xplane 11.5xx

Peter092

PILOTE PRO
Messages
721
Réactions
324
Points
162
Bonjour à toutes et à tous,

A l'instar du dossier Community dans MSFS 2020, Xplane permet à l'utilisateur d'amener des éléments de décor additionnels (aéroports, régions, paysages, etc.) qui viendront se "poser" par-dessus le décor par défaut d'Xplane appelé "autogen". Ces éléments sont stockés dans le dossier suivant : "…X-Plane 11\Custom scenery". Ainsi, par usage les utilisateurs parleront plus communément de ce dossier comme d'une entité nommée : Le Custom scenery.

Je vous propose infra, un document traitant des préceptes de gestion du paysage et de leurs décors d'Xplane 11.5xx, d'abord par défaut ensuite, par l'enrichissement de celui-ci via l'apport d'add-ons (aéroports, régions, paysages, etc.) freewares et/ou paywares.

Voici le sommaire :

1641541446380.png


Toutes vos remarques à propos de celui-ci seront lues avec bienveillance et attention, et je vous remercie par avance de celles-ci.

NB : n'ayant pas de comité de relecture, il a dû certainement se glisser des fautes d'orthographes, coquilles, etc. N'hésitez pas à les faire remonter.

Bien cordialement.

Téléchargement du document .pdf ici : Le Custom scenery.
 
Dernière édition:
Salut Peter et merci pour le document que je viens de parcourir ...

Pour les fautes ou erreurs :
- regarde page 22 : Le Custom scenery contient un doublon : le Golbal Airports vs le V_ Golbal Airports.
et les autres lignes dessous ont la même inversion .

- Tu as oublié de parler de la possibilité de désactiver une scène / SCENERY_PACK_DISABLED ; exemple avec LFMN .
SCENERY_PACK_DISABLED Custom Scenery/Aerosoft - LFPO Paris Orly/
 
Chouette boulot, je pense que tu pourra rajouter ensuite le fonctionnement des liens symboliques pour ceux qui veulent deporter des scènes.
Merci
 
@Playrec
1/ page 22 : Le Custom scenery contient un doublon : le Golbal Airports vs le V_ Golbal Airports. - Corrigé dans la version téléchargeable.
2/ SCENERY_PACK_DISABLED - Paragraphe sur cette instruction rajouté dans la version téléchargeable.

@remi
- rajouter ensuite le fonctionnement des liens symboliques - Cela peut être envisagé mais les liens symboliques (j'en parle) relève plutôt de la maitrise de Windows 10 que de Xplane.
 
  • Like
Les réactions: remi
--
Dans le chapitre : L'ordonnancement structuré des dossiers dans le Custom scenery, une partie est consacrée à : Supprimer le fichier scenery_pack.ini.

Je vous propose un batch qui va automatiser la suppression du fichier scenery_pack.ini puis lancer Xplane.

Perso, je l'utilise après avoir fait des modifications dans le Custom scenery ou si j'ai un doute sur la "fraicheur" du scenery_packs.ini.

Création du batch

1/ A partir de Explorer, placez-vous dans le dossier contenant : X-Plane.exe.

2/ Avec le Bloc notes (surtout ne pas utiliser Word ou un traitement de texte) créez un fichier que vous appellerez : X-plane_Start.cmd. (l'extension .cmd est très importante).

1612191793273.png

3/ Sans rien n'ajouter ni avant ni après, copiez ce qu'il suit :

rem -----------------------------------------------------------------------------​
rem ----- Supprimer le scenery_pack.ini puis lancer Xplane -----​
rem -----------------------------------------------------------------------------​
cd X:\X-Plane 11\Custom Scenery​
del /q scenery_packs.ini​
cd X:\X-Plane 11
start X-Plane.exe​
Exit​

4/ Les parties en vert doivent être strictement remplacées par le chemin dans lequel se trouve Xplane, exemple : vous avez installé Xplane dans "C:\Program Files\ X-Plane 11", vous devez remplacer X:\X-Plane 11 par C:\Program Files\X-Plane 11.

5/ Vous le sauvegardez.

