Pendant le briefing Approche avant le TOD.
Pour faire simple :
CDU Page "DESCENT" tu changes les restrictions de Vitesse/Altitude suivant la situation (ex 240/FL100 par 250/FL100 ou 250/FL110) (carte d'approche/ATC)
CDU Page "FORECAST" tu insères les conditions météo pour la descente. (voir Tableau vent/altitude dans le plan de vol Simbrief)
CDU Page "LEGS" tu vérifies la route (cap, distance), restrictions de vitesses et/ou d’altitudes.
NAV radio Pedestal fréquence ILS sur Active (VOR/NDB).
EFIS tu affiches l'altitude de décision (pour les minimums).
MCP tu sélectionnes les courses.
CDU page "PROG" tu calcules la différence entre le carburant à bord et le carburant estimé à destination.
CDU Page "APP REF" (en cliquant sur INIT REF) qui va afficher le Gross Weight (GW) auquel tu vas soustraire le résultat, sélection de la vitesse VREF +5 et des volets.
CDU page "FIX" cercles centrés sur la piste de 4 nm (VMC) ou 5nm (IMC), ainsi que 10nm pour avoir les volets sur au minimum 1°.
PFD ILS/DME (ou le ND si VOR/NDB) identifié.
ISFD (Standby) : tu armes l'approche sur l'instrument de secours (APP)
MCP (à l'aide d'une carte d'approche) avant IAF tu appuies sur APP (ILS/GlideSlope), l'avion va commencer à s'aligner jusqu'à IF (Intermediate Fix), à FAF (Final Approach FIX) l'avion commencera sa descente jusqu'à Mapt (Missed Approach Point). Tu verras des changements d'état de couleur sur ton FMA LOC G/S en blanc (armé) et vert (activé).
Note : à FAF (Final Approach FIX) tu mets l'altitude d'approche interrompue sur le ALT du MCP
Ça dépend de ta maitrise de l'avion :
V/S (maintient de la vitesse jusqu'aux limites de l'auto-manette). Pas de protection vitesse/altitude.
Déconseiller car tu risques de ne pas bien dissiper ton energie, et de paniquer si l'avion va trop vite ou si tu n'es pas sur la pente de descente.
LVL CHG (maintien de la vitesse, l'avion ajustera son assiette). Pas de protection vitesse/altitude.
Conseiller à la place de V/S si tu veux plonger ou grimper à grande vitesse.
VNAV SPEED avec IAS/MACH et SPD INTV (maintien des restrictions de vitesse et d'altitude). Protection vitesse/altitude.
Conseiller si tu ne maitrises pas les autres mode du MCP.
VNAV PATH avec ALT et ALT INTV (maintient des restrictions d’altitudes et de vitesse, avec autres paramètres) Protection vitesse/altitude.
Conseiller mais complexe si tu maitrises les autres mode du MCP.
Note : Dans n'importe quel mode il ne faut pas laisser l'avion aller au dela de IAF, avant IAF il faut enchainer sur APP (LOC/GS) pour l'approche finale.
PLus d'informations ?
Hello, C'est parti pour ce deuxième tutoriel couvrant sur les briefings dans le cockpit. Les briefings et leurs structures varient de compagnies en compagnies. Je vais vous dét'ailler les procédures de la mienne pour vous donner un aperçu. 1. Avant le pushback: T + RIBETS Nous utilisons un...
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Hello, Le but de ce cours, c'est de vous donner une meilleure compréhension sur la gestion de la descente, pouvoir prévenir les approches à haute énergies (HEA) et les récupérer en toute sécurité. Une bonne maîtrise du sujet demande beaucoup beaucoup de temps. On laperçoit durant la QT, mais...
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