737-200 et navigation

Doumelamamie

PILOTE PRO
Messages
334
Réactions
0
Points
61
Salut tout le monde,

Je me penche en ce moment a faire des petit vol en 737-200, un peu de old school dans ce monde brute :p
Enfin voila du coup j'ai ladd-on du 737-200 de chez capt'ain sim, et n'étant pas encore très familiarisé avec son cockpit je viens au renseignement vers des pro :p
Alors je voulais savoir, vue l'absence de FMC nouvelle ou ancienne version genre concorde, a cette époque, comment les vols se déroulais ? Navigation VOR uniquement ou alors quand même du IFR ? J'ai remarqué la présence de DME donc il doit quand même y avoir quelque chose, voila la photo du cockpit et merci pour vos réponse, cela mintéresse beaucoup :)

1459236100_737-200_1.png


1459236119_737_200_2.png


1459236143_737_200_3.png


Photo pas très visible je pense, mais c'est surtout pour illustrer ^^
 
Doumelamamie a dit:
comment les vols se déroulais ? Navigation VOR uniquement ou alors quand même du IFR ?

Salut Alex, le FMC arrive a partir du 737-300 donc pour le 737-200 un vol IFR est tout a fait possible. LIFR est une règle de vol a respecter, rien ne tempêche de faire du VOR en IFR O:)

Doumelamamie a dit:
J'ai remarqué la présence de DME donc il doit quand même y avoir quelque chose,

La présence de DME c'est à  dire? tu ne confonds pas avec les Markers?

Lapproche ILS doit etre guider avec l'aiguille du VOR pour le localizer (centrer dans l'axe) et avec l'afficheur DME ou les markers + la carte de laérodrome pour le glide (pente de descente). Les markers sont remplacé par le DME mais bon rien ne tempeche de les utiliser pour valider la pente de descente si c'est le cas sur le 737-200.

Je tinvite à  lire le manuel Captain sim qui a dû en fournir un, mais si il existe tu dois avoir un afficheur DME sur le HSI (horizontal situation indicator) ou sur le RMI (Radio Magnetic Indicator), ou bien ailleurs vers les panels radio.

Tu sors la carte de laérodrome darriveé et tu vas dans approche VOR DME de ta piste, toutes les informations concernant l'approche y sont mentionnées, début de descente au FAF avec la distance DME, point de vérification entre ton taux de descente réel et celui publiée sur la carte, choix de ton altitude MDA MAPt....

Donc en gros :
tu te cale sur le localizer de la piste avec la fréquence VOR/DME pour te centrer sur l'axe de la piste,
tu utilises la carte daerodrome et le DME ou les markers pour connaitre ta distance et avoir la bonne pente de descente
tu vérifies tes altitudes de sécurité en cas de remise de gaz ou de mauvaise visibilité
tu fais ton atterrissage manuel

PS : il peut aussi y a voir 2 fréquences différentes pour le VOR et le DME mais bon faut regarder la carte.
 
En dessous du vertical speed sur le MIP Il y a DME 1 et DME 2, pour le VOR du coup ^^, Ok c'est intéressant à  savoir tout ça merci une fois de plus à  toi ! :)
 
Et oui je vais également me pencher sur le manuel ^^ histoire de mieux comprendre le pilote auto aussi ^^
 
En fait je me suis rendu compte que tu demandais seulement si on pouvait faire de la navigation VOR en IFR et c'est oui. J'ai mal lu je pensais que tu demandais aussi pour lappproche ILS :rolleyes: mais c'est oui aussi approche ILS et VORDME.

Tu peux mettre un photo de plus près ou il y a DME 1 et DME 2?
 
ok tu as donc 2 récepteurs DME, bon ben plus qua sortir les cartes :cool:
 
Par contre va falloir en premier lieu maîtriser les diverses indications des instruments HSI et RMI, je dirais même qu'il faudrait commencer par ca avant de faire un vol, connaitre tous les instruments, savoir sen servir....bon courage O:)
 
Retour
Haut