1612192939822.png


6/ Puis vous placez un lien de X-plane_Start.cmd sur le bureau : dans explorer, sélectionnez la ligne X-plane_Start.cmd (clic gauche enfoncé et maintenu) ensuite, appuyez concomitamment sur [Maj] + [Ctrl] et en gardant ces touches appuyées et le clic gauche toujours enfoncé-maintenu, amenez le lien sur le bureau, lachez le "clic" le lien est créé. Vous pouvez le renommer et lui rajouter une icône, exemple :

1612191667874.png

7/ Vous double cliquez sur le lien et Xplane se lance.

8/ Enjoy !!!

Explications des lignes du batch

Les lignes commençant par "rem" sont des commentaires.

cd X:\X-Plane 11\Custom Scenery : place le curseur dans le dossier Custom Scenery.

del /q scenery_packs.ini : supprime le fichier scenery_packs.ini sans retourner de messages (demande de confirmation, absence du fichier, etc.).

cd X:\X-Plane 11 : place le curseur dans le dossier X:\X-Plane 11.

start X-Plane.exe : lance Xplane.

Exit : sors du batch et rends celui-ci invisible à l'utilisateur.
 

Fichiers joints

  • 1612191595633.png
    1612191595633.png
    90.3 KB · Affichages: 4
  • 1612192786352.png
    1612192786352.png
    56.6 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
Salut, salut
ba, ba , ba

c'est quoi ces bidouilles tu étais sur FSX ou P3D avant ? et t'es nostalgique :eek: :love::eek:

la force de Xplane selon moi c'est que justement qu'il n'y'a rien à bidouiller...mais j'imagine un primo accédant qui lit ton bazar ...:cry: :cry::cry:

surtout que virer le dit fichier prend 1.5614 seconde

pove Peter ... t'es pas encore vacciné ? :rolleyes::sneaky:;G)

sans rancune mon ami, chacun fait c'qu'il lui plait, plait , plait ...

RoRo ;)
 
Bonjour à tous,

Je vous propose un document traitant des préceptes de gestion des paysages et de leurs décors par défaut de Xplane et par enrichissement via l'utilisateur.
Voici le sommaire :

Voir la pièce jointe 7067

Ce document est un premier jet nommé également "document martyr" puisque appelé à être amendé, complété, etc.
Toutes vos remarques à propos de celui-ci seront lues avec bienveillance en vous remerciant par avance de celles-ci.

NB : n'ayant pas de comité de relecture, il a dû certainement se glisser des fautes d'orthographes, coquilles, etc. N'hésitez pas à les faire remonter.

Bien cordialement.

Téléchargement : Le Custom scenery.
Bonjour Peter 92 …

Un grand merci à toi d'utiliser le post que j'ai publié sur X-plane.fr (https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=65076&p=552308#post552308 ) , sans même me demander ou au moins me citer !

Certes ton document est plus complet , mais tu as largement "caviardé" le mien (publié en juin 2019 !) en "adaptant" parfois quelques phrases pour qu'elles fassent … de ton cru !!

On retrouve dans certaines phrases des ressemblances étonnantes !

Chez moi :
[X-Plane est livré avec :
Un fond de carte générique reconstitué ! X-Plane ne peut être livré avec le monde entier en images réelles, cela ferait trop de données; il utilise donc des données génériques pour recréer un monde "plausible" : zones urbaines, zones agricoles, forêts, montagnes, déserts, steppes placés aux bons endroits mais non conformes avec la réalité]

… et chez toi :
[Un fond de carte générique
XPlane contient les données génériques permettant de recréer un décor plus ou moins "réaliste" par zones géographiques composées de : reliefs (montagnes, vallées, zones d'eau), zones urbaines, zones agricoles, forêts, etc. Le tout placé aux bons endroits mais pas vraiment conforme avec la stricte réalité.]


Juste après …

Chez moi :
[• Des constructions placées en "autogen" ! Comme pour le fond de carte , X-Plane va "reconstituer" les répartitions des bâtiments sur la planète, en les plaçant conformément à leur distribution géographique ; zones industrielles, zones urbaines ou agricoles, mais là aussi ce ne sera pas l'exacte image de la réalité, de plus leur répartition a tendance a reproduire l'aspect "quadrillé" de villes et zones résidentielles américaines]

et chez toi :
[Des bâtiments placés en "autogen"
À l'instar du fond de carte, XPlane va "reconstituer" les répartitions des bâtiments en les plaçant conformément à leur distribution géographique : villes, zones industrielles, zones urbaines ou agricoles. ]


Même l'ordre utilisé pour signaler des sites où télécharger de novelles scènes est le même … !

