Airbus A319 MDA et DH

Salut salut

alors c'est en consultant Simbrief que j'ai pris la 33 et puis parce que je ne voyais sur LNM qu'une seule ( mauvaise ) ILS 109.30 voulant atterrir en Autoland
je te précise aussi que le plan de vol ci apres n'est pas celui de Simbrief je l'ai construit moi meme sur LNM

Voir la pièce jointe 2355




voici j'avais fait du nettoyage car de nombreuses discontinuité et une arrivée bizarre ( boucles ) j'ai donc tout refait pour te donner les screenshots

Voir la pièce jointe 2356Voir la pièce jointe 2357Voir la pièce jointe 2358Voir la pièce jointe 2359



merci bien de te pencher sur mon cas .... ;)





ok merci j'en ferai de meme
Merci
Bon effectivement le point AGEKO est vraiment très loin au Sud pour revenir ensuite. Inutile d’aller jusque là bas
Donc pour un vol entre LIRN et LICR, a priori c’est départ 06 AGNIS5C, AGNIS et RCA VOR direct et l’approche se fera comme suit:
RCA (Ndb)
RCA/174/7<—— contrainte /4000
RCA/174/11<—-contrainte 200/3000 et OVFY
CL017
FL017
60VOR
ML017

Et surprenament, le TOLISS a les points CL017,FL017 et 60VOR dans sa BD (contraintes comprise) ce que n’a pas le FFA320, comme quoi...
Avec les contraintes d’altitude qui vont bien, ça devrait le faire

Donc pour toi Roro, si tu modifies ton plan de vol avec les deux points signalés d’une flèche et en ajoutant les contraintes indiquées comme suit

altitude: taper /4000 puis bouton DROIT sur la ligne du point
Vitesse: taper 200 puis bouton DROIT sur la ligne du point concerné

Dernier réglage:
Cliquer sur la touche OVFY ( triangle) du clavier et l’insérer pour la ligne indiquée.
ca devrait te faire un chouette virage de procédure.
Il n’y a plus qu’à tout sortir train compris avant le virage, d’appuyer sur LOC pour intercepter et descendre à partir de CL017 (8.1RCA) jusqu’à ML017 où tu devrait être à 1630, puis autopilot Off et tu finis à la main en suivant les lumières. Il faut être à 750ft à MM idéalement

Jacques
 
Dernière édition:
Salut, salut Jacques
je ne vois ton topo que maintenant entre temps j'ai refait le vol et figure toi que totalement au pif je me suis dit qu'il fallait modifier les deux mêmes points que ceux que tu m'indiques je voulais entrer 250/4000 et 200/3000 mais la procédure n'est pas la meme que sur le CDU du 737 et je n'y suis pas parvenu... je ne connaissais pas la touche QVFY... conclusion j'ai désengagé le PA une fois dans le cône de l'ILS et j'ai fini a la mano ... j'y suis parvenu difficilement après 2 tours de pistes ( à la RoRo )... et sans respect des procédures off course... voilà je re tenterai avec tes données ...les photos sont là...



encore merci pour ton attention toute particulière envers un simeur du dimanche ;) ( vivement lundi :LOL: )
 
Pour ceux qui comme moi n’ont pas la BD de points ni l’approche 33 dans la boîte, ce qui est le cas de FFA320, il va falloir créer de toutes pièces la procédure LOC33 à LICR.

‘On va donc procéder comme suit (se mettre en mode PLAN, échelle 10 et CSTR
- on insère le Approche 33 LICR via PIGE1A Star : sur FFA ca introduit juste un point dans l’axe de piste.
- venant de RCA VOR avec la STAR à 6000ft on continue sur l’approche en elle-même , donc on va d’abord passer verticale RCA (Ndb), donc insérer de nouveau RCA, ce coup-ci choisir le deuxième fréquence 325 Khz et une contrainte à 5000ft
- puis aller vers le point 7DME de RCA, pour ce faire on tape dans le MCDU :RCA/174/7 et insérer 4000 comme contrainte d’altitude
- 11DME de RCA: on tape RCA/174/11 et insérer 200 comme vitesse, puis 3000 comme contrainte d’altitude, et OVFY puis bouton GAUCHE sur la ligne correspondante. OVFY force le FMS a passer précisément sur ce point sans anticiper le virage, c’est ce qui est demandé ici.
image.jpg

- RCA/190/11 avec contrainte d’altitude 3000
- CL017 avec contrainte d’altitude 3000 (ce point existe dans la BD!)
- FQ017 avec contrainte d’altitude 2570
- 60VOR avec contrainte d’altitude 2190
- ML017 avec contrainte d’altitude 1630
ML017 c’est le MAP, on déconnectera le PA dans tous les cas et on finira à vue
-RCA (Ndb)
et le reste est en manuel (le FLT PLN DISCONTINUITY est voulu!) en suivant les lampes et le PAPI avec passage au Middle Marker (MM) a 750ft idealement
image.jpg

Ouf!
Reste plus qu’à tester tout ça...