Chez moi :
[Vous trouverez de très nombreuses scènes sur les sites suivants :
http://xpfr.org
http://forums.x-plane.org/index.php?app=downloads

ainsi que sur d'autres sites.]

et chez toi :
[On peut les trouver
principalement
http://xpfr.org ,
http://forums.XPlane.org/index.php?app=downloads,
• Orbx
• SimMarket
Etc.




… merci donc !
 
Bonjour Glah,

Bienvenu sur le site www.flightpilote.fr qui va te permettre en matière de simulation aérienne de t'ouvrir à d'autres horizons que celui de "x-plane.fr".

Bonjour Peter 92 …

Un grand merci à toi d'utiliser le post que j'ai publié sur X-plane.fr (https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=65076&p=552308#post552308 ) , sans même me demander ou au moins me citer !

....mais tu as largement "caviardé" le mien (publié en juin 2019 !) ....

La forme

Ta démarche : inscription au site, rédaction et poste de propos calomnieux et mensongés (une chance pour toi que la loi française ne reconnaisse pas les deux comme des infractions), étonnante !!! Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose...

Démarche des plus étonnantes, d'autant que tu es un "pilier" d'un forum où, le primo-accédant doit d'abord se présenter, mettre sa configuration en signature et enfin rester dans le rang pour avoir un retour. Ici post #30 tu te présentes comme un grand pédagogue plein de mansuétude et de partages. Mais le diable se cache dans les détails et c'est vrai que tu fais partie de ceux qui osent écrire publiquement : "… J'ai une black list de personnes à qui je ne réponds jamais…". J'appelle cela du racisme-communautariste.

Il fallait te présenter, je l'ai fait, passons à l'essentiel.

Le fond (concerne et importe les lecteurs)

Ne me remercie pas, tu n'es absolument pour rien dans la réalisation de ce document proposé en post #1 malgré le prisme d'orgueil-paranoïaque avec lequel tu l'as lu.

Tu cites :
  • 2 liens identiques à ton document,
    oubliant de préciser aux lecteurs d'abord que les liens cités sont des références incontournables de l'univers "X-plane France" ensuite, que tes 2 liens sont extraits d'un ensemble de 24 liens.

  • 2 têtes de chapitre ressemblant aux tiens
    Ils se ressemblent évidemment puisqu'il parle chacun de la même chose sur 3 lignes.
    Tu oublies dans ton argumentaire de préciser que ton document très sommaire (je viens d'aller le voir par ton lien) tient sur 3 pages-écrans, celui proposé en post #1 est composé de 24 pages papier A4 précédés d'un sommaire et disponibles en format .pdf.
Je vais tenter de résumer ici ce que je pense de la liberté de création, du recopiage, du détournement, etc.

Commençons par une petite réflexion sur la création. A mon sens, la création ex nihilo n’existe pas (ex nihilo, signifie "ne venir de rien"). Seul Dieu peut parvenir à de telles prouesses. Sur une idée créatrice, il crée l'univers, la terre et l’homme le temps d’une pensée et de 7 jours. A l’inverse, l’homme qui ne prétend pas être Dieu est obligé de reconnaitre que ce qu’il fait relève obligatoirement d'un trait d’union avec ce qui a été fait avant lui. On développe un style en fonction d’un autre, soit qu’on le fuit soit qu’on l’améliore.

Une production ressemble toujours à la production d'un autre, même partiellement. Souvent elle ressemble au travail d’un autre juste à cause du regard de celui qui observe ; exemple : on fait lire un texte à plusieurs personnes, chacun aura sa propre vision des personnages, des lieux, etc. Parce qu’on met toujours énormément de nous dans ce qu’on vit, ce qu’on ressent. Un tableau fera penser à un artiste pour une personne alors qu’une autre ne verra pas le point commun. Et bien sûr, les râleurs auront forcément l’impression qu’on les copie via le prisme de leur regard.

"La nouveauté et la fraîcheur que vous apportez au domaine ne viendront pas de vos idées neuves. Les idées véritablement neuves sont rares et de toute façon se révèlent souvent être des variations sur de vieux thèmes" Orson Scott Card

Il ne t'aura pas échappé que je n'ai posé aucun copyright ni aucune signature sur le document proposé en post #1 car à l'instar du document "Démarrer en Cold & Dark le Boeing 737-800 ZIBO" que je propose, il est une agglomération de plusieurs sources de "mode d'emploi" et non une création littéraire.

Je trouve regrettable d'utiliser ta méthode, tes propos et ton lien pour te faire de la publicité de créateur (que tu n'es pas) de documents dont tu as forcément puisé toi-même l'essentiel par agglomération de connaissances provenant de diverses sources où alors comme expliqué supra : tu es Dieu.

Dans le post de présentation et de partage du document, j'ai écrit : " Ce document est un premier jet nommé également document martyr puisqu'appelé à être amendé, complété, etc.". Te situant comme le "sachant" et le "copié" du Custom scenery - Rappel : le Custom scenery est un concept créé, expliqué et décortiqué par Laminar sur le site www.x-plane.com - je t'invite sincèrement à te joindre à nous sur cette discussion, pour enrichir et/ou compléter le document précité par le partage de ton savoir. Et ce, aux fins d'en faire profiter d'abord les " X-planiens" mais également tous les autres "simmeurs" ( MSFS, LM Prepar 3D, etc.) .

Et pour conclure, tu me donnes l'occasion de souligner combien j'apprécie le Forum www.flightpilote.fr car chaque membre privilégie le factuel à l'émotionnel. Ici, l'ostracisme n'est pas un lieu commun.

PS : J'en profite pour remercier tout d'abord https://www.x-plane.com/kb/ ensuite, Jojo64 qui en 2017, m'avait fait, entre autres, un topo sur l'ordre d'exécution ou non des fichiers apt.dat.
 
Dernière édition:
Pour répondre à @Glah Salamanthe

@Peter092 n'a nullement copier ou plagier ton document il a fait comme à son habitude un document pdf très complet et pertinent. Il y a quelques mots qui se ressemblent mais la source d'inspiration est commune et disponible de tous.

J'aimerais que les attaques envers @Peter092 cessent immédiatement.

mais tu as largement "caviardé" le mien

En parlant de caviar, j'ai l'avocat de Monsieur Chalençon au bout du fil, ce dernier t'invite avec Peter à un petit dîner en privé avec homard et champagne... au palais....pour repartir du bon pied.
Envoi moi un MP pour l'heure et le jour, top secret :LOL:;G)
 
Bonjour à tous,

Mise à jour du document "Le Custom scenery de Xplane": V 1.2
 
Dernière édition:
Dans le chapitre "Le fond Orthophotographique" (page 8), j'aborde le remplacement du décor géographique Xplane par des zones orthophotographiques qui couvrent une surface de un carré de 1 degré de latitude par 1 degré de longitude, ces zones sont plus communément appelées "tuiles".

Si vous êtes intéressés pour créer vos propres tuiles, voici un très bon tuto de Furax84 :



NB : perso, j'en ai fait une quarantaine (La Corse Z17, PACA Z17, Alpes Z17, Paris IDF Z17 et 16, etc). Donc si vous avez des questions n'hésitez pas.
 
-
A propos des raccourcis qui permettent de déporter des éléments du Custom Scenery sur un autre support physique (disque dur).

Chouette boulot, je pense que tu pourra rajouter ensuite le fonctionnement des liens symboliques pour ceux qui veulent déporter des scènes.
Merci
Important : ne pas confondre : les jonctions, les liens symboliques et les raccourcis.

Une jonction est un lien de dossiers ou fichiers. Le but est de pouvoir d'obtenir le même fichier ou dossier depuis un autre emplacement.

Le lien symbolique : crée un lien vers un fichier ou un répertoire sur le même volume ou un volume différent (lettre de lecteur). Cela peut aussi être vers un fichier ou un répertoire distant.

Pour créer une jonction ou un lien symbolique, on utilise la commande MSDOS : MKLINK

1621606962320.png


Un raccourci permet de donner accès à une ressource (un dossier ou un fichier .exe). On peut créer un raccourci entre autres, sur le bureau par exemple pour accéder à cette dernière.

NB : le menu démarrer de Windows 10 est composé principalement de raccourcis.

Le dossier Xplane fonctionne parfaitement avec des raccourcis Windows 10 placés dans le Custom Scenery.