Jacques
Certains points sont dans la DB de FFA, d’autres non, d’autres ont des noms différents!

note: RCA/174/11 permet de créer un Pilot waypoint.
C’est un point qui est à 11 DME du VOR de RCA sur la radiale 174
Et on le code comme ça dans le MCDU:
Balise/Radiale/distance

et ça crée un point problèmeDxx
 
Dernière édition:
Bon, posé pas cassé!

La procédure « maison » marche nickel, tout s’est fait en managé jusqu’au MAP, le LOC est bien suivi, il faut juste gérer le plan vertical en mode TRK/FPA en surveillant les altitudes de passage et ça fonctionne bien.

Au MAP déconnecter le PA, et enlever LOC et FD pour ne pas être perturbé par l’affichage du LOC qui clignote et maintenir -3.5 degré au « bird » et finir en Manuel.

Par contre la partie visuelle est bizarre je n’ai pas vu les lumières de guidage et les damiers rouges et blancs alors que la scène est bien installée. Donc j’ai viré un peu au pif... On ne voit le PAPI qu’au dernier moment, contrairement à la réalité.

Posé un poil long, donc Max reverse et freinage en manuel, stoppé avant la fin de piste, ouf!
Un conseil à moi même vu la piste courte, mettre l’Autobrake à MED plutot qu’à LO

Et bien suivre le marquage au sol des emplacements de parking sinon on aura du mal à repartir, il n’y a pas de pushback, donc les places sont en biais, et le Marshaller aussi!

Dernier point, la scène de LICR est très chouette, mais elle est faite pour XP10, donc les bâtiments volent à 10m du sol il faut rajouter un truc dans apt.data pour que ça fonctionne.
Je dét'aillerai la manip trouvée sur le forum XP dans un prochain post.

Une approche intéressante en tous les cas!

Jacques
 
Dernière édition:
Je me rends compte qu’on s’est éloigné du Topic initial. Silverstar, tu veux bien couper le Topic à partir de la #16 et copier le reste dans un nouveau topic genre «Approche LICR33: Kai Tak à l’italienne » s’il te plaît ?

merci
 
Pour ceux qui ont installé sous XP11 la scène de Reggio Calabria, et qui ont les bâtiments de l’aéroport qui flottent à 10m du sol voici la manip:


Looks like that this airport needs to be flattened.
To do this you will need Notepad++. It is freeware and very handy when editing all kinds of files.
Go to the earth nav data folder of your LICR folder and look for the apt.dat file.
Open the apt.dat file of LICR airport using Notepad++. Do not use wordpad or just notepad.

Once you have opened the apt.dat file, add the following line just below the airport name:

1302 flatten 1

Save the file and restart X-Plane to see the results.
 
Bonsoir,

et le reste est en manuel (le FLT PLN DISCONTINUITY est voulu!) en suivant les lampes et le PAPI avec passage au Middle Marker (MM) a 570ft idealement

570ft au MM, c'est calculé ou écrit quelque part sur la carte?

Par le calcul, je trouve 1300' au NDB et 720' au MM, peut-être me suis trompé...

Merci
 
Dernière édition:
Regardes mon post #22.

C’est sur la carte, dans l´encadré VISUAL MANOEUVERING RWY 33:
Nominal altitude at MM:750ft
Passé le MAP, on poursuit en visuel sur le PAPI 3.5° et la ligne de flashes courbe Jusqu’au seuil.

Jacques
 
Dernière édition:
D'accord, merci, je vais faire ce vol cet après-midi..
Je sais qu'il n'est pas facile mais c'est aussi ce qui est intéressant, et je trouve bien de faire des vols comme ça un peu particulier où il faut ce casser la tête sur les cartes d'approches.
En plus tout est bien expliqué par Jacques!
 
Bonjour à tous,

Voilà j'ai fait le vol de Roro et tout "déchiffré" par Jacques.. Voilà pour les problèmeD qui manquaient chez moi aussi:
.
1A320 - FMS.png


Descente vers 5000' en mode NAV:
2A320 - desc 5000ft.png


Virage de Base (procédure d'inversion) vers 3000' avec l'oiseau sur le PFD:
3A320 - dernier vir.png


Capture du LOC REG 109.3:
4A320 - LOC capt.png


Approche LOC - FPA-3.5° tout configuré, spoiler armé, autobreak sur MED:
5A320 - LOC_FPA.png



j'ai atteint la MDA , je passe en manuel à vue (plus de AP):
6A320 - PA off MDA.png


prêt à poser, stable à 500' axe, plan, vitesse, configuration, briefing:
7A320 - Flare.png


atterrissage -344feets c'est peut-être limite:
vario.png

Voilà, ça peut donner une explication en image d'une approche LOC A 33 à LICR.

Si des erreurs sont présentes je suis preneur .. et je voulais savoir svp quels varios d'atterrissage sont acceptables avec un A320.

Je pense que jusqu'à 300ft/mn c'est correct, ensuite entre 300 et 500ft/mn ça va encore et au-delà de 500ft/mn il faut le faire vérifier?