Pourquoi utiliser des raccourcis ? D'abord lorsque le disque dur contenant Xplane est "plein" ensuite, pour une répartition sur plusieurs disques selon une organisation géographique des ressources : aéroports et orthophotos d'un même pays par exemple...

Une vidéo pédagogique valant un grand écrit, je vous propose celle de Furax84 : " Comment installer des scènes et des tuiles sur un autre disque dur ?"



Enjoy !!!
 
Dernière édition:
Important : ne pas confondre : les jonctions, les liens symboliques et les raccourcis.

Une jonction duplique un fichier ou dossier.
Heu... Non. Il n'y a aucune duplication.(y)

De manière rapide, ce sont deux liens qui travaillent au niveau du système de fichier (NTFS dans notre cas...).
La jonction ne travaillant qu'au niveau du folder, alors que le lien symbolique lui travaille aussi bien sur le folder que sur le fichier.

A lire...

La principale différence se situe au niveau de la sécurité et des chemins distants par rapport aux chemins locaux.

A voir dans le MSDN...


Point important!...
Il faut bien être conscient que cette commande a un "coût" machine puisse que celle-ci va engager une ou plusieurs requêtes supplémentaires à effectuer par le système de fichier.:whistle:
Généralement, comme vous voulez l'utiliser pour déplacer des arborescences avec de grands volumes de fichiers...
Vous multipliez ces requêtes supplémentaires par autant de fichier que vous avez dans votre arborescence (et, pour chacune des requêtes initiales du programme... Oeuf Corse!...)!...:rolleyes:
Comme l'affichage du terrain... Ce sont des boucles de programme... Ce n'est pas vraiment un bon plan!...:p


C'est une technique facile et qui fonctionne...
Mais, qui d'un point de vue système n'est pas optimum dans le cas de notre utilisation de simulation.:(

La bonne méthode est celle proposée par LM et qui permet à l'utilisateur de donner des chemins directs (Paths) qui sont à implémenter dans un fichier de configuration.
 
Dernière édition:
Oups !!! mon clavier a fourché... Merci des précisions @Ptipilot

Mon propos n'avait pas pour but d’expliquer chacun dans le détail mais que le lecteur sache que le système d'exploitation Windows fait la distinction entre : jonction, lien symbolique et raccourci et que pour Xplane on n'utilise que des raccourcis.
 
Bonjour,

Les raccourcis fonctionnent avec X-Plane mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas utiliser les jonctions où les liens symboliques.
Comme la souligné @Ptipilot il y a des accès supplémentaires avec ces outils et à priori (je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet sur le net) les raccourcis sont les plus pénalisants car ce sont des fichiers, il faut donc lire le fichier du raccourci pour ensuite aller lire le fichier réel. Les jonctions et liens symboliques sont géré au niveau du système de fichier : l'info indiquant où il faut lire le fichier est directement dans la MFT.

Maintenant je serai curieux de connaître le surcoût de chacun de ces outils.

Et @Ptipilot ce que permet P3D/FSX (indiquer directement le chemin à utiliser) n'est malheureusement pas possible dans X-Plane. Celui-ci cherche ces scènes dans un seul répertoire et les liste via un chemin relatif.
 
Dernière édition:
Je vois pas le surcoût machine on a juste deux entrées dans la table de partition qui pointent simplement sur le même inode, c'est complètement transparent (je parle des liens physiques)
Pour un lien symbolique il crée dans la partition un inonde qui renvoie simplement sur un autre inode. C'est un micron plus mais ça reste négligeable, en terme de ressources machines c'est même pas des économies de bout de chandelle mais de bout de cheveux à ce niveau..... Et plus encore avec les SSD ... Absolument négligeable !

Les jonctions je m'en sers pas je sais pas trop quel est l'impact machine mais je serais surpris que ça ai un impact mesurable sur un simu, et les raccourcis, c'est plus simple, plus compréhensible... (J'ai pas xplane donc je sais pas trop comment vous vous en servez mais j'avoue que j'ai du mal à imaginer comment? Ça serait pas plutôt des points de montage ?)
 
Salut, salut

merci pour toutes ces infos les gars et les filles
et il y a un p'tit plugin freeware qui fait très bien le boulot des liens symboliques c'est : SceneManager crée par Pascal sur X-plane.fr , merci à lui


ce plugin est simple et très fiable , je l'utilise depuis longtemps avec mes DD externes : no shusi

j'ajouterai que complété par Xorganiser , Payware , ben tout roule pour les scènes, les ortho4XP , les plugins et Add-on etc..


alors laissons les se décarcasser pour nous ( comme pour Ducros ;G) ) et allons à la pêche :sneaky:

RoRo ;)
 
Pour un lien symbolique il crée dans la partition un inonde qui renvoie simplement sur un autre inode. C'est un micron plus mais ça reste négligeable, en terme de ressources machines c'est même pas des économies de bout de chandelle mais de bout de cheveux à ce niveau..... Et plus encore avec les SSD ... Absolument négligeable !

Les jonctions je m'en sers pas je sais pas trop quel est l'impact machine mais je serais surpris que ça ai un impact mesurable sur un simu,
Ah...
C'est bien une des différences que j'ai avec les informaticiens nouvelles générations qui n'ont jamais eu à compter avec les octets et les ressources machines.:whistle:

Sinon, concernant la métrologie de tous cela!...
Il suffit de prendre un peu de temps et de faire l’exercice avec Process Moniteur.;G)

Il n'y a pas que l'inode dans la MFT... Il y a les REQUEST initié par le System File et qui font de la demande en ressources machines (Voir mon post ci-dessus...).
Maintenant, effectivement, tous cela se passe principalement en RAM et donc cela va à la vitesse de celle-ci!...:p

Néanmoins, lorsque j'ai plusieurs solutions à ma disposition, je préfère utiliser celle qui me "coûtera" le moins chère en temps machine. Même, si cela est un peu plus compliqué à mettre en œuvre!...;)


A la limite... L'on pourrait dire aujourd'hui que je suis un Écologiste!...:LOL::LOL::LOL:
 
Dernière édition:
Tu as entièrement raison ! À l'époque des disquettes où chaque jeu ou programme était un trésor d'optimisation, par nécessité, aujourd'hui la puissance des machines et clairement démesurée par rapport à ce genre de détail (coût machine d'un lien symbolique), avec des 8 coeurs à 3.4Ghz, 16 à 32Go de Ram avec une cadence folle (même moi, p'tit jeune de 38 ans, j'ai connu les PC avec 16Mo de RAM, et ça nous paraissait déjà énorme par rapport à la génération précédente), et des disques SSD qui n'ont pas de tête physique qui fait des vas et viens et dont il fallait prendre soin avec des defrag, et des réflexions sur les I/O d'un disque, etc... (Réflexions toujours présentes mais à une autre échelle)

:)
 
Last edited by a moderator:
Et @Ptipilot ce que permet P3D/FSX (indiquer directement le chemin à utiliser) n'est malheureusement pas possible dans X-Plane. Celui-ci cherche ces scènes dans un seul répertoire et les liste via un chemin relatif.
Prepar3D est beaucoup plus ouvert à ce sujet que ne l'était FSX en son temps.

Je profite de cette réponse pour complémenter mon post d'hier, justement sur Prepar3D...


Certain fichier peuvent être à divers endroit avec des règles précises d'utilisation et de concaténation.
Lorsque Prepar3D s'adresse au System File pour trouver et ouvrir un fichier, il le fait avec la logique suivante :

- First -> Local,
[LOCALAPPDATA=C:\Users\Simulateur\AppData\Local]

- Second -> Roaming,
[APPDATA=C:\Users\Simulateur\AppData\Roaming]

- And then the default -> ProgramData.
[PROGRAMDATA=C:\ProgramData]


Donc, si l'on a à déplacer des strutures d'arborescence pour n'importe quelles raisons, il est préférable d'aller alimenter les variables locales d'environnement et de jouer avec la nouvelle structure "Add-on" de dépoiement plutôt que de se contenter de simple jonction ou lien au niveau du System File.
 
Dernière édition:
À l'époque des disquettes où chaque jeu ou programme était un trésor d'optimisation, par nécessité, aujourd'hui la puissance des machines et clairement démesurée par rapport à ce genre de détail (coût machine d'un lien symbolique), avec des 8 coeurs à 3.4Ghz, 16 à 32Go de Ram avec une cadence folle (même moi, p'tit jeune de 38 ans, j'ai connu les PC avec 16Mo de RAM, et ça nous paraissait déjà énorme par rapport à la génération précédente),
Alors... Oui et Non...