Je vous souhaite une bonne fin de journée


Patrick
 

Fichiers joints

  • 6A320 - PA off MDA.png
    6A320 - PA off MDA.png
    644.1 KB · Affichages: 8
Dernière édition:
Ce n’est pas un vario, mais une accélération verticale en G qui est pris en compte pour juger d’un atterrissage.

Un atterrissage ça est considéré comme « dur » au-delà de 2.4G je crois.
Traduit en vario, ça fait du 70 m.s-2 soit plus de 4200ft/min en une seconde.
Y’a de la marge je pense.
 
Dernière édition:
donc si j'arrive à toucher à 3000ft/mn en 1 seconde c'est parfait?
Dans mon approche j'ai oublié de mettre LS pour le LOC :( (tampis)
 
Dernière édition:
Ce n’est pas un vario, mais une accélération verticale en G qui est pris en compte pour juger d’un atterrissage.

Un atterrissage ça est considéré comme « dur » au-delà de 2.4G je crois.
Traduit en vario, ça fait du 70 m.s-2 soit plus de 4200ft/min en une seconde.
Y’a de la marge je pense.

Hello,

Voici ce que dit le maintenance manuel sur les atterrissages durs (hard landing) Ce n'est peut-être plus à jour, mais Airbus considère que 2,6 g ou plus est un atterrissage dur (mesuré au centre de gravité avion). Plus de 2,86 g ou plus de 14 ft/sec (840 ftmn) est un "severe hard landing"

Même si l'avion génère un "rapport 15" en cas d'atterrissage dur, ce qui conditionnera les inspections à faire, c'est toujours à l'équipage de déclarer et écrire sur le logbook technique, un atterrissage ressenti dur. Ce rapport automatique est lisible par la maintenance, pas par les pilotes.





Rapport 15

 
D'accord merci..

En résumé pour A320:

600'/mn (2.6G)<Hard Landing<840'/mn (2.86G)
Severe Hard Landing>840'/mn (2.86G)

(y)
 
Hello,

Voici ce que dit le maintenance manuel sur les atterrissages durs (hard landing) Ce n'est peut-être plus à jour, mais Airbus considère que 2,6 g ou plus est un atterrissage dur (mesuré au centre de gravité avion). Plus de 2,86 g ou plus de 14 ft/sec (840 ftmn) est un "severe hard landing"

Même si l'avion génère un "rapport 15" en cas d'atterrissage dur, ce qui conditionnera les inspections à faire, c'est toujours à l'équipage de déclarer et écrire sur le logbook technique, un atterrissage ressenti dur. Ce rapport automatique est lisible par la maintenance, pas par les pilotes.





Rapport 15

Merci Brice, 2,6G c’est même plus que ce que je pensais!
J’ai pas accès au Maintenance Manuel du 320, et c’est bien dommage, car c’est une mine d’infos pour nous pilotes en complément du FCOM et FCTM, j’en suis persuadé.

Jacques
 
Dernière édition:
Je crois que sur le 737, c’est 2.5G.

L’avion est beaucoup plus solide que l’on pense (lorsqu’il a été construit avec l’éventualité en tête) et tu auras mal au dos avant !

Je n’ai tapé qu’une seule fois “méchamment”, à Ténériffe nord. Peu d’expérience, conditions difficiles, tout juste rentré d’un mois de congés...

Par contre j’ai été safety pilot avec un cadet qui tapé dur... le voir de derrière c’est assez impressionnant (tentative du LTC de rattraper ça mais trop tard).

L’un comme l’autre, les 2.5G n’ont pas été atteints. Et pourtant, ça avait l’air méchant!

Amic

Tim
 
570ft au MM, c'est calculé ou écrit quelque part sur la carte?
Par le calcul, je trouve 1300' au NDB et 720' au MM, peut-être me suis trompé...

C’est sur la carte, dans l´encadré VISUAL MANOEUVERING RWY 33:
Nominal altitude at MM:570ft

Hello, c'est 750 pieds non, pour l'approche ou je me trompe ? (bleusaille pour ma part :sneaky:) Cela laissera un peu plus de marge ;)
 
Bonjour Greg,

Hello, c'est 750 pieds non, pour l'approche ou je me trompe ? (bleusaille pour ma part :sneaky:) Cela laissera un peu plus de marge

oui c'est bien 750 feet, juste une erreur de frappe de Jacques (inversion 5 et 7) no soucis.

Essai de faire le vol vers LICR app LOC A piste 33, tu verras elle est sympathique à voler ;)

bonne journée Greg, à bientôt
 
C’est bien, il y en a qui suivent!
Sur le profil de descente, le Middle Marker (MM) est à 2,1Nm (4,5 au MAP-1,6-0,8).
Soit une altitude nominale a 3.5 degrés de 2.1x3.5=735ft arrondis à 750ft.

C’est corrigé dans mes posts précédents.

Jacques
 
Dernière édition:
Retour
Haut