D'une part nous avons à peu près le même âge... J'ai aujourd'hui, tout comme Liliane, 37 ans!...:p

L'utilisation de notre PC au travers de notre passion, "la simulation", est assez particulière concernant l'activité interne des éléments de notre machine.

Et plus encore avec les SSD ... Absolument négligeable !
Je prends cette simple phrase de toi qui est dans un contexte bien particulier d'un post d'utilisation de REQUEST d'un File System et qui potentiellement va amener à faire des I/O un moment ou à un autre...
Tu ne peux pas comparer et mettre tous les SSD sur le même niveau.
Un SSD sur bus PCIe n'est pas équivalent à un SSD sur bus SATA au niveau vitesse de transfert.(y)

Lorsque l'on initie une REQUEST, cela va mettre en œuvre toute une chaîne technique sur nos machines (Divers éléments qui doivent travailler ensemble Processeur, Mémoire, Bus, avec des gestions IRQ ou DMA, etc...). Tu peux donc engendrer des goulots d’étranglement temporaires qui vont amener à des Lags inexpliqués.

Avec des moteurs de simulation qui lisent en boucle plusieurs centaines de fichiers par minutes (I/O), il est souhaitable de minimiser ce type d'interaction.
Même, si l'on a une machine très, très puissante... Ce qui est mon cas!...;)
D'où ma petite intervention concernant les liens au niveau File System...
Je ne suis pas contre... Simplement, il faut les utiliser à bon escient.

Maintenant... Chacun fait ce qui veut!...:LOL::LOL::LOL:
 
Dernière édition:
Oui, tu fais bien de parler du contexte, c'est bien sous cet angle que je parlais ;)

Pour l'âge comme tu me parlais de l'ancien temps et de l'optimisation au rasoir que ça exigeait, je t'ai pris pour plus vieux que tu n'es ;)
 
Oui, tu fais bien de parler du contexte, c'est bien sous cet angle que je parlais ;)

Pour l'âge comme tu me parlais de l'ancien temps et de l'optimisation au rasoir que ça exigeait, je t'ai pris pour plus vieux que tu n'es ;)
Pour l'âge réel, je vais avoir 68 ans au mois de septembre prochain.
Mais tout comme Liliane dans Scènes de ménage, je reste bloqué sur 37 ans... Na!...:LOL::LOL::LOL:
 
Dernière édition:
Avec des moteurs de simulation qui lisent en boucle plusieurs centaines de fichiers par minutes (I/O)
Je ne pense pas que ce soit ça qui va inquiéter un SSD, même SATA. Mon MX500 qui date de 2013 est donné pour 80 000 IOPS en lecture aléatoire sur des fichiers de 4 ko.

J'ai fait un petit test : 2828 fichiers (4,46 Go) sur lesquels je fais un findstr /s tototiti *
Là où il y a les jonctions : 18.24 s
Dans le répertoire d'origine : 18.23 s
 
CQFD (après faut voir quelles jonctions et a quelle hauteur mais bon, pour les machines d'aujourd'hui ça reste easy)
 
Last edited by a moderator:
Revenons à Xplane et au Custom Scenery.

J'ai fait un test empirique avec les ortho Orbx Californie USA . Placées dans le Custom scenery, pour le même aéroport et le même contexte (avion, météo, heure, etc.), le chargement de la scène sera d'environ de 2 min. Si je mets les Orbx sur un autre disque SSD interne et identique en terme de performance à celui hébergeant le Custom scenery, le chargement via les raccourcis sera plus long : 2 min. 20 à 2 min.30.
 
@Peter092 Donc les raccourcis ont un impact non négligeable. Tu as testé avec des jonctions ?
 
Non, pas testé.

J'ai fait ce constat quand mon SSD de 1 To était plein, j'avais alors Orbx Californie dessus, j'ai rajouté un nouveau SSD SATA SATA 6.0 Gb/s identique au précédent.
Avant de copier j'ai fait un test (3 fois avec entre chaque redémarrage de Windows) puis j'ai copié les Orbx (357 Go) sur le nouveau SSD, créé les raccourcis et j'ai refait le test.
+ 20 secondes quand on n'est pas au fond de la piscine c'est acceptable alors je me suis pas pris la tête à faire les lignes suivantes à la "console" :

1621754981602.png

pour voir quel était le meilleur compromis : raccourcis ou jonctions.
 
Retour
Haut